Tous les forums
Cas de dyschromie : quel diagnostic ?
11/05/2018 à 09h57
guest100 écrivait:
--------
> Nécrose progressive. Tôt ou tard à dépulper. Tu préviens la patiente et lui
> donne le choix: dépulpation maintenant ou surveillance.
La "dépulpation" maintenant (sans aucun signe de nécrose, ni aucun symptôme clinique ni radiologique) est non seulement une hérésie, mais serait considéré comme une mutilation devant un tribunal...
11/05/2018 à 10h02
>moi je pense qu’il faut la dépulper et la BNV derrière . <
Et le tee shirt des acronymes a la con est décerné a jim.
11/05/2018 à 10h04
>moi je pense qu’il faut la dépulper et la BNV derrière . <
Bonne Nà Virer ?
Su-Père Pervers
11/05/2018 à 10h16
Tu bosses pas mon Pervers aujourdhui j'espère ??? Faut que tu tondes la pelouse, t'as pas oublié :)))
11/05/2018 à 10h58
Ben si je bosse, la pelouse attendra, j'aime bien qd ça gratte un peu, ça fait des chreugneugneus.
--
Su-Père Pervers
11/05/2018 à 11h03
Quel homme courageux tu fais mon Pervers !! Donc de mon côté je peux arrêter la tonte c'est ça ???
11/05/2018 à 12h30
Blanchiement externe seulement, tu peux faire une gouttiere avec un reservoir pour une seule dent ou direct au cab avec la lampe (mieux).
11/05/2018 à 13h42
carident écrivait:
--------
> junior® écrivait:
> -------
> > Ça arrive aussi parfois qu’il y ait des illuminées qui vous disent qu’elles
> > sentent le froid quand on fait le test de vitalité , puis une fois que vous
> > avez fraisé vous remarquez que finalement elles ne sentent rien puisque la
> dent
> > est nécrosée et qu’elles ont crû sentir du froid.
> > T’as qu’ à faire semblant de mettre du froid sur sa dent . Elle va sentir le
> > froid :))). Ou alors peut-être sent elle le froid qui irradie sur sa gencive
> ou
> > sur la dent d’à coté.
> > Après ça se trouve elle n’est pas du tout nécrosée , c’est juste une piste de
> > réflexion
> >
> > C’est comme les patients qui font « aïe aïe aïe j’ai mal docteur quand vous
> > fraisez » , sauf que j’ai fait semblant de fraiser et de toucher la dent , ce
> > qui me permet de leur dire ensuite qu’il faut arrêter de me prendre pour un
> con.
>
> Le principe du test est de le faire sans que le patient ne voit ou ne sache la
> dent qui est testée...
> Il faut tester toutes les dents du secteur, et comparer la réponse/réaction du
> patient. Il ne sait pas quelle dent est testée à chaque fois et n'a aucune
> raison de sur-réagir ou de tricher...
>
> C'est bien de prendre de la hauteur par rapport aux signes subjectifs et aux
> réactions du patient qui peuvent être biaisées par la peur, mais :
> - il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, et ne plus écouter les
> patients ou les prendre de haut (une régulatrice du SAMU en a donné un très
> mauvais exemple récemment),
> - il faut savoir faire la part entre les signes objectifs et les signes
> subjectifs... Et là tu confonds les deux, il me semble.
Hey Carident, quand le praticien prend sa précelle avec le petit coton sur la 21 11 ou 12 , le patient non seulement voit où le praticien met sa précelle mais en plus avec les récepteurs desmodontaux le patient sent parfaitement où tu appliques le coton :)
11/05/2018 à 16h02
Le probleme, junior, on n'a que ca comme test rapide et pas cher. En faisant noter entre 1 et 10 et en utilisant dents témoin, on a quand meme un diagnostic a peu pres fiable, avec parfois des faux positifs, je te l'accorde.
11/05/2018 à 18h01
junior® écrivait:
-------
> carident écrivait:
> --------
> > junior® écrivait:
> > -------
> > > Ça arrive aussi parfois qu’il y ait des illuminées qui vous disent qu’elles
> > > sentent le froid quand on fait le test de vitalité , puis une fois que vous
> > > avez fraisé vous remarquez que finalement elles ne sentent rien puisque la
> > dent
> > > est nécrosée et qu’elles ont crû sentir du froid.
> > > T’as qu’ à faire semblant de mettre du froid sur sa dent . Elle va sentir le
> > > froid :))). Ou alors peut-être sent elle le froid qui irradie sur sa gencive
> > ou
> > > sur la dent d’à coté.
> > > Après ça se trouve elle n’est pas du tout nécrosée , c’est juste une piste
> de
> > > réflexion
> > >
> > > C’est comme les patients qui font « aïe aïe aïe j’ai mal docteur quand vous
> > > fraisez » , sauf que j’ai fait semblant de fraiser et de toucher la dent ,
> ce
> > > qui me permet de leur dire ensuite qu’il faut arrêter de me prendre pour un
> > con.
> >
> > Le principe du test est de le faire sans que le patient ne voit ou ne sache la
> > dent qui est testée...
> > Il faut tester toutes les dents du secteur, et comparer la réponse/réaction du
> > patient. Il ne sait pas quelle dent est testée à chaque fois et n'a aucune
> > raison de sur-réagir ou de tricher...
> >
> > C'est bien de prendre de la hauteur par rapport aux signes subjectifs et aux
> > réactions du patient qui peuvent être biaisées par la peur, mais :
> > - il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, et ne plus écouter les
> > patients ou les prendre de haut (une régulatrice du SAMU en a donné un très
> > mauvais exemple récemment),
> > - il faut savoir faire la part entre les signes objectifs et les signes
> > subjectifs... Et là tu confonds les deux, il me semble.
