Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPROJET DE CONVENTION : documents à envoyer aux syndicats - Eugenol

PROJET DE CONVENTION : documents à envoyer aux syndicats

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

16/05/2018 à 19h49

Voici des documents trouvés sur le facebook CCDeLi :

un .pdf à envoyer sous forme de mail aux présidents syndicaux : https://drive.google.com/file/d/1pjK-8IeFOaPyQ3mBKgtDbWOIaCBx-BYd/view

ou un .docx à envoyer par courrier : https://docs.google.com/file/d/1XA3sPrpcWvjy50Oeu5fRumjFZIYxuCc6/edit?filetype=msword

voilà ce qui est dit en substance :
"
CNSD: [email protected] à l'attention de Thierry Soulié
FSDL: [email protected] à l'attention de Patrick Soléra
UD: [email protected] à l'attention de Philippe Denoyelle
SFCD : [email protected] à l'attention de Nathalie Delphin

Cher confrère,
□ Je suis opposé à la signature de la convention telle que proposée par l’UNCAM.
□ Je suis favorable à la signature du texte conventionnel mais uniquement si les garanties suivants y
sont écrites noir sur blanc :
- les revalorisations sur les soins seront effectives dès la mise en place de plafonds sur les prothèses
et ne seront pas conditionnées par une quelconque clause (de revoyure, d’indexation ou autre) ;
- aucun abaissement supplémentaire des plafonds prothétiques ne sera autorisé sans une hausse au
moins équivalente sur la valorisation des soins ;
- les assurances auront obligation de financer TOUS les paniers de soins de manière au minimum
équivalente à celle du panier “RAC0”, des garanties plus hautes leur permettant de se différencier sur
les paniers “maîtrisés” et “libres”.
□ Je suis favorable à la signature du texte conventionnel sans conditions.
□ Je ne sais pas trop comment me positionner.
"
peut-être que ce serait l'occasion de se bouger sur ce coup là ... pour que les syndicats aient une statistique (qui vaut ce qu'elle vaut) de l'opinion de la base ... puisqu'ils ne sont pas capables de nous le demander eux-même ...


--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

16/05/2018 à 20h19


En ce qui me concerne , c'est fait depuis 15 jours.
Excellente initiative des CCDeLI.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


ugodent

16/05/2018 à 21h25

Moi c est fait aussi! Ça fait du bien de s exprimer même si j ai peu de chance d inverser la tendance! Ils vont signer car c est mieux que si c était pire! Et moi je préfère qu on ne signe pas!


eragb

17/05/2018 à 00h04

Bonsoir Dr Eg
Contrairement à vos allégations la CNSD prend l avis de la base .Nous avons au niveau de la Loire conviés nos adhérents à une réunion le 31 mai .A cette date nous aurons eu les dernières propositions sur le texte conventionnel .Nous demanderons aux présents de voter pour ou contre et le résultat sera la position officielle du département de la Loire lors du vote national des délégués.
Il est très facile de critiquer mais que proposez vous ? Cyber, les CCDeli ne sont pas représentatifs et ce n est pas en se manifestant peu de temps avant l application du RA comme cela a été fait l an dernier que l on gère son avenir . Ugodent j ai été délégué étudiant en 1980 , je suis assez vindicatif et moi aussi j ai envie de dire non .Mais il faut être conscient des tenants et des aboutissants lorsqu' on prend une décision.Pour nous syndicalistes il aurait été beaucoup plus facile d avoir des positions fermes si nous nous étions sentis soutenus par le passé ,par la base .Or chers confrères non seulement vous êtes des libéraux mais en plus vous êtes individualistes .Et avec des individualités les pouvoirs publics ont beau jeu de nous imposer leurs diktats.Combien parmi vous sont prêts à fermer leur cabinet 15 jours pour montrer leur détermination à résister à leurs proposition et les obliger à infléchir leur politique ?
Cordialement Dr DAniel PEPY ,CA CNSD Loire


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

17/05/2018 à 01h33

Merci eragb pour la réponse franche, mais le problème d'aujourd'hui c'est que nos représentants syndicaux (CNSD+UD) se sont fourvoyés dans des accords de bout de chandelle depuis 30 ans et qu'ils sont prisonniers de cette méthode qui entraîne l'avenir de 40000 praticiens, donc qu'ils aient le courage de demander l'avis de ces 40000 personnes au lieu de se réfugier derrière le vote "officiel" de quelques milliers, tous syndicats confondus.

