Tous les forums
Béance iatrogène?
15/01/2018 à 18h49
Yo.
Chez un patient en bonne santé, denté de 8 à 8, mon associée réalise en 2013 deux céramiques 24 et 26, sans rien noter de particulier. En particulier, pas d'occlusion notablement particulière.
Le patient revient 2 ans plus tard, dit être gêné depuis le début par la 26, correction occlusale, et re absence 2 ans de suite.
Et là, surprise, on retrouve une occlusion exclusive 6 7 8, et le mec n'arrive plus à couper ses spaghettis, donc il râle.Ne sait pas où mettre sa bouche la nuit.
J'ai déjà prévu de lui faire extraire ses 8, vaguement paro et franchement en bordel, la pano ne montre rien de particulier, et la 26 n'est plus en occlusion car la 36 est en cours de réfection pour je ne sais plus quelle raison.
Je n'ai pas les photos des plâtres, mais ça peut venir.
Tout ce que je sais c'est qu'on retrouve sans problème une OIM sur les plâtres, mais qu'il est incapable de reproduire ça en bouche.
Des idées?
15/01/2018 à 18h55
Pas de macroglossie ou de tic d'interposition labiale évident, ODF à l'adolescence, 55 piges.
15/01/2018 à 22h42
Je pense à rien du tout, c'est bien le problème. On a l'impression qu'il a toujours été comme ça.
15/01/2018 à 23h03
d 'accord , mais est ce que l'ouverture , n'est pas limitée ?
ce qui n est pas gênant pour les spaghettis , certes , mais faut savoir :-)
15/01/2018 à 23h15
fiction extreme :
a cause de 24, 26 , il part en latéral ,
du coup les dds surtout du coté 28+38 peuvent egresser
et ,18 +48 partent en dent sur dent ou presque croisés .
dés lors que 26 n'occluse plus il peut revenir à droite , mais les dds l'en empêchent .
il serait intéressant d avoir une photo des modèles , en ayant au préalable marqué les faces d'usures d une couleur pour l'emboitage en oim ancienne ( celle dont tu parles ) et d une autre couleur pour l emboitage dans sa nouvelle occlusion .
à verifier , que meme s 'il est en béance à cause des dds ,il peut user le secteur ant ,dans des positions extremes latérales nocturnes pour les eviter .
16/01/2018 à 08h39
Ouverture complète et normale, les ATM "semblent" fonctionner parfaitement, ça craque pas, rien.
16/01/2018 à 08h41
J'imaginais assez un scénario dans ce goût, sans être aussi précis.
Mais dans ce cas, pourquoi 8 7 6 sont capables d'égresser pour se mettre vaguement en contact, et pas les antérieures?
Les DDS vont sauter quoi qu'il en soit, mais pour le reste, tu traites comment?
J'essaie de te marquer ça sur les plâtres quand je peux.
16/01/2018 à 08h48
hummmmm , j'ai le le meme genre de cas ,ou je n'y comprends rien de rien .
et lui il a un complet du haut . et il a les dents du fond du bas qui poussent associé avec un gros pb paro .
je pensais que que ç etait le bruxisme qui egressait les dents ....en usant les dents en resine du haut .
16/01/2018 à 08h56
Sethef écrivait:
------
" Ouverture complète et normale, les ATM "semblent" fonctionner parfaitement, ça craque pas, rien."
que ça ne craque pas , s il est en luxation , de peu qu'il soit parti en lateral , ç est fort possible .
par contre il devrait y avoir en effet une limitation à l ouverture logiquement .
un pano bouche ouverte + un pano bouche fermée , ç est possible ?
16/01/2018 à 18h17
enlaye écrivait:
------
> hummmmm , j'ai le le meme genre de cas ,ou je n'y comprends rien de rien .
>
> et lui il a un complet du haut . et il a les dents du fond du bas qui poussent
> associé avec un gros pb paro .
> je pensais que que ç etait le bruxisme qui egressait les dents ....en usant les
> dents en resine du haut .
Il met pas son complet ou il se cale en bout à bout-incisif pour une raison ou une autre, confort, stabilité, atcd de propulsion suite à perte des dents et "décompensation" lente, mauvais positionnement des incisives sup???? Il peut aussi intercaler sa langue en antérieur pour stabiliser sa pac... t'as du choix;-)
16/01/2018 à 18h19
Sur les modèles, j'ai l'impression de voir le mouvement qui s'est mis en place. Si c'est le cas, je pense que le condyle gauche est en position rétruse.
16/01/2018 à 18h30
@ Vulpi :
Merci avec ton histoire d incisives ,et le fait qu il ne le mette pas , je comprends mieux mon cas .
Comme quoi , l echange permet de realiser ce qui nous creve les yeux .