Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNombre autorisé de reconstitution sur la même dent au cours - Eugenol

Nombre autorisé de reconstitution sur la même dent au cours de la même séance

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

05/03/2018 à 08h47

Bonjour,

Je viens de recevoir un retour négatif d'Ameli pour le motif suivant :

"L'acte CCAM HBMD053 a été facturé au-delà du nombre autorisé
sur la même dent au cours de la même séance. Nous vous invitons à
procéder à une nouvelle transmission après correction."

J'ai en effet, après vérification, côté 4 cavités une face (HBM053) sur la 36 (qui ont, par ailleurs, bien sûr été réalisées).

Je me rappelle il y a quelque temps avoir assisté à une conférence sur "l'optimisation de la CCAM" et, entre autres, était avancée la possibilité de coter autant de cavités une face que dans la réalité.

Je vois qu'en fait il n'en est rien...

Quelle est donc la limite permise par la Loi? 3 fois une face par dent?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/03/2018 à 09h19

Ch'Bill écrivait:
-------
J'ai en effet, après vérification, côté 4 cavités une face (HBM053) sur la 36
> (qui ont, par ailleurs, bien sûr été réalisées).
======================================
question : sur combien de faces as tu réalisé 4 obturations ?

Ch'Bill écrivait:
-------
Je me rappelle il y a quelque temps avoir assisté à une conférence sur
"l'optimisation de la CCAM" et, entre autres, était avancée la possibilité de
> coter autant de cavités une face que dans la réalité.
============================================
et bien tu as mal écouté et mal enregistré le message
Ch'Bill écrivait:
-------
> Quelle est donc la limite permise par la Loi? 3 fois une face par dent?
===========================
et si tu lisais la CCAM ????

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

RépondreCiter
Ch'Bill

05/03/2018 à 09h41

J'ai réalisé 4 obturations sur 3 faces.

Concernant le message que j'aurais mal enregistré, je me rappelle parfaitement que le conférencier avait cité en exemple une incisive maxillaire avec des lésions multiples ponctiformes ; il avait dit "autant de cotations 1 face que de lésions traitées".
Donc, je pense avoir très bien écouté, et très bien enregistré le message.

Concernant la lecture de la CCAM, ça ne me passionne qu'à moitié, c'est la raison pour laquelle j'utilise Eugénol quand j'ai des problèmes avec elle...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/03/2018 à 09h46

Ou comment faire clignoter les voyants rouges du cdc pour 40e...

Ch'Bill

05/03/2018 à 10h17

T'inquiète, la CDC a bien trop de boulot avec les divers escrocs qui sévissent dans mon coin pour s'intéresser à une face en trop, qui, de toute façon, n'a pas été remboursée.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/03/2018 à 10h28

Ch'Bill écrivait:
-------
> T'inquiète, la CDC a bien trop de boulot avec les divers escrocs qui sévissent
> dans mon coin pour s'intéresser à une face en trop, qui, de toute façon, n'a pas
> été remboursée.

Faut faire attention. des causes fort différentes peuvent produire les memes effets. Vaut mieux etre un escroc qui sache quoi répondre à une demande d'information que l'inverse. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

cyber_quenottes

05/03/2018 à 12h01

Ch'Bill écrivait:
-------
Concernant le message que j'aurais mal enregistré, je me rappelle parfaitement
que le conférencier avait cité en exemple une incisive maxillaire avec des
lésions multiples ponctiformes ; il avait dit "autant de cotations 1 face que de
lésions traitées".
==============================
un nom, pendant que je monte le pilori ?

Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

05/03/2018 à 12h58

T'as pris des photos pour prouver ce que tu as fait ?
Envoie les au CDC !
Ou mieux, demande lui le texte qui selon lui limite le nombre de restauration par face...

Ch'Bill

05/03/2018 à 15h23

Tu sais, ce n'est pas le CDC qui me refuse la prise en charge du soin "en trop", c'est juste un retour automatique de la CPAM.

Leur logiciel limite automatiquement le nombre de faces...

Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

05/03/2018 à 15h31

Leur logiciel est peut être mal calibré ! Un logiciel n'est pas la loi, il n'est pas non plus la convention.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/03/2018 à 16h07

La restriction du nombre de restaurations par face ne concerne que le secteur premolo molaire, Ceci a été ajouté a la v.38 de la ccam.
Voir ccam.pro (soins conservateurs)
HBMD053 Restauration d’une dent d’un secteur prémolomolaire sur 1 face par matériau inséré en phase plastique, sans ancrage radiculaire SC8 19,28 oc
214 183 [N] Facturation : la prise en charge est limitée à deux restaurations quel que soit le nombre de lésions sur la face (ZZLP025, HBQK061,)
La ccam, une avancée.

Ch'Bill

05/03/2018 à 16h26

La CCAM dit "La prise en charge est limitée à deux restaurations quel que soit le nombre de lésions sur la face".

On parle là de 2 restaurations par face de dent, ou de deux restauration par dent?

adhoc

05/03/2018 à 16h44

Par face, mais comme il n'y a pas de codes pour un type de face, il est tres pratique pour la cpam d'assimiler cela a une dent, tu as raison.
La ccam, merci qui?

