Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe suis étudiant débutant dans le domaine - Eugenol

Je suis étudiant débutant dans le domaine

Sansita

25/03/2018 à 22h45

J'étudie pour devenir assistant dentaire.
Je me posais la question suivante:
une dent cariée peut-elle carier la dent voisine?

rat

25/03/2018 à 23h43

C'est pas contagieux, c'est plutôt le manque d' hygiène le problème

Sansita

26/03/2018 à 04h54

D'accord merci Rat pour votre réponse.
Je suis un peu confus par rapport aux caries interdentaires classe II sur deux dents adjacentes OD sur une et MO sur la voisine. Je crois que c'est dû à une manque d'hygiène (soie dentaire) mais comment se forme t-elle si elle ne déteind pas sur l'autre?
Merci beaucoup

titine75

26/03/2018 à 06h48

Moi aussi je comprends pas Sansita . Tu t’es jamais demandée pourquoi ça ne ferait pas des trous dans la gencive ? Pourquoi ça fait des trous uniquement dans les dents ? Et pas dans les gencives ? Je suis complètement perdue, je comprends rien du tout.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/03/2018 à 08h16

rat écrivait:
---
> C'est pas contagieux, c'est plutôt le manque d' hygiène le problème

Discute en avec un pedo au niveau des relations mère enfant ou enfant famille, c'est plus compliqué.

Le problème est que la contagion apporte une flore bactérienne plus susceptible au développement de problèmes dentaires, mais l'expression elle dépendra des conditions de milieu, de l'hygiène et de l'alimentation.

La bouche est comme un champ. Dans un même champ, tu as des microclimat, des variations de l'humidité de l'ensoleillement, du pH, .....
Même si tu plante du blé de manière identique, tu observé des variations de rendement entre différents endroits d'un même champ.

En fonction de l'efficacité du brossage, tu va avoir des modifications dans la maturation de la plaque. De même avec le grignotage, la respiration buccale, le contenu de l'alimentation, ........
Au final, la bouche se transforme en plein de petits microclimats qui explique comment sur des caries proximales, une des lésions est en retard par rapport à l'autre.

titine75

26/03/2018 à 10h11

Avec tout le sucre qu’on a dans le sang et toutes les bactéries qu’on a dans le corps , pourquoi on n’a pas des caries sur les os ?

barbabapat

26/03/2018 à 10h19

titine75 écrivait:
--------
> Avec tout le sucre qu’on a dans le sang et toutes les bactéries qu’on a dans le
> corps , pourquoi on n’a pas des caries sur les os ?

Tu as bcp de bactéries dans le corps, peu à la surface des os ou dans les trames osseuses. de plus l'os est un système qui se régénère contrairement à l'email par la présence d’ostéoblastes et d'un milieu de culture.

Enfin, ce qui compte c'est pas tant les bactéries en elles même que les coopérations bactériennes. certaines intervenant dans les phases d’accroche à la dent, d'autres dans la création de carie et tu as un maturation spécifique une fois l'email percé et la dentine cariée.

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

26/03/2018 à 10h24

barbabapat écrivait:
----------
> titine75 écrivait:
> --------
> > Avec tout le sucre qu’on a dans le sang et toutes les bactéries qu’on a dans
> le
> > corps , pourquoi on n’a pas des caries sur les os ?
>
> Tu as bcp de bactéries dans le corps, peu à la surface des os ou dans les trames
> osseuses. de plus l'os est un système qui se régénère contrairement à l'email
> par la présence d’ostéoblastes et d'un milieu de culture.
>
> Enfin, ce qui compte c'est pas tant les bactéries en elles même que les
> coopérations bactériennes. certaines intervenant dans les phases d’accroche à la
> dent, d'autres dans la création de carie et tu as un maturation spécifique une
> fois l'email percé et la dentine cariée.
Don't feed the troll ;-) !!

titine75

26/03/2018 à 10h39

Moi ce que que je comprends pas c’est que mon beau frère, il ne se lave jamais les dents et il mange n’importe quoi ,et bien il n’a jamais de carie. Alors que moi , quand je suis tombée enceinte, j’ai eu des caries alors que je me brosse toujours bien les dents. Pourquoi certains ont pas du tout de carie alors qu’ils ont une mauvaise hygiène ? Je comprends pas. D’ailleurs ma tante , elle me l’a dit : quand on tombe enceinte on a pleins de caries

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/03/2018 à 10h43

c'est le calcium ma bonne dame !
le bébé il a tout mangé.

