Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment enregistrer la DV pour bridge complet - Eugenol

Comment enregistrer la DV pour bridge complet

Utilisateur banni

09/04/2018 à 17h54

enlaye écrivait:
------
> ah les voilaaaa .
> si tu veux tranferer le bridge prov comme tu le ferais avec un bridge
> implantaire , la seule solution elegante est de faire un bridge prov ( 2eme
> generation ou pas ) monté sur bagues metal .
> là bien sur je l avais monté sur articu ,mais t es pas obligé .
> l avantage des bagues , ç est que meme si tu reprends les limites par la suite
> on s en fout .
> alors ? qui ç est le patron ? :-))))

C’est quoi ce truc ? :) Des bagues métalliques ? Jamais vu ça... ça a voir avec vos anciennes bagues cuivre que vous utilisiez pour faire vos empreintes ? Ou c’est encore un autre truc ? C’est quoi comme métal ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/04/2018 à 18h00

enlaye écrivait:
------
> Rhoooo , mais nooonn .
> les montages ,le repositionnement du prov sur le maître modèle , les réglages
> de l articu en fonction du prov ,et les wax si besoin .
> bon , ç est déjà suffisant pour garder la main sur le boulot , quand même non ?

Mais si tout ca a deja été fait sur le bridge prov qui est en bouche pourquoi un second bridge prov ?

> et puis ç est fastoche finalement .

Parce que ma technique de duplicata de bridge prov c'est de la physique quantique ??

mr smith

09/04/2018 à 18h46

enlaye écrivait:
------

> pourquoi vous vous prenez la tronche dés que ç est de la fixe ??? ,alors que
> pour 1 totale vous ne vous posez pas de questions .
> ben dans le cas d' un bridge complet , faites comme en totale , ç est tout .
> et en totale , vous faites comment ? , bien vous vous faites faire une cire
> d'occlusion .

Ce que c'est bon de rien comprendre un lundi jour de fermeture ;o))

Si j'ai peut etre compris quelque chose , tu admets que le patient avec son bridge provisoire , posé il y a quelques semaines à trouvé sa position de confort parce que la resine est une gentille fille . Ok si tu coupes ton bridge en 2 le gars va plus chercher à mordre sur la partie restant en bouche et plus dure qu'une cire par exemple , ok . Bon si avant le couper , tu badigeonnes les faces occlusales avec une fine couche de résine , tu lui demandes de serrer pendant la prise , et on a donc une vraie clé de blocage . Puis tu coupes ton bridge et lors du mordu tu peux parfaitement vérifier le lego coté ou est resté positionné le 1/2 bridge , et inversement pour le deuxième coté .

Je dois pas avoir bon je le sens ;o))))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/04/2018 à 19h32

putain les copains , vous m 'épargnez pas , hein , un lundi , vous avez pas pitié :-))
bon ,aller à ce soir , après le restau , on va tout reprendre au début :-)

enlaye

09/04/2018 à 23h36

bon ,les affaires reprennent .
le titre ç est : " Comment enregistrer la DV pour bridge complet? "

aspect philosophique :
Hanibalecter ne nous a pas dit restauration totale , il nous dit bridge complet . ç est pas pareil .
il nous dit ensuite qu'il ne peut pas couper le prov .
- ç etait prévisible qu'on ne puisse pas le couper , sinon il n'aurait pas fait 1 bridge complet ,mais plusieurs secteurs , faut pas être con , non plus .
quand on fait un brige complet ,
- ç est qu'on a pas beaucoup de piliers et donc beaucoup d'inters
- ç est que ç est un cas devenu complexe et très limite avec la perte d'anciennes prothèses .
- donc il y a eu 1 gros bordel occlusal , paro ,endo ,etc qu'il a fallut gérer en amont .

arrivé à l'empreinte , il s'est passé au bas mot 3 mois de boulot de préparatifs .
en plus ç est un devis qui commence à frapper dans les 10 à 15000 , quand même ,hein .

question 1 :
qu'est ce que tu en as à foutre de prendre l 'occlusion le jour de l'empreinte ???

question 2 :
tu crois qu '1 fois que tu as pris l'empreinte , qui prend environ déjà 1 heure de préparatifs entre les fils le produit vert ou l'anesthesie pour le bistouri ou je ne sais quoi , le patient sera coopératif pour se faire prendre la centrée ? ?
et toi tu n'es pas gavé ?

question 3 :
puisque tu ne prends pas l'occlusion le meme jour , tant qu'à faire , tu ne penses pas qu il est plus simple de demander 1 cire au labo avec 1 système spécifique ??
on le fait bien pour 1 totale , alors que là ,je te rappelle qu'on joue pour 10 000 minimum.

