Tous les forums
Necrose osseuse?
21/01/2018 à 23h31
Bonsoir, je vous écrit car je suis en exercice depuis 3 semaines et un patient est arrivé lundi dernier présentant cette lésion , suite a des soins qui ont tentés d'être réalisés il y a deux mois et plusieurs anesthésies , au oins 10 selon le patient, et la dent etait donc pas soignable vu la douleur, le patient se presente donc au cabinet avec cette lésion et une mobilité de type 3. Selon vous la dent est elle conservable? Ce que l'on voit est un sequestre osseux du a l'anesthesie?
Confraternellement.
22/01/2018 à 00h05
Plus d'infos sont nécessaires pour te répondre.
Antécédents médicaux du patient ?
Y avait il une infection lors des soins initiaux ?
Le patient est-il Alcoollo-tabagique ? Quelle est son hygiène ?
Mefies toi des propos du patient..
Là comme ça je ne crois pas du tout à une nécrose due à l'anesthésique.
La dent semble condamnée en effet.
Tu as une pano ?
22/01/2018 à 00h38
La dent était elle vivante , quelle est sa réponse au test thermique ? Une 7 inf si je ne m'abuse ... effectivement et sous réserve de tout ce qui vient d'être dit plus haut, car il faut une anamnèse précise et complète ( Biphosphonates ? radiothérapie même très très ancienne etc etc ... ) il me semble tout de même que l'on peut suspecter les suites d'une intraligt brutale avec vaso +++ en terrain septique ( sur nécrose partielle en général ) . La nécrose partielle d'une 7 inf c'est galère à anesthésier et j'évite systématiquement les IL pour ce risque là. Mais c'est à confirmer, car là, le sequestre est quand même très important et ceux qu'ils m'arrive de recevoir chez des patients nomades ne concernent en général qu'un tiers cervical de septum. Il faut impérativement explorer l'état général.
22/01/2018 à 12h40
ça existe encore les nécro? Une boulette sous le pansement provisoire, 3 semaine d'incubation et ...
Ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
22/01/2018 à 13h04
y'en a qui ont fait des stocks incroyable de nécro, donc c'est possible.
Mais il faut je crois que la cavité "fuie" bien plus bas pour obtenir ce genre de drame.
-Popeye fait 4/5 intralig au 1/100000, pression 10 bar, 5 carpules félée, sur un patient avec un bon terrain qui pue.
-MacGyver refait le firmware de son quicksleeper 1 pour qu'il tourne et injecte plus vite. Au passage il à remplacé l'aiguille par un corps de stylo bic crystal affuté.