Tous les forums
Comment enregistrer la DV pour bridge complet
09/04/2018 à 12h41
Hanibalecter écrivait:
------------
"oui mais comment tu fais pour avoir exactement la meme DV entre ton provisoire et ta cire ? J'ai peur qu'il ne serra pas de la meme maniere sur cire et sur son bridge provisoire où j'ai validé ma DV "
mais on s'en branle de ta dv .
tu fais comme en totale j'te dis , avec des marques et un pied à couilles lisses ou ce que tu veux .
le plus important ç est la centrée , dans ton cas !
ors la centrée ne peut se prendre que sur du mou .
CQFD comme dirait Junior .
09/04/2018 à 13h04
ce qui veut dire que l 'on NE PEUT PAS enregistrer une centrée en plusieurs secteurs :-))
on dit que pour enregistrer une centrée il faut ( drait ) le faire sur 3 cires .
alors , les marioles , si tu sectorises en 3 fois , ça te fais 3*3= 9 cires . rien que ça !
vous seriez pas fabricants de bougies , par hasard ? ;-)))
09/04/2018 à 13h17
enlaye écrivait:
------
> carident écrivait:
> --------
> " 1èere solution (la plus simple) : enregistrement de la DV avec un boudin en
> putty provisoire (silicone C) avant le retrait du bridge provisoire, puis
> retrait du provisoire et remise en place du boudin après avoir injecté du bite."
>
> ?? pas compris Cari .
Je suppose bien sûre que le bridge provisoire est à la bonne DV...
Tu prendre ta DV avec un gros boudin de silicone C, qui va allez au niveau des vestibules et sur les gencives (de préférences du silicones qui devient vraiment dur, surtout pas du soft putty).
Ensuite tu enlèves ton bridge, puis tu remets ton mordu bien enveloppant en bouche, avec du bite à l'intérieur... Le bite va prendre la place occupée précédemment par les provisoires.
https://www.gacd.fr/article-0138183-aquasil-bite.html
Pour plus de sécurité, tu peux bloqué l'occlusion en faisant une empreinte partielle du provisoire (avant de le retirer) d'une ou deux dents qui bloque l'occlusion, puis tu fais deux couronnes prov (une sorte de jig de Lucia) après avoir retirer le bridge provisoire.
Ensuite tu peux recompléter l'espèce occupé par les deux cour prov par du bite en remettant le mordu en bouche...
09/04/2018 à 13h21
Avais la flemme de raconter tout ça, merci carident.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
09/04/2018 à 13h27
enlaye écrivait:
------
> on dit que pour enregistrer une centrée il faut ( drait ) le faire sur 3 cires .
> alors , les marioles , si tu sectorises en 3 fois , ça te fais 3*3= 9 cires .
> rien que ça !
Une fois les 3 tables réalisées en moyco, tu peux les mettre ensemble en bouche et "rebaser" les indentations la la pate ZnO.
Le proth vient récupérer l'empreinte + arc facial + 3 index rebasés... et sur l'articulateur tu as la RIM du bridge provisoire.
09/04/2018 à 13h33
Oui ,le matin :-)) alors :-)
Vous etes sur que vous en avez deja fait des bridges complets ?
09/04/2018 à 13h45
junior® écrivait:
-------
> Et faut que si il y a du découpage de bridge , le patient se cale au même
> endroit que lorsque il avait son bridge complet provisoire. Souvent ils ont un
> peu de mal à fermer pareil lorsque tu leur vire la moitié des couronnes
bon ben alors soit tu fais une clé silicone , ou mieux tu me met une couche fine de resine pour un blocage parfait que tu evites aprés , de toute maniere le provisoire part à la poubelle dans 2 semaines
09/04/2018 à 13h57
Vous remarquerez que je suis le premier à avoir répondu juste : enregistrement à la cire moyco :))) . Alors qui c’est le patron? On fait moins les marioles tout d’un coup ? Après pour faire le fayot j’aurais même pu ajouter un petit split cast pour faire zizir à Enlaye :)
Maintenant juste une remarque : et si le patient est en occlusion de convenance avec son bridge provisoire et qu’il se trouve très bien avec , pourquoi se casser le cul à faire une RC ? Car je parie qu’hannibalecter n’a pas fait son bridge en RC. Donc pourquoi les techniques d’enregistrement de Gépé ou de Hokusai seraient si mauvaises que ça ? Après je sens qu’Enlaye va me dire que son bridge provisoire a en fait été monté en RC. Je le sens venir
09/04/2018 à 14h06
enlaye écrivait:
------
> Oui ,le matin :-)) alors :-)
> Vous etes sur que vous en avez deja fait des bridges complets ?
Bin biensur c est le gros de mon activite... au moins un par semaine.
