Tous les forums
Dans le Sud les hostilités s'organisent.😤⚔️
23/02/2018 à 17h22
Message sur le site fb du CCDeLi 06 /83 avec un sondage en direct à la clé.
.
Lionel Selam propose :
Chers tous
Comme la majorité d’entre nous, vous êtes stupéfaits par la tournure que prennent les négociations avec la CNAM visant à plafonner notre exercice libéral sur plus de 85% de nos actes de prothèses, sans réelle contrepartie ni prise en compte du gradient thérapeutique.
Face à tant de mépris, il est grand temps d’agir ensemble.
N’oubliez pas que nous sommes les seuls à avoir les compétences et donc la légitimité de soigner en bouche ; alors à nous de reprendre la main maintenant !!
Dans ce contexte, notre CCDeLi souhaite mettre en place notre Arme de Dissuasion Massive, à savoir un Déconventionnement Massif.
Si le but étant bien évidemment de ne jamais avoir à l’utiliser, il devient important aujourd’hui de compter nos forces.
Cela a déjà été fait dans plusieurs départements et avec un grand succès.
Mise en pratique :
Dans un 1er temps nous vous proposons un sondage pour connaitre votre avis.
En fonction du résultat, je mandaterai un huissier de justice (choisi par la CCDeLi Nationale) pour effectuer le comptage et la mise sous séquestre, de ce fait les courriers resterons anonymes pendant toute la procédure.
Dans la mesure où les négociations n’aboutiraient pas, cette demande de déconventionnement massive sera envoyée à la CNAM si et uniquement si nous atteignons les 65% d’inscrits au tableau de l’ordre départemental des Alpes Maritimes et du Var et en accord avec l’ensemble des CCDeLis de France.
(Nous avons obtenu de notre Huissier un forfait de 23€ par courrier reçu par praticien).
A vous de choisir, place au sondage.
.
ATTENTION SONDAGE RÉSERVÉ AUX PRATICIENS DES ALPES-MARITIMES ET DU VAR !
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
25/02/2018 à 09h55
Lionel a écrit :
"Si le but étant bien évidemment de ne jamais avoir à l’utiliser"
Je n'exerce plus dans le midi mais de tout coeur avec vous.
Toutefois nos adversaires nous lisent ici, et si dès le départ vous avouez que vous n'utiliserez pas votre arme...
Je reste attaché à la seule arme réelle dont nous disposons, la grève totale et illimitée jusqu'au retrait.
Il n'y aura pas besoin de plus de 15 jours pour les faire plier.
25/02/2018 à 19h31
À méditer :
Il est français mais vit aux USA. Il est dentiste mais aussi féru de mathématiques, informaticien et homme d’affaires. Gérard Gourion est résolument atypique et inclassable. Ne dites surtout pas que c’est un coach, il se fait appeler ingénieur de carrière. Sa technique repose sur un logiciel de modélisation de cabinet dentaire qui est le fruit de toutes les vies qu’il a vécues. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne manie pas la langue de bois et qu’il a la dent dure. C’est un homme qui vaut vraiment la peine d’être connu…Moteur ! :
"Rencontre avec le Docteur Gérard Gourion" Extrait.
Mais ce phénomène de dentistes qui font faillite, c’est très récent, cela n’existait pas avant ?
