Tous les forums
Soigner un ancien confrère
26/12/2017 à 19h03
« Pourquoi sévère ? »
Et bien c’est tout simplement la classification parodontite agressive ou chronique légère modérée sévère... là c’est du sévère en postérieur en tout cas. On peut même y associer localisée ou généralisée. Parodontite chronique modérée généralisée par exemple. Et on peut y associé en phase active ...
mais il me semble que je vous ai tout dit : j’ai parlé de parodontite non stabilisée sévère, ce qui veut dire qu’elle est en phase active . Ce qui signifie que nous ne sommes pas en maintenance mais plutôt en réévaluation qui est négative. Et ce qui veut dire que je vais accroître le nombre de rdv . Et je vous ai même parlé de la classification pour la mobilité.
Normalement avec la description que je vous ai donnée vous avez le tableau clinique.
26/12/2017 à 19h36
"Normalement avec la description que je vous ai donnée vous avez le tableau clinique."
Déjà s'il l'on connaissait l'age du capitaine ....
26/12/2017 à 19h48
Smith et wesson, si tu t’y mets aussi on est pas sorti de l’ auberge :))) vous le faites exprès :) En retraite donc plus de 65 ans .
Et après y en a un qui va me sortir « on ne connaît pas son poids et sa taille » . Les sujets obèses ont plus de problèmes parodontaux etc etc
26/12/2017 à 19h57
On connaît pas le ratio racine clinique/ ancrage osseux, on est loin du compte niveau données cliniques
26/12/2017 à 19h58
junior® écrivait:
-------
> Et après y en a un qui va me sortir « on ne connaît pas son poids et sa taille »
> . Les sujets obèses ont plus de problèmes parodontaux etc etc
Juste une dernières question et je te confirmerai mon diagnostic .
A t-il été sujet à des crises d'hémorroïdes aigues tout au long de sa carrière ?
26/12/2017 à 20h20
On va ressortir des vieilles théories ? :)))
Explique voir
26/12/2017 à 20h26
Aspius écrivait:
------
> On connaît pas le ratio racine clinique/ ancrage osseux, on est loin du compte
> niveau données cliniques
Tu veux l’indice de plaque et de saignement aussi ? Ah merde c’est vrai y en a plusieurs. Faut que chacun ponde sa petite classification histoire d’amuser la galerie. Oh putain j’avais oublié y a les classifications de furcations. Si tout le monde a suivi on est en classe 3 . Et les récessions!? :)) bon je vous mettrai la radio de 24 25 26 demain. Comme ça on fera un ratio
26/12/2017 à 20h26
junior® écrivait:
-------
> On va ressortir des vieilles théories ? :)))
> Explique voir
Je pense à une PSA ;o)
26/12/2017 à 20h51
D’après ce que j’ ai compris normalement t’es à l’âge où faudrait t’en faire une :))) , ça te permettrait de te remettre les idées au clair. Ça te ferait pas de mal :)
26/12/2017 à 22h38
junior® écrivait:
-------
> D’après ce que j’ ai compris normalement t’es à l’âge où faudrait t’en faire une
> :))) , ça te permettrait de te remettre les idées au clair. Ça te ferait pas de
> mal :)
Rien a voir je pensais à une parodontoZe stress anal ( PSA ) , avec des douleurs à l'anus qui l'aurait obliger à serrer les dents pendant ses heures et années de fauteuils .
27/12/2017 à 09h48
Je pense aussi que le déséquilibre ou bouleversement ( appelle le comme tu veux )inflammatoire peut être aussi morbide que les complexes bactériens sur le terme .
et que la clope participe à cela .
Maintenant sur ton cas , tu feras rien avec tes 2 mm sur une 6, ce n’est qu’une question de temps, et la coupler va provoquer des contraintes osseuses sur tes petites racines .
Après le problème du patient c’est l’intensité de sa phase aiguë .
Et s’il en fait une par an, ce sera le même problème autour des dents que des futurs implants.
27/12/2017 à 10h00
Voilà la radio , j’ai pris la photo de mon écran , d’où les petits stries. La racine D de la 6 est quand même bien ancré dans l’os. Faut que je vois comment exporter les radios avec ce nouveau logiciel
27/12/2017 à 10h35
ne monte pas sur tes grands chevaux!!!!, On te demande des données objectives pour y voir plus clair. Tu ne nous dis pas si ça saigne au sondage, la profondeur des poches, il a fallu te demander l'age, etc...Après tu nous donnes des hauteurs d'os mais mesurées comment?
