Tous les forums
Avis diagnostique!
20/04/2018 à 09h59
Bonjour,
suite à la pose de la couronne sur l'implant 16, le patient rapporte des douleurs à la mastication.
Test de percussion négatif partout mais test de morsure positif au niveau de la dent 25. Pas de sondage nulle part, et ras à la radio.
Est que l'implant 26 (incliné vers la 25) peut être en cause ?
Ou s’agit il d'une fêlure ?
Merci de vos avis !
PS: RAS aussi pendant la phase d'ostéointégration de l'implant 26 (3 mois)
20/04/2018 à 10h39
Le truc qui me gêne c’est la 27.... comment ne pas avoir pensé « avant » a traiter cette dent.... certes elle est difficile et sa rentabilité est possiblement pas énorme mais bon....
Pour la 25, si t’es certain que le test de morsure est positif sur elle....
Soit elle est fêlée soit peut être en suroclusion soit points de contact trop serrés entre les deux implant et elle est bloquée?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/04/2018 à 10h42
Et poser des clous a côté de dents cariees ca passe tranquilou... bienvenu dans les ra.
20/04/2018 à 10h44
Hokusai écrivait:
-------
> Et poser des clous a côté de dents cariees ca passe tranquilou... bienvenu dans
> les ra.
La nouvelle convention !
Un compo 3 faces de trouvé, reste plus qu'à dénicher les 199 autres :)))
20/04/2018 à 10h49
et c'est quoi le fantôme radio opaque qui flotte en distal de la 7 ?
pour la 25 fait plusieurs angulations, t'est peu être pas si collé.
20/04/2018 à 10h56
Tr 25, 27 carie D, comme les autres...
D'un autre cote, si il y a une douleur a la mastication qui est apparu en meme temps que la pose de la couronne sur l'implant 26 ( qui a visiblement eu quelques soucis d'osteointegration) le probleme actuel a des chances de venir de la... Enleve la couronne essaie de devisser l'implant. Si ca fait mal ou que ca vient facilement, continue a devisser...
BTW, on ecrit "diagnostic"
20/04/2018 à 11h01
fatboy écrivait:
> BTW, on ecrit "diagnostic"
et on dit pas BTW en bon françois vil amerloc ! ;)
20/04/2018 à 13h27
j'ai l'impression que l'inlay core etait un peu court sur 25 et fracture possible ( peut etre suite à un poitn de contact un peu fort lors de la mise de place de la couronne). pas de chance c'est vrai que le diable est dans les detail dans notre metier. le ligament s'epaissit à partir de ce trait de fracture.
20/04/2018 à 16h41
27 pas de douleurs accès hyper compliqué,, je surveille... Derrière la 7, bout de racine à enlever pas de problème. Occlusion ok partout. Implant ostéointégré pas de soucis. Je vais revoir l'histoire des points de contact..
Merci pour vos retours!
20/04/2018 à 16h53
Algi écrivait:
----
" soit peut être en suroclusion soit points de contact trop serrés entre les deux implant et elle est bloquée? "
Yééééééé +1 .
cette 25 etait peut etre deja en mauvaise occlusion , mais elle faisait twoig twoing en bougeant . et le fait de la bloquer elle fait aie aie .
20/04/2018 à 16h56
dentilove écrivait:
---------
> 27 pas de douleurs accès hyper compliqué,, je surveille... Derrière la 7, bout
> de racine à enlever pas de problème.
T'es un bon toi.
20/04/2018 à 18h46
Je vais faire pareil moi, je fais plus les chiantes, j'attends la pulpite, si trop chiant, exo et clou, hop ... ;)
Enfin sur celle là, sans blaguer, j'attendrais pas trop longtemps quand même, parce que effectivement l'endo va être un peu chiante :)
20/04/2018 à 20h25
dentilove écrivait:
---------
> 27 pas de douleurs accès hyper compliqué,, je surveille... Derrière la 7, bout
> de racine à enlever pas de problème. Occlusion ok partout. Implant ostéointégré
> pas de soucis. Je vais revoir l'histoire des points de contact..
>
> Merci pour vos retours!
C'est génial.
Le pose pose des clous, mais les caries il les laisse en observation.
Tu t'attends à quoi? Une reminéralisation grâce au Saint-Esprit? L'accès pour l'endo sera pas plus facile que pour le compo 3 faces...sauf à laisser mûrir.
21/04/2018 à 05h01
dentilove écrivait:
---------
> 27 pas de douleurs accès hyper compliqué,, je surveille...
Pardon?!
21/04/2018 à 08h28
fatboy écrivait:
"Pardon?! "
Quand tu ne t occupes pas de derriere des le debut , apres t y vas a reculons , et plus le temps passe , plus tu hesites .:-)
21/04/2018 à 09h11
A priori dentilove ne voit même pas ce qui nous choque....
