Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalarié ou libéral ? - Eugenol

Salarié ou libéral ?

Lo-

08/04/2018 à 14h11

Bonjour,
Je viens de passer ma thèse.
Avant ça je travaillais dans 2 cabinets, a raison de 1j et 2j respectivement, et je continue d'y travailler.
Mes titulaires aimeraient que je passe en libéral, mais il est possible que je doive quitter ces postes d ici un an et demi (déménagement...), donc pile avant le rattrapage URSSAF si j'ai bien compris.
Est ce que ça vaut le coup que je change de statut ? Est ce que vous savez ce qu'il faut payer quand on passe en libéral (URSSAF, caisse de retraite ?) en pourcentage du chiffre d'affaire ? Ou bien est ce un forfait ?
Je ne comprends rien sur le site des URSSAF, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/04/2018 à 15h29

Tu crois qu'ils vont t'oublier si tu passes salarié ? -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

08/04/2018 à 16h30

Si tu es actuellement salarié et que tu dois bouger d'ici un an ou deux reste alors salarié car ça ne vaut pas le coup de travailler en libéral pour un si cours laps de temps. Tu dois cotiser à l'URSSAF et à la CARCDSF qui sont au forfait le deux premières années et donc peuvent te pomper tous tes revenus (voire plus) si ton activité n'est pas assez rémunératrice.
Quant à savoir quels sont les taux exacts par rapport au BNC eh bien les modes de calcul sont tellement opaques qu'on ne peut les définir mais ils sont toujours beaucoup trop élevés par rapport au bénéfice escompté. Ces cotisations s'ont l'équivalent du "pizo" instauré par la Camorra napolitaine et autres mafias, une " protection" pour éviter de te faire tabasser par ceux censés te protéger.

masterbibop

08/04/2018 à 17h46

Les 2 premières années, les cotisations sont calculées forfaitairement. En effet vu vas déclarer tes chiffres de 2018 en 2019... donc en 2018, ils ne les connaissent pas encore... ne pouvant pas calculer tes charges précisément, ils te prennent donc un forfait (ridicule ils me semble) pour 2018. Pour 2019, C'est pareil, ils ne connaitront tes chiffres qu'en 2020, même histoire, ils te collent un forfait... Par contre, comme tu auras fait ta déclaration pour les chiffres de 2018 début 2019, ils te régulariseront au 4eme trimestre 2019 ton année 2018 sur tes VRAIS CHIFFRES 2018. Donc Fin 2019, tu prévois un prélèvement conséquent. En 2020, tes acomptes de prélèvement seront calculés sur ton CA 2018 car c'est le seul connu pour le moment et fin 2020, ils te régulariseront 2019. En 2020, tu paieras enfin des cotisation forfaitaires qui refléteront ton activité car celle ci se sera un peu lissée et stabilisée durant les 2 premières années. Fais Attention, en 2018, comme tu ne paies quasi pas de charges TNS (urssaf, retraite...), ils considèreront que ton bénéfice est ton salaire ! tu vas donc payer bcp d’impôts sur le revenu..

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/04/2018 à 18h07

Non car les revenus de 2018 ne serviront de base d'imposition pour personne...
Seulement pour l'urssaf.

masterbibop

08/04/2018 à 18h22

Quand ta déclaration de l'IR sera faite en 2019, tu donneras bien tes chiffres 2018 moins tes forfaits de charges ?

Lo-

09/04/2018 à 23h02

dentino écrivait:
-------
> Si tu es actuellement salarié et que tu dois bouger d'ici un an ou deux reste
> alors salarié car ça ne vaut pas le coup de travailler en libéral pour un si
> cours laps de temps. Tu dois cotiser à l'URSSAF et à la CARCDSF qui sont au
> forfait le deux premières années et donc peuvent te pomper tous tes revenus
> (voire plus) si ton activité n'est pas assez rémunératrice.

Et si je reste libéral après avoir déménagé? C'est à dire que je change pour rester définitivement libéral ?