Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRédaction contrat de soin - Eugenol

Rédaction contrat de soin

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/12/2017 à 19h56

Je suis en train de paufiner un doc pour expliquer aux patients les regles et mon fonctionnement. Le but étant de:
- réduire le taux d'absenteisme +++
- prévenir les impayés ou ne pas perdre de temps à verifier que les paiements soient bien réalisés
- filtrer la patientèle en virant les patients pas sérieux +++

Je vous c/c

"Les points suivants ont pour but de vous informer sur le fonctionnement du dentiste afin de mieux vous prendre en charge.

- Prendre un rendez-vous est un engagement de votre part.

- Retard, absence non prévenue, rendez-vous décalé au dernier moment (prévenu moins de 48h avant le rendez-vous) ne sont pas tolérés.

- Les aléas de la vie (maladie, problèmes familiaux, etc) peuvent expliquer un rendez-vous manqué. Le docteur ne tolérera qu’une absence si elle est excusée (c’est-à-dire que vous appelez le cabinet pour prévenir). Veuillez faire en sorte que les absences ne deviennent pas régulières.

- Les actes effectués doivent être réglés dans la séance le jour même.

- Dans une optique de réduire les délais de rendez-vous qui sont de plus en plus longs, le docteur applique une série de mesures visant à ne garder que les patients les plus attentifs à leur traitement.

Donc
- des patients qui ratent leur rendez-vous (1 seul rendez-vous manqué est toléré),
- des patients qui annulent à la dernière minute ou le jour même leur rendez-vous de manière trop fréquente,
- des patients qui sont fréquemment en retard à leur rendez-vous,
- des patients qui manquent de respect à leur soignant (qui ne se brossent pas les dents, qui ne suivent pas les consignes d’hygiène, etc),
ne pourront plus être reçus par le docteur.

- Un acompte sur les soins pourra vous être demandé si un rendez-vous long est envisagé. L'acompte sera retenu si vous manquez votre rendez-vous sans prévenir.

- Pour patient CMU et ACS uniquement: obligation d’avoir carte vitale à jour et attestation papier à jour.

- Emettre un chèque vous engage. En cas de rejet de chèque pour défaut provision, nous vous contacterons. Si aucune solution n’est trouvée, un huissier de justice engagera une procédure d'exécution forcée dont les frais supplémentaires seront à votre charge.

Votre dentiste prend soin de vous, prenez soin de lui.

J’ai lu et j’accepte toutes les conditions du contrat de soin. Si je ne respecte pas un de ces engagements, j’accepte le fait que le dentiste ne veuille plus me soigner."

Vous en pensez quoi ? C'est légal ? Déontologique ?
Je donne ça depuis 1 mois à chaque nouveau patient. Les patients sérieux trouvent ça completement logique. Je n'ai eu aucune remarque negative pour le moment. J'espere que ca touche les patients pas serieux et/ou indélicats.
Des trucs à rajouter ? Vous trouvez ça trop aggressif ou au contraire pas assez ?

17082007 synnio - Eugenol
kalif

21/12/2017 à 20h02

en tant que professionnel, je comprends.
si j'étais patient, je passerai certainement ma route

mr smith

21/12/2017 à 20h07

essayes sur meetic , et analyses ton taux de retour ;o))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2017 à 20h16

J ai un peu le meme avis que kalif. Comprehensible de nous mais pas du quidam.
Ta selection fait la toi meme, au feeling.

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

21/12/2017 à 20h58

Hanibalecter écrivait:
------------
>
> Les patients sérieux trouvent ça completement logique.

Ben voilà, tout est dit, les patients sérieux n'ont pas besoin de ça et les autres s'en foutent,

"les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" (M. Audiard, Tontons Flingueurs)

Conclusion : faut trier d'entrée, c'est pas facile, tu vas te planter mais tu vas y arriver à 90 %

gates

21/12/2017 à 21h10

Bonsoir à tous
C'est une excellente charte pour n'avoir que des patients idéaux,mais tu ne vas pas te faire que des amis et avec tous les bargeots en liberté,tu devrais te méfier.

Hanibalecter

21/12/2017 à 21h13

gates écrivait:
-----
> Bonsoir à tous
> C'est une excellente charte pour n'avoir que des patients idéaux,mais tu ne vas
> pas te faire que des amis et avec tous les bargeots en liberté,tu devrais te
> méfier.

J'ai pas trop compris, je risque quoi ? D'avoir des patients trop exigeants ?

gates

21/12/2017 à 21h24

Le patient que tu vas éconduire ne te portera pas dans son coeur.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/12/2017 à 21h32

T'as raison sur le fond,mais tort sur la forme.