Tout à fait! Il y a encore dix ans, les chiffres d’affaires permettaient de dégager facilement un bénéfice. Or, les honoraires en monnaie constante ont peu évolué depuis dix ans et les coûts ont considérablement augmenté. Le taux d’inflation réel depuis 2002 en France est plus important que l’on ne le pense. On rajoute régulièrement au dentiste des contraintes qui augmentent ses charges lorsque ses honoraires augmentent peu. Il se trouve dans une situation ubuesque. Comme il n’a aucune visibilité sur ses performances, et que tout est globalisé dans le chiffre d’affaires et les frais peu contrôlés, la faillite peut survenir à tout moment s’il n’y prend pas garde. Cette année, j’ai aidé quatre praticiens qui étaient écrasés de charges à s’installer en Espagne, ils en avaient assez de subir les contraintes hexagonales. Maintenant, tout a changé pour eux! Je m’occupe de beaucoup de cabinets, dans plusieurs pays d’Europe. Je vois la différence, en France tout se dé-grade à grande vitesse. Il n’y a pas de service et tout y est très cher. Les praticiens ont du mal à supporter les charges et à travailler normalement. Tout est possible! Il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens. Je ne crois pas en la fatalité… Le métier de dentiste est un métier fabuleux, car vous êtes votre propre maître, et si vous faites des erreurs, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même. Les patients sont demandeurs dans la mesure où vous arrivez à satisfaire leurs besoins tout en ne bradant pas vos compétences, car tôt ou tard, si vous ne vous faites pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l’on vous paye.
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Rencontre avec le Docteur Gérard Gourion"
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
25/02/2018 à 19h48
Toutes les initiatives sont bonnes mais malheureusement ayant participé aux 2 manifestations l'année dernière à paris si on enlève au cortège présent les étudiants le nombre de manifestants était réduit à peau de chagrin
Il faut déjà sur les 3 syndicats aillent dans le même sens
Mais n'est il pas utopique de penser qu'une grande partie des praticiens feront grève avec fermeture des cab?
Il faudrait egalement que les étudiants fassent grève de soins en centre
LEs pouvoirs publics savent qu'il n'y a aucune cohésion entre tous les praticiens,ils jouent sur du velour
Je sais que mon post n'apporte aucune solution mais ce n'est qu'une constatation
Nous sommes qu'une fausse corporation
25/02/2018 à 20h06
"Toutes les initiatives sont bonnes mais malheureusement ayant participé aux 2 manifestations l'année dernière à paris si on enlève au cortège présent les étudiants le nombre de manifestants était réduit à peau de chagrin
Il faut déjà sur les 3 syndicats aillent dans le même sens "
.
Rappel : les CCDeLI ne sont pas des syndicats. Ils peuvent prendre la relève si les syndicats sont impuissants à lutter contre le diktat de ce gouvernement par la négociation.
25/02/2018 à 22h12
En Rhône-Alpes on l'a fait déjà l'année dernière le coup du dossier de déconventionnement, en payant la petite obole à l'huissier chargé de les collecter. Certains départements ont même atteint le quorum fixé assez rapidement. Mais quand il a fallu passer à la phase 2, où chaque praticien devait confirmer sa volonté de se déconventionner, et bien ça a commencé à merder sec. Le report du RA et la réouverture de négo par la nouvelle ministre ont enlevé une sacrée épine du pied aux CCDeLI du secteur, qui ont eu un bon pretexte pour suspendre siné die le mouvement.
Sauf que, maintenant plus personne y croit vraiment dans le coin. Quand on crie "Au loup" ça marche qu'une fois !
Pareil pour les manif, quand y'a plus les étudiants...
25/02/2018 à 23h08
Pour arrêter de fumer c'est dur et même souvent très dur. Il est fréquent que ca ne fonctionne pas du premier coup.
Quand on annonce à un fumeur un gros pépin , il est beaucoup plus motivé....
Je pense que pour le déconventionnement c'est pareil.
😉
--
26/02/2018 à 12h16
RAPPEL :
2017... CLAP DE FIN sur une année complexe pour les acteurs de la santé bucco-dentaire. Ces difficultés auront toutefois permis de coordonner les nombreux professionnels qui oeuvrent pour défendre la qualité de la médecine bucco-dentaire et une offre de soin à la hauteur des données scientifiques en perpétuelle innovation. Vos ccdeli continuent de vous tenir informer de l’évolution des négociations conventionnelles, qui occuperont le haut de l’affiche de ce début 2018. De nombreuses AG auront lieu lors du 1er trimestre. Si vous n’êtes pas encore inscrits, il n’est jamais trop tard pour rejoindre la ccdeli la plus proche de votre lieu d’exercice.
