Tous les forums
DU Orthodontie Evry ou Sorbonne ?
14/05/2018 à 22h57
Bonjour tout le monde !!!!
Après ma première année de pratique après la fac, je décide de me spécialiser en orthodontie!!! Je sollicite votre avis car je n’ai pas trouvé de formation à temps plein à Paris, et je compte passer les entretiens en septembre pour le DU de La Sorbonne (Salpêtrière) et le du privé d’evry (Mais assez cher quand même).
J’aimerais savoir svp si vous aviez des retours sur le Du de la SOrbonne afin de bien préparer mon entretien : combien de places disponibles, quels types de questions posées, si entretien de connaissance ou de motivation?
La formation est elle suffisante aussi?
Aussi, quelle formation me conseillerez vous pour faire de l’orthodontie exclusive ?
Merciiii d’avance pour vos réponses !!!
16/05/2018 à 21h08
Salut !
J'avais passé "l'entretien" pour le DU de la pitié salpetrière, j'étais venu de province juste pour cela, ça a duré 3 minutes top chrono, les mec ne m'ont même pas posé de questions, ont été très hautains et m'ont juste dit ha désolé on est déjà complet mais on peut te prendre l'année prochaine. Donc mon avis la dessus zero questions, rien à préparer. Mon ressenti c'est que les connaisances que tu peux avoir dans le domaine de l'ortho peuvent te permettre de l'intégrer plus facilement.
Le niveau de cette formation? Franchement je peux pas te donner mon avis étant donné que je ne l'ai pas fait mais j'ai entendu 2 sons de cloches dans mes amis. Il y a d'un coté qui l'ont fait te diront que c'est une super formation car ils ne vont pas te dire que leur cursus est mauvais et je connais aussi d'autres personnes qui ont fait après cela une spécialité temps plein me dire que le niveau est très très faible.
Pour l'autre DU : aucune information
Bon courage pour la suite !
17/05/2018 à 08h01
L'entretien n'est pas un contrôle des connaissances, il vise plus à voir ta motivation, discuter de ton parcours, ...
A mon époque, comme il y avait bien plus de candidats que de places disponibles, la sélection se faisait beaucoup par la motivation : quelqu'un qui a déjà fait une formation privée, qui a déjà bossé en ortho, qui a un projet professionnel clair ou qui pouvait se libérer le temps nécessaire pour bosser les cours ou les TP allait passer avant quelqu'un qui aurait juste "envie de s'y mettre" ou quelqu'un qui bosserait déjà beaucoup et qui n'aurait manifestement que peu de temps à consacrer au DU. C'est assez logique, il suffit de voir les étudiants des formations privées, une TRES grande proportion abandonne en cours de route ou bien finit le cursus et n'exerce pas en ortho par la suite, par démotivation, peur du changement, manque de temps pour bosser les cours, peur de sortir de sa zone de confort, ... Puisqu'il n'y a pas de place pour tout le monde autant éviter de "gaspiller" une chance en formant quelqu'un qui a plus de risque de laisser tomber.
Après pour ce qui est du contenu du DU le sujet a été vu et revu, il suffit de faire une recherche sur le forum. Ca a pu évoluer depuis mon passage, mais pour ce que j'en sais c'est plus une formation qui te donne des bases théoriques (embryo, croissance, etc), une culture générale de l'ortho (en donnant un aperçu de nombreuses techniques) et plein d'outils ponctuels (en étudiant tel ou tel mouvement d'un point de vue biomécanique, en présentant plusieurs façons de résoudre tel ou tel problème). Ca n'est ABSOLUMENT PAS une formation qui te donnera des recettes de cuisine. Pas de cours genre "la classe II-2, diagnostique et plan de traitement", pas de protocole à appliquer bêtement. Voilà aussi pourquoi ils acceptent plus facilement des gens qui ont déjà des bases en ortho, parce que ceux qui n'y connaissent rien en sortiraient avec plus de questions que de réponses.
Enfin, concernant la clinique, c'est un très gros plus par rapport aux autres formations ou DU, mais ce qu'on en tire est très dépendant de l'étudiant (beaucoup se trouvent vite des prétextes pour partir avant l'heure) et du professeur à qui tu es rattaché (sachant qu'une fois les groupes fixés c'est bloqué, plus de changement). Certains profs font du Damon, du lingual, de l'invisalign, d'autres pas du tout, et certains sont plus ou moins disponibles en fonction de leurs horaires de cabinets.
Perso je l'ai suivi et je n'ai pas eu à le regretter. C'était bien plus de travail personnel que je n'aurais pensé, mais c'est clairement quelque chose que je referais s'il le fallait.
27/08/2018 à 21h46
Bonsoir Carls et Doagui,
Je suis désolée je n'ai pas eu de notifications pour vos réponses, je viens de revisiter le forum par pur hasard.
