Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle convention - Fini de jouer? - Eugenol

Nouvelle convention - Fini de jouer?

carident

18/04/2018 à 09h28

http://www.cnsd.fr/fini-de-jouer/

"Dans la négociation conventionnelle, la vitesse supérieure est enfin enclenchée. Les palabres, affichages et monologues ont laissé place à la discussion. Fin des rêves et des illusions, bienvenue dans la vraie vie. Le terme des négociations se profile avec son lot de satisfactions et de désillusions ; tout dépend où chacun place son curseur.

Selon la stratégie adoptée par les représentants syndicaux, le clap final sera ressenti de façon différente. Désillusion brutale pour ceux qui avaient mis la barre très haut, plus relative pour ceux qui, d’emblée, avaient compris le contexte et les enjeux.

Ainsi, la FSDL s’était fixée comme seule feuille de route la préservation totale des espaces de liberté et la création de dépassements sur des actes actuellement opposables. Vision défendue en son temps par la CNSD qui a été à l’origine de la sortie de l’opposabilité de la prothèse et de l’ODF dans les années 1980, qui a préservé cette liberté tarifaire en 2006, et qui a, de façon récurrente, défendu la sortie de l’opposabilité pour compenser les niveaux tarifaires trop bas et bloqués… Mais ça, c’était avant. Avant le règlement arbitral mis en place depuis un an, avec ses plafonds et ses clauses de sauvegarde léonines. Avant les promesses des politiques, tous partis confondus, d’améliorer l’accès aux soins. Avant l’engagement du candidat Macron de « reste à charge zéro » (RAC O). Et avant l’irruption de la concurrence sauvage dans notre secteur libre : centres low-cost, réseaux des complémentaires, arrivée massive des diplômés étrangers…

L’autre contexte qui a compliqué la négociation est le cadre financier très serré, tant au niveau sécurité sociale que mutuelles. 700 à 800 millions d’investissement maximum : c’était la règle annoncée dès le départ, qui a plombé toute tentative d’amélioration plus forte des tarifs des actes opposables, y compris les plafonds du panier RAC O qui seront supportés par les organismes complémentaires.

Il a fallu se battre sur chaque euro et sur chaque augmentation d’espace de liberté ! Le vrai combat syndical, c’était ça, et non de fixer comme postulat et ligne rouge, des milliards d’euros, certes légitimes, mais totalement utopiques et illusoires. Tout comme de demander toujours plus de liberté.

D’autant qu’en cas d’insuccès, aucune ambiguïté : comme la CNSD le dit depuis plusieurs mois, l’échec des négociations signera la fin de la Convention et donnera la main aux pouvoirs publics pour fixer les tarifs de l’ensemble des actes bucco-dentaires, à leur guise, sans aucun contrepoids possible. Par ailleurs, la disparition de la Convention signerait la fin de la liberté de ne pas adhérer à la Convention. Des tarifs uniques imposés à tous… Ce cauchemar n’est plus un scénario catastrophe, la mise en place du règlement arbitral a démontré que les politiques n’ont aucun scrupule à notre égard. D’autant que l’amélioration de l’accès aux soins dentaires est sans conteste l’une des rares mesures positives que peut afficher le gouvernement en prise aux mobilisations diverses face à ses réformes.

Dans cet environnement, le texte conventionnel final ne sera jamais satisfaisant. C’est en leur âme et conscience, lucides sur la fin d’une époque, que, se projetant dans le futur et ses nouvelles perspectives et prenant en compte tous les enjeux, les administrateurs de la CNSD auront à se prononcer sur la signature ou non d’un texte bientôt finalisé. Texte dans lequel la CNSD a cherché à préserver tous les exercices, à booster la prévention et la prise en charge précoce, tout en ouvrant la porte aux nouvelles techniques.

Quel que soit le choix des représentants CNSD, plus rien ne sera comme avant !"

