Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation bridge - Eugenol

Cotation bridge

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

19/12/2017 à 14h20

enlaye écrivait:
------

> Ouaip , mais si tu manges 1 moule , ton compte est bon .:-)

Ah ouais, ça remplace l'abricot.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/12/2017 à 14h46


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/12/2017 à 16h36

enlaye écrivait:
------

>
> bhaaa l'a raison Pervers , ç est bientot Noel , tu lui fais gratos , l'inter .

Je pourrais... mais ça ne règle pas le problème de la cotation.

Voilà ce que j'ai décidé... c'est mon interprétation :

11.21.22 : bridge de 2 piliers et 1 inter HBLD023 RO 195.65
12 : adjonction 1 pilier HBMD087 RO 75.25

Et fu... la ccam ! ;-)


merlin31000

19/12/2017 à 16h53

Plus simple, tu meurs..., pour moi, tu es dans les clous !


merlin31000

26/12/2017 à 21h02

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> bin évidemment que ca déroge
> ce sont des assimilations
> elles sont strictement limitées aux indications qu'elles reprennent
> en clair il n'y a aucune assimilation pour un cantilever de 5, 6 ou 10 dents
> et selon moi si l'extension est distale, le travail contrevient aux regles
> édictées par la HAS, les comités scientifiques et tout le reste et on s'expose à un indu en cas de contrôle ( qui a peu de chance d'arriver , j'en conviens )

Je viens de recevoir la réponse à la question (concernant très exactement ce sujet) que j'ai postée le 19/12/2017 au service administratif de la CPAM dont voici le texte en copier coller intégral :

"Cher confrère, bonjour,

ma demande concerne un bridge Cantilever céramo-métal : HBLD023

Voici le cas : absence de la 22 et bridge Cantilever avec pilier/11, pilier/21 et 22 en extension ( 11 21 X ).

Les 11 et 21 remplissent les obligations administratives liées aux droits de remboursement ( ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation ).
D’après le document ci-joint ( page 6 ) issu de votre service administratif ( CIR-10/2014 ), le bridge Cantilever est autorisé exceptionnellement en attendant l’avis de la HAS.
J’en déduis donc que le bridge HBLD023 est pris en charge par la CPAM.
Jusque là, pas de problème majeur.

Ma demande concerne la situation suivante :

La 12 présente un délabrement nécessitant une reconstitution prothétique ( ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation ).
Si je confectionne une couronne céramique HBLD036 sur cette 12, celle-ci sera elle aussi remboursable par les organismes sociaux.
J’aurai donc un ensemble prothétique composé d’un acte bridge HBLD023 remboursable et d’un acte couronne HBLD036 remboursable.
Jusque là, pas de problème majeur.

Hors, pour des raisons de stabilité et de pérennité de mon bridge Cantilever, je décide de solidariser la 12 avec le bridge 11-21-22.
Je me retrouve donc avec un bridge HBLD023 + un pilier supplémentaire HBMD087.

Ma question est donc la suivante :
L’ensemble prothétique HBLD023 + HBMD087 est-il remboursable par les organismes sociaux,
ou bien dois-je le considérer comme NPC, donc non télétrans-missible et non remboursable par la CPAM
sous le simple prétexte que j’ai solidarisé l’élément prothétique de la 12 avec le bridge de base Cantilever ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Confraternellement.
Dr.Merlin31000"

et voici la réponse reçue le 26/12/2017 :

" Cher Confrère,

Je fais suite à votre demande du 19/12/17 dont je prends connaissance ce jour.

En fonction des éléments transmis, l’ensemble prothètique HBLD023 + HBMD087 est remboursable par l’AMO, selon les tarifs en vigueur.

Confraternellement.

Docteur Haute-Garonne
Chirurgien-Dentiste Conseil "












moritooth

27/12/2017 à 18h19

Merci Merlin31000 pour avoir pris le temps de nous obtenir la bonne réponse. En tout cas c'est celle qui confirme, ce que je pensais.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2017 à 19h01

je reconnais volontiers mon erreur

je pense que j'ai reporté les conditions relatives aux bridges ordinaires sur les cantilever

et je justifie par les éléments suivants

L’encyclopédie médico chirurgicale recommande :

« Principes mécaniques pour la réalisation des bridges cantilever sur piliers dentaires

• L’élément en extension est porté par un bridge d’au moins deux piliers.
======================================
donc "au moins 2 piliers" valide l'option 3 piliers pour un cantilever


moritooth

28/12/2017 à 00h08

Eh oui, ceux qui ont rédigé la CCAM n'ont pas trouvé leur inspiration dans l'EMC...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/12/2017 à 23h59

Merci merlin31000 d'avoir donné le suivi.



https://endobox.fr/mode-demploi/


merlin31000

29/12/2017 à 11h37

bill écrivait:
----
> Merci merlin31000 d'avoir donné le suivi.

C'est vrai que cette CCAM usine à gaz est réellement mal ficelée et que les interprétations de toutes sortes sont possibles selon la place d'une virgule ou d'un point virgule..., sans parler des bugs inclus dans les API fournis et imposés par le GIE qui ne sont sont toujours pas réparés depuis maintenant plus de trois ans...
:=()


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/12/2017 à 06h22

Dans un autre ordre d'idées, un bridge avec comme pilier une dent de sagesse (36,37,38) est bien remboursable ?