On s'en fout des classifications, ou des degrés de mobilité, on essaie de voir clair pour proposer un plan de traitement qui va rendre service au patient.
sur tes deux bouts de radios, il semble qu'il ne reste pas grand chose au niveau de ta 26, on ne connais pas le niveau de la gencive mais pour contrôler la plaque au niveau de la furcation, ça va pas être simple. Tu veux contenir la mobilité de cette dent en l'associant à 24 et 25 dont le parodonte ne me semble pas top non plus, donc à mon sens , tu vas retarder la perte de 26 mais accélérer celle de 24 et 25. Tu passeras artificiellement d'une mobilité 3 à une mobilité 1ou2 mais tu obtiendras pareil si tu fais partir l'inflammation autour de 26 et si malgré tout il n'y a pas d'amélioration de a mobilité soit tu extrais, soit tu gardes mais isolée
27/12/2017 à 11h44
Aspius écrivait:
------
> Le baume d'acier pour la 26. Un aller simple pour la poubelle jaune.
>
Et , et .... héhhé , un doube Abjean dans les couronnes des prémo , c'est plus pro ;o)
27/12/2017 à 13h15
Je vais essayer de conserver la 26 quand même...
Et je vais faire en sorte de le voir très régulièrement de façon à contrôler cette zone.
Si c’était vous le patient je ne pense pas que vous choisiriez la solution de l'extraction.
En tout cas si c’était moi le patient je voudrais qu’on conserve ma dent.
D’autant plus que la solution implantaire dans cette zone est réservée car Problème de polypes et d’inflammation au niveau des sinus malgré la chirurgie.
27/12/2017 à 13h38
Tu as plus que 2mm d’os non ?
Et puis on dirait qu’elles sont un peu trop volumineuses les 2 ccm, les refaire avec tables occ’usales plus étroites ?
27/12/2017 à 13h42
Oui je pense qu’en D y a plus de 2mm sur 26 (quand j’ai écrit le post c’etait Le week-end je ne me souvenais plus de ce qu’il restait, il me semblait qu’il y avait moins que ce qu’on voit) . Et effectivement quoiqu’il arrive je change les couronnes de 24 25
27/12/2017 à 14h02
junior® écrivait:
-------
> Je vais essayer de conserver la 26 quand même...
> Et je vais faire en sorte de le voir très régulièrement de façon à contrôler
> cette zone.
> Si c’était vous le patient je ne pense pas que vous choisiriez la solution de
> l'extraction.
> En tout cas si c’était moi le patient je voudrais qu’on conserve ma dent.
> D’autant plus que la solution implantaire dans cette zone est réservée car
> Problème de polypes et d’inflammation au niveau des sinus malgré la chirurgie.
Absolument d'accord avec tout ce que tu dis. mais je ne compromettrai pas les deux prémos avec la 26, en plus tu auras une coopération quasi acquise. Bon courage et tiens nous au courant
27/12/2017 à 14h21
Tu voulais parler sérieusement sur ce cas, parlons sérieusement.
T'as la situation suivante :
- symptomatique douloureuse
- mobilité grade 2
- lésion de furcation transfixiante (classe 3)
- alvéolyse terminale, avec niveau osseux interproximal en position apicale par apport au sommet de la furcation.
Une alvéolyse interradiculaire et interproximale de cette ampleur constitue un foyer infectieux de premier plan, avec une hygiène absolument impossible -> anatomiquement incompatible avec une stabilisation de l'inflammation.
En pareille situation, y'a 2 solutions pour conserver la dent :
1) RTG/ROG : inapplicable car le niveau osseux interproximal est apical par apport au sommet de la furcation
2) tunéliser pour aménager une furcation nettoyable, mais dans le cas présent la dent est vivante, et la morphologie radiculaire incompatible (racine palatine dans l'axe de la furcation vestibulaire, c'est surtout une solution à la mandibule)
Conserver cette dent envers et contre tout sens clinique, c'est condamner à terme la 5, qui par sa proximité anatomique avec un foyer infectieux incurable, va irrémédiablement encaisser une perte verticale supplémentaire en distal (chose dont elle se passerait bien)
Que le patient soit un dentiste, ta mère, le pape ou la reine d'Angletterre on s'en tape.
