Tous les forums
généralités en ODF
24/01/2004 à 13h36
je vais travailler en omnipratique à la sortie de fac, les cours d'ODF que l'on a et la petite formation sur patient ne sont vraiment que quelques bases, étude de modèle, diagnostic et analyse céphalo (faits avec beaucoup de difficultés) puis j'ai posé pour ma part arcs transpalatins et lips bumpers donc pas grand chose au final et je vais me retrouver toute seule devant un patient, alors je me demande encore un peu ce qu'on attend de nous :
on surveille les moins de 6 ans (déglution atypique, succion du pouce en donnant des conseils simplement, en envoyant chez un orthophoniste et en posant des mainteneurs d'espace) et passé 6-7 ans, on fait en plus une analyse céphalo... diagnostic.... et pose t-on un premier appareil si nécessaire (lip bumper, propulseur, grille anti-pouce.....)avec ensuite RDV chez l'orthodontiste:
ne se fait on pas rappeler à l'ordre pas l'orthodontiste qui de toute façon va recommencer les mêmes étapes pour le diagnostic???
comment doit on gérer tout ça parce que la dernière année de fac,
l'ODF a disparu de nos vac de clinique, comme si c'était juste pour nous donner un aperçu au cas où on veuille faire le CESCMO?
02/02/2004 à 09h05
Tu as comme tout les étudiants qui sortent, des connaissances très limitées en ODF qui risquent de faire plus de mal que de bien aux enfants dont tu souhaiterais avoir la charge.
S'il existe un CECSMO de quatre ans d'études suplémentaires après le doctora, c'est qu'il existe aussi des sommes considérables de données que tu ne possèdes pas encore notamment en croissance et anatomo-physiologie.
Le fait que la pose d'un bracket semble plus facile à réaliser qu'un composite est très trompeur. Ce n'est pas l'appareil qui fait le traitement mais son diagnostic.
Envoyer un enfant s'épuiser chez un orthophoniste en première intention est une grave erreur car l'orthopédiste qu'est le praticien ODF a du travail à exécuter en amont. Trop souvent nous récupérons des enfants mis à bas de leur motivation et dont les parents n'obtiennent plus de remboursement pour le véritable traitement qu'il ont à envisager, pour avoir trop longtemps périgriné de praticien en praticien sans réelle coordination et compétence pour la part du travail qu'ils avaient à réaliser.
02/02/2004 à 18h36
merci pour cette réponse, donc si on résume, à part poser des mainteneurs d'espace, on se contente d'envoyer les enfants de plus de 6 ans en moyenne chez l'orthodontiste et on accompagne le traitement ODF par les soins chir et OC habituelles?
de toute façon si on y regarde de près, presque tous les enfants ont be-soin d'un traitement ODF!!
05/02/2004 à 09h43
Oui Bea, mais tu as aussi la possibilite d'acquerir les competences necessaires en dehors du Cesmo, il existe de tres bonnes formations pour omnipraticien, cela demande beaucoup de motivation, mais c au debut de ta carriere que ca sera le plus facile a entreprendre.
C'est ce que j'ai fait.
05/02/2004 à 10h26
Hormis le cecsmo point de salut? Va faire un tour chez les dentosophes et tu verras qu'on peut faire des trucs sympa sans passer par toute la quincaillerie placée en vitrine dans la bouche des petits nenfants et en plus aborder notre boulot avec un regard différent et ô combien plus motivant....(rien t'interdit de prendre contact avec eux, site "dentosophie", de demander coordonnées confréres/consoeurs praticant les soulet besombes et d'aller les rencontrer si tu me crois pas....).
06/02/2004 à 13h19
Il me semble aussi que les méthodes "industrielles" en ODF, avec des parts prefabriques + fixes, ont remplace un peu trop les méthodes plus douces, bien éprouvées et sans risques. Même sans risques ou douleurs immediats en cas d´un erreur. Pour en voir plus:
www.dentosophie.com
http://zahnklammern.gmxhome.de (parties francaises sous construction, les premières dans Gerätegalerie A)