enlaye

10/04/2018 à 00h00

Hokusai écrivait:
-------
" Mais si tout ca a deja été fait sur le bridge prov qui est en bouche pourquoi un second bridge prov ? "

la 1 ere generation de prov est faite en fonction du cas initial :
souvent il y a 1 stellite , les dents sont parties en sucette , il faut demonter les anciens bridge , le couper , faire de la chirurgie , faire de l'endo , de la paro .....
donc tu as fais les prov au coup le coup , en fonction du stellite ,et du reste , bref en fonction de la merde existante .
tu as assaini certes , mais tu n'as pas encore fait ton plan de ttt occlusal pcque tu ne savais même pas sur quoi tu pouvais réellement compter comme pilier , finalement .

bon , il s'est passé un long travail de preparation , ( plus d'1 mois ) et enfin les piliers sont prets .
on va enfin pouvoir passer à l'esthetique et au schema occlusal .
tu crois que tes prov pourris du depart te permettent ça ?
tu crois que tu pourras donner les directives de maquette au labo avec tes prov bricolés sur le cas pourri du départ ?
noooonn , tu fais faire un bridge complet prov , déjà pour mettre en jambe le labo sur ce cas , puis pour faire l'esthetique , et puis pour laisser la resine s'user et rééduquer l'atm à ta nouvelle occlusion :
ç est le prov 2eme génération .

si tu ne fais pas de prov 2eme génération , ç est comme si tu prenais la mer sans carte ni compas : tant qu il fait beau et que tu navigues à vue , ça va , mais si par malheur le temps se gatte , t'y es mort . tu ne sais plus ou le labo t'amène .

enlaye

10/04/2018 à 00h10

junior® écrivait:
-------
" C’est quoi ce truc ? :) Des bagues métalliques ? Jamais vu ça... "

ben , ç est juste une armature coulée sans pieds ( limites) ni têtes ( faces occlusales) avec des billes pour maintenir la résine auto . en métal de base à la con .
y a pas la tete , si tu dois retoucher l occlusion grave .
y a pas les pieds pour adapter les limites par rebasage au fur et à mesure de la cicatrisation de la paro ou des limites des tailles .
le corps de l'armature , par contre s'appuie sur les zones que tu ne retoucheras plus .
donc ç est facilement transférable , puisque qu'il n'y a pas un gros paquet de résine qui risque de se contracter lors de la désinsertion du prov .

enlaye

10/04/2018 à 00h36

mr smith écrivait:
--------
" Je dois pas avoir bon je le sens ;o)))) "

le pb de ce systeme , ç est que ça peut etre bon , ou pas , mais tu ne peux pas le savoir au moment où tu le fais .

admettons que tu puisses sectoriser la prise d'occlusion , ce qui n'est pas le cas ici , mais admettons .
le principe est d'enregistrer 1 centrée .
oui pcq le prov s'est usé tout seul en fonction de la centrée . y a pas plus de convenance ,que de beurre au cul , sur un bridge complet prov porté un moment .
alors si tu coupes le prov en 2 il va se passer la chose suivante :
quand le gars va serrer ,
- du coté du bridge , ça va etre ok , mais de l'autre coté , tu vas enregistrer la resilience articulaire .et unique ment la resilience puisque le morceau de bridge tu le gardes .
- ensuite tu vas faire pareil , de l'autre coté , et tu vas encore enregistrer la resilence , mais du coté opposé .

Donc quand tu vas donner au labo tes 2 morceaux , ce sera les enregistrements des 2 atm esquichées . on est loin d'un enregistrement de centrée . surtout que quand je dis résilience , je ne te parle même as du torque en rétropulsion ,ou autre :-))

Mais effectivement , comme tu as de la chance , et il en faut , comme ce sont des vieux , il n'y a pas ou plus de résilience , il ne te restera que le torque qui sera aussi minime .
mais si tu es capable de juger une résilience , tu es encore plus capable de prendre 1 centrée avec de la cire .
sans avoir à te faire chier à couper , recoller , faire de la resine , ou de l'oxyde de zinc , ou des silicones , ou tout 1 bordel qu'on a pu lire sur ce post .:-))

enlaye

10/04/2018 à 08h05

PS : j'ai oublié un truc .
Hanibalecter , là ou je veux en venir , ç est qu'il est plus important d' enregistrer 1 centrée qu 'une soit disant bonne dv .