CATHERINE MOJAÏSKY
Présidente confédérale

"Le jeudi 12 avril, lors du Conseil d’administration confédéral extraordinaire, il y a eu de la colère… de l’incompréhension… de la frustration… un sentiment d’injustice, d’absence de reconnaissance… Le ressenti d’être des quilles dans des jeux politiques. Il y a eu des questions sur les évolutions à venir, d’autres sur le contenu des propositions de la Sécu. Il y a eu beaucoup d’inquiétudes sur le trou dans les recettes que pourrait provoquer le report de soins de patients anticipant le reste à charge zéro. Il y a eu des approches pragmatiques, des positions raisonnables. Il y a eu le discours de jeunes clamant leur volonté de changer le monde. Il y a eu les vieux qui se sentent encore jeunes. Il y a eu des regrets devant l’inertie de nombre de confrères qui méconnaissent les enjeux des négociations actuelles, qui n’ont pas voulu se mobiliser quand la profession était attaquée… et qui viendront inéluctablement blâmer les syndicats de n’avoir pas su empêcher les contraintes à venir. Il y a eu la conviction que, quelle que soit la décision prise, il y aurait des reproches, des attaques, parce que la CNSD reste le syndicat leader, incontournable, sans lequel rien ne peut se faire, ou ne pas se faire.

Il y a eu surtout beaucoup d’écoute, de dialogue, de respect mutuel. Une denrée rare en ces temps de déchaînement facebookien. Et il y a eu plus que tout la conviction que la mission de la CNSD était de défendre le maximum de confrères, de les aider à tirer leur exercice vers le haut, de les accompagner dans les bouleversements qui se profilent et de penser aussi à nos patients qui méritent le meilleur. Et d’assumer collectivement les choix passés, présents et à venir.

À l’issue de cette journée intense, c’est à la très grande majorité que les délégués ont dit : « Encore ! », en donnant mandat aux négociateurs de poursuivre, de continuer à se battre pour améliorer encore le futur texte conventionnel, en limitant les impacts des promesses présidentielles et en ouvrant la porte aux évolutions visant à donner les moyens d’une médecine bucco-dentaire préventive et économe en tissu dentaire. La négociation est donc loin d’être finie, le texte de la Convention reste à rédiger avec un contenu amélioré.

Pour moi, en revanche, après six ans à la tête de la CNSD, ce sera « stop ». Les statuts me permettaient un ultime mandat, mais j’ai choisi de laisser la place à d’autres. Malgré un contexte politique écrasant que peu de mes prédécesseurs ont connu, malgré les déchaînements permis par des outils de communication sans contrôle ni limites, j’ai tenu le cap des engagements pris lors des Congrès d’Annecy et de Biarritz. J’ai cherché à préparer la suite, et je resterai toujours à disposition des futurs présidents pour les faire bénéficier de mes compétences et de l’expérience acquise.

Je remercie tous ceux qui m’ont aidée à avancer contre vents et marées. L’équipe que j’ai constituée, qui a travaillé sans ménager sa peine, tous ceux qui m’ont remerciée et encouragée au fil des déplacements dans les départements, tous ceux aussi qui ont pris le temps de critiquer de façon réfléchie et constructive, car c’est par la critique aussi qu’on avance.

Il faut savoir s’engager pour défendre ses convictions, il faut aussi savoir passer la main. La CNSD, ce n’est pas une personne, c’est un collectif et tant qu’il perdurera, la profession avancera."


CATHERINE MOJAÏSKY
Présidente confédérale


carident

18/04/2018 à 09h32

https://www.fsdl.fr/quand-le-moins-devient-du-plus/

"Les négociations conventionnelles, après avoir ronronné, ont soudain accéléré pour entrer « dans une phase de finalisation » avec un projet rédigé et proposé le 6 avril 2018.

« L’investissement historique » dixit le Directeur Général de l’UNCAM, Nicolas Revel se monte à 1,1 milliard € sur 5 ans décomposé en 800 millions € sur les revalorisations et les modifications de base de remboursement à la charge de l’UNCAM et de l’UNOCAM et de 300 millions € sur le RAC 0 à la charge de l’UNOCAM.

A lui seul, le plafonnement de l’inlay-core à 185€ va permettre de réaliser une économie de 100 millions € / an pour l’UNOCAM soit 500 millions € sur 5 ans. Alors l’UNOCAM réalise-t-elle un investissement ou une équation à somme nulle ?

