Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocators au maxilaire, encore.. - Eugenol

Locators au maxilaire, encore..

masterbibop

03/04/2018 à 20h51

Bonjour,

Bon avant j'ai lu tous les forums sur le sujets mais des questions restent en suspens... Sur la toile,beaucoup de choses sur les locators, mais locators au maxillaire sup, c'est le Sahara

Apparemment, à l’unanimité, les prothèses stabilisés sur barre/cavaliers, c'est pas top à moyens terme...

Beaucoup disent qu'ils les déposent pour mettre des locators à la places, notamment au maxillaire... qu'en pensez vous ? cette technique sur 4 locators maxillaires vous semble plus efficace et durable? (j'ai une patiente qui fait un rejet violent de son complet, rien a faire, elle n'y arrive pas donc je cherche une solution économique et fiable pour elle

L'un de vous a t il un recul clinique de qq années sur cette technique au maxillaire sup ?

Les implants postérieurs doivent être placés le plus postérieurement possible ou plutôt vers les 5 ?

Peut on y adapter un appareil résine non renforcé ? est ce assez solide ?

Mon prothésiste me propose (sur un appareil neuf) de le renforcer à la fibre de verre plutôt qu'une plaque métallique, vous connaissez ?

Est possible de poser des locators sur piliers multi unit en cas de très très grosse divergence supérieure à 20°

Dans les forum, bcp marque qu'ils pose toujours un implant en plus en cas d'échec de l'ostéointégration d'un des implants prévu... euh...ou le mettre ? c'est un peu au petit bonheur la chance, si c'est un de droite qui se barre et qu'on a posé l'imp de sécurité sect 2, on a l'air con...

En vous remerciant pour vos avis et réponse à cette liste de questions...

juninho56

03/04/2018 à 22h01

Je peux essayer de t’aider en répondant à quelques unes de tes questions même si je suis encore assez novice en prothèse stabilisée par implant.
Pour le moment, je ne pose pas les implants, je réalise uniquement la prothèse.
J ai déjà réalisé du locator au maxillaire sup. Cela marche bien. Après, il faut voir ou positionner les implants, le plus parallèle possible.
Tu peux évider en partie le palais avec. Il est possible de rattraper un peu les axes.
Avec la nouvelle version du locator, le Tx, apparement cela serait encore plus solide et le rattrape possible serait plus important, mais j ai jamais utilisé encore.

Je déconseillerai sur un appareil sans renfort,cela va casser. Un renfort fibré, c est une bonne idée. Soit tu peux le rajouter en rebasant l’appareil , soit tu refais l,appareil.
Pour les locator au maxillaire, il faut voir ce qu il’ y a à la mandibule. Face à un appareil en face, plus simple que face à une arcade bien dente, car pas les mêmes forces qui s exerce.

Si tu souhaites une technique fiable et qui dure dans le temps, je te conseillerai plus une prothèse télescope. Le coût est plus important mais c est plus costaud et moins de maintenance que pour locator.
J espère t avoir aidé un peu même si j’en suis un novice

masterbibop

03/04/2018 à 22h07

Merci pour tes réponses ! Je connais le principe de la prothese telescope mais n’en connais pas l’aspect technique.

Quoique le principe, j’ai lu qu il y avait des prothèses telescopique sur barre fraisées...je connais sur des sortes de piliers...

Possible sur 4 implants au maxillaire ? Quelles sont les grandes lignes de la réalisation ?

Bien à toi

juninho56

03/04/2018 à 22h29

Oui, cela marche nickel sur 4 implants au maxillaire.

Il faut commencer par valider ton projet esthétique. Ensuite, cela se gère en grande partie comme de la complète classique. Après l empreinte secondaire avec la rim validée, il est conseillé de valider ton empreinte avec une clé en plâtre.
Une fois validé, le labo va pouvoir réaliser les piliers télescopes par CFAO, ils doivent être parfaitement parallèles. Apparement, il serait possible de rattraper jusqu’à 30° par rapport’à l,axe des implants
Des coiffes en or viendront s emboîter sur les piliers et elles seront solidaires de l,appareil.

masterbibop

03/04/2018 à 22h34

Les piliers telescope se montent eux meme sur des Piliers multi unit en cas de nécessité rattraper un angle ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/04/2018 à 05h17

Perso j'utilise des piliers individuels usinées dans l'axe souhaité. Ensuite la chappe or galvanisé direct dessus. Il faut prévoir la prothèse comme un bridge. La transmission des forces sera comme sur un bridge. Chez moi c est 6 implants mini. Mais 4 ça se discute... I

masterbibop

04/04/2018 à 07h38

Merci clemsdent.

Que veux tu dire par il faut la prevoir comme la bridge ???

Aurais tu des photos d’un cas et notamment de l’intrado de ta prothèse ?

Quand est il de l’usure des pieces ? Que faire quand la friction diminue vue qu’on ne peut pas changer les pièces ?