Sinon une technique pour transmettre les infos de ton bridge prov regle aux petits oignons sans le decouper:
- depose du bridge
- nettoyage ciment prov
- duplication du bridge a l aide d un moufle a dupliquer mestra... qui te permettra de dupliquer l intrado et l extrado du bridge prov
- coulee de la replique a la resine unifast ou formatray
- pour etre sur de pouvoir inserer a fond la replique arraser la 1/2 cervicale des dents piliers du bridge duplique
- mettre du fit checker dans l intrado des piliers de la replique et inserer en bouche... pour verifier que le bridge duplique descende bien a fond (si ca rentre a fond en bouche ca rentrera a fond sur le modele en platre...)
Si tout est ok, tu as une maquette d occ exacte et toutes les infos morpho dentaire + alignement pour le protho (+arc facial).
Tu poses le def, le patient retrouve le confort de son prov a un cheveu pres. Et tu n as pas decoupe ton bridge prov.
09/04/2018 à 14h32
junior® écrivait:
-------
" Après je sens qu’Enlaye va me dire que son bridge provisoire a en fait été monté en RC. Je le sens venir "
:-)) encore + simple Junior :
meme si le bridge prov n'a pas eté fait en centrée ,il le devient tout seul de fait , comme pour un complet .
" pourquoi se casser le cul à le faire en centrée ? "
pcq quand tu vas faire l essayage du biscuit , si ce n'est pas en centrée tu vas essayer quoi ? racontes .
09/04/2018 à 14h37
Hokusai écrivait:
-------
" Bin biensur c est le gros de mon activite... au moins un par semaine.
Sinon une technique pour transmettre les infos de ton bridge prov regle aux petits oignons sans le decouper:
patin coufin bla bla bla ......... "
bon aller je vais chercher mes photos et tu vas pleurer ta race , ça va te secouer tellement ç est plus simple .
du gold standard :-))
09/04/2018 à 14h45
Faites comme vous voulez, mais sur la moyco pour tous mes enregistrements j'aime bien utiliser de l'aluwax.
09/04/2018 à 14h53
ah les voilaaaa .
si tu veux tranferer le bridge prov comme tu le ferais avec un bridge implantaire , la seule solution elegante est de faire un bridge prov ( 2eme generation ou pas ) monté sur bagues metal .
là bien sur je l avais monté sur articu ,mais t es pas obligé .
l avantage des bagues , ç est que meme si tu reprends les limites par la suite on s en fout .
alors ? qui ç est le patron ? :-))))
09/04/2018 à 15h03
En effet... vachement economique... gold standard et gold devis. Ca passera pas le ra :)
C est ca qui est cense etre plus simple que de dupliquer le bridge prov ??
09/04/2018 à 15h12
En tout cas, ça peut servir pour faire une empreinte plus précise et sans déformation...
Maintenant avec les nouveaux tarifs RACZ, je pense que l'on va se contenter d'un bridge complet en OIM ou grosso-merdo en occlusion de convenance :-)
09/04/2018 à 15h14
@ Hokusaie , oui , ç est le pb :-)
malheureusement ,je ne fais que des grands bazard , et dejà que ça ne rapporte pas grand chose en rapport du boulot que ç est , je préfère assurer .
bon ,ç est quand même 110 le prov 1ere génération + 150 le 2eme génération , quand meme .
par dent , bien sur :-)))
09/04/2018 à 15h16
Hokusai écrivait:
-------
" C est ca qui est cense etre plus simple que de dupliquer le bridge prov ?? "
oui pcq tu peux tout faire toi meme au cab
09/04/2018 à 15h48
carident écrivait:
--------
"Maintenant avec les nouveaux tarifs RACZ, je pense que l'on va se contenter d'un bridge complet en OIM ou grosso-merdo en occlusion de convenance :-) "
meme mieux une ppa tranquille
09/04/2018 à 16h09
enlaye écrivait:
------
> carident écrivait:
> --------
> "Maintenant avec les nouveaux tarifs RACZ, je pense que l'on va se contenter
> d'un bridge complet en OIM ou grosso-merdo en occlusion de convenance :-) "
>
> meme mieux une ppa tranquille
Ah enfin! Tu deviens raisonnable.
09/04/2018 à 16h58
junior® écrivait:
-------
" Après pour faire le fayot j’aurais même pu ajouter un petit split cast pour faire zizir à Enlaye :) "
exact , d'ailleurs tu peux le voir sur la photo :-)
09/04/2018 à 17h37
enlaye écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> " C est ca qui est cense etre plus simple que de dupliquer le bridge prov ?? "
>
> oui pcq tu peux tout faire toi meme au cab
? tu fais de la métallurgie au cab ?
ca fait quand meme pres de 3.7ke de prov...
09/04/2018 à 17h44
Rhoooo , mais nooonn .
les montages ,le repositionnement du prov sur le maître modèle , les réglages de l articu en fonction du prov ,et les wax si besoin .
bon , ç est déjà suffisant pour garder la main sur le boulot , quand même non ?
et puis ç est fastoche finalement .