Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation odf - Eugenol

Formation odf

Kystin

08/02/2018 à 14h28

Bonjour,

Je suis actuellement en collaboration dans un cabinet
d'omnipratique, cette activité me convient mais j'ai énormément d' enfants/ado en consultation qui ont besoin d'ortho le problème c'est que l'ortho le plus proche est à 45 min et que les parents me demande quand est ce que je pourrais le faire ce qui fait que je sens vraiment une lacune dans ma formation et je voudrais la compléter et l intégrer dans mon activité, avez vous des formations a me conseiller pour cela on me parle de fgsoco,d'ormco, de ceto, de Cisco etc mais je ne sais pas vers laquelle me tourner! Si vous avez des retours d'expérience, n' hésitez pas!!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/02/2018 à 14h36

... en region parisienne le premier ortho est a 45min ?? Tu m as l air bien exotique ;)


Kystin

08/02/2018 à 15h24

Oui je viens de vérifier exactement 48 min en voiture pour l' ortho le plus proche!!!


yup

18/02/2018 à 12h52

j'ai fait cisco dans le but de répondre ,comme toi, aux demandes des parents en matière d'interception surtout (l'odf à coté de chez moi refusait systématiquement!!)
Comme toi, j’hésitais bcp et j'ai épluché eugenol. Cisco est une formation qui roule pas mal sur ses acquis pour attirer de nouveaux "clients". En effet, la qualité de formation de la session 2015 était inacceptable, encore moins pour le tarif imposé. Les polys: de très mauvaise qualité, bourrés de fautes de frappe, d'ortho et de grammaire , on dirait que l'on aurait fait l'impasse sur le correcteur automatique, sans parler de relecture.
Les enseignants justifient le manque de contenu dans les poly par leur besoin de protéger le contenu pédagogique. Ok, mais en cours c'est tout aussi éparpillé. Pas de plan apparent, l'enseignant "brode" souvent. Ce qui donne parfois des demi heures de divagations personnelles et une difficulté extrême a prendre les notes de façon construite.
Personnellement je trouve ça honteux. C'est de "l'entubage de confrère", sans scrupule. Je comprend qu'on justifie les tarifs par loyers parisiens élévé, necessisté de deplacer les enseignants depuis Abou Dabi, Doha ou Luxembourg , il faut des sous pour ça. Mais en contrepartie nous avons qd même le droit a un cours préparé, non?
2eme chose:
les techniques enseignées
cisco c'est du Ricketts. C'est bien de connaitre les UA, mais ça reste une technique assez lourde en bouche.
l'interception est abordée , mais de façon tout aussi déconstruite.
Dans mon groupe il y avait ceux qu faisaient deja de l'ortho, je ne sais pas si cette formation leur a aidé significativement (bénéfice en rapport avec le temps et le coût) , des garçons surs d'eux qui se sont lancés sans réserves (en eu 2) et le reste : sentiment d'incertitude, de s’être fait roulé, de déception. De fervents protecteurs de cisco vont surgir tres certainement, en reponse à ces commentaire, et feront comprendre que si je n'en tire pas assez de connaissances et compétences, c'est bien parce que je suis une quiche et c'est bien de ma faute etc etc.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

18/02/2018 à 14h46

Perso après l'eso je continue ma formation avec l'orthodontie par l'exemple de Castro. De toute façon c'est pas une école qui te donnera les clefs de l'ortho c'est la sommes des connaissances acquises dans différentes paroisses. L'eso est bien mais gros endettement en perspective (40 000 boules tout de même)


doagui

18/02/2018 à 15h18

J'ai fait l'UNIODF (qui a changé de nom depuis) puis le DU de la Pitié et je suis ortho exculsif depuis quasi 2 ans et demi. Si je devais conseiller une formation à un débutant ce serait le Ceto car j'en ai eu des bons échos, mais quoi qu'il en soit ce qui m'a réellement formé c'est de travailler auprès d'une praticienne expérimentée et qui a pris le temps de m'apprendre tout ce qu'elle pouvait.

Les formations theoriques c'est insuffisant de toutes façons et les formations avec de la pratique sont, pour ce que j'en ai vu ou entendu, plus qu'aléatoires. Très honnêtement c'est toujours trop court de toutes façons, et le niveau enseigné est trop variable.