RÉGION BRETAGNE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION HAUTS DE FRANCE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION ÎLE DE FRANCE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION NORMANDIE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION OCCITANIE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION PAYS DE LOIRE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION PACA
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION AUVERGNE RHONE ALPES
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
RÉGION GRAND EST
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
DOM
[email protected]
--
26/02/2018 à 14h39
Moritooth écrivait :
"Mais quand il a fallu passer à la phase 2, où chaque praticien devait confirmer sa volonté de se déconventionner, et bien ça a commencé à merder sec."
C'est pour ça que la grève, la vraie, sera plus efficace. Une grève illimitée, ça a une fin....
27/02/2018 à 10h51
Lionel Selam du CCDeLi 06/83 explique :
« une fois le nom de l'huissier choisi (on hésite entre un "local" ou un "spécial ccdeli national", et le modèle de lettre de déconventionnement établi, chaque praticien devra envoyer son courrier accompagné d'un chèque de 23€. Tous les courriers récoltés seront conservés chez l'huissier, à ce moment là pour x ou y raison, un praticien peut revenir sur sa décision et demander à récupérer son courrier (frais à définir par l'huissier pour le retour). Maintenant si nous ne sommes pas d'accord avec la nouvelle convention proposée et que nous dépassons les 65% de praticiens inscrits à l'ordre 06 et 83 alors l'ensemble des courriers sera envoyé à toutes les CNAM et ce pour tous les autres départements dont les CCDeLi ont fait la récolte par huissier. »
--
27/02/2018 à 10h55
Ca va buter sur le fait que dans une même petite ville ou un même quartier tu vas toujours te demander si ton voisin le fait ou pas.
Une liste interne mise à jour en temps réel rassurerait... ou pas... :-)
27/02/2018 à 11h11
Lionel Selam précise :
« Pour info, si vraiment nous en sommes à se déconventionner, contrairement à un Fake, à tout moment il sera possible de se reconventionner en envoyant un courrier à la CNAM le mois suivant. c'est faux de faire croire que le re conventionnement sera compliqué et encore moins impossible »
--
27/02/2018 à 17h15
Pour cyber ratiches.
Je voudrai que tu m'expliques en quoi un déconventionnement massif est une Arme de Dissuasion Massive.
La sécu ne remboursera pas les soins chez les déconventionnés. Cela lui fera faire des économies.
Macron , la seule chose qu'il veut : c'est tenir sa promesse électorale.
Il n'a pas reculé sur la loi travail.
Il n'a pas peur de plusieurs semaines de grève à la Sncf.
Alors, quelques praticiens déconventionnés, à priori , cela ne lui fait pas peur.
De plus, dans ton raisonnement , il faudrait expliquer aux futurs praticiens déconventionnés, que leur cotisation Urssaf explosera. En effet plus de prise en charge de la part sécu pour les non conventionnés.
Je le sais , j'ai exercé en déconventionné. Ce n'est pas du tout le paradis que tu imagines.
27/02/2018 à 17h33
Personne ne parle de paradis pour ce qui est du déconventionnement.
Le but est de vider le réseau de soins de praticiens pouvant prendre en charge les patients. Pour souvenir, les réseaux implanto santéclair avec presque plus de praticiens, ca faisait déjà râler les mutuelles. De même certaines mutuelles ont des problèmes avec certains réseaux de soins qui sont trop faible pour prendre en charge leurs patients.
Après, oui pour être un moyen de pression, c'est une question de déconventionnement massif.
Maintenant, c'est une arme qui aurait été intéressante il y a six ans ou plus. Aujourd’hui l'offre en soins 1901 évolue bcp est rend la question moins intéressante.
