Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2eme tuto occluso - Eugenol

2eme tuto occluso

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/04/2018 à 17h51

bon au boulot .
le but de ce tuto est de montrer qu'en consult occlusale il faut commencer par 3 photos .
1 de face et 2 de coté .
- de face ç est evident ,
- mais les 2 autres , on a pas le reflexe .
quand le gonz est sur le fauteuil , tu lui dis :
" fais voir , un peu ?? frotte les dents de coté "
"" comment ? ""
" comme tu veux !"
toi ,tu ne lui as pas dit d'aller à G ou à D, hein .
eh bien lui il va aller DIRECT à D ( pour ce cas ,bien sur ) . puis alors avec un emboîtage PARFAIT, qui est peut etre à des km d'une lateralité comme on peut le faire .

déjà , rien que là , tu peux en déduire que :
* si le gonz sait le faire , ç est qu il l'a déjà fait .
* s'il l'a deja fait ç est qu il le refera
* et s'il le fait ç est qu'il y a 1 raison .
* la raison , ç est qu'il est mieux là , qu’ailleurs
* qu il le fait avec un mvt de grande amplitude et à grande vitesse puisque l'usure est grande ( par rapport à l'autre coté ) il est tellement fugace que j ai pris la photo en retard , en fait .

mg 1400 lamepb - Eugenol

enlaye

12/04/2018 à 18h00

on passe à l autre coté . et là ç est pas pareil , il y va beaucoup moins volontiers , il tremble , il n'est pas stable .
il n'arrive pas naturellement a trouver 1 bon emboîtage , pourtant les usures sont là ! on se demanderait presque comment il s'est démerdé pour les faire .
on peut en deduire qu 'il a un pb de ce coté , surtout musculaire . en tout cas une gène de ce coté , ça ç est sur .
que la vitesse du mvt est lente , et que l'usure se fait plus par sur appuis que par mouvement .

2   copie n68ij4 - Eugenol

mr smith

12/04/2018 à 18h13

enlaye écrivait:
------
il y va beaucoup moins volontiers , il tremble , il n'est pas stable .
il n'arrive pas naturellement a trouver 1 bon emboîtage

J'ai trouvé , il est puceau ;o))

enlaye

12/04/2018 à 18h15

:-))) il est trop con ,ce Mr smith , excellent ;-)) a+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/04/2018 à 18h18

Ah tu vois... le trempage de biscuit... on y revient.

Et sinon là de suite suis trop fatigué, il tombe des cordes et suis rentré du cabinet avec le moteur des essuie glace en panne....

VDM!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

12/04/2018 à 18h20

Moi! moi ! moi ! M'sieu ! M'sieu !

Ai trouvé, la réponse est dans l'énoncé :

"30 ans , jeune cadre à haut niveau de responsabilité , Parisien . "

Voilà "parisien" , c'est ça le problème,

C'est bon, je peux baisser mon bras ?

--
Su-Père Pervers

Utilisateur banni

12/04/2018 à 18h44

Enfin bref : correction à faire sur la pente palatine des cuspides V de la 26 + sillon en proximale ou centrale de la 26 . Non ?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/04/2018 à 19h18

J'aime bien ton cours Enlaye , y'a des marrants qui mettent le bazar. les premiers de la classe , les studieux , bon moi j'ai tenté une réponse mais c'est dans l'erreur qu'on apprend . Bon le gars se ronge les ongles , ça c'est sur ! t'as regardé ? et puis il grignote son stylo aussi .. bref il fait bien de venir dans le sud se détendre un peu ...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/04/2018 à 19h54

Tiens, allez, je tente une précision d'analyse, mais quand même t'es chien avec tes photos bouche fermée.

L'anatomie cuspidienne de 36 me paraît bien plat, genre moignon trop haut et pas assez de place pour la ceram.
Du coup, après la pose, les pentes cuspidiennes trop plates n'ont pas vraiment gêné, il avait d'autres guides, mais on avait un surcontact en fond de sillon. Sauf que le patient s'est tout de suite trouvé une autree OIM, décentrée, et le réglage est passé à l'as.
Tu règles le contact sur la cuspide antagoniste, donc la palatine de 26, et tu règles le problème. Et pourtant 26 a été posée avant. C'est fourbe non?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/04/2018 à 19h56

Donc contrairement à junior, j'aurai dit face vest de la pointe cuspidienne palatine de 26. Qui était là avant pourtant, je le répète.

mr smith

12/04/2018 à 19h56

casa écrivait:
----
> Bon le gars se ronge les ongles , ça c'est sur ! t'as regardé ? et puis il grignote son stylo aussi ..

