Tous les forums
Étude 3D d’une malformation crânienne
24/01/2018 à 16h48
L’objectif de cette étude était d’analyser les potentialités de repositionnement de segmentations des os de la boite crânienne afin d’en réduire la malformation.
La première étape consistait à incarner une symétrie du visage (2) afin calculer les tracés segmentaires nécessaire pour conformer les parties et obtenir un nouvel assemblage de la partie crânienne gauche plus concordante à la partie droite. L’équilibre esthétique est axé sur la partie orbitaire (3) limitant ainsi les risques de compression céphalique. Les fichiers stl sont fournis pour une impression volumétrique osseuse (4). Ce modèle est découpé selon l’étude et les sections sont repositionner selon la simulation. Une superposition de l’étude 3D et du scanner du model solide 3D confirme la reconstruction souhaitée (5). Le scanner post-opératoire et superposé à l’étude 3D validant ainsi la conformité du projet chirurgical par l’analogie du positionnement de l’arcade orbitaire (6). Les calculs de formes du projet est jumelé La navigation GPS (7). Un guide de tracé de coupe en acier chirurgical est positionné selon des repères anatomiques (8). Les tracés d’ostéotomie sont dessinés par ce double contrôle (9).
http://positdental.com/index.php/portfolio/positdental-cmf/
24/01/2018 à 16h56
sympa la 4 :D
ça mène à tout le bâtiment ..
du coup il fait quoi ton guide là ?
je vois pas de guidage pour la coupe, c'est juste un repère ?
24/01/2018 à 17h09
lardonbis le crane se découpe à la grignoteuse donc tu fait un tracé et fait passer l'outil sur les lignes de coupe. c'est pour cela que j'ai écris: "Un guide de tracé de coupe en acier chirurgical est positionné selon des repères anatomiques (8).
le but de la manœuvre est de limiter le tâtonnement dans les ostéotomie. Dans ce cas un fois les sections pratiqués les segments coïncidait correctement.