en effet il ne faut pas confondre dv et ouverture de la bouche mesurée au niveau des incisive : tu peux tres bien enregistrer une position tres ouverte , mais avec une perte de dv post ( enregistrement en compression des atm ).
l 'avantage de l'enregistrement de la centrée ,ç est qu'a tout moment , sur l'articulateur tu peux ouvrir ou fermer en fonction de tes besoins si la centrée est bonne .
donc une petite variation de dv n est pas fondamentale tant que tu es en centrée .

la centrée est une position axiale qui permet une rotation pure en toute souplesse . ç est l'enregistrement d' une zone molle et liquide dans laquelle surf l a tète condylienne .
donc si tu fais mordre sur du dur d'un coté deja ça part mal
ç est pour ça qu'on dit ENREGISTRER une centrée et non pas PRENDRE une centrée .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/04/2018 à 09h17

enlaye écrivait:
------
> donc ç est facilement transférable , puisque qu'il n'y a pas un gros paquet de
> résine qui risque de se contracter lors de la désinsertion du prov .

Mais le protho va te prendre le second bridge prov pour monter les modeles non ? C'est ton second bridge prov qui sert de maquette d'occ non ?

enlaye

10/04/2018 à 09h22

oui , bien sur , mais tu peux surtout le faire toi au cab . avec du platre rapide style Snow white ça va assez vite .
le plus long ,ç est de nettoyer le ciment prov .

Cquenotte

10/04/2018 à 10h42

enlaye écrivait:
------
>
> PS : j'ai oublié un truc .
> Hanibalecter , là ou je veux en venir , ç est qu'il est plus important d'
> enregistrer 1 centrée qu 'une soit disant bonne dv .
>

> ç est pour ça qu'on dit ENREGISTRER une centrée et non pas PRENDRE une centrée .

Ok Ok ! J'ai à peu prés suivi !
Reste à savoir comment toi tu l'enregistres ta centrée ?

enlaye

10/04/2018 à 12h17

comme toi lorsque tu fais une prothèse totale :-)
pourquoi chercher des complications où il n'y en a pas ?

Cquenotte

10/04/2018 à 12h55

enlaye écrivait:
------
> comme toi lorsque tu fais une prothèse totale :-)
> pourquoi chercher des complications où il n'y en a pas ?

Je me suis mal exprimé désolé !
Je voulais justement connaitre ta technique pour enregistrer la centrée (pour un bridge ou une résine amovible complète) ?

enlaye

10/04/2018 à 13h14

Le secret ç est de l enregistrer avec un truc mou qui durcit . De la moico ou du silicone .
Le silicone ç est plus delicat pcq ç est one shot .
Tu remues, tu remues , tu remues la mand , et au moment où tu trouves la centrée , hop tu fermes sur la cire.
Classique .

carident

10/04/2018 à 13h35

C'est bien joli tout cela, mais la question, à la base, était comment enregistrer la DV, et non pas comment enregistrer la RC... ;-)

enlaye

10/04/2018 à 14h16

comment tu fais en prothese totale ? ben tu fais pareil . :
sur la même cire tu as la dv ET la centrée , ç est pas incroyable ,ça ,non ?? mouhahahaha quel métier fantastique

mr smith

10/04/2018 à 14h43

P’tain je t’ai reconnu , tu es Mad Professor ;0))))

enlaye

12/04/2018 à 08h25

donc , pour finir ,
avec votre RIM ( ç est comme ça que vous l'appelez ? ) en 2 morceaux ,
vous risquez de vous retrouver en sur occlusion quelle que soit la dvo que vous lui donnez .
et cette sur- occlusion sera une mega interference post .
( vous pouvez vous retrouver et surocc avec 1 dvo ratatinée )

voilà pourquoi vous avez des fractures de ceram en post dans un 1ere temps puis plus en avant par la suite .
toutes vos angoisses existentielles de fracture de ceram sur les bridges implantaires ( oui pcq des autres vous vous en branlez ) viennent de là .
ç est le meme pb avec les mordus où la dent du fond est tjs en sur occ .( pour un bridge bien sur )
voilà ,pourquoi , je vous dit de tjs biseauter l'angle distal de la dernière dent d'un bridge post .
on est ok ou pas ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

13/04/2018 à 11h37

je vais faire la technique de enlaye

1) d'abord je fais juste empreinte de mes piliers avec cordonnets + arc facial
je demande armature metal + cire d'occlusion monté sur des chape

2) essayage armature, si bascule je decoupe puis je relie a la resine pattern
je prend la mesure de la DV avec le bridge provisoire (marquage nez menton)
j'enregistre avec la cire en RC jusqu'à arriver a la meme DV.
demande biscuit

enlaye

13/04/2018 à 13h01

ouii voilà , tranquille .
et puis , ç est pas MA technique :-)) ,ç est de la prothèse , tout simplement :-)