Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment autoclaver les contre-angles sans les endommager? - Eugenol

Comment autoclaver les contre-angles sans les endommager?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/04/2018 à 12h35

Aspius écrivait:
------
> Ça tombe bien les moteurs de chir ont pas de raccord air.
> L’air sur un ca de Chir c’est un bon moyen pour se retrouver un jour avec un
> emphysème

Tu crois que combien de dentistes sortent le moteur de chir pour une alveo ou une separation de racine ?? Combien ont une salle dediee a la chir ???
Toutes ces recommandations de bonnes pratiques sont inapplicables et inappliquees.
Les problemes c est que certains poussent le vice a ne pas remplacer l insert de det entre les patients.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/04/2018 à 12h44

@ sethef et chicot29:

clairement sur le fond vous avez raison...

seulement les pharmaciens inspecteurs des ARS ne l'entendent pas de cette oreille et veulent que l'on applique les normes hospitalières pour tous les soins => tout sous sachet et tout stérile...point barre
ces infos je les ai d'une formation faite avec eux sur mon département en ce début d'année, donc c'est du tout frais...et actualisé...

le DAC, ils n'en veulent plus, ou alors juste comme système de désinfection...mais ensuite il faut repasser le matos à l'autoclave emballé...
2 cuissons au lieu d'une, çà doit pas être anodin sur la longévité des rotatifs...

ne rigolez pas avec le truc d'air liquide...ils aimeraient que nos units ne soient plus alimentés par le réseau d'eau courante...çà veut dire alimentation avec les bouteilles d'eau stérile....comme en implanto...et vu qu'ils veulent qu'on purge 5 min/instrument avant les soins/chaque patient...faudrait avoir un sacré stock...(1 bouteille purge, une autre pour les soins...)
tout çà pour moins de 20 balles le compo, je sais, c'est risible...

comme tu le dis chicot29, c'est juste des normes inapplicables...

pluton

22/04/2018 à 12h51

murderofcrows22 écrivait:
---------------
> Pour pluton :
> Tu prends quoi comme contre angle chinois?
> De ce type?
> https://m.ebay.fr/itm/Dentaire-dental-1-5-increasing-LED-Fibre-optique-contre-angle-Handpiece-fit-NSK/382321433754?hash=item5904221c9a:g:EmEAAOSwI8laQzY0

oui, très bon exemple...
tu trouves pareil en CA bague bleue et aussi pour les turbines
aucun état d'âme en cas de casse, çà part à la poubelle
tu peux te payer 10 jeux de 3 instruments pour le prix d'un seul de marque, de quoi tourner toute la journée la plupart du temps...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2018 à 19h45

pluton écrivait:
------
> @ sethef et chicot29:
>
> clairement sur le fond vous avez raison...
>
> seulement les pharmaciens inspecteurs des ARS ne l'entendent pas de cette
> oreille et veulent que l'on applique les normes hospitalières pour tous les
> soins => tout sous sachet et tout stérile...point barre
> ces infos je les ai d'une formation faite avec eux sur mon département en ce
> début d'année, donc c'est du tout frais...et actualisé...
>
> le DAC, ils n'en veulent plus, ou alors juste comme système de
> désinfection...mais ensuite il faut repasser le matos à l'autoclave emballé...
> 2 cuissons au lieu d'une, çà doit pas être anodin sur la longévité des
> rotatifs...
>
> ne rigolez pas avec le truc d'air liquide...ils aimeraient que nos units ne
> soient plus alimentés par le réseau d'eau courante...çà veut dire alimentation
> avec les bouteilles d'eau stérile....comme en implanto...et vu qu'ils veulent
> qu'on purge 5 min/instrument avant les soins/chaque patient...faudrait avoir un
> sacré stock...(1 bouteille purge, une autre pour les soins...)
> tout çà pour moins de 20 balles le compo, je sais, c'est risible...
>
> comme tu le dis chicot29, c'est juste des normes inapplicables...

