Tous les forums
Cvi et pulpe
24/03/2018 à 16h48
Quel cvi est le plus compatible avec la pulpe ?
Est-ce toxique pour cette dernière ?
Merci
24/03/2018 à 18h29
aucun CVI n'est compatible avec la pulpe
biodentine ou MTA ; ou à l'ancienne CaOH
25/03/2018 à 07h56
Beaucoup de publi d'apparence contradictoire... je me méfie beaucoup de la cytotoxicité de la réaction acide base initiale. J'ai lu quelque part qu'il fallait deux millimètres de dentine saine pour être tranquille. On ne les a évidemment pas toujours. Et si on laisse de la dentine "douteuse" , sous un cvi ça ne pardonnera pas car l'adhésion sur la trame collagénique est très instable sans compter l'important retrait lors de la réaction. sur de la dentine saine traitée avec un conditionneur, ça ne pose pas trop de problème vu que la réaction est initiée par le ca++ et que le retrait va alors engendrer des micro craquelures au coeur du matériau.
Comme substitut dentinaire biocompatible et pérenne, il n'y a que le MTA ou la Biodentine... qui met une bonne douzaine de minutes avant de cristalliser... à l'abri de l'humidité, bien sûr ! Le caOH, c'est du provisoire car il se dégrade laissant un interligne "vide" bien visible à la radio. Un coup d'hydroxyde en coiffage indirect, oui, ça donne de bons résultats, mais il faut plusieurs renouvellements pour avoir quelques dixièmes de millimètres de dentine réactionnelle et après ?.... Allez, je ne peux pas m'empêcher de me la jouer vieux c... encore un coup : une bonne tartine d'IRM avec un gros paté d'amalgame quelques semaines après par dessus, si tout va bien !....ça dure loooooonnntemps ! mais ça se fait plus. Donc, oui, Biodentine, cvi, compo... je pense que c'est cohérent... mais vu le coût d'une capsule de Biodentine et le temps passé, je ne sais pas si c'est très cohérent, en fait.
25/03/2018 à 09h51
En cas de doute sur la vitalité pulpaire à venir, mieux vaut une bonne endo. La CCAM doit vous servir de guide sur ce qui est économiquement réalisable ou pas. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
25/03/2018 à 15h39
chicot29 écrivait:
--------
> En cas de doute sur la vitalité pulpaire à venir, mieux vaut une bonne endo. La
> CCAM doit vous servir de guide sur ce qui est économiquement réalisable ou pas.
> -)
>
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
un peu vrai ))))
25/03/2018 à 21h34
C'est la conclusion logique, on en est là... "les données acquises de la science" sont secondaires ! Et dire que je vais quitter mon cocotier pour revenir dans la jungle de la cotation "sécu" et de la tarification à l'acte !
Il paraît que la morbidité iatrogène liée au "surdiagnostic" à la surintervention sur les nodules thyroïdien crée un véritable désastre de santé publique... alors les coiffages dentinaires, hein... Endo ou coiffage ? c'est risqué, un coiffage...et les patients ne retiennent que l'échec, quand il se présente, oubliant le principe directeur qui consiste à tenter de maintenir la vitalité pulpaire.
26/03/2018 à 01h22
Pas vrai . Ce qu'ils retiennent au vu des cotations de merde en cours dans ce pays foutu c'est que ça leur a couté un max et que ça n'a pas marché. Alors qu'un problème sur une endo gratuite ( surtout loin de l'apex) ) ils auront oublié qui la leur a faite quand le problème surviendra. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1