Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVissage pilier - couronne - Eugenol

Vissage pilier - couronne

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/05/2018 à 17h39

J aimerais bien faire de la transvissee mais je suis trop mauvais au niveau des axes...

Fb img 1523774139625 kc7hvn - Eugenol
Fb img 1523774145930 iuiwfi - Eugenol

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

15/05/2018 à 17h50

junior® écrivait:
-------
> Malheureusement je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de vérifier à 2
> semaines pour la plurale.
>
> Et pour en revenir à ce que je disais avant pour l’unitaire :
> 1) soit 1ère solution ça n’est pas un dévissage qu’on constate mais il y a
> besoin de resserrer. Dans ce cas c’est le signe d’une mauvaise gestion de point
> de contact OU pire une prothèse mal adaptée au niveau de la connexion (je pense
> que c’est plus trop le cas avec la CFAO et la précision d’emboîtement)
> 2) soit c’est un dévissage léger alors que pourtant à la base on avait bien
> vissé (prothèse bien à fond ) et dans ce cas c’est un problème d’occlusion
>
> Dans le premier cas c’est un vissage qui n’etait pas à fond suivi secondairement
> et potentiellement d’un dévissage puisque la couronne s’est enfoncée à fond dans
> un deuxième temps . Dans le deuxième cas c’est un réel dévissage primaire dû à
> un problème occlusale. Dans le premier cas c’est une vis non vissée à fond suivi
> d’un dévissage secondaire, dans le deuxième cas c’est un dévissage primaire qui
> arrive directement en même temps que le problème d’occlusion

T'avais promis d'arrêter la drogue.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/05/2018 à 18h07

Je suis de l avis de Junior .
Ç est qu en fait on visse un coin .
Et on s arrete de visser a 1 certaine valeur de couple alors que rien nous dit que les 2 pieces vissees sont a fond .
Ç est la resistance à l enfoncement ( du au points de contacts ) qui fait que le filet de la vis arrive dans sa phase elastique
Ç est cette phase elastique qui fait le frottement dans le filetage , qui est necessaire pour le raprochement de 2 pieces et l anti devissage .
Il est evident que cette phase elastique n est pas stable , pour 2 raisons :
1- la resistance est variable par le fait que la puissance du point de contact s estompe avec les forces orthodontiques
2- la phase elastique peut de rapprocher tres vite de la phase plastique par le rajout des forces occlusales .

Ce qui fait que tu peux par la suite pouvoir mettre un coup de tour de vis :
soit pour compenser la force d ecartement perdue et donc mieux enfoncerla piece prothetique
Soit pcque le filet de la vis est deja deformé et là ça craint .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/05/2018 à 18h17

Et du coup... faut il systématiquement changer la vis si 15 jours apres elle tourne sous le couple recommandee ??
Une vis vissee au couple a fatalement son filetage ecroui non ??

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

15/05/2018 à 18h20

Paies ta branlette intellectuelle.

Vous êtes ravagés les gars.

Ton garagiste il remet un coup de clé pneumatique sur tes écrous 10 min après avoir serré au couple recommandé?
T'as 2 putains de pièces usinées au micron, avec un verrouillage par connexion hexagonale.
Le couple de serrage recommandé c'est précisément le couple qui minimise les risques de dévissage sous l'effet de forces occlusales ou transverses, sans pour autant fusiller la connectique en la taraudant.

SI l'argument du revissage X temps plus tard était pertinent, la prothèse scellée aurait disparu depuis belles lurettes.

enlaye

15/05/2018 à 18h29

Possible Hokusai.
Depuis 1 casse , avant de verifier le serrage la seance d apres je la devisse d abord ( un peu ) avant de la revisser au couple . Juste pour sentir si la vis tourne rond .
ce qui fait que je ne sais pas vraiment si il y avait besoin de remettre un coup :-)))
Si un peu pcq je compte le nombre de tours:-).

vulpi

15/05/2018 à 18h32

J'suis de l'avis de Junior, par précaution j'en remettrai toujours un p'tit coup quelques temps après, 10min, 2 heures, 15 jours et trois mois probablement, surtout pour du plural qui plus est. Attention à bien respecter le couple comme le recommande Enlaye, ou de s'arrêter juste avant le couple, c'est pas mal aussi.

enlaye

15/05/2018 à 18h35

Aspius écrivait:
------

" SI l'argument du revissage X temps plus tard était pertinent, la prothèse
scellée aurait disparu depuis belles lurettes."

ben non ,tu dis tout le contraire . Lorsque tu fais du scellé , le teton tu le visses a fond quoi qu il arrive , il n est gene par rien et apres la couronne fait l effet de coin.
Pour du vissé ç est different .

vulpi

15/05/2018 à 18h36

Aspius écrivait:
-----
>
> SI l'argument du revissage X temps plus tard était pertinent, la prothèse
> scellée aurait disparu depuis belles lurettes.