C'est dingue cette application qu'ils mettent à bousiller leur offre de soins conventionnée. Hein ? on va sortir les clous que quand ca en vaut la peine. Pas pour des soins opposables à des tarifs de merde. Combo endo empreinte dans la séance.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

chicot29

22/04/2018 à 19h52

Bah ! j'ai ce qu'il faut de toutes façons pour leur faire plaisir. Une bonne cinquantaine de CA et une dizaine de pièce à main US. Par contre pour ceux qui n'ont qu'un seul jeu de rotatifs pour la journéeca va faire tout drole. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

pluton

22/04/2018 à 20h11

clairement, moi aussi, j'ai ce qu'il faut...mais si tu n'as pas...aie...
et là, en cas de contrôle, il ne repartent qu'avec une preuve d'un bon de commande de tout le matériel manquant...sinon c'est la fermeture pure et simple du cab....

le pire c'est que les inspecteurs se sont fait jeter de partout...sauf nous, car on est des gentils moutons....

mais bon, avec la nouvelle convention ou le RA il faudra se réorganiser...
l'optimisation du temps sera la règle pour augmenter la productivité...
pour moi çà va être certainement un truc du genre:
lundi: consultations
mardi: soins
mercredi: ODF
jeudi et vendredi: chir et prothèses

un ptit rdv pour un détartrage: dans 6 mois...
une dent "limite" qu'on pourrait éventuellement sauver au prix d'un long traitement => exo et implant
bref, çà va être un massacre, mais çà vous le savez déjà tous...

Utilisateur banni

22/04/2018 à 20h37

Je peux vous poser une question ?
- J’ai actuellement deux machines à laver , un DAC et un autoclave
- j’ai la possibilité d’acheter chez un praticien qui part en retraite : un thermo-laveur , un DAC , un gamasonic (US + séchage ) , un autoclave tip top

-> je vais sans doute lui racheter un autoclave , comme ça ça m’en fera un deuxième en cas de panne. Mais le reste je sais pas si ça a un intérêt. Vous ? Vous rachèteriez quoi si vous étiez à ma place ?

chicot29

22/04/2018 à 20h54

Ca . 4 jeux de cassettes terminé.

--

Capture d écran 2018 04 22 22.53 - Eugenol

chicot29

22/04/2018 à 20h59

pluton écrivait:
------
> clairement, moi aussi, j'ai ce qu'il faut...mais si tu n'as pas...aie...
> et là, en cas de contrôle, il ne repartent qu'avec une preuve d'un bon de
> commande de tout le matériel manquant...sinon c'est la fermeture pure et simple
> du cab....
>
> le pire c'est que les inspecteurs se sont fait jeter de partout...sauf nous, car
> on est des gentils moutons....
>
> mais bon, avec la nouvelle convention ou le RA il faudra se réorganiser...
> l'optimisation du temps sera la règle pour augmenter la productivité...
> pour moi çà va être certainement un truc du genre:
> lundi: consultations
> mardi: soins
> mercredi: ODF
> jeudi et vendredi: chir et prothèses
>
> un ptit rdv pour un détartrage: dans 6 mois...
> une dent "limite" qu'on pourrait éventuellement sauver au prix d'un long
> traitement => exo et implant
> bref, çà va être un massacre, mais çà vous le savez déjà tous...

Oui ca va etre très mauvais pour les pateints qui ne peuvent pas garder le bec ouvert longtemps.-)))

--

mr smith

22/04/2018 à 21h04

junior® écrivait:
-------
. Vous ?
> Vous rachèteriez quoi si vous étiez à ma place ?

