Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRestaurer au composite des pointes canines bien usees chez - Eugenol

Restaurer au composite des pointes canines bien usees chez une jeune femme

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 17h06

Bonjour!
La patiente de 25 ans presente un bruxisme nocturne avec abrasion selective des canines maxillaires.
Sachant que je vais lui faire de l'invisalign sous peu, est il envisageable de reconstituer au composite les canines ? Quitte a ensuite les ingresser un peu?
Ou alors faire d'abord l'ingression ortho et ensuite la reconstruction?

Sid6kyjvsbipvn9a0akr - Eugenol
Bnqmxdixfuy6jhjrrjwc - Eugenol
Wang jianni 2 r8loq7 - Eugenol
28583964 10155088073582117 1426918918 o difbpy - Eugenol
P8013010 d50i77 - Eugenol
P8013013 plnc0p - Eugenol
P8013014 ms7wpq - Eugenol
28642791 10155088107907117 2036353929 o z7ypy0 - Eugenol

azerty

28/02/2018 à 17h54

sorti du parking, les composites tomberont...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 18h00

Donc attitude a suivre? Juste limiter les degats avec gouttières ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2018 à 18h59

Mais attends , tu veux ingresser quoi ???
D apres toi elle use les canines pourquoi ?
Et si tu sais , quel est ton plan de ttt ?
Il n y a pas un truc d evident a faire, avant , d apres toi ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 19h58

Il y a eu une egression compensatrice, donc en ingressant un peu (1.5mm) on peut redonner une forme et une position plus naturelle aux canines.

enlaye

28/02/2018 à 21h01

Une egression compensatrice ???:-)))))
Ahh booooon ,bien suuuur !
Et pour compenser quoi , au fait , chou chou ??:-)))

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 21h11

Je pense que tout le monde a compris maintenant que j'etais un abruti fini, maintenant si vs voulez bien m'eclairer de votre science.

enlaye

28/02/2018 à 21h17

Non ,l abruti , c est celui qui t a donné tes cours d occluso .
Vais manger et quand je rentre , je te raconte des choses .A+

enlaye

28/02/2018 à 23h30

bon , les affaires reprennent . on va commencer par la fin :
ce cas est tres simple , l'usure des canines est due à la couronne en metal . tu l'enleves ,tu lui fais un prov , et on en parle plus . ç est 1 pb de décalage latéral en OIM .

tu remarqueras que les 2 canines sont usées de façons différentes .
celle de droite est 1 usure par mouvement de grande amplitude alors que celle de gauche ,non .
et comme par hasard , ç est celle de droite qui est usée par le + grand mouvement , comme pour s'ecarter le plus possible de la 36 .

les canines servent , juste avant la fermeture , à verrouiller l'occlusion .
elles ne servent presque qu'à ça d'ailleurs .
oui pcque quand on aura tous compris que de l'ouverture on s'en branle , on aura fait un grand pas en avant . la fermeture faisant appel à des mvts inconscients et incontrôlés ( involontaires ) gérés par la proprioception alors que pour l'ouverture ,ç est le contraire ,ç est 1 mvt volontaire .

les canines:préparent la fin du verrouillage latéral ( droite gauche ) ET aussi bloquent la mandibule par un verrouillage avant arr , afin de protéger le bloc incisif .
ce n'est pas pour rien qu'elles arrivent en dernier sur l'arcade . leur position est adaptative à la forme de toute l'arcade afin de mettre tout le monde d'accord quant à la fin du mouvement .
pas pour rien ,non plus que dans les cas ( comme le tient) d'occlusion inverse postérieur bilatérale ,elles sont sorties et assez longues . ç est pour laisser aux molaires le temps de guider latéralement la mand lors de la fermeture .
ainsi ,l'occlusion inverse bilatérale symétrique n est pas un problème en soit .
Mais mais mais , si tu perturbes le trajet d'entrée de fermeture par une couronne iatrogène , qui modifie cet équilibre instable en latéral , 1 des canines se trouvera en sur verrouillage ( ta 43 ? ) et l'autre en sur guidage ( ta 33 ?) .
ceci étant insupportable pour ta patiente pénible ( ah oui , ç est le type même de la gonzesse casse couille qui ne supporte pas la contrariété ) ,la nuit elle va serrer pour pousser la canine en sur verrouillage , et comme elle n'y arrive pas ,elle va ouvrir pour se soulager et en profiter pour essayer de l'user par des mouvements de grande amplitude .

voilà comme je la sens , ton histoire ,fastoche .
bien sur , cela n'engage que moi et j'attends des commentaires .
PS : parallèlement ,il faudra retoucher aussi un poil les molaires qui ont bougés ... et les bords libres des incisives du bas coté droit dont l'arc s'est resserré .