Je n’ai egalement aucune idee du prix que je peux facturé si ce n’est pas indiscret de te demander les tiens....

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

04/04/2018 à 14h50

6 implants et bridge complet résine si on veut du pas trop cher. Si pas possible, tant pis.

masterbibop

04/04/2018 à 15h21

Une resine renforcee je suppose ? Quel tarif appliques tu ?

GéPé

04/04/2018 à 15h40

Une armature métal, on peut faire en PEEK aussi je crois que ça marche bien mais jamais testé.
Tu peux calculer ton tarif en fonction de tes charges, du cout prothésiste et de ce que tu penses devoir gagner pour ce travail.

masterbibop

04/04/2018 à 16h05

J’ai vu sur le net un prothésiste qui fait des armatures de stellites en PEEK... pourquoi pas !

Par contre la resine tient le coup sur l’armature ?? Pas de fracture ?

GéPé

04/04/2018 à 19h35

Pas plus qu'avec un stellite

mr smith

04/04/2018 à 19h41

GéPé écrivait:
----
> 6 implants et bridge complet résine

c'est quoi exactement ? Mon imagination est en berne ;o)

GéPé

04/04/2018 à 19h42

Bridge pilotis résine

2 plihay - Eugenol

mr smith

04/04/2018 à 20h03

GéPé écrivait:
----
> Bridge pilotis résine

Mon canard , cà c'est une PA transvisée ;o))

GéPé

04/04/2018 à 20h13

Bah ouais j'ai jamais dit le contraire !

masterbibop

08/04/2018 à 16h28

Et les bridge en composite armé ? Vous connaissez ?

Pour en revenir aux pilottis, que faire quand la friction devient insuffisante a cause de l’usure ? Il n’existe aucune possibilité de reglage ? Contrairement a un locator où tu poses une nouvelle bague de retention ???

Auriez vous les photos d’un cas ?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/04/2018 à 16h30

masterbibop écrivait:
-----------
> Et les bridge en composite armé ? Vous connaissez ?
>
> Pour en revenir aux pilottis, que faire quand la friction devient insuffisante a
> cause de l’usure ? Il n’existe aucune possibilité de reglage ? Contrairement a
> un locator où tu poses une nouvelle bague de retention ???
>
> Auriez vous les photos d’un cas ?

le télescopique avec la plaque y'a jamais de problème ;)

juninho56

14/04/2018 à 13h03

J ai posé une prothèse complète télescope maxillaire vendredi et la tenue était nickel.
La prothèse avait une plaque de Stellite et des chapes en or galvanisées. Les piliers ont été usinés par CFAO pour être dans la position idéale.
Il y a une habitude à prendre pour l enlever. Je pense que cela peut être une solution très intéressante car le patient peut manger ce qu il veut avec et c est assez facile à entretenir

masterbibop

14/04/2018 à 13h50

lardonbis écrivait:
---------

> le télescopique avec la plaque y'a jamais de problème ;)

Pas de pièces d'usure à changer !! ?

masterbibop

14/04/2018 à 13h52

merci juninho56 pour ton retour... Combien d'implants as tu mis au maxillaire ?

Personne ne me répond a la question concernant les pièces d'usures.. faut il les changer et comment !? Merci pour ton aide

mr smith

14/04/2018 à 17h30

juninho56 écrivait:
---------
> J ai posé une prothèse complète télescope maxillaire vendredi et la tenue était
> nickel.
> La prothèse avait une plaque de Stellite et des chapes en or galvanisées. Les
> piliers ont été usinés par CFAO pour être dans la position idéale.
>

Très à la mode dans le 56 ;o)))

Si le concept de prothèse sur pilotis est très intéressant , je reste septique sur la pérennité des chapes or
à l'usage . A voir sur le long terme , parce que si il faut un jour les refaire , c'est une grosse galère .

juninho56

14/04/2018 à 18h25

Il y avait 4 implants. Je ne pose pas les implants, je fais uniquement la prothèse.

Normalement, très peu de maintenance et pas besoin de changer les pièces avant un long moment.

masterbibop

14/04/2018 à 18h51

C’est bien ce qui m’inquiete... meme si on est tranquille un bon moment, que se passe-t-il le jour ou !?? Est ce au moins possible de « réparer » ou faut il tout refaire....

juninho56

14/04/2018 à 19h27

Je pense que tu t inquiètes trop. Pour l’usure, ce n est pas comme les locators ou il faut changer régulièrement les inserts de rétention.
La pour le telescope, il n y a aucune pièce qui s’use comme les locators. C’est la friction entre les piliers et les chapes qui font la tenue.
Les piliers sont transvissés sur les implants et parfaitement parallèles entre eux. Si besoin de refaire un pilier, le centre d usinage peut le refaire usiner. Les chapes en or sont collées au Stellite. En cas de problème, le labo peut en refaire. Après, c est sûr que le coût sera plus important que pour le locator mais je ne vois aucune raison qui entraînerait une usure

12