adhoc

05/03/2018 à 16h54

Un truc qui me fait enrager: la cnsd avait devant ses yeux si elle avit fait un effort de recherche la "ccam" canadienne mise en place depuis 2004, donc expérience du vécu.
Non, nous les francais, ce sont des trucs totalement abscons, qui ne veulent rien dire, qui ne sont meme pas programmables, mais cocorico, on est les meilleurs.
Au canada, il y a ca. c'est clair, non ambigu et programmable.
21111
autre dent, même quad.
Restauration, amalgame, non-lié, dents primaires, 1
21112
surface
Restauration, amalgame, non-lié, dents primaires, 2
21113
surfaces
Restauration, amalgame, non-lié, dents primaires, 3
21114
surfaces
Restauration, amalgame, non-lié, dents primaires, 4
21115
surfaces
Restauration, amalgame, non-lié, dents primaires, 5
21121
surfaces
Restauration, amalgame, lié, dents primaires, 1
21122
surface
Restauration, amalgame, lié, dents primaires, 2
21123
surfaces
Restauration, amalgame, lié, dents primaires, 3
21124
surfaces
Restauration, amalgame, lié, dents primaires, 4
21125
surfaces
Restauration, amalgame, lié, dents primaires, 5
21211
surfaces
Restaur., amalgame, non-lié, antérieures
21212
perm./prémolaires, 1 surface
21213
perm./prémolaires, 2 surfaces
21214
perm./prémolaires, 3 surfaces
21215
perm./prémolaires, 4 surfaces
21221
perm./prémolaires, 5 surfaces
Restauration, amalgame, non-lié, molaire permanent,
21222
1 surface
Restauration, amalgame, non-lié, molaire permanent,

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/03/2018 à 16h55

Et quand tu fais un OM et un OD + par exemple un OP ça fait combien de faces pour la sécu ? :-)
6 restaurations sur 3 faces ça passe pas ?
Si je comprends bien tu as déjà les 2 Faces O (M+D) donc tu peux pas coter le OP?
Faut pas faire de la microdentisterie...

Ch'Bill

05/03/2018 à 17h12

adhoc écrivait:
-----
> Par face, mais comme il n'y a pas de codes pour un type de face, il est tres
> pratique pour la cpam d'assimiler cela a une dent, tu as raison.
> La ccam, merci qui?

On est d'accord : rien dans le code CCAM ne permet d'identifier la face soignée.
Je ne pense donc pas être hors la loi en cotant 4 HBMD053 sur une seule et même dent : j'ai fait un soin mésial, un soin vestibulaire, et 2 soins occlusaux ; ce qui, en soi, n'a rien d'extraordinaire.

Je pense que je vais appeler ma CDC pour avoir son avis là-dessus.

C'est sûr, que 19,28€, c'est une miette ; mais c'est juste une question de principe.

adhoc

05/03/2018 à 17h41

lol, billou, ce n'est pas moi qui ai fait la ccam, et jamais jamais jamais je n'aurais fait un truc pareil avec des numeros de codes totalement fantaisistes, avec des actes absents, des définitions floues, un vocabulaire à la con, des mauvaises définitions. la notion d'exhaustivité stupide, la bijectivité qui est fausse. J'aurais simplkement pompé la "ccam" américaine et canadienne. Pourquoi réinventer la roue? La cnsd a voulu laisser une empreinte indélibile, elle s'est plantée et ca lui a couté les élections.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/03/2018 à 17h48

adhoc écrivait:
-----
J'aurais simplkement pompé la "ccam" américaine et canadienne. Pourquoi
> réinventer la roue?

on est les meilleurs! ça ce voit non ? tout le monde nous envie notre ccam.
La première fois que j'ai vu le truc des bridges j'ai tout de suite compris qu'ils avaient créé une nouvelle chaire au Collège de Pataphysique :D

Loadimg - Eugenol

moritooth

05/03/2018 à 17h54

En fait ça fait au moins 2 ou 3 ans que le problème est connu, et que la facturation des caisses bloque dés qu'il y a plus de 2 obturations monoface sur la meme dent du groupe PMM, car elle ne peut identifier les faces. Ce n'est evidemment pas normal, mais aucun des trois syndicats ne semblent s'en soucier. Aucun des trois n'a d'ailleurs bougé quand la sécu nous a sorti l'an dernier de son chapeau le nouvelle note de facturation limitative.

L'année dernière, j'ai interrogé des représentants syndicaux sur le sujet (lors d'une réunion CCDeLI), deux m'ont répondu qu'il fallait attendre le retour des commissions paritaires pour régler ce problème, et le troisième n'était meme pas au courant!

cyber_quenottes

05/03/2018 à 18h10

lorsque le cas se présente, il suffit

- soit de faire 2 FSE en separant les actes 2 par 2

- soit mieux de différer à une séance ultérieure l'envoi de la seconde feuille ( sans nécessairement changer la date de l'acte par ailleurs

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

05/03/2018 à 18h35

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> lorsque le cas se présente, il suffit
>
> - soit de faire 2 FSE en separant les actes 2 par 2
>

Malheureusement, j'ai fait ça et pas marché, ils m'ont cassé les sabots pdt 3 mois, avec lettres d' indû, j'ai passé plein de coups de fil et à chaque fois on m'a répondu que oui ils savent, s'en occupent et rien, jusqu'à retenu de l'indu, et là énième appel et miracle, les étoiles étaient bien alignées, suis tombé sur ZE chef qui m'a remboursé en 2 jours.

--
Su-Père Pervers

moritooth

05/03/2018 à 21h34

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> lorsque le cas se présente, il suffit
>
> - soit de faire 2 FSE en separant les actes 2 par 2
>
> - soit mieux de différer à une séance ultérieure l'envoi de la seconde feuille (
> sans nécessairement changer la date de l'acte par ailleurs
>

Ca passe dans un premier temps, mais certains départements font des contrôles automatiques (plan radar) plus pointus que d'autres, qui rapprochent les dates, et là c'est l'indu qui tombe. Après comme dit Pervers, il faut se battre pendant des mois pour expliquer le problème des différentes faces...

J'en reviens à la note de facturation qu'on nous a sorti comme ça du jour au lendemain, alors que dans la CCAM originelle il n'y avait rien de limitant, sans qu'aucune organisation syndicale ne proteste!