En ce qui concerne l'entretien, je le passe tres prochainement (le 17 septembre) et je n'ai toujours aucune information de la part de l'université.
Je commence à abandonner l'idée du DU d'Evry, qui coute 10000E l'année, et ma seule chance de commencer ortho cette année en meme temps qu'une formation privée (CETO), c'est d'être accepté au DU de la Sorbonne!!! Le stress est donc au maximum, et le fait de n'etre evalué sur aucune connaissance, mais seulement à la tete m'angoisse encore plus. J'ai suivi quelques cours pendant 3 mois sur les bases de l'orthodontie (embryo, pliage, radio..), mais rien de forcement consistant lié aux traitements. Donc si vous avez des conseils à me donner ou des livres à étudier ces quelques semaines qui me restent ...
Merci pour votre réponse, cela m'aide deja beaucoup!!!!
27/08/2018 à 22h15
Salut !
Et bien déjà je te souhaite plein de réussite pour ton entretien et surtout n'abandonne pas si par malchance la réponse était négative. Personnellement ca m'a bien saoulé de me faire rembarrer par des mecs qui ne connaissent même pas ta motivation.
Dans mes souvenirs vraiment ils ne posent pas de questions donc malheureusement pas grand chose à préparer. Je ne pense pas que de lire des livres d'ortho maintenant te soit d'une grande aide.
Pour tes futures lectures je te conseille de regarder cette liste ou tu trouveras tous les articles références en ortho.
https://www.americanboardortho.com/media/4849/abo-reading-list.pdf
Bon courage !!
06/09/2018 à 13h41
Bonjour,
j'ai également un entretien prévue pour le 17sep pour ce même DU , on pourrai partager nos coordonnés afin de s’entraider.
06/09/2018 à 14h04
Bonjour Sarah, avec plaisir,
Envoie moi tes coordonnées pour que je puisse te contacter !!
08/09/2018 à 07h50
Bonjour Kenz, Sarah24, Carls0 et à tous les heureux postulant au DIU de la sapé :
Connaissant bien la maison, et pour calmer vos angoisses, vous éviter de lire plein d'article avant le 17 septembre (même si la lecture ne fait jamais de mal) , le week end va être beau, allez plutôt à la plage:
Comprenez que ce lundi 17 septembre, il va y avoir a peu près 90 personnes, bien armées d'une motivation incroyable, animées d'une passion incommensurable pour cette belle spécialité qu'est l'orthodontie et qui plus est, ont bien envie de profiter de cette belle opportunité du sytème universitaire français: ce former pour le prix d'une poignée de cerise !
Comme l'a dit Doagui, il y a du bon et du moins bon dans cette formation, mais l'essentiel réside surtout dans la motivation de chacun à apprendre.
Mais sur ces 90 personnes il ne faut en retenir qu'une grosse trentaine, ( problème de locaux, nombre de fauteuil en clinique, nombre d'enseignant..)sans avoir la possibilité d'organiser un concours ( trop compliqué vu le personnel disponible, trop de contestations...).
les seuls critères retenus seront votre intégration dans le monde orthodontique, et un minimum de connaissance pour avoir des promos d'un niveau homogène.
Une formation c'est d'abord du temps, pas de l'argent, le meilleur moyen de se former c'est d'abord d'aller humblement passer du temps à regarder et à rendre service à un collègue qui a déjà quelques années d'expérience .....
Bonne chance à toutes et à tous.
PS: Merci à Seespan pour ces cas....
09/09/2018 à 22h58
Bonsoir tout le monde, je suis désolée de relancer le sujet, mais pour ceux qui ont déjà passé l’entretien, j’ai encore une dernière question : savez vous combien de temps après l’examen les résultats sont ils donnés s’il vous plaît ? (Histoire de m’organiser un peu et pouvoir commencer l’ortho cette année même en cas de refus, assez probrable j’imagine —> amsterdumarais vous m’avez complètement stressé)
10/09/2018 à 07h06
Je crois que la liste des personnes retenue est affichée le lendemain....et un courrier envoyé ensuite.
10/09/2018 à 07h32
>avez vous combien de temps après l’examen les résultats sont ils donnés s’il vous plaît ? (Histoire de m’organiser un peu et pouvoir commencer l’ortho cette année même en cas de refus, assez probrablle<
En quoi la promulgation des resultats , positifs ou négatifs, a une conséquence ,active ou négative, sur ton activité future d'ortho?
10/09/2018 à 07h44
Ça n’a absolument rien à voir, j’en ai fait ma priorité, et en cas de refus j’aimerais pouvoir rebondir le plus vite possible car même les autres formations ont des dates limites d’inscription.
