Tous les forums
temps d'apparition lipoe après trauma
23/03/2018 à 01h50
Bonjour,
J'ai reçu une patiente de 12 ans 15 jours après un accident de la circulation pour un CMI et une fracture du bord libre de la 31.
La 41 est nécrosée et présente une lésion apicale de 4-5 mm de diamètre à la radio. Sur cette 41, on peut voir un minuscule éclat d'émail (que j'estime à pas plus de 0.3 mm de diamètre) en lingual du bord libre, pas de lésion carieuse, pas de fêlures ou fissures visibles à l’œil nu.
Est-ce possible qu'une lipoe de cette taille soit visible 15 jours après un trauma ou était-elle déjà forcément présente avant son accident?
Merci pour vos réponses
23/03/2018 à 07h41
Les corticales restent bien visible et la "lésion" est mal placée par rapport aux apexs radiologiques.
Revoir les tests de vitalité et se donner du temps pour revoir avant de penser à tout pris à l'endo surtout sur un patient nouveau sans passé radiologique au cabinet.
Sans connaitre la normalité radiologique du patient avant, la radio n’est pas suffisante pour dire d'une infection apicale.
23/03/2018 à 07h50
c'est pas si évident que ca... ca pourrait être des fosses digastriques un peu prononcées...
23/03/2018 à 08h31
||||||||||||||| écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> J'ai reçu une patiente de 12 ans 15 jours après un accident de la circulation
> pour un CMI et une fracture du bord libre de la 31.
Bon déjà lipoe j'ai du mal mais c'est plus classe que pêche au bout de la racine, ok, mais ça veut dire quoi CMI,
Font chier ces jeunes avec leurs zacronymes à la con.
--
Su-Père Pervers
23/03/2018 à 08h59
>Bon déjà lipoe j'ai du mal < :-))))
Les acronymes a la c.. , ils adorent ca!
Fonpu de maths modernes, savent pas la difference entre une bijection et une application, mais c'est vrai que le forum se remplit de trucs verbaux mystérieux!
23/03/2018 à 09h03
adhoc écrivait:
-----
mais c'est vrai que le forum se remplit de trucs verbaux
> mystérieux!
C'est pour ça que je parle que de Q, au moins tout le monde comprend.
--
Su-Père Pervers
23/03/2018 à 10h46
en première intentention je tenterais quand meme une petite liposuccion qui va bien
23/03/2018 à 11h50
barbabapat écrivait:
----------
> Les corticales restent bien visible et la "lésion" est mal placée par rapport
> aux apexs radiologiques.
>
> Revoir les tests de vitalité et se donner du temps pour revoir avant de penser à
> tout pris à l'endo surtout sur un patient nouveau sans passé radiologique au
> cabinet.
>
> Sans connaitre la normalité radiologique du patient avant, la radio n’est pas
> suffisante pour dire d'une infection apicale.
Oui c'est la 1ère fois que je la voyais.
Au froid, on avait une réponse sur 32-42 et les antagonistes, une réponse exacerbée sur 31 et pas de réponse sur 41.
Je vais temporiser et referai radios et tests lors de contrôles
Merci