Tous les forums
Hygiéniste dentaire
16/01/2018 à 20h51
Cher confrère ,
Je pense que la profession d'hygièniste dentaire , et trés indispensable et bénéfique pour le bon fonctionnement d'une équipe dans un centre dentaire , non seulement ça décharge le praticien des actes moins lourds comme le détartrage et le soin superficiel sur des secteurs où cette pratique et en plein croissance mais aussi le rôle de l'hygieniste est nécessaire dans les centres de proximité notamment dans les zones des déserts médicaux .
Maintenant nos confrères qui sont contre je pense que c'est beaucoup plus une peur de perte de chiffre d'affaires ?
16/01/2018 à 21h25
Gaia écrivait:
----
>
> Cher confrère ,
> Je pense que la profession d'hygièniste dentaire , et trés indispensable et
> bénéfique pour le bon fonctionnement d'une équipe dans un centre dentaire .
Centre dentaire ? centre dentaire ! ben oui , c'est très indispensable au centre dentaire .
Libéral que je suis , je congédie ma technicienne de surface (çage) , et je passe l'aspirateur ;o))))
16/01/2018 à 21h38
Bon, Gaia, en dehors de ce que je présume être ton animisme pour la planète, pourrais tu nous expliquer ce que amènerait une hygiéniste qui devrait être plus payée que le dentiste?
Tu as bien conscience que pour qu'un emploi existe , il faut qu'il soit rentable, non?
Que le det en France est non rentable au tarif actuel et qui si une personne devait en vivre elle ne le pourrait?
Que dans ces conditions, une hygiéniste coûterait encore plus d'argent si elle était salariée par les charges sociales que le simple fait de bosser à perte pour le dentiste?
Que si elle existait il faudrait augmenter le prix du det, donc augmenter l'enveloppe des soins actuels.
Bref, as tu pensé un instant à l'économie d'un cabinet, à l'économie du monde merveilleux de la sécu?
16/01/2018 à 22h07
Moi je suis pour les hygienistes dentaires... mais ca se fera a la francaise soit 8,76e l arcade opposable ;).
En plus ce sera super facile... "dr... j ai les dents qui bougent..." bah c est la faute de votre hygieniste.
Remarque c est pas idiot... moi je suis couronniste.
16/01/2018 à 22h22
Une hygieniste ne sera rentable en France que lorsque les tarifs opposables auront disparus. C'est pas demain la veille...
16/01/2018 à 23h10
Et c'est pour l'instant de l'exercice illégal en France, malheureusement.
Fin de chargeur.
17/01/2018 à 03h08
Faire quelques détartrages par jour, ça devient vite casse-c..... Ne faire que ça de sa journée et de sa vie professionnelle, je n’ose même pas imaginer !
17/01/2018 à 04h23
Il y a pire comme metier, je connaissais une fille qui etait branleuse de porcs (de vrai, hein, pas des connards qui se la peine en smoking a Monax) dans un labo d'insemination artificielle.
17/01/2018 à 05h43
Je me permets d’utiliser ce fil : j’ai décidé d’etre hygiéniste dentaire de 14h à 16h ; le reste du temps, je réalise des soins prothétiques, implantaires, parodontaux...
Un souci qui apparaît c’est que mes délais sont de plus en plus longs (3/4mois) pour prendre rdv pour un contrôle/détartrage et il est toujours délicat de donner un rdv si loin a des patients qui ont parfois fait des travaux importants.
J’essaie de les mettre avec mon collaborateur mais la grande majorité refuse.
Comment faites vous pour assurer la maintenance et la surveillance de ces patients?
17/01/2018 à 08h30
DETARTRAGE AU TARIF SECU !!!!!!!!!!!!!!!
Laissez moi rire .
PARIS 70 euros la séance.
REGION PACA 85 euros la séance .
Preuves à l'appui.
Zones de non droit. Dans la zone de vrai droit : c'est 28.92 €.
17/01/2018 à 08h38
à 28/43€ c'est possible d’être rentable dans une structure adaptée et surtout avec un petit changement niveau normes.
Tu fait sauter la traçabilité complète, tu ne passes plus l’intégralité des instrument à l’autoclave ( comme tu à le droit de le faire dans pas mal de pays européen) tu factures les lapins et surtout t'enchaines sur deux fauteuils en zappant le volet préventif.
En gros c'est possible si t'es le patron et pas celui qui se nique la santé à être rentable :D
17/01/2018 à 08h59
J'avais pensé à une histoire comme ça qui permettait de s'y retrouver.
Mettons que sur mon fauteuil, en dehors de mes heures, je mette une collab libérale.
1 rdv toutes les 30 min, CA horaire 100 euros. (2*(détartrage+bite wings), en moyenne).
Les rdvs sont pris en amont par la secrétaire.
Elle fait payer.
Kits d'examen jetable, j'ai 6 pièces à main qui tournent au dac toute la journée et autant de contre angle pour le polissage, mettons max 10 euros de consommable de l'heure.
Elle me rétrocède 30%, en garde 70 moins les charges, ça lui fait 40 euros net de l'heur, plutôt bien payé pour un job d'hygiéniste à mi-temps.
Et moi je me libère du temps pour le reste, et j'encaisse 20 euros de l'heure, c'est pas énorme mais c'est toujours ça.
Après, je perds les temps de pause sympa pendant lesquels je tchatche avec les patients et je mets en place la prévention, on ne peut pas tout avoir.
