Tous les forums
agenesie class III Pluton
26/02/2018 à 06h35
Un cas de double agénésie , 12 et 22 avec une class III et déviation de la mandibule.
1 ans et 2 mois de traitement pour l'instant. C'est pas encore parfait mais la correction sagital est presque terminé.
Juste pour dire que le fait d'être class II, I ou III n'est pas une contre indication dans le traitement ODF des agnésie.
PS : pas de minivisse utlisé pour ce cas, 100% bracket, file et élastique.
--
หมอจัดฟัน
26/02/2018 à 07h02
seespan écrivait:
-------
> Juste pour dire que le fait d'être class II, I ou III n'est pas une contre
> indication dans le traitement ODF des agnésie.
où m'as-tu vu écrire çà????
(je te demande çà parce que vu que tu me mets en gros dans ton titre....)
26/02/2018 à 07h09
Un post sur les agénésis ou je critiqué la validité de l'option implantaire chez un sujet jeune en antérieur.
Tu disait en subtance que la fermeture d'espace était délicate si le sujet n'était pas class II. Je t'avais posté les photo initial de ce cas mais pas la progression il me semble.
--
หมอจัดฟัน
26/02/2018 à 07h20
en même temps ici tu n'as pas une Cl3 extrême...
et le "gradient" de difficulté à fermer une double agénésie comme celle là dépend de la classe squelettique...
çà sera très facile avec une Cl2, un peu plus difficile avec une Cl1et plus compliqué avec la Cl3...je ne vois pas ce qui était extraordinaire dans mon commentaire...
dès lors, il est parfois judicieux d'envisager la solution implantaire
tout est une question de bénéfice/risque/coûts/esthétique recherchée par le patient...
les différentes solutions sont à envisager avec eux....
26/02/2018 à 07h32
Et c'est ou la difficulté là ?
Tu fermes l'espace, corrige la class III dentaire et la relation edge to edge en utilisant des élastique de class III.
Pour faire plus simple c'est dure.
C'est le traitement ortho pré implantaire qui aurait était compliqué ici.
En tout état de cause des double agénésie de latéral j'en ai eu quelque une, class III, class II et class I. J'ai toujours tout fermé pour l'instant. Même pas eu besoin de minivisse.
Pourtant sur deux cas récent ( simple agénésie ) j'avais prévue d'utiliser en anchrage squeletique.
--
หมอจัดฟัน
26/02/2018 à 07h52
je viens de te dire que là tu n'as pas une grosse Cl3...et donc logiquement le traitement de fermeture était tout indiqué ici...
mais tous les cas ne sont pas aussi favorables...donc les prises en charge pluridisciplinaires ne sont pas non plus à écarter du plan de ttm....
26/02/2018 à 08h20
Pourrais tu me montrer un cas d'agénésie ou la fermeture d'espace n'est pas indiqué pls.
Perso j'en ais déjà vue un ou deux mais ça n'avais rien a voir avec la class squeletique
--
หมอจัดฟัน
26/02/2018 à 08h35
j'en ai quelques uns...mais c'est pas forcément le plus courant bien sûr...
je sais pas si j'ai l'icono...
la plupart du temps c'est des gamins en Cl1, t'es en bout à bout incisif avec des diastèmes entre les centrales et entre centrales/canines...
quand tu as 6/8mm de diastème...c'est pas très difficile de trouver les 4mm qui manquent pour pouvoir placer les 2 implants...en fermant le diastème entre les 2 centrales tout en les remettant en bonne position...non?
sinon, t'as les cas d'agénésies multiples...
je dois avoir les pano au cab...quand il manque une dizaine de dents définitives et pas forcément bien réparties çà devient compliqué de ne pas envisager la solution implantaire
26/02/2018 à 09h19
>Pourrais tu me montrer un cas d'agénésie ou la fermeture d'espace n'est pas indiqué pls. <
Cela depend du cas . Par exemple la cas de ton patient avec une endognatie supérieure plus sévère, une microdontie dentaire relative du secteur antérieur et d'importants diastemes dont la somme totale fait plus e 8 mm et agénésie de 14 et 24.
Il n'y a as de regle fixe pour la solution implantaire, ortho ou mixte. Le maintien de l'espacement est parfois indiqué.
26/02/2018 à 13h59
tien seespan, tu voulais quelques ex...