Les « prothèses », quant à elles, vont être réparties en 3 paniers et la clause de revoyure sera basée sur : “ la fréquence et la répartition des actes sur la base de la nouvelle nomenclature,(…) et leur ventilation dans les 3 paniers “ (sic). Il faudra donc en terme de dentisterie continuer à réaliser les mêmes volumes qu’aujourd’hui à 5% près. Le changement de paradigme s’est-il envolé sur le chemin de la négociation conventionnelle ?

A tous ceux qui pensent pouvoir slalomer et s’en sortir au milieu des petits paniers, rappelons que sur tous les devis conventionnels, une solution RAC 0 devra obligatoirement être proposée, ainsi que “la nature des matériaux, l’origine de la fabrication et la technique employée”, et qu’enfin “une fiche de traçabilité devra être remise avec le reçu d’honoraire au patient” ! Cette obligation conventionnelle de présentation de la solution thérapeutique en “formule RAC Zéro” revient, de fait, à transférer le choix thérapeutique au patient par effet d’aubaine financière, mais bien évidemment la responsabilité médicale incombera toujours au praticien.

Et que dire de la clause d’indexation, vue par certains comme une grande victoire… Son but louable est de pouvoir réévaluer automatiquement les valeurs des plafonds mais avec 2 ans de retard puisque basé sur une augmentation de notre taux de charges. Cette clause ressemble à s’y méprendre à un chèque en blanc que nous financerons nous même, encore une fois. En effet, il va falloir construire un indice spécifique basé sur le taux de charges moyens des cabinets dentaires mais quand ? et comment ? Au delà, d’une hypothétique inscription à l’ordre du jour d’une Commission Paritaire Nationale par l’UNCAM du travail sur l’indexation, le risque est de construire un indice dont nous ne mesurerons pas toute la portée alors qu’il existe déjà de nombreux indices économiques dans notre pays.
Rappelons-nous l’incroyable mise en place du taux URSSAF, inventé par un de nos confrères pour « rouler dans la farine » l’UNCAM , et qui valut comme commentaire amusé de Frédéric Van Roekeghem, ancien Directeur Général de l’UNCAM en 2012 : « moins on rembourse, plus vous payez, c’est machiavélique comme système ! ». Le résultat fut une augmentation spectaculaire de nos cotisations URSSAF, sommes nous entrain de rejouer la même partie avec le futur indice ?
Les niveaux de déclenchement de la revalorisation automatique des plafonds prothétiques semblent assez éloignés des réalités économiques de notre pays, sans compter que l’application de la clause de revoyure pourrait annuler purement et simplement les effets de l’indexation ! Regardons ce qu’il se passe chez nos confrères médecins avec les fameuses ROSP (Rémunération sur les Objectifs de Santé Publique) édifiées et basées sur des chiffres erronés, acceptées en place d’une rémunération réelle de leurs actes et dont l’application aux chiffres actualisés ne leur permettra de bénéficier que de 50% du montant initial annoncé par l’UNCAM lors de la signature.

Concernant l’amélioration de la prise en charge des patients en situation de handicap, la valorisation de 100€ par séance est la preuve que l’écoute au sein de la négociation peut aboutir. Cependant en délimitant strictement la cotation de cette majoration aux patients en situation de handicap mental bénéficiant d’une allocation, Nicolas Revel est assuré de ne pas grever son budget. Étonnant de constater que nos cabinets doivent être accessibles à tous les types de handicap mais que l’UNCAM, pour favoriser l’accès aux soins, ne s’intéresse qu’au handicap mental !

La mission de prévention, volet phare des propositions de la FSDL, a bien été retenue mais sans aucune valorisation pour l’heure. Les modalités techniques et pratiques, ainsi que la valorisation sont reportées à des discussions ultérieures au sein de la Commission Paritaire Nationale, où siègeront les signataires éventuels de la convention, au bon vouloir de l’inscription de cette étude à l’ordre du jour de la CPN par l’UNCAM !

