Tous les forums
Apparition réflexe nauséeux
03/12/2017 à 17h39
Patiente la quarantaine, bon état de santé général.
Récupérée début 2015 avec une gingivite balèze, bon état bucco dentaire par ailleurs, brossage insuffisant et cause toute trouvée donc.
Quelques explications, séances de détartrage et contrôle, 1 an et quelques plus tard, le problème est réglé et elle revient de manière assidue à ses contrôles.
Elle me rapporte il y a quelques jours l'apparition de réflexes nauséeux importants lors du brossage, qui l'obligent à faire des pauses afin de pouvoir être efficace. Actuellement, le brossage est "suffisamment" bon sans être parfait.
Détail intéressant, elle a toujours eu, surtout au début, ce que j'appelle un "réflexe répulsif" lors des détartrages, joues et langue contractées à balle, bon c'est pénible mais ce n'est pas la première.
D'où questions:
- A quel point le réflexe nauséeux pouvait-il être déjà présent avant 2015, ignoré, , et éventuellement cause du brossage inefficace?
- Les ODFs pourront peut-être me renseigner, existe-t-il des causes physiologiques à ce type de réflexe de protection (nauséeux ou de répulsion)? Les causes psys sont évidemment à envisager, mais quelque peu hors de notre champ d'application.
-Existe-t-il une possibilité de rééducation? Si oui, quelle efficacité et quel professionnel de santé? (orthophoniste?)
Patiente par ailleurs sympa et cortiquée, accessible au raisonnement et ne transpirant pas le trouble psy.
A vos plumes les jeunes.
04/12/2017 à 13h51
brossage manuel ou brosse électrique. Même sans trouble psy, tu as une angoisse et un réflexe qui se met en place de manière non consciente.
04/12/2017 à 14h20
C est un pb de memoire ,c est classique .
Comme elle a un pb de memoire , elle se fait des sardines grillees avec des moules et 2,3 huitres . C est bon , .c est mieux que le vieux gigot qu elle a oublié dans le frigo ,avec le choux et le calendos de la semaine passée.
Aller hop tout a la poubelle et on part travailler .
Mais au moment de passer la porte elle se voit dans le miroir .oh putain mais je ne peut pas sortir comme ca , ca va pas du tout on dirait une folle .
Donc direction la salle de bain , elle pose le sac poubelle sur le bac a linge deja a ras bord , se passe un coup de rouge a levre et repart en oubliant la poubelle .forcement , il est tombé au fond du bac .
2jours plus tard , quand elle rentre pour se changer et repartir, la coquine , elle passe se laver les dents ....a coté du bac a linge :-))
PS: elle n aurait pas une crise de sinusite , tout simplement ?:-)))
04/12/2017 à 15h02
Tu es trop cher ?
Moi, le det à 28.92, ça me donne aussi des nausées.
04/12/2017 à 23h54
Sethef écrivait:
------
> Patiente la quarantaine, bon état de santé général.
> Récupérée début 2015 avec une gingivite balèze, bon état bucco dentaire par
> ailleurs, brossage insuffisant et cause toute trouvée donc.
> Quelques explications, séances de détartrage et contrôle, 1 an et quelques plus
> tard, le problème est réglé et elle revient de manière assidue à ses contrôles.
>
> Elle me rapporte il y a quelques jours l'apparition de réflexes nauséeux
> importants lors du brossage, qui l'obligent à faire des pauses afin de pouvoir
> être efficace. Actuellement, le brossage est "suffisamment" bon sans être
> parfait.
>
> Détail intéressant, elle a toujours eu, surtout au début, ce que j'appelle un
> "réflexe répulsif" lors des détartrages, joues et langue contractées à balle,
> bon c'est pénible mais ce n'est pas la première.
>
> D'où questions:
> - A quel point le réflexe nauséeux pouvait-il être déjà présent avant 2015,
> ignoré, , et éventuellement cause du brossage inefficace?
>
> - Les ODFs pourront peut-être me renseigner, existe-t-il des causes
> physiologiques à ce type de réflexe de protection (nauséeux ou de répulsion)?
> Les causes psys sont évidemment à envisager, mais quelque peu hors de notre
> champ d'application.
>
> -Existe-t-il une possibilité de rééducation? Si oui, quelle efficacité et quel
> professionnel de santé? (orthophoniste?)
>
> Patiente par ailleurs sympa et cortiquée, accessible au raisonnement et ne
> transpirant pas le trouble psy.
>
>
> A vos plumes les jeunes.
En pedo on parle assez svt de trouble de l oralité ( je sent les blagues arrivées), l orthophoniste peut donner des exercices de désensibilisation. Ça a pu toujours être là, mais révéler par sa tentative d améliorer son brossage
05/12/2017 à 09h43
gloglo écrivait:
------
> je sent les blagues arrivées
no comment
Sinon, c'est pas faux et il y aurait peut-être à rechercher un problème de couple plus intime, si vous voyez ce que je veux dire. Ce genre de trouble du comportement est décrit par les sexologues.
05/12/2017 à 10h02
les yaourts avec des morceaux ça passe, ça passe plus ou ça lui fout la quiche depuis toujours ?
Même pas besoin d’être sexologue, un stage chez Danone et t'es au poil :D
05/12/2017 à 10h30
gloglo écrivait:
> En pedo on parle assez svt de trouble de l oralité ( je sent les blagues
> arrivées), l orthophoniste peut donner des exercices de désensibilisation. Ça a
> pu toujours être là, mais révéler par sa tentative d améliorer son brossage
C'est un peu ce genre de piste que j'envisageais, je me documente sur le sujet maintenant que j'ai un terme technique.
Et puis sinon j'écouterais enlaye et je l'enverrais en consult mémoire, sait-on jamais ça va lui faire drôle au milieu du troupeau d'Alzheimer.
Brosse à dent électrique depuis notre première consult.
Et j'aimerais écarter l'idée des problèmes de couple, non pas que ce soit impossible, je n'en sais rien, mais ce n'est pas mon boulot, j'ai l'intuition qu'ici l'histoire est physiologique, que cela peut être conséquence plutôt que cause, et que quoi qu'il en soit je ne vois pas ce que je pourrais y changer.