17/01/2018 à 09h29
avenirplus écrivait:
----------
> DETARTRAGE AU TARIF SECU !!!!!!!!!!!!!!!
>
> Laissez moi rire .
...
> REGION PACA 85 euros la séance .
>
> Preuves à l'appui.
Ah bon ?
Suis vraiment trop con, moi.
17/01/2018 à 10h25
>Faire quelques détartrages par jour, ça devient vite casse-c..... Ne faire que ça de sa journée et de sa vie professionnelle, je n’ose même pas imaginer !<
Ba, je ne sais pas, 15 detartrages par jour a 70 euros, indexés sur l'inflation,.
Ne plus e faire chier avec des couronnes acrobatiques pour stellites, des endos qui brisent le moral et le physique , les hemorragies post extractionnelles, des composites qu'on sait toxiques mais tant pis, quelques gamins qui chialent, certains parents qui ne comprennent rien, une administration qui nous empoisonne,la ccam-cnsd toute pourrave, un état qui a baissé les bras.
Finalement, hein, dis, hein, 15 detartrages a 70 euros,, ce n'est peut etre pas si mal :-))
17/01/2018 à 10h44
Sérieusement, je me suis déjà posé la question de ne faire que ça, mais je n'ai pas trouvé comment goupiller le truc.
-Les patients à qui tu trouves une carie ou un machin à refaire, tu en fais quoi?
-Je n'ai pas fait le calcul, mais les frais fixes de structure me paraissent élevés et difficilement tenables avec un si petit CA: matos radio, fauteuil, locaux, informatique, éventuellement secrétariat, à distance pour le coup c'est jouable car rdv à durée fixe.
Pour moi, ce n'est valable que si c'est intégré dans une structure plus large. Bref, un vrai boulot d'hygiéniste.
17/01/2018 à 11h05
Je ne connais pas cette situation de declaration 2042 a petit chiffre!!!
Mais on peut blaguer:
- tu trouves une carie, tu adresses a une 1901 de type dentexia (je ne parle pas des mutuelles qui font un boulot tres correct et équilibré)
- l'informatique , bon, ok, il faut faire quand meme de temps en temps un bilan paro ... pour adresser.. donc une pano
- j'ai lu :le matos jetable; meuh non, bc trop cher, la ster classique , tu n'as que tes 15 ou vingt inserts a US a mettre le soir dans la cuve.
Le cabinet a X euros de l'heure, ca ne veut rien dire. Quels sont tes frais ici? Les inserts qui n'insertent plus, une platine qui pete tous les deux ou trois ans avec les fauteuils actuels, de la pate éclaircissante achetée sur ebay, des cupules qui peuvent resservir 3 ou 4 fois
Sur les 30000 euros par mois, allez, 4000 euros de frais non fixes par mois, vraiment plus????
17/01/2018 à 11h14
Frais fixes, tu rajoutes les locaux, l'edf, le téléphone (négligeable pour nous, mais là tout compte). L'avantage du jetable, c'est que tu te passes d'autoclave, un dac de location pour tes inserts et contre angle et roule.
Fauteuil simplifié et low tech, avec un kart séparé pourquoi pas.
Mias quand même, comment tu maintiens une patientèle si tu les vires dès qu'ils ont un truc? C'est surtout là que ça coince pour moi.
17/01/2018 à 11h32
bop... a 40e remboursé (soit gratos) + de la pub, tu fais dans les 30ke de CA + 4ke de charge fixe.
Tu peux avoir un fauteuil hygiene kavo et un autoclave lisa + DAC sans aucun pbm.
A 8e c'est pas le même histoire.
Et ce serait plutot 8e que 40e ;)
17/01/2018 à 11h40
>Mias quand même, comment tu maintiens une patientèle si tu les vires dès qu'ils ont un truc? C'est surtout là que ça coince pour moi.<
On est mille fois d'accord, sethef, je blaguais un peu!!!!!
17/01/2018 à 14h30
Pour Pervers pépère
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/chez-le-dentiste/depassements-d-honoraires-144-euros-pour-un-detartrage-chez-le-dentiste-607622
Oui 85 euros en Paca !!!
15/04/2018 à 11h06
Bonjoura tous,
Je suis une hygiéniste dentaire qualifiée et j'aimerais me tenir au courant à ce sujet.
J'espère pouvoir travailler professionnellement en France tôt ou tard.
Je serais également disponible pour déménager dans d'autres villes.
Merçi a tous
Vincenza
15/04/2018 à 12h15
Ça tombe bien j’ ai besoin de 3 hygiénistes dans mon cabinet . Quand serais tu libre pour commencer ?
Au passage une petite salutation au modo ou au comique qui a relancé le débat :)
15/04/2018 à 12h52
junior® écrivait:
-------
> Ça tombe bien j’ ai besoin de 3 hygiénistes dans mon cabinet .
Bin prends 2 cluj sur un fauteuil au 2x8... tu leur laisses 50% de leur CA... avec det+urgences+pedo (l'urgence a 23e en 5min... Miam! le double det en 15min a 43e Miam!!! Evacuation abces a 40e... ils font du 150e de CA de l'heure sans frais... ca va devenir plus rentable que l'omnipratique)...
Ils émargent pépère 4ke/mois net tanquilou...
Et bien sur pour contourner la règle de l'unicité du collaborateur et la tva sur les rétrocessions, tu montes une scm fictive avec les 2 cluj.
Ton intérêt ? ils filtrent les cas rentables et les orientent vers toi + 50% de leur CA net sans TVA.