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2018 à 10h46

@ titine75, faut surtout arrêter de mettre n'importe quoi dans ta bouche !!! :)))

barbabapat

26/03/2018 à 11h11

C'est quoi n'avoir aucune carie. Car j'ai pas mal de patients qui n'avaient aucune carie jusqu’à qu'ils aient une pulpite avec une carie juxta pulpaire. Voir parfois du groupé. Si n'avoir aucune carie, c'est ne pas avoir de douleurs dentaires, ca n'est pas un signe correct. Si il fait des pano, tous les trois ans et qu'il n'a pas de caries, c'est déjà différent.

Un feu, c'est du bois et de l’oxygène. Si tu as un poêle, tu verras que l'expression du feu peu varier. Selon, l'apport en oxygène et en bois, tu va avoir soit un feu qui charbonne si tu as trop de bois, soit un feu qui s’éteint si tu as trop d’oxygène et tu as un optimum avec de belles flammes si tu as un rapport bois oxygène correct. On peut aussi rajouter les problèmes avec les accélérants pour ceux qui font du barbecue avec du diesel ou autres.

C'est déjà pas simple avec un feu dont l'expression varie selon deux paramètres, pour la carie, l'expression est sous la dépendance d'une dizaine de paramètres dont certains qui sont acquit (comme les précédents soins) et d'autres qui peuvent être modifiable (hygiène alimentaire et corporelle).

corrigé.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

26/03/2018 à 11h31

Barba , tu es très drôle en fait ... faut bien chercher , on se poêle bien !

lardonbis

26/03/2018 à 11h50

fait gaffe à la reconnaissance vocale casa :)

titine75

26/03/2018 à 11h51

C’est pareil j’ai mon patron qui me dit qu’il a une petite parodontose. Il est un peu tête en l’ air je trouve. Je me demande si les bactéries de la parodontose ne lui montent pas à la tête

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

26/03/2018 à 12h01

Tout feu, tout flamme le Barba.

--
Su-Père Pervers

barbabapat

26/03/2018 à 12h05

https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/38165-comment-le-gouvernement-veut-sauver-100-000-vies-par-an?page=0%2C3

"...........

-Systématiser un bilan de santé à l'âge du départ en retraite pour repérer et prévenir les risques de perte d'autonomie

-Former les soignants en Ehpad à assurer l'hygiène bucco-dentaire; organiser des consultations de dépistage et systématiser le bilan bucco-dentaire d'entrée en Ehpad; intégrer la santé bucco-dentaire dans les projets d'établissements, les contrats d'objectifs et de moyens et les évaluations

..........."

Ca va être sympa avec des personnels qui n'ont déjà pas le temps de faire les toilettes correctement de perdre du temps à enseigner l’hygiène pour que cela ne soit pas réalisé derrière. En plus c'est bien, il n'y a pas de budget indiqué pour la mesure.

lardonbis

26/03/2018 à 13h02

barbabapat écrivait:
----------

> -Former les soignants en Ehpad à assurer l'hygiène bucco-dentaire; organiser des
> consultations de dépistage et systématiser le bilan bucco-dentaire d'entrée en
> Ehpad; intégrer la santé bucco-dentaire dans les projets d'établissements, les
> contrats d'objectifs et de moyens et les évaluations

alors celle là elle est pas mal.
J'attends de voir si ça va être fait "à la Française".

première étape la plus importante: le papier qui monte et qui descend.
Tu prend du temps au personnel qui n'en a pas. Il remplit la fiche "bilan-bucco dentaire pour votre bien, bisous". La fiche monte, production de fichiers exel et de powerpoint bleu clair. On fait descendre une fiche de blabla au niveau des établissement. Tout le monde est content, champagne.
environ 200 000h de soignants pour un diagnostic... ça se fête.

Bilan :
- faut brosser les dents des vieux qui peuvent plus.
- faut faire venir un dentiste.

Tout le monde le savait... mais le dernier power point était pas terrible.

Actions:
- on va dire aux salariés des EPAD de plus brosser, ils vont être content vu qui ont à peine le temps pour les douches.
- on va payer les dentistes pour venir plus souvent. Là je vous ferais un autre chapitre, j'ai essayé de soigner correctement et dans les règles les vieux d'un EPAD il y a 7 ans, c'était assez hilarant ( transport du matériel souillé, "perte de chance" car pas de radio, et des meilleures).
J'ai vite arrêté.

barbabapat

26/03/2018 à 13h28

http://www.leprogres.fr/france-monde/2018/03/26/le-depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-sera-rembourse-a-100

".........

Mieux prévenir pour moins guérir : ce qui va changer pour vous

.........."