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 23h39

Ca tombe bien demain je lui pose la couronne ceram sur 36.
Tu veux dire qu'elle avait une interference sur cette couronne en oim qui la force a avoir une position decalee en lateral de la mandibule?
Pourtant j'ai l'impression (mais je dois etre idiot) que sur les cliches les dents s'engrainent relativement bien sans inversé ou bout a bout molaire...
Une fois que je lui pose la nouvelle couronne, on peut faire qq chose pour redonner une forme de canine d'une fille de 25 ans a 13 et 23 ou non?

enlaye

28/02/2018 à 23h46

matten écrivait:
------
" Tu veux dire qu'elle avait une interference sur cette couronne en oim qui la force a avoir une position decalee en lateral de la mandibule? "

oui , bien sur . d'ailleurs quand tu l'as déposé elle a du se sentir mieux de suite , non ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 23h48

Pas du tout, elle etait bien avec cette dent en or, on l'a changee uniquement a but esthétique

enlaye

28/02/2018 à 23h51

matten écrivait:
------
" redonner une forme de canine d'une fille de 25 ans a 13 et 23 ou non? "
oui , avec 2 petits trucs en ceram collés .
mais pas tout de suite , faudra d'abord bien re-regler tout l'ensemble .
ça prend 3 semaines à peu pres . le temps que les articulations se recentrent .

enlaye

28/02/2018 à 23h53

matten écrivait:
------
" Pas du tout, elle etait bien avec cette dent en or, on l'a changee uniquement a but esthétique "

tu lui as posé la question quand tu lui a enlevé ? , si ça changeait quelque chose ? pcq si tu ne lui poses pas la question , tu ne peux pas le savoir :-))

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/02/2018 à 23h53

Mais en toute honnêteté va falloir me faire un dessin car je ne vois pas du tout le decalage...
Les milieux interincisifs sont centres, les 6 max sont recouvrent bien en vestibulaire les 6 du bas... Ou est le decalage?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/03/2018 à 00h05

Je viens de lui poser la question a l'instant elle me dit ne sentir aucune difference, ni en mieux ni en pire, car elle ne ressentait aucune gene au depart.

enlaye

01/03/2018 à 00h06

tu rigoles ou quoi ? t'as vu la tronche des 6 ?
- en distal de 26 il y a une prematurité , sa face vest est mangée et la 27 est à l'ouest
- la 16 est toute usée
- tu es presque en supra-clusion par usure des calages post
- quant au décalage latéral il n'a pas besoin d'etre grand donc visible au niveau inter incisif , pour induire un bruxisme . surtout qu'elle est encore jeune .

enlaye

01/03/2018 à 00h09

matten écrivait:
------
" Je viens de lui poser la question a l'instant elle me dit ne sentir aucune difference, ni en mieux ni en pire, car elle ne ressentait aucune gene au depart. "

ç est toi qui dormira mieux , elle fera moins de bruit :-)))

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/03/2018 à 00h09

Les 6 ont cette tete car la patiente a eu des inlays onlays en cerec sur 16/26 depuis une 10aine d'annees.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/03/2018 à 00h10

enlaye écrivait:
------
> matten écrivait:
> ------
> " Je viens de lui poser la question a l'instant elle me dit ne sentir aucune
> difference, ni en mieux ni en pire, car elle ne ressentait aucune gene au
> depart. "
>
> ç est toi qui dormira mieux , elle fera moins de bruit :-)))
Pas mal Sherlock!😂

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/03/2018 à 00h13

Ah ok maintenant je vois! Mais c'est plus 37 et 47 qui sont en vestibuloposition non?

enlaye

01/03/2018 à 00h20

matten écrivait:
------
" Les 6 ont cette tete car la patiente a eu des inlays onlays en cerec sur 16/26 depuis une 10aine d'annees."

ben oui , elle les a usés , pour se les mettre en place , la couronne en metal ( or ? ) elle ne s'use pas , en tout cas pas à la meme vitesse .
si elle a eu ces onlay à 15 ans ,ç est probablement à cause de l'occlusion inverse . l'effet iatrogène a commencé très tôt . cqfd

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

01/03/2018 à 00h21

Oui la couronne etait en or Jaune tres tendre.

enlaye

01/03/2018 à 00h22

matten écrivait:
------
" Ah ok maintenant je vois! Mais c'est plus 37 et 47 qui sont en vestibuloposition non?"
ç est ce que l'on appelle une occlusion inverse :-))

enlaye

01/03/2018 à 00h26

matten écrivait:
------
" Oui la couronne etait en or Jaune tres tendre."

l'or tendre ne s'use pas , ça glisse ,puis ça s'écroui , et le point de contact est invisible au papier surtout s'il est fin .

12...