Rien , tu attends 3 mois et ton CD te payera pour que tu lui "désencombres " le tout ;o)))

Pickup

22/04/2018 à 21h10

Pour répondre à la question initiale, mon rotatif passe en désinfection ( XCID 30 mn ou protocole Alpro+graissage, plus rapide), puis autoclave sous sachet.
RAS, pas de "grippage", sauf une turbine Kavo haut de gamme qui sortait toujours patraque des cycles, et que j'ai fini par laisser dans un tiroir. Les turbines Coxo (Yusendent maintenant) font finalement bien mieux.
Mes CA bague rouge (NSK), bleue (Kavo, NSK, Coxo), chir (Kavo) sont donc graissés avant, et ne posent aucun problème en sortant de l'autoclave.

Utilisateur banni

22/04/2018 à 21h11

Pour une fois que je pose une question sérieuse :))
Est ce que le gamasonic a vraiment un intérêt ?
Idem le thermolaveur aurait un intérêt dans mon cas ?!? Car j’ai déjà un DAC et machines à laver. Et j’ ai toujours eu un gros doute sur l’ intérêt du thermolaveur et des US

mr smith

22/04/2018 à 21h26

junior® écrivait:
-------
> Pour une fois que je pose une question sérieuse :))
> Est ce que le gamasonic a vraiment un intérêt ?
> Idem le thermolaveur aurait un intérêt dans mon cas ?!? Car j’ai déjà un DAC et
> machines à laver

Tu stérilises tout ok , CA , fraises , etc ....Mais tu manipules tout cela avec des gants non stériles , l'ensemble posés sur des champs non stériles , emboités sur des micromoteurs juste décontaminés à la lingettes , un air ambiant pourrit par les sprays . Voila cela ne va pas dire que j'ai gardé le poupinel de mon enfance , non !!!

S'acharner à déjà éviter une contamination croisée , c'est toujours cela de gagner ;o)) Le reste c'est du business de fabricant .

pluton

22/04/2018 à 21h33

le gamasonic automatique (US rinçage séchage?)
c'est pas le plus fiable des modèles....
chaleur, humidité, produits corrosifs et électronique....çà fait rarement bon ménage...
la chaine séparée, par contre est performante....mais çà tient beaucoup de place...et c'est pas donné...
j'ai plutôt opté pour 2 cuves US made in ebay....165€ chaque de mémoire
j'en utilise qu'une (l'autre est là en cas de panne), par contre j'utilise le 2ème panier comme çà un panier est utilisé dans le bac de trempage de pré-désinfection pendant que l'autre passe aux US...donc pas de manip des instruments (limite les risques de blessures)
le thermolaveur....j'en ai pas non plus...j'ai un bon lave vaisselle qui sèche bien...
par contre un nouvel autoclave en location avec douchette pour la traçabilité...c'est pas mal (en location car apparemment il faudrait que nos autoclaves soient re-certifiés tous les ans!!!)

pluton

22/04/2018 à 21h40

mr smith écrivait:
--------

> Tu stérilises tout ok , CA , fraises , etc ....Mais tu manipules tout cela
> avec des gants non stériles , l'ensemble posés sur des champs non stériles ,
> emboités sur des micromoteurs juste décontaminés à la lingettes , un air
> ambiant pourrit par les sprays . Voila cela ne va pas dire que j'ai gardé le
> poupinel de mon enfance , non !!!
>
> S'acharner à déjà éviter une contamination croisée , c'est toujours cela de
> gagner ;o)) Le reste c'est du business de fabricant .
>
on est bien d'accord....mais tes gants non stériles n'en sont pas moins à usage unique...les champs eux aussi, et ils se foutent que tes plateaux à usages uniques eux aussi soient dans des cartons sur lesquels les rats dans les entrepôts pissent et chient dessus...
pour les micromoteurs, ils ne nous ont pas encore imposés d'avoir à les démonter et stériliser, eux aussi...
çà fait partie des grandes incohérences...

mr smith

22/04/2018 à 22h14

pluton écrivait:
------

> çà fait partie des grandes incohérences...

