Tous les forums
Problème de stabilité stellite
15/12/2017 à 17h00
Bonjour à tous
J'en perds mon latin alors je fais appel à vos lumières...
J'ai réalisé un stellite mandibulaire à une patiente : manquent toutes les molaires et premolaires et les incisives centrales.L'antagoniste est un complet
Pour moi la rétention est très bonne mais la patiente revient pour la 3ème fois en me disant que l'appareil ne tient pas du tout quand elle mange...J'ai réglé l'occlusion et là je sèche...Des idées?
15/12/2017 à 17h08
Tu as prévenus que l'appareil était amovible au moment du devis et des limites de ce genre de prothèses à l'usage.
En amovible toujours déprécier l'appareil au départ. Comme cela si ca fonctionne mieux c'est que c'est bien, sinon c'est le résultat escompté.
Mais comme tu auras des patients qui ne s'habituent pas à la fixité des dents sur implants, tu auras des patient pour qui la mobilité normale de l'appareil est mal tolérée car ça fait remonter du psychologique.
En gros, perdre du temps à faire de la psycho et des pseudo équilibrations une fois ton équilibration correcte en bouche.
15/12/2017 à 17h32
bapluc écrivait:
------
"..J'ai réglé l'occlusion et là je sèche...Des idées?"
cl3 ou occlusion inverse ?
15/12/2017 à 17h39
Oui j'ai réglé les crochets...
Occlusion en bout à bout incisif
Le pire c'est que son complet du haut n'est pas rétentif et elle le trouve PARFAIT...
15/12/2017 à 18h01
L'adjointe, le traitement débute le jour où tu poses les appareils.
Il y a une partie psychologique forte dans ce genre de traitements qui font qu'en fonction du patient les doléances sont soit exagérées soit parfois retenues.
Et les prothèses mandibulaires sont toujours plus compliquées car la langue peut être une complication au traitement de même qu'elle réduit les surfaces de sustentation pour l'appareil.
15/12/2017 à 18h05
barbabapat écrivait:
----------
" L'adjointe, le traitement débute le jour où tu poses les appareils. "
+1 l'appareil tient avec la salive , du dentiste :-))
16/12/2017 à 08h42
Merci pour vos conseils
Je pensais que c'était un cas "facile" vu que l'edentement est bilatéral avec 2 crochets sur les canines....
16/12/2017 à 09h24
Hokusai écrivait:
-------
> Propose une solution implanto portée, c est la solution ;).
C'est vrai qu'une fois qu'ils voient le tarif , les patients supportent beaucoup mieux leur stellite
16/12/2017 à 09h45
Il faut parler au patient de prothèse MOBILE, et le spécifier dans les devis entre parenthèses. Parce que adjointe ou amovible certains ne perçoivent pas ce que ça représente.
16/12/2017 à 09h47
Ce qui est sûr c'est qu'avec un bout à bout incisif tu as une bascule assurée.
Et c'est un cas difficile,juste un cran en dessous d'un complet.
16/12/2017 à 10h08
bapluc écrivait:
------
> Merci pour vos conseils
> Je pensais que c'était un cas "facile" vu que l'edentement est bilatéral avec 2
> crochets sur les canines....
C'est pas parce que tu fera la meilleure flûte à bec que la personne en face de toi deviendra un flûtiste accomplis du jour au lendemain.
Tu as un jambe de bois en bouche. Le patient doit faire sont deuil de ses dents, doit accepter la situation actuelle.
Et comme avec un instrument de musique lorsque tu change d'instrument tu auras toujours un deuil de l'ancien instrument qui produisait un son qui était celui dont la personne avait l'habitude.
16/12/2017 à 11h02
bapluc écrivait:
------
" Pour moi la rétention est très bonne mais la patiente revient pour la 3ème fois en me disant que l'appareil ne tient pas du tout quand elle mange..."
et qui te dis que ce n'est pas le haut qui bouge quand elle mange .:-))
sinon , aplatis les cuspides en haut et en bas , ç est occlusal ton affaire .
sauf sauf ,si les selles descendent trop bas ....
16/12/2017 à 11h25
C'est occlusal de rien! Va manger avec un claquoir, si t'es pas jongleur, ça marche pas... des petites bouchées... droite et gauche en même temps... pas trop collant... pas trop dur... He!... :-)))
16/12/2017 à 12h36
Et puis là tu peux avoir un problème de "depressibilité" en arrière, édentement mand post de gde étendue, ou une mauvaise adaptation de l'intrados au niveau des incisives.
Resserrer les crochets, c'est efficace jusqu'au moment où ils se desserreront à nouveau, cad un certain temps, mais pas un temps certain...
Un jour je te parlerai des taquets occlusaux. Tu les aimes pas parce que tu as été tout déformé pendant tes études, mon pauvre, les taquets "universitaires" c'est à oublier, enculage de mouche!!!
16/12/2017 à 14h04
Oui ca ça m interesse pcq quand il n y en a pas ça manque parfois et quand il y en a ils sont tjs en trop .
Tu as un compromis qui va bien ?