A devoir coucher ça à l'écrit pour essayer de te faire comprendre et respecter, tu signes un aveu de faiblesse dans ta communication.

"Anyone who says "I'm the King!" is no true King"
- Tywin Lannister

Hanibalecter

21/12/2017 à 21h34

Perso je trouve que donner des consignes écrites, ca fonctionne beaucoup mieux que de les dire juste oralement, et je peux pas perdre mon temps pour expliquer chaque point (ca prendrait 5 minutes pour tout expliquer, et je donnerai une mauvaise image je pense en le faisant oralement).

Aucun de vous ne donne de consignes écrites ?

"les paroles s’envolent, les écrits restent", non ?

Exemple de ce mercredi dernier, une nouvelle patiente chez qui j'ai fais un bilan: OPT (DDS) + 4 radio + DTT et plan de TTT. J'ai demandé a la secretaire d'activer le tier payant car pas mal de chose ont été faite, j'ai donné la feuille "contrat de soins", patiente tres satisfaite. L'assistante me dit qu'elle est partie et n'a pas reglé le reste a charge (qu'elle le reglera au prochain rdv), l'assistante a laissé coulé sans faire de remarque (trop gentil ...).
Sans qu'on la rappelle, la patiente est revenu qq heure apres pour régler (surement apres avoir lu le contrat de soin), elle s'est meme excusée et dit qu'il n'y aurait pas de pb la prochain fois et qu'elle reglerait a chaque fois.

Je trouve que les patients le prennent pas mal quand c'est ecrit alors qu'oralement il peuvent faire certaines remarques. J'ai quand meme demandé les retours de tous les patients sur ce doc pour etre sur que cela ne soit pas aggressif (c'est pas le but, et j'ai pas envie de perdre de bon patient). A mon étonnement tous le monde était ok avec ce principe meme ceux que je pensais pas sérieux.

Et bizarrement depuis que je fais ca, tous ceux qui appelait a la derniere minute pour decaler un rdv decalement maintenant 48h avant sans broncher.

Je pense que certains indélicats ne se rendent pas compte qu'ils sont indélicats. Et que juste avec ce doc ils comprennent tout.

Hanibalecter

21/12/2017 à 21h43

Aspius écrivait:
------
> T'as raison sur le fond,mais tort sur la forme.
>
> A devoir coucher ça à l'écrit pour essayer de te faire comprendre et respecter,
> tu signes un aveu de faiblesse dans ta communication.
>
> "Anyone who says "I'm the King!" is no true King"
> - Tywin Lannister

Je suis completement d'accord, je suis nul pour dire ces regles ou pour virer oralement.

J'ai exclu une fois un patient oralement (ma 1ere exclusion), tres certainement par manque de forme, le patient a gueulé comme un fou en prétextant des excuses foireuses, dans la salle d'attente.

Depuis que j'exclu par courrier (généralement un nouveau patient (CMU le plus souvent) qui rate son 1er rdv sans prévenir), je n'ai eu abslument aucun retour negatif, mais vraiment aucun. Aucun patient n'est revenu se plaindre en revenant au cab (j'avais peur d'avoir bcp de retour). Et pourtant des lettres d'exclusion j'en fais une tous les 2-3j depuis 3 mois (ca me coute cher en timbre).
Depuis, une patientele bcp plus saine, et moi bcp moins de stress voir 0 stress en ce moment.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/12/2017 à 21h46

" J'ai quand meme demandé les retours de tous les patients sur ce doc pour etre sur que cela ne soit pas aggressif (c'est pas le but, et j'ai pas envie de perdre de bon patient). A mon étonnement tous le monde était ok avec ce principe meme ceux que je pensais pas sérieux."

Ou alors ils ont juste suffisamment de savoir vivre pour pas te dire qu'ils en ont rien a carrer de ton papier :)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2017 à 21h49

Bin si tu penses en avoir besoin...
Apres le coup de la franchise reciproque et "activer" le tiers payant pour faire passer crème une consultation a 90e, ca me parait pas bien cohérent.
Je suis de l avis d aspius.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2017 à 21h57

Aspius écrivait:
------
> Ou alors ils ont juste suffisamment de savoir vivre pour pas te dire qu'ils en
> ont rien a carrer de ton papier :)

Je vais voir un toubib qui me sort un papier de ce type je me demande ou je suis tombe et j en cherche un autre.
Faut que tu developpes une autorité naturelle.

