Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpayé - Eugenol

Impayé

DrBM

11/04/2018 à 12h00

Bonjour les dentistes !
J’ai besoin de vos avis éclairés… Un patient ayant pour habitude de me faire un chèque « de caution » en attendant son remboursement, puis de venir me donner l’argent en espèce et ainsi récupérer son chèque (un certain trafic qui ma foi ne me surprend plus)
Dernier rendez-vous, il me donne un chèque de caution de la somme indiquée, repasse au cabinet quelques jours plus tard avec la somme en liquide à laquelle il manque 200 euros. (Sur un total d’environ 800) Il me dit qu’il repasse dans quelques jours, je garde toujours son chèque.
Et depuis (c’était en janvier) silence radio, numéros non attribués, deux courriers sans réponse …
Iriez-vous jusqu’à encaisser son chèque et lui rembourser la différence (s’il se manifeste !) ? A t-on le droit ? Sachant qu’il m’a tout de même payé une grande partie ? Ou bien l’ai-je dans le c.. ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/04/2018 à 12h08

J’éviterai d'encaisser car tu risque de le voir revenir rapidement pour qu'il te demande un chèque pour la différence de somme et qu'entre temps son chèque soit refusé.

C'est déjà assez limite pour récupérer les impayés pour ne pas passer pour un con en plus en passant pour un truand.

Cynthia

11/04/2018 à 12h09

Tu peux toujours poser le chèque et voir si il est sans provision.
Dans le même temps tu envoies une lettre RAR même si le courrier vient revenir.
Ce qui prouvera ta bonne foi.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2018 à 12h31

encaisser 800 euros ( et donc débiter un compte de 800 euros ) pour une somme de 200 euros

il y a pas mieux pour passer pour un salaud
recommandé ou pas

2 courriers sans réponse ? la 1ere chose c'est la LRAR

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

11/04/2018 à 12h39

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> encaisser 800 euros ( et donc débiter un compte de 800 euros ) pour une somme de
> 200 euros

Oui mais il n'y a pas de preuve qu'il a encaissé 600 en cash.

--
Su-Père Pervers

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/04/2018 à 12h47

en principe un "chèque de caution échangeable" n'est pas entré en compta

par contre les 600 ESP = OUI

Cynthia

11/04/2018 à 13h33

Pervers Pépère écrivait:

> > 200 euros
>
> Oui mais il n'y a pas de preuve qu'il a encaissé 600 en cash.
>

+1
Je ne vois pas pourquoi on passerait pour des salauds: on étale les règlements, le patient laisse une ardoise de 200 € , il ne donne pas signe de vie pour règler le solde et enfin l'adresse et le tel sont erronnées.
Je me demande bien qui est le salaud dans cette histoire...
>
> --
> Su-Père Pervers

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/04/2018 à 13h40

Mais t'encaisses le cheque de 800e alors qu'il t'a filé 600e en espèce et tu te fais défoncer par l'administration compétente dans ce dossier (peut être le tribunal de proximité ou l'équivalent actuel ca je sais pas trop mais on s'"occupera" de toi)
Tu veux récupérer tes 200e ? bin c'est la procédure habituelle... mais ne touche pas au cheque de 800.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2018 à 13h54

A tous les coup le cheque n est pas a son nom .

DrBM

11/04/2018 à 13h55

Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec le fait de ne pas encaisser le chèque, d'envoyer un courrier recommandé et passer au contentieux si besoin.
Mon erreur etait d'accepter une partie de la somme, j'aurais dû demander la totalité sinon rien, comme ça le chèque aurait eu un peu de valeur. Ou un nouveau chèque de caution de la somme restante.
Ça m'apprendra (première année d'exercice !)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/04/2018 à 14h06

DrBM écrivait:
----
> Mon erreur etait d'accepter une partie de la somme

Ouais comme ca t'aurais perdu 800 au lieu de 200... logique.

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

11/04/2018 à 14h10

J’encaisserai le chèque après avoir envoyé la lettre recommandée qui explique qu’un chèque de 600€ l’attend au cabinet

tu mets même ton No du cheque et même si la loi est contre moi... l’honneur et la parole se perdent!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2018 à 14h15

Si tu as des termites au cab , c est con , pcq ce cheque est en bois .

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/04/2018 à 14h21

Lettre accusé réception disant que tu envoies le dossier au tribunal d'instance / puis injonction de payer au tribunal puis huissier si l'adresse est valide.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/04/2018 à 14h41

non mais te leurre pas non plus... tes 200e tu ne les reverras jamais. Dis toi que c'est une leçon a 200e, qu'a l'avenir, tu ne réitéreras pas.

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

11/04/2018 à 14h45

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> en principe un "chèque de caution échangeable" n'est pas entré en compta
>
> par contre les 600 ESP = OUI

Pardon, kess tu dis, j'entends pas, suis dans un tunnel, les espèces où ça tu les mets, quand t'as pas la totalité ?

couiccc, couicc, j'entends rien.....

--
Su-Père Pervers

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/04/2018 à 15h32

enlaye écrivait:
------
> Si tu as des termites au cab , c est con , pcq ce cheque est en bois .

+1
Si on te laisse un chèque et qu'on le remplace par des espèces, il est probable que ce chèque ne soit pas approvisionné.

doc.yoyo

12/04/2018 à 07h47

Le seul intérêt de mettre le chèque est de mettre le patient en difficulté car comme il reviendra impayé, le patient se débrouillera avec sa banque pour son chèque en bois (liste rouge à la banque de France etc...)