Tous les forums
Décibels
28/04/2018 à 06h12
Regardez voir : lorsqu’on est exposé à 92db pendant plus de 30min par jour , c’est nocif ...
1) combien de temps dans une journée faisons nous utiliser nos aspirations à 90db ?
2) combien de temps réalisons nous par jour des détartrages entre 90 et 100db ?
3) combien de temps tenons nous nos CA à 85 db ? Et encore j’ai mesuré un CA NSK . Les CA chinois font plus de bruit. Les turbines ça fait encore plus de bruit (je ne les utilise pas personnellement)
4) Il est clair que nous abîmons nos oreilles
5) au lieu de nous apprendre des conneries inutiles à la fac comme la biochimie ou d’autres matières , on ferait mieux de nous donner des cours sur les attitudes à avoir par rapport aux choses nocives de notre métier ( ergonomie , nuisances sonores - problème de dos - problème de vue - problème de santé , meilleurs emplacements du matériel, surmenage , organisation du cabinet , les solutions les plus efficaces ....). Car en attendant le cycle de krebs et les autres conneries du même genre ne m’ont JAMAIS servi au cours de ma pratique
6) quelles sont les solutions ? Quelles boules quies sont les plus adaptées ? Ou quel autre produit ? Le port d’une protection auditive ne devrait il pas être obligatoire ?
28/04/2018 à 08h40
Mon père, dentiste depuis 50 ans et actuellement à la retraite mais en collaboration chez son fils (une sorte de Tanguy mais à l’envers....😩) est sourd d’une oreille... suite à l’utilisation intensive de la turbine pense t il....
Donc oui on se nique la santé.... et on parle ici que du bruit....
Question: puisque tu en es à mesurer un tas de trucs idiots.... tu pourrais me tester le hurlement strident de la gamine de huit ans au moment où tu lui fait un truc qui lui fait un peu mal/la surprend?
Rien de sexuel évidemment.... sinon faut rajouter le bruit du vibro...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/04/2018 à 09h00
> au lieu de nous apprendre des conneries inutiles à la fac comme la biochimie ou d’autres matières ,<
Les dentistes seraient encore plus ignorants en sciences générales... déjà que... bon, non, rien... tu as vu, rien qu'une petite connerie de rien du tout avec une echelle log, silence radio. Et en plus je mettrrais un enseignement obligatoire les deux premieres années en stats/informatique/ bases de données. Marrre de se faire distancer par les americains et les asiatiques.
Les américains créent, les asiatiques copient et font baisser les prix de revient, nous... ba on légifère....
28/04/2018 à 09h19
Sans aller loin , Adhoc , 1bon petit CAP de menuisier ou de soudeur obligatoire ferait deja beaucoup de bien :-)
28/04/2018 à 09h59
exact, mon enlaye, surtout soudeur (pour la prothese et l'ortho).
L'un n'empeche pas l'autre :-)
28/04/2018 à 10h30
Et de la résistance des matériaux (RDM) peut être un peu de métrologie. Plus ingénieur que médic finalement.
28/04/2018 à 10h41
Les cours de matériaux, on a eu!!! Et il existait aussi un CES de biomatériaux....(avec les mesures), donc ca c'est OK! Mais la discussion est partie de faire baisser le niveau de biochimie, qui pour moi, est fondamentale dans nos connaissances.
Et de pouvoir répondre en une fraction de seconde, combien de db font la somme de deux bruits de 75 db, question posée par junior,.... C'est quand meme la base....
28/04/2018 à 11h03
Non, c'est mal fait je trouve, pas assez pratique, trop physico-chimique et pas assez résistance des matériaux, fatigue cyclique, fluage, flambage etc... une formation d'ingénieur ou d'architecte. Moins d'empirisme dans les constructions et éventuellement une vision global sur les grandes "forces" en présence, histoire d'arsouiller les ortho et les implanto;-))
28/04/2018 à 11h18
Je ne me passe plus de mes bouchons d'oreille faits par un audioprothesiste avec des filtres adaptés ! C'est d'un confort pas possible et quand on ne les met pas, ça fait mal aux oreilles !!
28/04/2018 à 11h28
Bruit du DAC on est à 73,3 décibels en moyenne
Et pour un autoclave on est à 73,8 db. Et encore je n’ai pas enregistré quand ça faisait le plus de bruit ...
Ça t’a coûté combien tes bouchons d’oreille?
28/04/2018 à 12h04
Attention aux oreilles. -)))) .
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/04/2018 à 12h06
Il es con junior trouver des problèmes là ou il n'y en a pas.........Hein ? qu'est ce que tu dis ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
30/04/2018 à 06h31
Regardez voir l’arceau 3M d’Allaskan c’est pas mal du tout , on peut les enlever et les mettre à tout moment.
Non seulement le bruit nous fatigue, mais en plus deteteriore notre perception accoustique. Ça paraît con mais c’ est comme la climatisation l’été. Tu travailles sans ou avec , tu sens tout de suite la différence en fin de journée.
Le bruit provoque une augmentation du stress, une diminution des perceptions cognitives, troubles cardiovasculaires, troubles du sommeil
30/04/2018 à 08h24
Tiens Junior, pour ta culture.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/21549/reader/reader.html#!preferred/1/package/21549/pub/30969/page/15
30/04/2018 à 09h59
Pourquoi tu te compliques la vie: tu vas chez un audioprothésiste tu lui parles de ton probleme
il fait une empreinte et puis voila t'auras tes potections sur mesure avec le filtre qu'il faut pour tenir une conversation sans les enlever. perso j'ai des protections sans filtres et je suis à la cool dans ma bulle.
Bon quand les mamies te parlent tu comprends rien.... pas grave
Ce qui est plus embetant c'est comme pour les aides optiques t'en veux toujours plus.
je deviens intolérant aux bruits de la vie je dors avec des bouchons en mousse et tous les bruits me tapent sur le systeme ... du genre le clavier en ce moment
30/04/2018 à 16h47
dent2669 écrivait:
--------
> Je ne me passe plus de mes bouchons d'oreille faits par un audioprothesiste avec
> des filtres adaptés ! C'est d'un confort pas possible et quand on ne les met
> pas, ça fait mal aux oreilles !!
140€. J'en ai fait faire pour mon assistante aussi. Par contre, du coup, on se parle plutôt assez fort au dessus de la tête du patient... m'enfin...