Il est utile aussi de remarquer que les propositions de revalorisations des actes dans le “cadre du dispositif à la prise en charge des patients en situation spécifique” (diabète, handicap, patients en ALD sous anticoagulants) n’ont pas de date de mise en application (contrairement aux plafonds) et sont sous réserve de validation par UNCAM et/ou HAS.

De même que peut apporter la possibilité de la cotation d’une “C d’urgence pulpite aiguë d’une pulpe vivante” à 23€ par rapport à la réalité des faits en clinique ? Vous aurez, grâce à Nicolas Revel, moins de chance de la voir retoquée lors d’un contrôle d’activité! (ce qui n’est pas le cas si vous cotez la C urgence pour une douleur aiguë en cas de nécrose : à vos testeurs électriques chers confrères!).

Coté chirurgie, on constatera que l’Uncam trouve que le deuxième acte réalisé et coté dans la même séance à 50% est abusif, puisque ce principe de dégressivité est modifié pour être revu à la baisse systématiquement.

Quant aux revalorisations, nous vous l’accordons, c’est du plus, du vrai, par rapport à la situation actuelle. Cependant les montants alloués ne correspondent en rien aux besoins techniques d’une réalisation en cabinet, notamment en endodontie (dont la valeur fluctue sans raison au cours des jours ). Certaines valorisations sont même inférieures au Règlement Arbitral !
Comparatifs des différentes propositions – Avenant 4 – RA – 6 avril 2018

Est-il raisonnable de plafonner 70 à 80 % de nos actes actuellement à tarification libre (la répartition des volumes des couronnes codées HBLD036 n’étant qu’une estimation explique cette évaluation) en contrepartie de revalorisations très éloignées des objectifs initiaux des syndicats professionnels ?

Alors, doit-on engager la profession pour 200 millions € de solde net sur 5 ans, d’après l’UNCAM, soit un gain de chiffre d’affaire de 1111€ par an et par chirurgien-dentiste, ou encore 93€ par mois ?

Chaque syndicat est libre de signer ou pas ce projet en l’état mais nous devons tous avoir la même grille de lecture.

Et pour l’heure, à force de compter en positif pour la profession des éléments d’investissements de l’UNCAM et l’UNOCAM, ce projet de convention ressemble à une machine qui transforme le moins, les plafonds, en plus, le fameux milliard d’euros mais dans nos cabinets nous ne verrons que la couleur des plafonds !"

Matthieu DELBOS
Vice Président de la FSDL


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 09h50

carident écrivait:
--------
>Mais ça, c’était avant. Avant le règlement arbitral mis en place depuis
> un an, avec ses plafonds et ses clauses de sauvegarde léonines. Avant les
> promesses des politiques, tous partis confondus, d’améliorer l’accès aux soins.
> Avant l’engagement du candidat Macron de « reste à charge zéro » (RAC O). Et
> avant l’irruption de la concurrence sauvage dans notre secteur libre : centres
> low-cost, réseaux des complémentaires, arrivée massive des diplômés étrangers…

Oui donc ca parait logique... comme une offre bas de gamme est entrain de s'installer... il faut de toute urgence condamner la totalité des cab a la réalisation de soins bas de gamme.
C'est vraiment d'une logique imparable.
Une fleche cette catherine non sans déconner elle percute c'est sur, grande visionnaire.
Au moins je lui reconnais une certaine constance dans le temps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2018 à 09h52

" Plus rien ne sera comme avant "

Ce sera plus pire que si c etait moins pire ? T as raison ma nine , signes vite , comme ça ce qui est fait n est plus a faire .
Et l affaire suivante , ç est quoi ? Depechons depechons , faut etre pro actif , en avant .


mr smith

18/04/2018 à 09h53

Au moins ces derniers mois , mon vocabulaire se sera enrichi du mot : Paradigme .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/04/2018 à 09h59

carident écrivait:
--------
> http://www.cnsd.fr/fini-de-jouer/

héhé :D

au choix:

Radio paris 1941 y9yy6c - Eugenol
Xl la voix de son maitre - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/04/2018 à 10h00

sinon je trouve ça bien. ça me motive pour d'autre projets, merci pour ce coup de pied au cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 10h05

carident écrivait:
--------
> arrivée massive des diplômés étrangers…

C'est Marine Le Mojaiskypen... elle fait peur avec les étrangers ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2018 à 10h11

