Tous les forums
Kyste dentaire
11/12/2017 à 20h32
Un patient se présente avec une image apicale +++ sur sa 12, image qui s’étend de 11 à 13.
Mes questions :
1- tentez vous un RTE pour diminuer le kyste?
2- adressez vous?
3- pensez vous que le kyste communique avec les fosses nasales?
4- si vous n'adressez pas, vous réalisez l'ablation du kyste en même temps que l'extraction ou par lambeau?
5- si lambeau palatin ou vestibulaire?
6- faites vous un examen anatomopathologique?
Merci
12/12/2017 à 17h44
En principe tous les kystes doivent être envoyés à l' ana/pat ....
Dans ce cas si tu es sûr que 13 est vivante , exo 12, 11 curetage par les alvéoles mais perso , moi je lèverai le lambeau pour m'assurer de ne rien oublier...
Sinon envoie au stomato mais si tu comptes implanter secondairement , explique lui bien : qu' il soit économe de tissu , voire qu'il comble pour que tu puisse bien bosser après
12/12/2017 à 17h55
Perso, je commençais avant le davier à reprendre les ttt 12 et 11 et 13 si réponse Froid négatif, mais suis joueur, après si pas possible ou pas concluant, exo and so and so...
Le patient s'en plaint-il ?
12/12/2017 à 17h56
D'abord en effet c'est une image probablement dûe à des TR insuffisants mais est-ce qu'il y a un trauma occlusal ? (pas de secteurs post ou stellite ? Vu les migrations je pense que les secteurs posts sont absents vu l'égression du secteur 1)
Perso je suis plus conservatrice, je fais les RTT et le TR de 13 parce que même vivante tu as un grand risque qu'elle soit touchée quand même. Puis après temporisation (prov et minimum de trauma occlusal) et réhabilitation des secteurs posts je vois comment ça évolue.
En général la plupart de mes problèmes sont réglés.
Mais si ça persiste et que ça évolue et non l'inverse en effet exérèse du kyste et probablement des dents mais j'en doute ici.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
12/12/2017 à 18h18
Zuhurragin écrivait:
----------
" En général la plupart de mes problèmes sont réglés."
lesquels ? :-)) urssaf , regles , vidange , syndic , la belle-mere ?
je sors :-)
18/12/2017 à 15h18
Si seulement....
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
21/01/2018 à 16h43
Alors pour ce cas, (on m'a demandé par MP) j'ai finalement :
- dévitalisé 13 vitale (LT à 33mm!)
- éalisé les RTE de 12 et 11 (CaOH puis obturations)
- fait l’exérèse du kyste avec lambeau vestibulaire et accès au piezo
- comblé OsteoBiol
- fait un examen anapath confirmant que c'est un kyste radiculo dentaire
22/01/2018 à 11h14
Pourquoi ne pas avoir attendu après les endos une guérison de la lésion apicale avant de réaliser une intervention chir?
Pourquoi un accès au piezzo, c'est beaucoup plus lent?
22/01/2018 à 11h39
c'est pour ça je parlais du bol qu'a le patient.
Tout mes cobaye se font la malle
Possible ERI le 16/02 si il ne flippe pas trop.
22/01/2018 à 13h18
J’ai hésité (d’où mon post) mais il est vrai que je n’ai pas attendu (y a tant de choses à lui faire)
Le Piezo car je le trouve très confortable d’utilisation et les suites post opératoires bien meilleures.
22/01/2018 à 16h54
joli travail , une seule remarque, qui n'est que d' l'ergotage.... pose de la digue pour le traitement et pas de champs pour la chir.
Je ne pense en aucun cas que c'est mal, je me dis simplement que dans certains cas on marche sur la tête.
sinon je suis un peu frileux sur l'ostéobiol en immédiat, mais chacun ses habitudes.
j'aurai fait pareil sinon, avec un champ,et un optragate (j'aime pas les poils de moustache dans les chir), à la fraise turbine, je n'aime pas trop le piezo, traitement endo en même temps que la chir, avec une résection apicale pour assurer.
éponges de gelatemp pour combler la cavité.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
22/01/2018 à 17h07
Faut pas trop pinailler quand même : on parle d'intervenir sur une lésion septique, alors le champ...
22/01/2018 à 17h43
oui et alors pourquoi la digue?...
et lésion septique, avec un biomat dedans , il ne s'agit pas de pinailler, mais de suivre une logique, pas de raison d’être hyper clean pour l'endo si la chir est faite "bof"
après seul le résultat compte, nous sommes d'accord là dessus, mais ma réflexion vient des suites d'un cours de "bonnes pratiques" où il nous fut expliqué que pour les avulsions: turbines jetables ainsi que tout stérile ou jetable pour les consultations...dans un cabinet avec des tiroirs et un crachoir...perso ça me fait franchement rigoler.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
22/01/2018 à 18h43
+1 pour l'optragate
En voyant vos posts, je l'ai acheté mais j'ai pas pris l'habitude de l'utiliser