10/08/2019 à 09h11
Bonjour @Kenz
J'aurais voulu savoir comment s'est passé votre entretien finalement pour le DU de la Sorbonne et si vous avez pu y être accepté fiinalement; J'ai également terminé cette année, mais j'aimerai me préparer pour l'année prochaine pour commencer ce DU si possible et cette année peut être commencer une formation CETO ou FGSOCO.
Merci d'avance pour votre retour !
06/01/2021 à 20h46
Bonjour,
Excuse moi de te déranger mais je suis en train de lire ton commentaire et je voudrais te demander si tu as fait le DU, si c'est oui tu peux me raconter ton expérience ?
29/06/2021 à 10h37
Bonjour, je souhaite avoir des infos sue le DU d’orthodontie d’Evry.
Si quelqu’un saurait me dire si il est reconnu.
Merci
Alexia
29/06/2021 à 12h56
Loulette écrivait:
--------
> Bonjour, je souhaite avoir des infos sue le DU d’orthodontie d’Evry.
> Si quelqu’un saurait me dire si il est reconnu.
Non, le seul reconnu par le conseil de l'Ordre à ma connaissance est celui de la Pitié Salpêtrière.
09/07/2021 à 19h11
Bonjour est ce que quelqun a fait le du à evry comment ça se passe? Et est ce que ça vaut les 10000 e par an? Merci
16/07/2021 à 15h48
Malheureusement plusieurs points négatifs:
-le DU n'est pas reconnu par le c. de l'ordre
-le volet clinique est incomplet
donc si tu veux mettre 10.000 l'année pour qu'il te fasse miroiter en fin de cycle un DU passe ton chemin et va plutôt sur celui la pitié. Au moins la bas tu pourras après 3 ans acquérir des compétences.
16/07/2021 à 16h08
A Evry Ils ont tout de même beaucoup de connections pour "acheter" le DU mais ce le conseil de l'ordre n'est pas dupe.
Le premier à influencer les choses c'est jean bonvarlet un type qui fait des cours avec un croissant dans la bouche ( genre cool?) il manque beaucoup de sérieux, ces cours sont saccadés. Point de vue pédagogie on est très bas...Mais étant donné qu'il connait tout le gratin de l'ortho ca doit passer
Le 2° c'est berry président de Fédération d'ortho il vient de temps en temps discuter avec l'équipe apparemment c'est lui qui est censé appuyer pour faire passer le DU en "officiel"
Durant le cursus il seront la pour rabaisser ou moquer des différents autre cursus non officiel tel Médina ou CETO sans argument valable.
Le reste de l'équipe Ilana chekroun bonne pédagogie. David Danan quelqu'un de très professionnel ancien de la Pitié.
Bref fais attention tu rentres dans l'inconnu à ta place je ferais attention
16/07/2021 à 16h20
Toujours les chasses gardées sous aboiements du CO. Rien ne change dans l'ortho alors qu'il y a du boulot a crever! :-)
28/02/2022 à 22h28
Amel
Bonsoir . Je peux vous contacter svp
J ai des questions en ce qui concerne le diplôme universitaire de l 'orthodontie svp
Et merci
11/06/2023 à 11h13
La formation en orthodontie la plus connue (école la plus ancienne aussi) reste le CISCO. C'est cher (comme toutes les formations dentaires ...) et ça demande un investissement en temps; mais les orthos connaissent tous , jeunes comme anciens, et la formation y est excellente
11/06/2023 à 11h40
Tu mets le doigt sur un point important : la renommée de la formation choisie ! Pour un praticien qui souhaite rentrer dans un cabinet par la suite, auprès d'un ortho expérimenté qui pourra le former, la renommée de la formation est capitale ! Beaucoup de praticiens installés n'ont aucune idée de l'existence de nombreuses écoles "récentes" et n'auront donc aucune idée de ce qu'un CV vaut si le candidat est passé par là. Ils préfèreront nettement quelqu'un qui est passé par une formation plus ancienne et plus connue : CETO ou CISCO pour les écoles privées, DU de la Pitié pour les formations publiques.
13/06/2023 à 05h45
Doagui, pour faire l'assistante de luxe dans un cabinet de spé ou d'exclusif, la capacité à accepter un bas revenu et la compliance aux exigences du titulaire seront des paramètres qui seront pris en compte également, peut-être de façon plus importante que la formation.
D'ailleurs la formation n'a jamais fait un praticien, il suffit de voir ce qu'on sait faire en sortant des 6 ans d'"études" du CAP de dentiste, qui ne donne que le droit d'exercer sans en donner les compétences ; même combat pour les "études" des BEP, publics ou privés, d'orthodontie, DESODF compris, on apprend la clinique sur le terrain et les bases fondamentales sont accessibles à tout humain qui sait lire...