Je ne comprends pas l interet de chercher à negocier . Il faut 1 vrai dicorce pour pouvoir repartir de neuf .
Il faut les amener au fond pour qu ils se noient ., ç est pourtant simple !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/04/2018 à 10h15

enlaye écrivait:
------

> Il faut les amener au fond pour qu ils se noient ., ç est pourtant simple !

tu parles bien du règlement arbitral ?
Je suis d'accord, c'est ce qu'il fallait viser.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 10h15

enlaye écrivait:
------
> Il faut les amener au fond pour qu ils se noient ., ç est pourtant simple !

Tu parles bien des patients la non ? ou peut être des prothos...


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

18/04/2018 à 10h17

faut lire quoi chez la cnsd ??????dans leur tete ils ont deja signe depuis longtemps !!!mais faut maintenir le fond de commerce alors on fait semblant et on raconte n importe quoi avec l eternel c est pas plus mal que si c etait pire!!! mais comment peut on encore etre syndique chez eux , je ne comprend pas!


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

18/04/2018 à 10h17

nan mais elle est victime de harcèlement la pauvre et souffre du syndrome de stockholm. elle va signer signer pour faire plaisir à ses bourreaux


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 10h20

devil s dare écrivait:
------------
> mais comment peut on encore etre syndique chez eux , je ne comprend pas!

Faut que tu fasses quelques collab ou rempla dans certains cab et la tu verras la lumière...
Avant une élection URPS ou représentativité syndicale faudrait un controle ARS du cab pour obtenir le droit de vote... ca enterrerait littéralement la gentille Catherine


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2018 à 10h22

@ Hokusai
De tout le monde , des responsables , de ceux qui imposent quelqu ils soient , de ceux qui envient , de ceux qui profitent ...
Il faut qu ils descendent avec nous , faut partager .


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

18/04/2018 à 10h29

Hokusai écrivait:
-------
> devil s dare écrivait:
> ------------

>
> Faut que tu fasses quelques collab ou rempla dans certains cab et la tu verras
> la lumière...
oh putain tu veux ma mort toi !!!moi qui ne pense qu a arreter quand cette merde sera signee ....cette lumiere la je ne prefere pas la connaitre....meme de loin
me contenterai de celle du soleil dans ma chaise longue!
je voulais illustrer avec la video de la toute fin du film :la metamorphose des cloportes pour la description de la catherine mais j ai pas trouve ......


zazamouk

18/04/2018 à 10h31

carident écrivait:

Par ailleurs, la disparition de la Convention signerait la fin de la liberté de ne pas adhérer à la Convention. Des tarifs uniques imposés à tous…

> CATHERINE MOJAÏSKY
> Présidente confédérale

Et elle ne se rends même pas compte qu'elle va signer un texte où tout nos tarifs sont imposés par la sécu.

La sécu lui demande de signer en faveur de tarifs imposés ou de la laisser imposer ses tarifs...
La présidente de la CNSD choisi la signature (comme toujours!)

Est ce qu'elle se rends compte que c'était un simulacre de négociations?
Elle dit elle même que tout était écrit d'avance, sans aucune marge de manœuvre (ou alors 1ou 2 cacahuètes pour faire plaisir)

Revel, Buzyn et Cie doivent bien rire de voir un syndicat signer pour un texte avec une 2e avulsion à 8cents...