Enfin, pour ce qui est de la prise en charge des cotisations Urssaf, on a dejà bcp perdu grâce à la calculette magique de la CNSD et le déplacement des cotisation vers les impôts avec la CSG montre que c'est un marché de dupe sur le long terme avec des politiques qui veulent faire disparaître cet avantage fiscal.
27/02/2018 à 21h19
@ avenirplus
Le déconventionnement massif:
On nous bassine avec le nombre de patients qui renoncent au soins ( fake News si on compare le reste à charge avec de nombreux autres pays ). Alors la pour le coup il va y avoir du renoncement ,mais parceque la demande va être supérieure à l'offre conventionnée et le gouvernement va avoir un problème immédiat.
Cotisations URSSAF :
A mettre en balance avec la perte de chiffre d'affaire et donc essentiellement de revenus que tu va prendre dans la tronche rapidement ( même si durant un ou deux ans le règlement arbitral fait qu'en abandonnant ta fierté de soignant tu abuses du système avant qu'il te verrouille totalement)
Enfin je ne fais que rapporter une info du CCDeLI...
--
28/02/2018 à 23h09
https://www.edp-dentaire.fr/actualites/2954-convention-34-des-jeunes-praticiens-envisagent-de-se-deconventionner
--
01/03/2018 à 19h06
Pour Cyber ratiches
Moritooth a écrit
"Mais quand il a fallu passer à la phase 2, où chaque praticien devait confirmer sa volonté de se déconventionner, et bien ça a commencé à merder sec "
Tout à fait d'accord avec cela.
Cyber ratiches : ok 34 % des jeunes praticiens veulent se déconventionner . Combien à l'arrivée vont le faire ? On en reparle l'année prochaine après la mise en place du Ra et du Rac0...
Un exercice en non conventionné est vraiment très spécial et très exigeant et n'est en aucun cas une alternative suite à un manque partiel ou total de praticiens conventionnés.
Je le sais , j'ai exercé en non conventionné.
L'absence totale de praticiens conventionnés existe dans certaines régions : ça s'appelle les déserts médicaux en particulier dentaires.
Il y a des régions où à 50 kms à la ronde , plus aucun praticien ne prend de nouveaux patients.
Même les mutualistes sont complètement saturés
Trouver un rendez vous chez un dentiste est plus dur que de rentrer dans un club très fermé.
Est ce que cela empêche Macron et le gouvernement de dormir ? Non. ils ont autre chose à faire.
Est ce que compte tenu de cette absence d'offre conventionnée , une offre non conventionnée est viable. d'après moi : non.
Les patients ne se font pas soigner ou trouvent d'autres solutions
Pourquoi ( entre autres )
- 1 - Le raisonnement du patient est le suivant : je paye de la sécu et de la mutuelle : donc j'ai droit à un remboursement. Donc le non conventionné ne me convient pas. Point barre.
- 2 - Le dentiste a une sale image de riche, alors , je te dis pas l'image d'un dentiste non conventionné : c'est le repoussoir absolu.
Est ce que, si demain Peugeot ou Renault arrêtent dans la France entière de vendre des voitures à bas prix, les gens achèteront des Mercedes ? Non ils trouveront d'autres solutions.
Penser que si la demande est totalement supérieure à l'offre conventionnée cela va changer les choses au niveau du gouvernement . Je le pense pas.
01/03/2018 à 20h45
"Est ce que, si demain Peugeot ou Renault arrêtent dans la France entière de vendre des voitures à bas prix, les gens achèteront des Mercedes ? "
- non ils achèteront des Peugeot et Renault au juste prix au lieu d'une Dacia. Ca évitera de grossir les rangs des chômeurs.
Pour ce qui est de la demande supérieure à l'offre je ne suis pas d'accord avec toi ; c'est une loi universelle.
Enfin ne mettons la charrue avant les bœufs ; il s'agit d'un sondage pour compter les volontaires en vue d'une action contre le diktat de notre président Macron.
--