Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBioroot RCS / Biodentine - Eugenol

Bioroot RCS / Biodentine

voorzitterst

29/11/2017 à 08h31

Bonjour

Je viens d'acheter du Bioroot RCS et je me demande si le liquide est le même que pour la Biodentine (c'est juste une question de rangement dans mes tiroirs).
Oui c'est cher mais beaucoup moins que Thermafil + Sealapex.

Merci


PtnbZ

29/11/2017 à 08h42

Oui


voorzitterst

29/11/2017 à 09h15

Super merci beaucoup.


mouse17

30/11/2017 à 10h31

oui de l'eau distillée


Stéphane

18/12/2017 à 22h02

Surtout pas. Le liquide qui est le même pour Biodentine et Bioroot est un mélange d'eau de Chlorure de Calcium et quelques excipients.
Si vous mélangez la poudre avec de l'eau, c'est pas 12mn qu'il faudra pour la prise, mais 12 jours ;-)


mouse17

19/12/2017 à 17h04

ah j'avais posé cette question au représentant .... donc ce n'est pas que de l'eau distillée.


Stéphane

19/12/2017 à 22h48

mouse17 écrivait:
-------
> ah j'avais posé cette question au représentant .... donc ce n'est pas que de
> l'eau distillée.
Le commercial dit ce qui l'arrange pour vendre un coffret. Comme il sait que la cuiller est trop grosse il va conseiller de mettre moins de poudre. Mais moins de poudre dit qu'il manquera à un moment donné du liquide. Et ils ne font pas de ressort. Et donc il va vous dire de mettre de l'eau. Des fois les bras m'en tombent.
Bien sûr que la cuiller est trop grosse mais il y a d'autres solutions (peu ergonomiques j'en conviens, mais il y a des solutions tout en évitant d faire n'importe quoi)


Fabien

31/12/2017 à 01h53

J’ai utilisé le bioroot pendant plusieurs mois mais j’avoue avoir eu du mal à me faire à sa texture non collante.
Quel type d’obturation utilisez vous avec ce produit?


Stéphane

31/12/2017 à 14h27

Ce matériau n'est pas un ciment de scellement. Il n'a pas d'intérêt à être utilisé en tant que tel.
Il s'agit vraiment d'un matériau d'obturation. Le concept est vraiment différent de l'obturation conventionnelle.
Il faut le déposer avec un cône ou mieux l'injecter.
Et mettre un cône au milieu pour autoriser la réintervention si nécessaire.
Plus que la technique (qui est au demeurant très simple), il faut comprendre le concept qu'il y a derrière. C'est cela qui est intéressant

Fabien écrivait:
------
> J’ai utilisé le bioroot pendant plusieurs mois mais j’avoue avoir eu du mal à me
> faire à sa texture non collante.
> Quel type d’obturation utilisez vous avec ce produit?


Fabien

31/12/2017 à 17h51

Merci de la précision. Donc un simple cône coupé au niveau de l’entrée canalaire et c’est tout. Effectivement cela change des habitudes...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/12/2017 à 21h35

L'article est la
http://www.septodont-fr.be/sites/default/files/Septodont_BioRoot%20RCS_Dr%20Simon_Dr%20Flouriot_FR.pdf

Croisons les doigts . Ce qui est rigolo, c'est que le silicate des années 50 revient en force, mais comme matériau d'obturation radiculaire. Comme quoi....


Stéphane

31/12/2017 à 21h40

Oui mais là... on est sur du silicate tricalcique. Ca change un peu la donne quand même ;-)

Allez bon réveillon !

Content de te retrouver adhoc :-)

adhoc écrivait:
-----
> L'article est la
> http://www.septodont-fr.be/sites/default/files/Septodont_BioRoot%20RCS_Dr%20Simon_Dr%20Flouriot_FR.pdf
>
> Croisons les doigts . Ce qui est rigolo, c'est que le silicate des années 50
> revient en force, mais comme matériau d'obturation radiculaire. Comme quoi....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/01/2018 à 00h29

Ca prend en 12 minutes ? Injection au lentulo combien de tours minute ?



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


voorzitterst

01/01/2018 à 14h23

Pour moi pas de lentulo mais du mono cône calibré.
Il faut le mettre au lentulo ?


Stéphane

08/01/2018 à 22h24

C'était dans les tuyaux, et on vient de le mettre en ligne.
Si c'est trop "pub", le modérateur peu enlever. Pas de souci. Mais ça répond assez bien à la question je pense.

http://www.endo-academie.fr/reacuteponses-dexpert


voorzitterst écrivait:
------------
> Pour moi pas de lentulo mais du mono cône calibré.
> Il faut le mettre au lentulo ?


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

09/01/2018 à 09h22

Stéphane écrivait:
--------
>
> Stephane je trouve ton bioroot vachement fluide dans ta video


voorzitterst

09/01/2018 à 09h26

Merci pour la vidéo mais comme Zorba je trouve le Bioroot de la vidéo plus fluide que les recommandations de Septodont.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/01/2018 à 09h30

faut racheter des lentullo !!
je suis nul avec ces trucs tout mou.