Hanibalecter

21/12/2017 à 21h59

Effectivement dans le cab j'en ai besoin, 21% de CMU sur le SNIR 2016. Mon taux d'absenteisme était trop élevé. C'est surement pas le meme probleme d'absenteisme dans d'autre cab ou là ya rien besoin de faire en particulier

Pour la patiente c'était pour éviter de lui faire payer 90e + les 2 seances de soins programmés de ses deux enfants. Y'en a qui peuvent pas se permettre de sortir 200€ comme ça meme s'ils sont remboursé apres. J'ai bien vu que la patiente n'avait pas de gros moyen non plus. Je vais pas la mettre dans le rouge pour Noel quand meme. Bref c'est du cas par cas

Hanibalecter

21/12/2017 à 22h01

Hokusai écrivait:
-------
> Aspius écrivait:
> ------
> > Ou alors ils ont juste suffisamment de savoir vivre pour pas te dire qu'ils en
> > ont rien a carrer de ton papier :)
>
> Je vais voir un toubib qui me sort un papier de ce type je me demande ou je suis
> tombe et j en cherche un autre.
> Faut que tu developpes une autorité naturelle.

Je suis compltement d'accord, faut que je m'améliore sur ce point. Pour le moment et pour palier a ca, je n'ai trouver que ça. Et effectivement si j'ai plus d'assurance, je pourrai me passer du reglement ecrit

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2017 à 22h05

Ouais ca se sent mais je sais pas comment developper une autorité... peut etre un sport de combat. Mais a mon avis c est une piste.
Et donne peut etre pas ton contrat aux patients premiums.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/12/2017 à 22h07

Tu as une secrétaire apparemment, en 2-3 mots elle glisse la politique du cabinet dans la discussion (ponctualité, absences, règlements...) fermement mais courtoisement.
Au 1er RV manqué tu mets toi-même les point sur les i.

Pour les acomptes et autre politique financière tu les inscris sur le devis que doit signer ton patient.

Si cmu et acs "uniquement" doivent être à jour, les autres c'est pas grave ? :-))

Le gars qui te respecte pas, arrive crado et en retard tu lui dis toi-même pourquoi tu ne le soigneras plus.

Pas besoin de paperasse supplémentaire et inutile qui sera différemment comprise et interprétée selon les gens et qui n'a aucune valeur ni juridique ni pédagogique.
La meilleure des choses c'est entre 4 yeux.

--
https://endobox.fr/mode-demploi/

Hanibalecter

21/12/2017 à 22h07

le temps aussi, je ne suis thésé que depuis 3 ans, je vois qu'au fil du temps je ne gere plus de la meme maniere les patients. Au debut je me laissais completement influencé par les patients. C'est plus le cas en ce moment ou bcp bcp moins.
Je pense qu'avec l'experience et l'age ca ira de mieux en mieux

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2017 à 22h08

Oui le temps et l experience et les bons conseils.

Hanibalecter

21/12/2017 à 22h10

"Si cmu et acs "uniquement" doivent être à jour, les autres c'est pas grave ? :-))"

Effectivement les autres, c'est pas grave. Car je leur fais une feuille de soins, ils me paient et se debrouillent avec la feuille de soins.
Un CMU qui n'a pas de carte vital, je prend le risque de ne jamais etre payé.

Donc un CMU qui n'est pas a jour = pas de rdv. Il rapelle pour prendre rdv une fois qu'il a sa carte vital a jour.

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/12/2017 à 22h16

Sinon y'a la base Adri pour vérifier les droits.

Et t'as une assistante pour s'occuper de ça, je dis ça je dis rien...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/12/2017 à 22h19

Hanibalecter écrivait:
------------

> Un CMU qui n'a pas de carte vital, je prend le risque de ne jamais etre payé.
> Donc un CMU qui n'est pas a jour = pas de rdv.

Ca tu n'as pas besoin d'un contrat écrit, une simple affichette secrétariat ou salle d'attente suffisent et ceux qui demandent si on les reçoit parce que cmu, fréquent quand même, c'est "oui bien sûr mais n'oubliez pas..." tu pars déjà sur une meilleure relation.

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/12/2017 à 23h30

Recadre ton assistante, elle DOIT faire payer le patient.
Quant aux absentéistes, chez moi ils ont droit à UNE autre chance. Un second RDV raté non excusé ? LA PORTE.

Pas besoin de papelard.

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

22/12/2017 à 08h39

si on me donne un torchon de ce genre moi je dégage!

12