Mon fauteuil ne rentre pas dans mon Getinge , je fais quoi ? ;o))

Utilisateur banni

23/04/2018 à 04h43

Ok bon en gros vous me conseillez juste de lui racheter l’autoclave ...
le gamasonic je pensais que ça nettoyait quand même un peu . Après ça fait tellement de bruit ces trucs.
Par contre je vais peut être lui racheter le DAC, ça m’en fera un deuxième au cabinet . Ça marche bien le DAC , j’en avais entendu du mal . Pas une seule panne pour ma part.

Sinon pour répondre à la question DAC c’est très bien. Pas de panne. Le CA chir mis sous blister. Les autres CA je les emballe pas , ça sert à rien. C’est effectivement posé ensuite sur une une surface non stérile et pris par des gants non steriles. Donc les pharmaciens qui donnent des conseils, qu’ils s’occupent à vendre leur boîtes. Qu’ils nous fassent pas chier:)))

pluton

23/04/2018 à 05h10

le gamasonic, çà nettoie bien...c'est juste que ce modèle là n'est pas le plus fiable....
l'autoclave, ok
le DAC....bof...garde tes sous ou investi dans un assistina 3x3 qui est quasi le seul système de désinfection automatique des PAM qui répond aux normes actuelles...

Utilisateur banni

23/04/2018 à 05h57

Ok je pense un peu comme toi . Il est où l’expert bio médical ? Il est passé à la trappe ?

8d4fdee1 2879 4a1e bd91 a28f62068e8d efnuwe - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

23/04/2018 à 07h14

zorbalegrec écrivait:
-----------
> Ou louer son matériel
> reçu ce matin turbine revenue de réparation pour changement de rotor de chez wh
> = tarifs 0
> Ça fait toujours plaisirs même si on se fait niquer sur les mensualités
> Et question stérilisation mes CA et turbines je ne les ménages pas

Assistina 3X3 puis autoclave, j'ai une vingtaine de turbine CA mais une dizaine seulement sont louées et c'est celles que je ne menage pas

digue dong2

23/04/2018 à 08h00

mr smith écrivait:
--------
> junior® écrivait:
> -------
> . Vous ?
> > Vous rachèteriez quoi si vous étiez à ma place ?
>
> Rien , tu attends 3 mois et ton CD te payera pour que tu lui "désencombres "
> le tout ;o)))

Attention à ce genre d'exercice ;-)
La consœur qui voulait mon fauteuil Adec et qui me faisait mariner pour baisser le prix, l'a vu partir chez un autre confrère ... Elle était furieuse :-D

chicot29

23/04/2018 à 08h56

junior® écrivait:
-------

>
> Sinon pour répondre à la question DAC c’est très bien. Pas de panne. Le CA chir
> mis sous blister. Les autres CA je les emballe pas , ça sert à rien. C’est
> effectivement posé ensuite sur une une surface non stérile et pris par des gants
> non steriles. Donc les pharmaciens qui donnent des conseils, qu’ils s’occupent à
> vendre leur boîtes. Qu’ils nous fassent pas chier:)))

Comment ca posé sur une surface non stérile ? Prends des plateaux supplémentaires et tu laisses tes CA dessus. Bon à 1500 balles le plateau ca fait mal au fion mais il n'y a rien qui traine. J'en ai 4. Un dans chaque cabinet, un qui refroidit et un dans le dac.

--

Capture d écran 2018 04 23 10.54 - Eugenol

chicot29

23/04/2018 à 09h02

Vous avez remarqué ? j'ai resorti le duomat qui trainait dans ma cave. Avec le reste à charge 0 il va reprendre du service. -)))

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/04/2018 à 10h37

Le dac c est bien... mais apres faut ensacheter les pir et les mettre dans l auctoclave classe b en cycle prion pour etre dans les clous. Sinon c est pisser dans un violon.
Et bien sur ne pas oublier de tracer les pir... meme pour un compo a 18e.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

23/04/2018 à 10h48

tracer le compo aussi.
Et chaque fraise.
sinon autant rien faire ;)