Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMince j'ai piqué un patient à une "jeune " confrère ... - Eugenol

Mince j'ai piqué un patient à une "jeune " confrère ...

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

01/03/2018 à 13h58

Salut à tous,
un jeune patient qui vient me voir avec des douleurs à la mastication au niveau du secteur 3
En bouche je ne trouve rien, les dents répondent au froid, à la RVG je dépiste une résorption.
face à ce genre de lésion que faites vous?
Est ce que l'endo va améliorer quelque chose au pronostic de la dent
Merci

G6jrufo9rp7kr7wcsxdb - Eugenol

RépondreCiter
dent2669

01/03/2018 à 16h45

C'est une résorption cervicale externe, l'endo n'y changera rien.
Elle sera nécessaire car si tu souhaites traiter la dent tu vas très probablement arriver sur la pulpe mais ce n'est pas la pulpectomie qui changera la donne.
Dans ce cas, il faut lever un lambeau, cureter tout le tissu de la résorption, obturer au CVI ou à la biodentine en ayant protégé les entrées canalaires si tu as fais une effraction pulpaire et suturer. Ensuite faire l'endo de manière conventionnelle.
Si pas d'effraction pulpaire pendant la chir, pas d'endo !

RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/03/2018 à 17h29

Vu la localisation et la forme de la lésion, ça semble plus carieux que clastique... Tu en seras certain lors du curetage, le tissu retrouvé dans le cadre d'une résorption est très particulier.
Par ailleurs, les résorptions sont généralement parfaitement asymptomatiques jusqu'à la fracture.

Sur ce type de cas, je réalise une couronne scellée, sur dent vivante lorsque c'est possible.
Préparation lors de la première séance, si l'endo s'avère nécessaire la provisoire pourra alors être réalisée avec une perforation occlusale afin de clamper à l'aise.

(réaliser un CVI sous un lambeau, sérieux? ça marche sur les cadavre ok, mais quand ça saigne? et d'ailleurs, la biodentine, c'est pas 12 minutes au sec?))

Sethef

01/03/2018 à 17h30

Tu peux aussi vérifier le sondage, une résorption ne montrera pas de poche paro.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

01/03/2018 à 17h46

petit problème de titre ....? et si je puis me permettre :+1 pour Sethef ...

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

01/03/2018 à 17h49

non il n'y a pas de poche sur la dent, et je n'ai pas trouvé de cavité dans le sulcus

Sethef

01/03/2018 à 22h56

Vérifie bien en lingual tt de même. Si ce n'est toujours pas le cas, probable résorption effectivement, ce qui ne change finalement rien au traitement.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

02/03/2018 à 09h45

j'ai un cas comme ça.
une 37 sur un mec de 25 ans.
lambeau
"curetage"
hémostase façon komonpeu
boule de MTA + CVI technique du Dr Rache.
3 mois plus tard il a pas mal, c'est vivant, mais belle perte d'attache (CVI).....
bref... je referais pas vu que c'était asymptomatique et que j'en ai bien chié.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

02/03/2018 à 09h59

lardonbis écrivait:
---------

> boule de MTA + CVI technique du Dr Rache.

Son prenom c'est Ala?

lardonbis

02/03/2018 à 12h01

:D je connais pas son prénom mais je suis ses enseignements
je fait à la Rache effectivement

lardonbis

02/03/2018 à 12h11

Une photo une fois la coque d'email résiduelle virée
la boulasse de viande itou
dedans tout propre, tout lisse