Tous les forums
etude de cas
18/04/2018 à 18h21
bonjour jaimerai avoir votre avis pour gérer ce cas, je compte fais un complet haut sur 2 attachements 13 et 23 avec piliers boules
et un stellit bas où je conserve 45 44 43 et 33 34
Voilà mon plan de traitement, est ce que je peux mieux condenser ? Est il possible d'éviter un app transitoire et de faire d'emblée le definitif ? J'ai peur que mon complet haut transitoire (étape 7) ne tienne absolument pas faute de joint correct, comment y remédier ?
1) TR 13 23
2) extraction 26 27 16 17
3) extraction 46 35 (la 35 me parait pas conservable pour etre support de crochet) + surfacage bas de 45 44 43 33 34
attente cicat 1 mois
4) empreinte pour demande PEI haut et bas et demande cire occlusion haut et bas (en vue de preparer les app transitoire)
5) empreinte secondaire + RIM + teinte
6) essayage
7) extraction 12 11 21 22 + raser les canines 13 23, extraction bas 31 32 41 42 (normalement il doit rester 45 44 43 et 33 34)
livraison app transitoire haut et bas
8) controle cicatrisation, retrait fil, rebasage si necessaire
attente 1 mois
9) rebasage si necessaire
preparation tenon 13 23, faire empreinte silicone (demander au labo transfert a fixer sur les piliers boules pour empreinte par la suite)
faire une 2e empreinte primaire alginate pour demande PEI haut et bas et cire
10) pose pilier boule sur 13 23, fixer les transferts. Empreinte secondaire avec cire de Kerr pour le haut + demander cire haut
empreinte secondaire bas pour demande chassis metal avec de la cire
11)essayage chassis bas
RIM haut et bas + teinte
12) essayage montage directeur
13) 2e essayage
14) livraison
18/04/2018 à 19h38
Toujours parler des problèmes qui peuvent être liées à certaines options thérapeutiques. Une immédiate, il y aura obligatoirement des douleurs en post opératoire et une instabilité dans les mois qui vont suivre. Par contre c'est une empreinte de complète classique avec un joint classique.
Demander au prothésiste des duplicatas en résine des prothèses lors de leur réalisation que tu équilibre comme la prothèse en bouche. Très sympa alors à utiliser en porte empreinte secondaire ou pour base d'occlusion.
Le seul intérêt de passer par des transitoires ici et de pouvoir soit renforcer la prothèse au niveau des attachements, soit de faire un stellite supérieur pour protéger l'appareil des attachements.
Après c'est des questions de coûts et de prise en charge par rapport à un rebasage.
18/04/2018 à 19h44
Je la sens pas ton histoire d’attachements sur 13 et 23 . Ça n’est que mon avis
18/04/2018 à 20h03
Sinon on pose un appareil en bouche plus qu'on ne le livre. Le début du traitement est souvent à la pose avec les équilibrages et les contrôles à réaliser.
Car c'est très différent de livrer un appareil pour qu'il trône dans une table de nuit et de poser un appareil pour faire une rééducation complète du patient.
18/04/2018 à 20h07
junior® écrivait:
-------
> Je la sens pas ton histoire d’attachements sur 13 et 23 . Ça n’est que mon avis
C'est pour simplifier la vie à l'implanto qui aura déjà comme cela les axes corrects pour ses implants.
20/04/2018 à 10h08
1/ pourquoi pas une vrai prothèse immédiate posée le jour des extractions?
2/ comme Junior: attachements sur canines bof bof... pourquoi pas tenter télescopes?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/04/2018 à 11h23
Algi écrivait:
----
> 1/ pourquoi pas une vrai prothèse immédiate posée le jour des extractions?
>
> 2/ comme Junior: attachements sur canines bof bof... pourquoi pas tenter
> télescopes?
2) oui telescope pourquoi pas, j'y avais pas pensé, c'est même mieux. Je n'ai aucune experience sur ces deux attachements, je pense que le principe de preparation, d'étape est la meme que pour des piliers boules
1) oui pourquoi pas, je peux la faire directement avec une armature metal ? Je peux la faire en haut et en bas ? Comment je vais faire apres si je fais des piliers telescopes sur 13 23, le labo pourra anticiper l'espace ?