2 cas agénésies multiples...le premier repris en ttm ODF avant implantation et la pano post implants...c'est pas top mais avec autant de dents manquantes tu es obligé de faire des compromis esthétiques/fonctionnels....
le deuxième, il est en cours de ttm...
je me trompe peut être...mais je ne vois pas comment tout gérer çà sans poser quelques implants...
26/02/2018 à 14h26
Pluton je ne te parle pas d'agénésie multiple ou là bien entendue tu n'as pas le choix. Mais de cas d'agénésie simple ( moins de 3 dents ) ou la configuration squeletique/dentaire empéche un traitement par substitution.
A ce jour je n'ai vue qu'une fois. Un patient avec agénésie de 22 et fermeture spontané de l'espace avec déviation marqué du milieux incisive sup. Une 23 avec une racine énorme.
J'ai vue le cas en début d'exercice et avait proposé ouverture + implant. Refus deux ans plus tard beaucoup plus d'expérience de mon coté, même patient même plan de traitement . Encore refus.
Mit à part ses configuration particuliére, le plus souvent je ferme...
Agénésie de 2 incsive inf + une troisième perdue suite à une carie sous radiculaire. On ferme...
--
หมอจัดฟัน
26/02/2018 à 14h47
celui-ci alors...
le gamin est en classe 1 molaire...et les 2 canines sont très très globuleuses...
tu peux voir la récidive du ttm de fermeture des espaces antérieur sur ce cas que j'ai récupéré...
donc j'ai mis les canines là où elles devaient être...et posé 2 implants en 12 et 22...
26/02/2018 à 19h50
Magnifique comme traitement .Bravo!Vers chez moi c'est systématiquement la solution implantaire,
Seespan ,du coup ,t'as meulé la canine et la racine palatine de la 24???
27/02/2018 à 00h35
pluton écrivait:
------
> celui-ci alors...
> le gamin est en classe 1 molaire...et les 2 canines sont très très
> globuleuses...
> tu peux voir la récidive du ttm de fermeture des espaces antérieur sur ce cas
> que j'ai récupéré...
> donc j'ai mis les canines là où elles devaient être...et posé 2 implants en 12
> et 22...
Aucune raison pour les canines d'être en position " normal" à mois de souscrire au gros mythe de la fonction canine :-) .
Si le traitement de fermeture est correctement réalisé aucune raison d'avoir la moindre instabilité. Et au niveau esthétique les régles de proportion le RED, le nombre d'or et autre joyeuseté ça ne touche que les dentistes.
Les études sur la perception du sourires fait chez des non professionnel montre que les seul critére important sont une symmétrie et des axes dentaires droit. Le reste ça passe au dessus de la tête de nos patient.
Niveau esthétique les études sur les traitement de substitution des latérales par des canines et sur la substitution de la canine par un prémolaire ( pour les cas ou l'extraction de la canine est necessaire ) ont montré d'excellent résulat tant au niveau stabilité que perception esthétique.
--
หมอจัดฟัน
27/02/2018 à 00h38
sofica écrivait:
------
> Magnifique comme traitement .Bravo!Vers chez moi c'est systématiquement la
> solution implantaire,
> Seespan ,du coup ,t'as meulé la canine et la racine palatine de la 24???
Oui il faut meuler la canine tant en mesio vestibulaire qu'en occlusal ( pour faire decendre le collet ). pour les 4 c'est l'inverse il faut faire une intrusion pour que la dent puisse être rallongé par composite.
Enfin ça c'est surtout important en cas d'agénésie unilatéral pour harmoniser la droite et le gauche. Pour les cas d'agénésie bilatéral tu as moins à te casser la tête vue que tu as à peut près la même chose des deux cotés.
Le soucis principal c'est le bolton.
--
หมอจัดฟัน
05/05/2018 à 16h55
J'ai un cas de substitution où j'ai extrait des prémo à la mandibule. Dès que je peux je poste ;)
06/05/2018 à 01h20
J'ai aussi un cas "marrant "
14 et 24 qui ont fait leur éruption en mesial de 13 et 23 avec agénésie de 12 et 22.
Ce qui veut dire que les prémo sont en position des latérales.
Et c'est un cas chir parce que sinon cela saurait trop simple bien sure...
--
หมอจัดฟัน