Il est tellement certain que c’est normal de laisser une dent difficile et peu rentable en observation qu’il poste sans aucune arrière pensée sa radio sur le forum...
S’il est représentatif d’un certain courant chez les confrères je pense qu’on se met le doigt dans l’oeil Si on imagine que la nouvelle convention ou le rac 0 les inquiète....
Moi je dis respect! Moi je dis je suis un cretin de convaincre un patient qui a pas mal de traiter une dent difficile qui me rapportera des nèfles.
Le pire c’est que je suis certain qu’il comprend pas où est le mal ici.... Belle adaptation à la pression environnementale.
On assiste en direct à un saut evolutionnaire les mecs..... on est des dinosaures!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/04/2018 à 10h21
Oh punaise , CQFD ! édifiant quand même ..... Donc petite question : Si l'endo était honorée à 300 € Dentilove ( je ne suis pas sûre que le pseudo soit approprié ...) cette 27 te paraîtrait-elle plus facile ? la laisserais-tu en attente ? Poser un implant par là , c'est pas évident non plus .....! Bon si je vois ton patient en urgence pour cette 27 , je te promets que je lui fais une tête grosse comme ça à ton propos , c'est ma vision de la confraternité ! On est vraiment mal barré les gars , je vous le dis moi et c'est pour cela que nous ne sommes pas fiables ! une telle attitude est-elle envisageable par une autre profession médicale ....? si , nous , nous considérons une dent comme un truc pas important , ben ouais , une petite carie c'est pas bien méchant , comment voulez-vous que les pouvoirs publics ne nous considèrent pas comme des charlots ! et en plus Dentilove t'en es même pas conscient ....ha là là , ce forum est public .... bonjour Mme Buzyn .
21/04/2018 à 10h26
casa écrivait:
----
> je vous le dis moi et c'est pour cela que nous ne
> sommes pas fiables ! une telle attitude est-elle envisageable par une autre
> profession médicale ....? ce forum est
> public .... bonjour Mme Buzyn .
la nouvelle convention va fabriquer du dentilove a foison...
Tu sais macron pense a nous des que brizitte lui fait un sourire.
21/04/2018 à 10h40
Je ne vois pas ce que cela change par rapport à maintenant Hokusai , avec ou sans Macron , à partir du moment ou dans ce cas l'implant est la solution ultime et lucrative .... par contre peut-être qu'il aurait eu droit à une couronne gratos entre temps ..... mais comme il aurait fait l'endo à l'arrache (et même à 300 € ) ça ne change rien sur le fond du problème ! et le fond du problème n'est pas joli joli à voir . c'est tout le drame de "notre " profession ! et je n'en démords pas ! désolée . Ce type d'attitude me révolte quelles que soient les conventions en cours , ça a toujours existé mais c'est révoltant . Bon ok , ce ne sont que des dents ! Ok ok .. alors dégonflons nos melons et acceptons ce que nous méritons ! Bon voilà , je suis toute énervée là !
21/04/2018 à 11h07
Bonjour chers confères,
ce qui est pas joli joli c'est de juger l'approche thérapeutique d'un confrère sur une radio. Moi en tous cas, Je ne me permets pas de le faire.
Le patient a un problème depuis la pose de sa CCM sur implant la semaine dernière. Quand je dis surveiller la 27, ça veut dire régler le problème qu'a mon patient et qui est sa priorité pour l'instant avant d'aller trifouiller cette carie Cervico-Distale sous gingivale, non visible cliniquement si je ne prends pas de radio, absente ou passée en tous cas inaperçue au moment de poser mon implant et asymptomatique. Je ne compte pas intervenir dans 10 ans, j'attends de répondre à l'inquiétude de mon patient et je passe rapidement à la 27. Il l’acceptera d'autant plus. Donc tout le monde se calme!!
C'est quoi cette attitude confraternelle qui descend un confère tout de suite sans rien connaitre de lui, de la situation, de la disponibilité du patient et de son profil psychologique etc...
Il faut arrêter de démarrer au quart de tour sur les réseaux sociaux! C'est trop facile et de surcroît indigne dans une profession comme la notre!!
21/04/2018 à 11h14
casa écrivait:
----
> Je ne vois pas ce que cela change par rapport à maintenant Hokusai , avec ou
> sans Macron , à partir du moment ou dans ce cas l'implant est la solution ultime
> et lucrative ....
Bin tu vois ma cousine dentiste en allemagne elle connait pas beaucoup de confrères qui auraient posé un implant a cote d une dent cariée... des dentilove en france y'en a beaucoup beaucoup.
Ce pbm est français et va empirer avec la nouvelle convention ra