Stéphane

09/01/2018 à 09h34

Pourtant, il est préparé avec les bonnes proportions. 1 cuiller 5 gouttes.
Il est important de bien spatules le matériau pendant 1 minute. C'est long, mais c'est ce qui fait que le matériau a cette consistance. Il y a une autre vidéo sur les paroles d'expert qui explique comment le préparer comme il faut. Il faut regarder sur la page en faisant du scrolling


Stéphane

09/01/2018 à 09h35

Par contre, il faut des lentulo large (numéros 4 ou 5, et les couper pour éviter qu'avec le poids du matériau dessus, ils ne soient inutilisables.


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

09/01/2018 à 09h36

voorzitterst écrivait:
------------
> Merci pour la vidéo mais comme Zorba je trouve le Bioroot de la vidéo plus
> fluide que les recommandations de Septodont.
>

Je pense que c'est pour permettre l'utilisation du lentulo à la vitesse de rotation du moteur d'endo (700 tr/min) dans la vidéo
Perso c'est ce que je fais (consistance assez "fluide") depuis que j'utilise le Bioroot (depuis plus d'un an) et ça fonctionne très bien

--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


Utilisateur banni

18/01/2018 à 20h22

Il y a quand même une chose qui me chiffonne dans tout ça :
- quand vous prenez de la poudre et du liquide , vous mélangez, ça fait une pâte. Une fois que la pâte est prise ça se contracte
- vous mélangez du plâtre et de l’eau ça va se contracter par exemple

Or là on nous dit (les représentants commerciaux) qu’il n’y a pas de contraction avec le bioroot. Vous mélangez de la poudre avec de l’eau (avec autres excipients ) , vous obtenez une pâte. Une fois que c’est mis dans une dent à 37 degrés (ou un peu moins) puis refermé , la flotte va bien partir du produit , non ? Je ne vois pas comment c’est possible qu’on nous soutienne que ça ne se contracte pas , ou alors faut qu’on m’explique , il y a truc qui m’échappe

Ça me rappelle un représentant qui m’expliquait que ses cônes de gutta ne se plient pas au bout du cône :) ok passe moins un lot on va voir si ça ne se plie pas, et bien entendu comme toutes les autres marques ça se plie.
Toujours le même représentant m’explique que ses cônes de papier sont géniaux car ils absorbent plus que les autres . Ah bon pourquoi ?:) parce que paraît il , ils sont roulés à la main. J’ai failli lui dire : roulés à la main sous les aisselles :)


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

18/01/2018 à 20h29

junior® écrivait:
-------
>
> Ça me rappelle un représentant ...

> Toujours le même représentant m’explique ...

T'es naïf ou ton représentant a de ̶g̶r̶o̶s̶ ̶n̶i̶c̶h̶o̶n̶s̶ , heu... a de bons arguments ?


Utilisateur banni

18/01/2018 à 20h35

Je n’ ai pas acheté de lot, il m’a filé un lot pour que j’essaie gratuitement . Mais je savais bien que ses cônes allaient se plier :) alors j’ai dit ok file moi un lot gratuit, et on va bien se marrer . Faut toujours leur faire croire que t’es intéressé comme ça t’as toujours des trucs gratuits :))


Stéphane

18/01/2018 à 20h53

junior® écrivait:
-------
> Il y a quand même une chose qui me chiffonne dans tout ça :
> - quand vous prenez de la poudre et du liquide , vous mélangez, ça fait une
> pâte. Une fois que la pâte est prise ça se contracte
> - vous mélangez du plâtre et de l’eau ça va se contracter par exemple
>
> Or là on nous dit (les représentants commerciaux) qu’il n’y a pas de contraction
> avec le bioroot. Vous mélangez de la poudre avec de l’eau (avec autres
> excipients ) , vous obtenez une pâte. Une fois que c’est mis dans une dent à 37
> degrés (ou un peu moins) puis refermé , la flotte va bien partir du produit ,
> non ? Je ne vois pas comment c’est possible qu’on nous soutienne que ça ne se
> contracte pas , ou alors faut qu’on m’explique , il y a truc qui m’échappe
>
La prise de sulfate de calcium et l'eau est complètement différente de celle de la prise des silicates tricalciques.
C'est justement là le très gros intérêt des matériaux de la famille des bicéramiques. C'est qu'il n'y a pas de contraction de prise. C'est la structure même du matériau qui fait son intérêt.
Les ciments ont une contraction de prise, c'est indéniable.

Ce n'est pas parce que il s'agit d'une pâte que ca gonfle ou ca se retrecit. C'est la réaction de prose du matériau (différente selon le matériau) qui induit une contraction 'les composites par exemple" ou une dilatation (les mousses expansives par exemple)
Le concept du remplissage canalaire avait déjà été imaginé avec d'autres matériaux mais qui présentaient une dilatation de prise. Il n'avait donc plus d'intérêt, car les dents se fracturaient sous la pression.

Un représentant peut dire n'importe quoi, ça leur arrive. Mais ce n'est pas parce que un représentant dit quelque chose que c'est forcément n'importe quoi

Quant aux cônes de gutta... je ne sais pas

je sais juste, aussi surprenant que cela puisse paraitre au 21ème siècle que beaucoup de cones de gutta sont roulés à la main effectivement, tout comme les lentulos sont redressés à la main par des opératrices. car aucune machine n'est capable de redresser des lentulos au moment de la fabrication.


1