J'espère que les cadres et la bases auront une autre vision de notre avenir et qu'ils seront entendus!


carident

18/04/2018 à 10h48

Voici une requête avant la mort programmée d'une dentisterie libre et de qualité. Vous ne souhaitez pas que les syndicats signent ces propositions ridicules et humiliantes ? Vous avez un compte Facebook puisque vous êtes ici ! Alors dernier sursaut : Twitter ! C'est simple, gratuit, rapide ! Si nous retweetons tous ensemble en mettant les # et @ pour interpeller les syndicats, la ministre, le président, le Revel, les journalistes, nous pouvons attirer l'attention. Cela montrera que nous sommes là, pas prêts à accepter tout et n'importe quoi. On est à un cheveu d'une signature (je vous mets les articles en commentaires). TOUT se passe sur les réseaux aujourd'hui, c'est tout, c'est comme ça ! Il n'y a que comme ça que nous pouvons communiquer de façon efficace ! Si vous avez des confrères(soeurs) qui ne sont pas connectés, aidez les à créer des comptes FB et Twitter. Si vous même êtes perdus sur Twitter, il y a des tutos sur Youtube. Ou peut être pouvez vous demander de l'aide autour de vous ?
Participez !
Faites vous entendre !
Relayez les tweets !
Vous n'avez pas le temps ??! Nous non plus !! Mais nous tenons à une dentisterie de qualité et c'est maintenant !
Nous sommes peu nombreux pour le moment, trop peu, mais avons quand même réussi à établir des liens avec des journalistes ou élus. Alors imaginez si on s'y met tous !! Il ne nous reste que quelques semaines - jours...Après, il sera trop tard...
A vous de jouer !


DrSailing

18/04/2018 à 10h50

enlaye écrivait:
------
> " Plus rien ne sera comme avant "
>
> Ce sera plus pire que si c etait moins pire ? T as raison ma nine , signes vite
> , comme ça ce qui est fait n est plus a faire .
> Et l affaire suivante , ç est quoi ? Depechons depechons , faut etre pro actif ,
> en avant .

EN AVANT, disons EN MARCHE!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/04/2018 à 10h51

A la décharge de CM, les séances de négo , si on peut appeler cela des négos, doivent etre longues et épuisantes, avec des gens plus entrainés qu'elle (que nous), plus jeunes, qui travaillent moins avec moins de stress que nous relativement.
2+2 a tout a fait raison avec le syndrome de stockolm, c'est à l'épuisement /culpabilité que ca fonctionne, ils le savent en face et ont toutes les armes pour cet affrontement.
Vraiment,, CM, quitte ce panier de vipères, ils sont en train de t'hypnotiser...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 11h01

adhoc écrivait:
-----
> A la décharge de CM

Oui la décharge c'est sa place... je suis d'accord.
Qu'est ce qu'il faut pas lire... sont moins cons a la SNCF...

Decharge bitcoin x0jyk1 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/04/2018 à 11h09

On peut etre tres dur contre des systemes de pensée ou des raisonnements fallacieux, hokusai, mais pas directement "ad hominem". Les trucs vaseux avec pen ou meme la décharge n'ont pas leur place ici.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 11h11

adhoc écrivait:
-----
> On peut etre tres dur contre des systemes de pensée ou des raisonnements
> fallacieux, hokusai, mais pas directement "ad hominem". Les trucs vaseux avec
> pen ou meme la décharge n'ont pas leur place ici.

Tu dis bien qu'en résumé c’est une attardée mentale, c'est particulièrement violent.

Elle fait peur avec les etrangers... c'est la technique le pen, que cela te plaise ou non.

J'ai repris le cab d'un cadre CNSD... tres eloigné des normes en vigueur, une certaine idee de la profession (et pas par manque de moyens).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/04/2018 à 11h18

On peut s'attaquer a la cnsd , mais pas comme ca avec la présidente, qui est loin, tres loin d'etre une attardée. Dentiste a 24 ans... Leur systeme, leur ccam, leurs signatures a tout prix, leurs bureaux plein de morgue avec des restes de privileges, c'est détestable. Mais il n'est pas bien s'attaquer a une seule femme qui est l'exécutante des basses oeuvres de ce syndicat.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2018 à 11h20

adhoc écrivait:
-----
> Mais il n'est pas bien s'attaquer a une
> seule femme qui est l'exécutante des basses oeuvres de ce syndicat.

Et... je m'adresse pas a la femme mais a la presidente de la CNSD... la femme je m'en fout comme de mon voisin.
Dire qu'elle n'a aucune responsabilité qu'elle est instrumentalisée et que ce qu'elle signe n'est pas le fond de sa pensée... tu réhabilites les pires personnes avec cette méthode.


1...