Ce n'est pas le même problème.

enlaye

15/05/2018 à 18h40

vulpi écrivait:
-----
"ou de s'arrêter juste avant le couple, c'est pas mal aussi."

:-)) le 1er serrage , je le fais à la main et meme parfois le 2 eme :-)

Utilisateur banni

15/05/2018 à 19h56

Et il y a un 3ème facteur qui pourrait expliquer le dévissage à 2 semaines : c’est le nom respect du couple de serrage . Un vissage à la main par exemple. Pas vrai Enlaye ?:) ceci dit j’ai remarqué qu’en forçant comme un bourrin à la main , si on utilise une clé ensuite on est vraiment pas si loin finalement des 25-30N :).

enlaye

15/05/2018 à 20h17

Je ne suis pas sur que l on puisse parler de devissage proprement dit , mais plutot de l apparition d un manque de serrage .

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

15/05/2018 à 20h51

enlaye écrivait:
------
> Je ne suis pas sur que l on puisse parler de devissage proprement dit , mais
> plutot de l apparition d un manque de serrage .

Alors, premier serrage ecrouissage, et second pour pallier à la relaxation du matériau .

enlaye

15/05/2018 à 21h21

Treponem écrivait:
" Alors, premier serrage ecrouissage, et second pour pallier à la relaxation du matériau ."...... et des points de contacts .

1 locator tu ne le resserres pas ,hein, pcq il n y a pas de pt de contact à gerer tout simplement .

enlaye

15/05/2018 à 22h54

Hokusai écrivait:
-------
" Une vis vissee au couple a fatalement son filetage ecroui non ?? "

normalement , non .
le serrage au couple est prévu pour que le métal reste dans sa phase élastique . ( contrairement au serrage à l'angle ….)

sauf que le serrage au couple chez nous ç est impossible pour de la prothèse vissée . je ne parle pas des piliers mais de la couronne , hein .
celui qui te dit qui la serre au couple , y comprend rien , tout simplement :-)
pourquoi ?
pcq le serrage au couple mesure la friction ou plutôt la somme toutes les frictions .
or comme la pièce ne rentre pas à fond AVANT vissage ( sinon il n'y aurait pas de pt de contact ) , la tète du boulon va frotter de traviol sur son siège qui fait parti de la couronne .

donc avec ta clef , tu mesures surtout la friction de la tete de la vis plutôt que la friction du filetage .
de plus , comme la tete du boulon n'est pas dans son plan , ( puisque la couronne est de guingois ) , la tige va se tordre et prendre une contrainte de torsion , qui va encore augmenter la résistance au vissage .
et ç est cette torsion emmagasinée qui va se libérer lorsque les pts de contacts vont se relâcher . en principe comme cette torsion reste dans les limites élastiques , en se libérant , elle va tourner la vis mais dans le sens inverse . à mon avis , il est là le dévissage , qui n'en est pas 1sur la totalité de la vis .
si la contrainte de torsion a dépassé la phase élastique , la vis s'est allongé mais de traviol alors oui , il faut la changer .
PS : avec les connections internes , le phénomène est heureusement diminué .

Utilisateur banni

16/05/2018 à 03h58

Les industriels pour info calculent le couple de serrage et prennent en compte l’addition de la friction du filetage et de la friction de la tête de la vis avec le pilier.
Et de toute façon ils notent qu’il y aura un allongement de la vis.
Mais t’as totalement raison de parler des points de contact. Tu prends un pilier classique il n’y aura pas de friction au niveau des points de contact. Par contre pour une couronne transvissée je suis quasi certain qu’ils ne prennent pas en compte la force qui s’oppose au vissage et qui se fait au niveau des points de contact . Cette force sera plus ou moins importante selon que le point de contact est important ou non.
Et je suis quasi certain que dans leur calculs de couple de serrage et dans les recherches, ils ne prennent en compte que la friction du pilier avec la connexion de l’implant , et ne prennent pas en compte la friction au niveau des points de contact. D’ailleurs On peut même ajouter qu’il y a une résistance au niveau de la gencive également qui est aussi là dans le cas du pilier classique (couronne non transvissée).
Tout ça pour dire que la vis aura plus subit de contraintes lors de la mise en place d’une transvissée.

Ou alors il faudrait que les formateurs enseignent le fait qu’une transvissée doit être enfoncée à fond et maintenue à fond avec les doigts pendant que dans le même temps avec l’autre main on visse au couple de serrage ..... MAIS il est parfois impossible ou plutôt difficile de l’enfoncer à fond avec la main, c’est la vis qui fait alors le travail

PopHip

16/05/2018 à 04h00

Référence biblio ?

enlaye

16/05/2018 à 04h51

aucune comme d'hab , tout n est que logique .

enlaye

16/05/2018 à 05h11

junior® écrivait:
-------
"MAIS il est parfois impossible ou plutôt difficile de l’enfoncer à fond avec la main, c’est la vis qui fait alors le travail "

tout à fait on se sert de la vis comme d'une vis à bois . avec la différence que pour la vis à bois ç est le bois qui est plus élastique que la vis .
à ce propos , sur une vis à bois on met 1 peu de savon . alors qui m'empêchera de mettre un peu d'huile d'olive pour les vis implantaires ? :-))))