>
> Hey Carident, quand le praticien prend sa précelle avec le petit coton sur la 21
> 11 ou 12 , le patient non seulement voit où le praticien met sa précelle mais
> en plus avec les récepteurs desmodontaux le patient sent parfaitement où tu
> appliques le coton :)
Essayes d'être un peu plus doux : si tu remets un peu de FRILJET, tu n'auras pas besoin d'appuyer comme un malade ... ;-)
11/05/2018 à 18h58
De toute façon il voit sur quelle incisive tu mets ton truc . Ils sont pas débiles ^^ quoique :)
11/05/2018 à 19h32
carident écrivait:
--------
> J'ai l'impression que l'on va en avoir des comme cela de plus en plus, avec le
> retour de "nos confrères" parties se former ailleurs...
Oui quand on s'en réfère à son cours d ' "embrio" c'est qu'on sorti de sa petite fac depuis peu.
11/05/2018 à 19h47
adhoc écrivait:
-----
> Le probleme, junior, on n'a que ca comme test rapide et pas cher. En faisant
> noter entre 1 et 10 et en utilisant dents témoin, on a quand meme un diagnostic
> a peu pres fiable, avec parfois des faux positifs, je te l'accorde.
>
Honte à moi! Je ne fais pas un test au froid par an. Si ça se trouve je n'ai même plus le spray, qui fonctionne très bien comme insecticide bio pour une salle de soins;-))
11/05/2018 à 20h01
junior® écrivait:
-------
> De toute façon il voit sur quelle incisive tu mets ton truc . Ils sont pas
> débiles ^^ quoique :)
Je dois avoir des patients bizarre, et je dois l'être aussi, je n'arrive pas à voir mes incisives...
En tout cas quand je veux que le patient voit le résultat du test, je lui tends un miroir.
11/05/2018 à 21h57
carident écrivait:
--------
> N'est ce pas juste une usure plus importante de l'émail sur la 21, due à une
> position plus vestibulée? (elle me parait légèrement en rotation et en position
> plus vestibulée que la 11)
> Après, la patiente a aussi pu insister plus sur cette dent au niveau du brossage
> (voir a peut-être utilisé des produits pour blanchir la dent) pour atténuer le
> "jaunissement", mais n'a fait qu'aggraver le cas en faisant plus ressortir la
> tonalité de sa dentine...
même impression.
11/05/2018 à 23h59
Donc je me répète mais j'ai déjà eu un cas quasi identique : traitement ortho un peu "appuyé", dent au départ vitale et lumière canalaire qui va se fermer progressivement jusqu'à ne plus répondre (nécrose aseptique probablement ?)...
Un blanchiment unitaire peut améliorer un peu le truc mais ça progressera en intensité.
Edit : j'ai retrouvé... cela ne nous rajeunit pas... :-)
https://www.eugenol.com/sujets/95040-qu-est-ce-qu-on-fait-la
12/05/2018 à 00h18
bill écrivait:
----
> Donc je me répète mais j'ai déjà eu un cas quasi identique : traitement ortho un
> peu "appuyé", dent au départ vitale et lumière canalaire qui va se fermer
> progressivement jusqu'à ne plus répondre (nécrose aseptique probablement ?)...
> Un blanchiment unitaire peut améliorer un peu le truc mais ça progressera en
> intensité.
>
> Edit : j'ai retrouvé... cela ne nous rajeunit pas... :-)
> https://www.eugenol.com/sujets/95040-qu-est-ce-qu-on-fait-la
Et ça s'est fini comment? Tu vois encore la patient?
12/05/2018 à 08h02
Une nécrose aseptique ne reste pas bien longtemps aseptique . On dépulpe .
De toute façon il a bien précisé qu’elle percevait difficilement le froid. Je parie qu’elle est nécrosée sa dent et qu’elle ne ressent pas du tout le froid en réalité.
Allez op ! Cas suivant :))
12/05/2018 à 08h20
En l'occurence, la dent eclaircie il y a environ 5/6 ans est toujours vitale, et la lumière canalaire est toujours bien présente. Je pense avoir bien fait de ne pas avoir dėpulpé d'emblée.
12/05/2018 à 09h42
superjim35 écrivait:
----------
> Eh mange merde je dévitalise pas les canines car elle sont plus jaunes car
> effectivement elles sont plus jaunes cf cours d’embrio
99% formation roumaine, espagnole ou portugaise. On prend les paris ?
12/05/2018 à 10h05
GéPé écrivait:
----
> superjim35 écrivait:
> ----------
> > Eh mange merde je dévitalise pas les canines car elle sont plus jaunes car
> > effectivement elles sont plus jaunes cf cours d’embrio
>
> 99% formation roumaine, espagnole ou portugaise. On prend les paris ?
Je pense aussi... meme l indication de la pulpec c'est pas maîtrisé... on est mal. Enfin moins que la pauvre incisive qui va se faire depulper pour rien.
"mange merde"...
12/05/2018 à 10h09
Treponem écrivait:
--------
> En l'occurence, la dent eclaircie il y a environ 5/6 ans est toujours vitale, et
> la lumière canalaire est toujours bien présente. Je pense avoir bien fait de ne
> pas avoir dėpulpé d'emblée.
non... tu crois ?? Faut "depulper"... :))))
12/05/2018 à 11h23
Hokusai écrivait:
> > superjim35 écrivait:
> Eh mange merde...
Oui c'est bien ce que le gars a écrit.
Ce sont des contacts enrichissants. J'ignorais complètement les rapports entre la jaunitude des canines et leur embryologie.
Je sens que les années à venir vont être difficiles à tous points de vue :))