Tous les forums
Pourquoi il a mal ?
04/01/2018 à 23h12
Bonsoir.
J’effectue actuellement mon deuxième remplacement et j’aimerais avoir votre avis sur le cas d’un patient que j’ai vu aujourd’hui.
Ce patient (qui se trouve être un ami de ma sœur et que j’ai déjà croisé quelques fois) commence par me parler de douleurs au niveau de la 46 mais en fait il me parle juste des sensations de "petites décharges électriques" fugaces dans la dent une fois de temps en temps depuis 3 ou 4 ans. Il a déjà consulté 2 autres praticiens qui n’ont pas trouvé d’explication.
A l’examen, je constate que cette dent est obturée avec un petit amalgame qui lui a été fait il y a une douzaine d’années mais qui paraît encore en bon état. La dent semble saine et aucun test réalisé ne déclenche de douleur. Je fais un cliché rétroalvéolaire et je ne vois rien d’anormal à la radio.
Je ne suis donc pas plus avancée que mes confrères et je n’ai aucune explication à lui donner. Par chance, une autre de ses dents a une carie donc j’ai pu noyer le poisson cette fois-ci en lui disant que j’allais commencer par lui soigner cette dent au prochain RDV mais je ne sais pas ce que je pourrai lui proposer pour sa 46 la prochaine fois que je le verrai.
Si l’un de vous a des idées, je suis preneuse :)
J’ai envisagé de refaire l’obturation mais comme elle est très proche de la face linguale de la dent je crains de délabrer beaucoup plus la dent en faisant ça.
05/01/2018 à 01h43
Une petite fêlure, quand il croque ça s’ouvre, l’odontoblaste est aspiré, et le nerf stimulé => petite décharge électrique
05/01/2018 à 04h14
Tu peux nous en dire plus ?
Douleurs provoquée, spontanée ?
Au froid ? Mastication ? Pression ? Percussion ?
Volume de la restauration, proximité pulpaire ?
05/01/2018 à 08h47
il y a une infinité de possibilités
comme on te l'a appris a la fac ,
tu fais une observation clinique
tu réfléchis , tu synthetises et, une fois que tu as tous les éléments ca devrait etre plus facile :
jamais, jamais se focaliser sur la dent accusée par le patient )))
05/01/2018 à 10h27
il y a des douleurs inexpliquées partout dans le corps et dans la bouche également
05/01/2018 à 10h47
mouais...
on arrive souvent à trouver une cause quand même.
Par exemple le mal au cul c'est souvent via le courrier ou le journal officiel que ça arrive.
05/01/2018 à 21h28
Qu’est-ce qui vous fait penser à une fêlure ?
Il me dit que ce sont toujours des douleurs spontanées. Il n’a aucune douleur au froid, à la pression… et tous les tests que j’ai faits au cabinet sont normaux.
L’obturation est petite, je pense environ 3 mm de diamètre, localisée au niveau de la cuspide mésiolinguale, débordant un peu en distal. Sur la radio, on voit qu’elle est assez superficielle et on reste bien loin de la chambre pulpaire.
Lardonbis c’est bien le problème, il est sympa et j’ai envie de trouver ce qu’il a et puis je n’ai pas non plus envie de passer pour une quiche devant mes amis et ma famille ;)
C’est vrai que je n’ai fait qu’un cliché de la dent qu’il m’indiquait comme il a une bonne hygiène et n’a jamais eu que des soins conserveurs peu importants.
06/01/2018 à 11h20
eliminer les hypothèses une par une n'est pas la solution
il peut y avoir une infinité de causes y compris neurologiques
douleur inexplicable = bilan radio, occlusal et clinique complet
si tu ne trouves pas tu adresses (ne serait-ce que pour ne pas passer à côté d'un truc chiant)
rassure toi : on a tous eu des douleurs inexplicables (pour nous ), personne n'a la science infuse, et c'est en communiquant honnetement avec le patient que tu eviteras de passer pour une quiche
06/01/2018 à 11h39
Test au coton? Il faut le faire mastiquer sur du coton et voir si cela déclenche une douleur je suppose?
08/01/2018 à 01h32
le principe est de ne commettre aucun geste irréversible dans le doute. Effectivement, il est toujours très utile d'adopter une démarche d'observation clinique rigoureuse qui te permet dans ce cas d'émettre des hypothèses. La micro- fêlure en est une, mais il y en a d'autres dont la simple perte ou manque d'étanchéité de l'obturation ... dans ce cas la partie la plus profonde de l'amalgame saute aux ultra sons... Une autre hypothèse ? Je suppose que ce patient est jeune. l'obturation a donc été réalisée quand il était ado ? en ML de la six inf ? je ne serais pas surpris qu'il y ait un infime prolongement de corne pulpaire qui aurait été effleuré et qui serait responsable d'un état inflammatoire de la pulpe... état très probablement réversible à en juger par ce que tu évoques. CAT ? commencer par prévenir que tu travailles sur des hypothèse et qu'à ce titre tu te limites à un "traitement d'épreuve". Dépose de l'amalgame, bien sur, voir si le fond se "decolle tout seul" hydroxyde et obt temporaire aussi étanche que possible par dessus et surtout aussi peu irritante que possible sur le plan chimique. La suite t'apportera des éléments diagnostics supplémentaires. Bien évidemment tu as un bilan RX de tout le secteur, sup et inf, ça va de soi...
08/01/2018 à 20h47
Pour le bilan clinique complet, je pense avoir fait ce qu’il faut. Je compléterai mon bilan radiologique.
En effet, le patient a une petite trentaine d’années et a eu une obturation en mésiolingual de la 46 vers l’âge de 18 ans.
Etant donnée la taille (petite) de l’obturation elle me semble être bien loin de la chambre pulpaire.
Si je ne trouve aucune explication, j’avais imaginé proposer au patient la dépose de l’amalgame suivie de la réalisation d’une nouvelle restauration en espérant que ça le soulage.
08/01/2018 à 21h27
Il ne faut pas oublier qu’ un amalgame peut par sa radio opacité cacher une lésion carieuse sur un pan de la dent , du coup la carie ne se voit pas sur la radio .
Et il ne faut pas oublier que souvent les patients mélangent tout et parlent de décharge électrique juste pour parler d’une douleur classique résultant d’une simple carie.
Si il est certain que cela vient de cette dent : pourquoi ne pas démonter tout simplement son amalgame , voir ce qu’il y a dessous , nettoyer , et mettre un compo ?!?
Quand tu parles d’électricité , ça me fait penser que j’ ai en ce moment un excellent cas d’une personne âgée qui a des courants électriques en bouche insupportables pour elle . Y a des couronnes coulées , des amalgames et un Stellite . Pas de médicaments. Pas zinzin . Et ben figurez vous que ce courant électrique décrit correspondait simplement à une énorme lésion apicale sur une 41. J’ai extrait , et depuis plus de courant électrique. Tout ça pour dire que la notion de décharge électrique voir même de courant peut tout simplement vouloir dire une douleur. Douleur d’une lésion. Douleur d’une carie. Et pas forcément une fêlure ou un courant qui se produirait entre les différents métaux en bouche.
Au pire tu le branches sur le secteur. Et tu lui dis « c’est ça que tu ressens mon grand ? »