T'étais nue ?

Moi j'attends la conclusion du mastrio .

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

12/04/2018 à 20h04

En fait tout dépend comment le patient va contourner ou pas le problème et si ses facultés d'adaptations vont être dépassées, ce qui va entrainer décompensation et pathologie (para-fonction par exemple).
Le truc est multifactoriel, et à un même désordre en bouche il y aura une quantité de réponses possibles venant du patient.
Pour le faire pencher du coté du non pathologique aussi occluso, posturo, psy, etc.

enlaye

12/04/2018 à 21h28

vous êtes très bon les coulègues , sans dec .
vous pourrez tous utiliser la cotation équilibration occlusale , en tout cas vous pourrez la justifier .
@ Pervers : bien sur que tu as raison la prise en charge du stress est fondamentale , et ç est pour toi que j'ai mis Parisien cadre sup .:-))
il est évident que s'il etait dans notre etat de béatitude néo- provençale le pb ne se poserait pas :-)
@Vulpi : "multifactoriel ..... " tres bon aussi
@ Junior et Sethef : tres bon encore avec la suspicion d'une mauvaise anat de 26 avec quand meme un petit avantage pour Junior , mais pcq lui il a la chance du débutant :-)
Casa Carident Pluton etc je ne peux vous siter pcq si je pars de la page 3 je ne pourrais pas revenir , et faudra tout réécrire :-)))
le Smitou je me le mets au coin pour t'alleur :-)

enlaye

12/04/2018 à 21h44

ça repart :-)
donc en reel , il s'est passé pas 1 mn , et on a maintenant la suspicion d'une embrouille coté gauche .
comme l'a dit Vulpi , ç est multifactoriel , le point de départ étant l'occlusion en bois décrite par Pluton .

nous , ce qu'on peut faire , très facilement , ç est de supprimer la goutte qui a fait déborder le vase , à savoir regarder si l'on ne pourrait pas éliminer 1 cause iatrogène ,pour re rendre le système plus adaptatif ( encore bien vu Vulpi ).

1 papier coté gauche et on lui demande de le masteguer quelques secondes . et voilà

mg 1404 jtsaxg - Eugenol
 mg 1405 f3obpj - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2018 à 21h55

pluton écrivait:
------
> à voir la deuxième photo...je lui referais bien sa 26....

début de page 2...prems à parler de la 26...;-))
t'ain je ne me savais pas si doué en occluso....mdr...çà doit être un coup de bol....vu comme je galère d'habitude pour traiter les bruxo...
j'en ai un en ce moment...pfff...j'ai fait faire un waxup au protho pour lui faire une réhabilitation complète...mais j'y vais à reculons...je sens qu'il va tout me péter...c'est plus des dents humaines qu'il a ...c'est des ratiches de ruminant...

enlaye

12/04/2018 à 21h58

on passe à la question magique :
" ça touche où en premier à gauche ou à droite ? "
"" à gauche et apres à droite ""
et il me montre du doigt la molaire du haut et la canine ou pm du bas à droite .
ça ç est rigolo , pcque pour nous , celle du haut touche le bas , il aurait tres bien pu dire que ç est celle du bas , cela n'aurait rien changé .
ben pour eux , non .ç est 1 indice .
moralité , il faut tjs les écouter , on gagne du temps .

enlaye

12/04/2018 à 22h02

pluton écrivait:
------
" début de page 2...prems à parler de la 26...;-))
t'ain je ne me savais pas si doué en occluso....mdr.."