En Paro plus que dans toute autre discipline, la décision d'extraction doit répondre à un arbre décisionnel.
On est pas dans l'intuition ou l'expérience personelle.
27/12/2017 à 16h53
Aspius +1
Un raisonnement sensé, raisonnable et argumenté, j'aime !
Je vois sincèrement pas en quoi le fait d'être un ancien confrère fait du patient un surhomme pouvant se soustraire aux lois de la médecine qui s'appliquent aux autres pauvres mortels. Il a une dent pourrave qui tient plus à rien, bah on l'extrait et c'est tout, le subjectif n'a rien à faire là dedans et ce n'est certainement pas lui rendre service sur le long terme que de garder un foyer infectieux envers et contre toute logique. Sans parler des éventuelles complications par passage de bactéries dans la circulation... Un foyer infectieux quand l'âge avance, ça me parait vraiment pas bien judicieux.
27/12/2017 à 17h28
junior® écrivait:
-------
Et effectivement quoiqu’il arrive je change les
> couronnes de 24 25
La 26 finira dans ton empreinte et le problème sera résolu :-)))
27/12/2017 à 17h57
Alors moi j’aimerais bien comprendre Aspius pourquoi j’ai déjà vu des cas présentés par des paros avec des 6 ou 7 au maxillaire qui avaient la même perte osseuse et qui ont été conservées pendant des années et des années :)))
Bon après la ROG et la tunnelisation c’est hors sujet dans ce cas , on n’est pas devant une molaire mandibulaire et on n’est pas devant des pertes osseuses avec des parois osseuses qui permettraient de maintenir le substitut osseux ... Donc quel est l’interet d’en parler ici pour dire qu’on ne peut pas le faire :))) on le sait déjà ça
27/12/2017 à 19h09
junior® écrivait:
-------
> Alors moi j’aimerais bien comprendre Aspius pourquoi j’ai déjà vu des cas
> présentés par des paros avec des 6 ou 7 au maxillaire qui avaient la même perte
> osseuse et qui ont été conservées pendant des années et des années :)))
Quand t'en es à présenter des cas et à étaler ta science, c'est en général pas pour montrer des échecs. En effet pour beaucoup de paro, extraire est un échec thérapeutique.
Il n'en est rien. Savoir quand extraire et connaître ses limites ainsi que celles du patient sont indispensables.
Conserver à tout prix une dent déjà condamnée pour "faire plaisir", c'est compromettre les solutions de long terme en se retrouvant une fois la dent dehors avec un capital osseux misérable.
Une paro ça se guérit pas, ça se stabilise, et l'une des conditions sine qua none c'est la restauration d'un état bucco-dentaire compatible avec l'hygiène bucco-dentaire. Cela passe notamment par l'éviction de tous les foyers infectieux d'une part, et des éléments rétentifs de plaque d'autre part (restaurations débordantes ou infiltrées, plasties des furcations, perles d'émail et concavités radiculaires, etc)
Par apport aux éléments que tu nous a communiqués, cette 26 présente des lésions non récupérables, et une anatomie incompatible avec une HBD efficace.
> Bon après la ROG et la tunnelisation c’est hors sujet dans ce cas , on n’est pas
> devant une molaire mandibulaire et on n’est pas devant des pertes osseuses avec
> des parois osseuses qui permettraient de maintenir le substitut osseux ... Donc
> quel est l’interet d’en parler ici pour dire qu’on ne peut pas le faire :))) on
> le sait déjà ça
Eh, tu demandes de l'aide sur un cas pour lequel vraisemblablement t'es à l'ouest, et je dois m'excuser d'avoir pris le temps de construire un argumentaire?
Tu demandes leur avis aux gens, mais t'as déjà choisi ce que tu voulais faire, et tu balaies des argumentaires étayés par du hors-sujet, wtf?
27/12/2017 à 19h44
:)))))
Et donc t’extrais ? Et après tu fais quoi ? Dis moi tout . Tu vas faire un sinus lift pour poser des implants... sauf que problème chronique sur le sinus avec des écoulements malgré une chirurgie des sinus .
Tu vas faire une PPA avec un joli crochet qui va niquer encore plus la 5?
Ou tu vas peut être ne rien faire et laisser les 2 PM subir toutes les forces ?
Dis moi tout :) je sens que ça va me plaire