Assez amusant la présentation, car le bucco dentaire n'est pas en prévention et qu'avec le RA et les autres conneries qui se préparent, oui on risque aussi de moins guérir.

Donc des examens bucco dentaires en maison de retraite qui ne vont déboucher sur rien puisque le but est de moins guérir.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

26/03/2018 à 13h30

lardonbis écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
>
> > -Former les soignants en Ehpad à assurer l'hygiène bucco-dentaire; organiser
> des
> > consultations de dépistage et systématiser le bilan bucco-dentaire d'entrée en
> > Ehpad; intégrer la santé bucco-dentaire dans les projets d'établissements, les
> > contrats d'objectifs et de moyens et les évaluations
>
>
> alors celle là elle est pas mal.
> J'attends de voir si ça va être fait "à la Française".
>
> première étape la plus importante: le papier qui monte et qui descend.
> Tu prend du temps au personnel qui n'en a pas. Il remplit la fiche "bilan-bucco
> dentaire pour votre bien, bisous". La fiche monte, production de fichiers exel
> et de powerpoint bleu clair. On fait descendre une fiche de blabla au niveau des
> établissement. Tout le monde est content, champagne.
> environ 200 000h de soignants pour un diagnostic... ça se fête.
>
> Bilan :
> - faut brosser les dents des vieux qui peuvent plus.
> - faut faire venir un dentiste.
>
> Tout le monde le savait... mais le dernier power point était pas terrible.
>
> Actions:
> - on va dire aux salariés des EPAD de plus brosser, ils vont être content
> "perte de chance" car pas de radio, et des meilleures).
> J'ai vite arrêté.

t'es pas loin de la vérité!-) power point et excel, rétroprojecteur... mais les temps changent, plus de papier! Un logiciel dédié, à acheter hein! et puis le réseau sécurisé, à acheter (chez qui va toute cet argent? comment sont choisis les système???) et le parcours coordonné. On est sauvé!

titine75

26/03/2018 à 13h58

Je sais si vous avez remarqué mais il y a une chose qui m’a frappé : à chaque fois qu’on m’a découvert des caries, dans le même temps j’avais des hémorroïdes. Allez savoir si les bactéries des caries ne provoqueraient pas des hémorroïdes. Tout comme Sansita je me pose des questions. Je suis complètement perdue. Je ne comprends pas

lardonbis

26/03/2018 à 14h00

vulpi écrivait:
-----

> t'es pas loin de la vérité!-) power point et excel, rétroprojecteur... mais les
> temps changent, plus de papier! Un logiciel dédié, à acheter hein! et puis le
> réseau sécurisé, à acheter (chez qui va toute cet argent? comment sont choisis
> les système???) et le parcours coordonné. On est sauvé!

le plus drôle c'est qu'autour de moi des gens ( medecins ,boites/asso qui fournissent des services aux malades etc) sont confrontés au "pilotage" de notre système de santé. Ils raconte tous un peu la même chose, au début il pensait qu'en face ça captaient pas trop le projet, ensuite qu'il avais peur ou qu'un projet concurrent était meilleur, mais ils s’arrête au même constat : en face y'a de tout mais à la fin c'est les gros nuls qui décident.

RépondreCiter
barbabapat

26/03/2018 à 14h11

lardonbis écrivait:
---------

> en face y'a de tout mais à la fin c'est les gros nuls qui décident.

"............

Le plan prévoit une supplémentation systématique en acide folique (vitamine B9) des femmes au moins 4 semaines avant la conception, et durant les deux premiers mois de grossesse afin de réduire l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural.

..........."

Toutes les grossesses programmées pour pouvoir faire de la supplémentation de manière idéale. Quand même la personne qui pond cela doit avoir des problèmes dans ses relations avec le sexe opposé.

lardonbis

26/03/2018 à 14h14

barbabapat écrivait:
----------
. Quand même la personne qui pond cela doit avoir des problèmes
> dans ses relations avec le sexe opposé.

ou avec la partie haute de son tube neural ;)

barbabapat

26/03/2018 à 14h56

lardonbis écrivait:

>
> ou avec la partie haute de son tube neural ;)

Malheureusement, c'est plus un mépris de classe, un formatage de l'esprit typique d'un administratif plus qu'une pathologie.

"........

"Ce qui compte pour moi c'est la bonne information, après les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Faire de la pédagogie et de l'information, ça n'emmerde personne et c'est juste ma façon de faire de la santé publique."@agnesbuzyn sur @franceinter

........."

Ca marche pas avec un système de santé français qui ne responsabilise pas les patients. Avec un système américain qui va faire jouer le niveau de prime, ca c'est OK.

12