Pour faire court, une formation théorique pour débuter oui mais il faut absolument trouver un bon praticien qui veuille transmettre ses connaissances.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

20/02/2018 à 12h21

Bonjour Yup,
Enseignant au Cisco depuis bientôt 30 ans, je me sens directement visé et offensé par vos propos, et j’estime avoir le droit d’y répondre.

Je trouve que c'est honteux de votre part d'écrire et de dire des mensonges aussi malveillants sur la formation du CISCO, sur les enseignants et sur les supports pédagogiques !

Si vous n’avez pas travaillé vos cours entre les sessions… ce n’est pas la faute aux enseignants !

Si vous êtes venu/venue chercher des recettes de cuisine afin de démarrer votre activité en « Orthodontie sauvage », vous n’avez pu les trouver , bien entendu, dans une formation qui vous oblige à réfléchir… ce qui n’est peut-être pas votre  qualité première !

Si vous trouvez les supports pédagogiques incomplets, c’est dommage de ne pas avoir été assez attentif pendant les stages, à tout le discours des enseignants conçu pour pouvoir les compléter, afin de mieux les mémoriser. Mais discourir avec son voisin ou s’endormir pendant le cours parce que l’on a fait la fête la nuit précédente, ce n’est pas la faute aux syllabus distribués !

S’inscrire à une session de travaux pratiques sans  apporter son Typodont et ne rien faire pendant 4 jours, C’est vraiment jeter son argent par la fenêtre compte tenu du prix de l’inscription !(que, d’après vos dires, vous estimez pourtant trop élevée).

Il est très facile de dire n’importe quoi quand on se cache courageusement derrière un pseudonyme !

A la fin de chaque stage, je vous rappelle qu’une fiche d’évaluation est distribuée aux praticiens  pour qu’ils donnent leur avis sur le contenu du stage, sur la qualité de l’enseignement et sur le support pédagogique.  J’aimerais bien connaître votre nom afin de retrouver vos fiches et voir si vos évaluations et vos mécontentements, pendant toute la durée de la formation, s’accordent avec ce que vous écrivez dans votre post. Sinon, je considèrerai cela comme une diffamation diffusée en public et le CISCO sera en droit, bien entendu, de prendre les mesures juridiques nécessaires.
D’autre part, si le cycle de notre formation ne répondait pas à ce que vous cherchiez, pourquoi êtes-vous resté jusqu’au bout !
Si la formation post-universitaire privée qu’est le CISCO existe encore , depuis 33 ans, c’est parce qu’un certain nombre de praticiens, toujours nombreux, la trouvent intéressante, enrichissante et que la philosophie enseignée répond à leurs attentes. Je regrette beaucoup si ce n’était pas le cas pour vous.
Chère Consoeur ? ou Cher Confrère ?, je vous adresse mes salutations distinguées et à visage découvert, dans l’attente et l’espoir que vous aurez le courage de mettre un nom sur le visage de  l’auteur courageux qui se cache derrière ce « post » anonyme afin de savoir comment formuler mon prochain message.
Confraternellement.
Dr M. Said KHOLOKI
 


--
A suivre...
Said


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/02/2018 à 13h23

@Said

je comprend que tu défendes ta formation, mais je doute qu'il y ai matiére à parler de diffamation. Par contre tu passes pour un ayatola qui n'acceptent aucune critique et par conséquente vendrat sa formation comme parfaite.

PS: Les formations ortho qu'elles quel soit ( master inclus ) demande une grosse participation personnelle, pendant et après lors de la gestion des cas. Ceux qui ne suivent pas c'est souvent car soit par manque de temps ou motivation ils ne fournissent pas les effort necessaire.

PS2 : Doagui à parfaitement raison. Plus que le court de bases c'est trouver un praticien expérimenté pour t'épauler qui sera décisif.

PS3 : Un généraliste peut atteindre le niveau d'un spé sans soucis, avec un bon mentor pour les premiéres années et si il/elle continue à se former encontinue. En gros ton nombre d'heure de formation doit être équivalent voir supérieur à une spécialité.


--
หมอจัดฟัน