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/05/2018 à 05h49

les gars, le phénomène que vous décrivez est archi connu en mécanique...
c'est l'arc boutement
on en a déjà parlé de multiples fois avec drmarcus sur nonol....
pour les références biblio demandées par pophip, déjà un peu de lecture sur le net sur ce phénomène d'arc boutement devrait suffire...
en effet, en implanto la majorité des pbs de dévissages sont en fait des pbs de mauvais vissage car la pièce proth n'est pas rentrée à fond et/ou pas vissée dans l'axe...et quand la clef fait "clic" on se dit c'est bon....alors que whalou...
le pb est plus prononcé pour la transvissée que pour la scellée (mais existe aussi) du fait des points de contact
et vous pouvez revisser un peu plus tard, tout simplement parce que la force exercée sur les dents par l'insertion de cette prothèse...va leur faire faire tout simplement un peu d'orthodontie....donc elles vont un peu se déplacer, et là vous pouvez revisser...car moins de friction...

par contre enlaye, les connexions coniques profondes ne diminuent pas le problème...mais l'augmente...
çà veut dire, junior que tu auras moins de problèmes avec une connexion externe < connexion interne "classique" < connexion conique profonde
donc moins de pb avec des legacy vs des interactive par ex... (je parle de transvissée...pas de scellée)

P.S: dire qu'il y a quelques années de çà (à mes débuts sur nonol) je me faisais quasi "luncher" par les implantos du moment en leur parlant de mécanique implantaire et qu'ils me répondaient que l'implanto c'était pas de la mécanique mais de la biologie...mdr...la quasi totalité des problèmes implantaires (hors phénomènes d'ostéointégration et péri implantite prérimucosite) trouvent leurs explications dans la mécanique....

P.S2: enlaye, si tu mets un liquide dans l'implant avant de visser, il faut savoir que celui-ci n'est pas compressible, donc tu peux engendrer d'autres problèmes...;-))
le bon protocole c'est au contraire de bien rincer/sécher/aspirer la connexion avant de placer la pièce prothétique...

Utilisateur banni

16/05/2018 à 06h28

Et concernant la scellée il semblerait que le Niznick ait oublié de mettre 2 vis dans ses packages ........

enlaye

16/05/2018 à 06h35

@ Pluton ,
Ah oui , tu veux veux dire que tout liquide entraine une compression hydraulique ? Pas bete .
Ceci dit , je n ai fait que du multi unit , et tres rarement de l unitaire .
Et a ce propos , a force de te lire + l arrivee ( tardive ) de la connection interne chez nobel , face a tous ces problemes j apprecie de plus en plus la scellee pour l unitaire . D abord etre bien etanche par un bon vissage du pilier -et apres vaille que vaille la couronne :-)

pluton

16/05/2018 à 07h14

junior® écrivait:
-------
> Et concernant la scellée il semblerait que le Niznick ait oublié de mettre 2 vis
> dans ses packages ........

oui et non...rien ne t'empêche d'acheter quelques vis de prothèse qui sont détaillées (par 2 si je me souviens bien) pour t'en servir pour le labo et conserver les vis livrées avec les piliers pour le patient...

pluton

16/05/2018 à 07h19

enlaye écrivait:
------
> @ Pluton ,
> Ah oui , tu veux veux dire que tout liquide entraine une compression hydraulique
> ? Pas bete .
> Ceci dit , je n ai fait que du multi unit , et tres rarement de l unitaire .
> Et a ce propos , a force de te lire + l arrivee ( tardive ) de la connection
> interne chez nobel , face a tous ces problemes j apprecie de plus en plus la
> scellee pour l unitaire . D abord etre bien etanche par un bon vissage du pilier
> -et apres vaille que vaille la couronne :-)

...;-))
en plus de çà, admettons qu'il reste un gap entre le pilier et la base de la couronne
à partir du moment où il n'y a pas de ciment de scellement qui reste dans la zone (ce qui augmenterait le risque de périimplantite) et que tu n'as aucun risque de carie...et bien tu n'en as rien à foutre...

limite je dirais que c'est presque favorable, car tu crées un nouveau manchon muqueux à la base de la couronne...que tu pourrais presque comparer...au plateform switching qu'il y a en dessous....;-))

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

16/05/2018 à 07h25

enlaye écrivait:
------

> à ce propos , sur une vis à bois on met 1 peu de savon . alors qui m'empêchera
> de mettre un peu d'huile d'olive pour les vis implantaires ? :-))))

T'as essayé l'aïoli ?

En plus comme ça avec l'ail, t'es peinard contre les sorcières et les chauves-souris ce qui toujours dommageable en implanto (désolé, pas de ref biblio) .

--
Su-Père Pervers