absolument , je confirme . ,ç est a force de lire mes conneries ? :-))

enlaye

12/04/2018 à 22h14

alors en 2013 j avais déjà limé cette 26 avant de lui faire les compos de 11 et 21 qui cassaient souvent ,d'apres ce qu il m'avait dit .
en tout cas ils etaient en arc de cercle montrant 1 bruxisme tres important .
ils sont tjs là mes compos et bien droits ,ce qui prouve que j'avais raison , mais le sur contact aussi lui était revenu :-)
ç est qu'en fait , ce n'est pas une sur occ , equilibrable à la fraise , ç est un mauvais centrage .
ce n'est pas equilibrable pcq tout ce que tu peux faire , ç est de la mettre en sous occ .
puis quand elle a egressé , comme la forme est pipée , çela est revenu au meme .
ç etait bien le pan palatin de la cuspide vest de 26 qui etait trop en dedans .le sillon est trop décalé en palatin .
ç est ce que j'appelle être trop verrouillant . de plus la 26 est trop basse .à mon avis ç est la 1ere qui a ete faite .
les contacts en vest de 36 sont juste pas possible ç est interdit ,ça!

conclusion ,il faut refaire 26 ET 36 .

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2018 à 22h18

des conneries...non...j'ai pas la patience ni le temps de me triturer les neurones dans ce domaine...donc j'y vais au feeling...
bon ce qui me rassure...c'est que mon feeling est pas trop mauvais
mais en tout cas c'est intéressant de lire ce que tu nous écrit...en tout cas çà nous fait progresser et peut être nous évitera de nous planter si on rencontre un cas similaire

enlaye

12/04/2018 à 22h39

pluton écrivait:
------
".en tout cas çà nous fait progresser et peut être nous évitera de nous planter si on rencontre un cas similaire "

ç est surtout que tu ( vous ) vas maintenant regarder différemment et même si ce n'est pas 1 cas similaire , tu verras les choses d'une façon moins ésotérique ou mystique :
.
* il faut garder dans le dossier les 2 photos d et g de leurs parafonctions .
elles n'ont rien à voir avec des photos de diductions , comme on l'a deja dit , et il faut les faire correspondre avec l'interrogatoire pour la confirmation .
Parfois cela peut etre juste 1 photo en propulsion , s'il s y etait mis tout seul , en propulsion .

Utilisateur banni

12/04/2018 à 22h43

Alors qui c’est le patron ? :)) qui a encore donné la bonne réponse ?

enlaye

12/04/2018 à 22h47

je suis bien obligé de dire que tu étais pil poil , 1 fois de plus :-))
junior® écrivait:-------
" Enfin bref : correction à faire sur la pente palatine des cuspides V de la 26 + sillon en proximale ou centrale de la 26 . Non ? "

enlaye

12/04/2018 à 23h00

ah oui j ai oublié ma conclusion la + importante :
la parafonction , est tjs très éloignée en distance du problème , puisqu'elle sert à l'éviter .

corollaire , ç est en repérant une para fonction ,que tu peux te diriger plus facilement vers le pb en le cherchant à l'opposé .
ç est pas mal comme conclusion , non ? ça vous ne le lirez nulle part ailleurs :-))

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

13/04/2018 à 07h52

Professeur ENLAYEEEEE, professeur ENLAYEEEEE, c'est Daryl , l'indisciplinée, jsuis désolée, j'ai loupé votre TP d'occluso hier !!!

Mais, j'ai tout lu et tout compris du 1er coup !!! Jpeux passer en 4ème année quand même ou faut que
j'aille en rattrapage sous votre bureau !!!

Parce que c'est pas pour dire mais moi à force de louper vos TP, bah j'ai mal à la mâchoire... Ca serait pas un problème d'occlusion????

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/04/2018 à 08h51

ah , il manquait la fayote ! et y'en avait beaucoup qui suivaient en prof en dandinant du popotin ... moi je reste au fond et franchement l'occluso j'y comprends couic et je repasse en septembre ... dommage , ça m'interpelle quand même et si il y a bien un truc un peu compliqué dans notre boulot c'est bien ça . Par contre Enlaye c'est bien la 22 qui est abîmée , et les 26 36 sont bien du côté 22 ??? bon, je suis au fond de la classe et j'ai pas tout suivi , comme d'hab, j'ai la musique à fond dans les oreilles .