Vous me direz que c'est un peu tard, mais il aurait fallut qu'ils (les syndicats) y pensent avant ... mais rien n'est trop tard ... tant que rien n'est signé ;-)

Quant aux CCDeLi, c'est bien parce que nos syndicats ne bougeaient pas qu'elles ont été créées et on peut même se demander si, sans elles, les négociations pré-RA auraient été rompues, alors le coup du non représentatif ... on peut l'assimiler au futur vote des quelques milliers d'adhérents sur l'approbation de la future convention, tous syndicats confondus ... quelle représentativité ?!?!

Et la grève ... si vous en êtes encore à penser, au niveau des syndicats, que c'est LE moyen d'arriver à nos fins, c'est sûr que c'est pas gagné ;-) ... C'est vrai, on est tellement crédible en grève ...

S'ils avaient simplement l'intelligence de s'unir, pour une fois, face à la plus grande menace qui pèse sur l'exercice libéral depuis toujours ... et de refuser, en bloc, de discuter tant que certains prérequis ne sont pas respectés, ils feraient un grand pas vers une négociation plus équilibrée
Mais au lieu de ça, c'est tellement mieux de publier des éditoriaux où l'on se gargarise des avancées conquises, où l'on critique le syndicat concurrent ... franchement ça doit être la grande rigolade au ministère quand on les voir arriver

Pour ce type de décision qui va impacter très fortement la profession, une consultation nationale de tous les CD me semble le minimum
Et si le NON à la signature était majoritaire et respectée par les syndicats, peut-être que cela amènerai la réflexion du ministère vers des pistes plus judicieuses, alors qu'aujourd'hui il suffit que Nicolas Revel brandisse la menace d'un passage par la loi pour tous les tarifs, pour avoir le trouillomètre à zéro ... C'est trop facile pour eux, en se laissant faire de la sorte.

Quoi qu'il en soit, à priori, nous subiront tous les décisions que quelques uns prendront, c'est la loi de la démocratie syndicale : si l'avis de ceux qui donneront leur choix par le biais de ces documents "officieux" peut être utile, tant mieux, non ?

--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2018 à 04h21

eragb écrivait:
-----
> Pour nous syndicalistes il aurait été
> beaucoup plus facile d avoir des positions fermes si nous nous étions sentis
> soutenus par le passé ,par la base .Or chers confrères non seulement vous êtes
> des libéraux mais en plus vous êtes individualistes .

????
Donc les ccdeli sont pas représentatifs mais vous vous l etes... mais vous faites de mauvais choix parce que vous ne vous sentez pas soutenus (pauvres petites choses fragiles que vous etes...) et ce sont les mechants dentistes les responsables ??? Mais vous avez honte de rien, c est a se tordre de rire.
Impossible d avoir des positions fermes ?? Mais quelle blague... vos positions sont aussi molles que vos couilles.
Assumez au moins vos actes... ne cherchez pas de fausses excuses.
Vous etiez aux responsabilites depuis 30 ans et la totalite du bilan est exécrable. Rejeter la faute sur le non soutien supposé de la masse ne fait que signer votre pleutrerie.
"Chers confreres" je t en donnerais du "cher confrère"...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/05/2018 à 05h37

eragb écrivait:
-----
> .Or chers confrères non seulement vous êtes
> des libéraux mais en plus vous êtes individualistes .Et avec des individualités

Réponse simple lié aux contraintes liées à l'application des règles de concurrence imposées par les pouvoirs publics qui nous considèrent comme des entreprises différentes qui ne peuvent s'allier sous peine d'être considérés comme des cartels.


> les pouvoirs publics ont beau jeu de nous imposer leurs diktats.Combien parmi
> vous sont prêts à fermer leur cabinet 15 jours pour montrer leur détermination à
> résister à leurs proposition et les obliger à infléchir leur politique ?
> Cordialement Dr DAniel PEPY ,CA CNSD Loire

Fermer pour quoi si de toute façon les cabinets n'auront pas voix au vote final qui sera préempté par les seuls syndicalistes qui auront droit de vote.
Fermer pour quoi, si c'est pour attendre deux mois entre deux discussions comme le temps perdu le 15 décembre.
Fermer pour quoi, quand il n'est question quecde limiter les négociations qu'à la feuille de route de la ministre.


Antben

17/05/2018 à 07h42

Hokusai écrivait:
-------
> eragb écrivait:
> -----

> ????
> Donc les ccdeli sont pas représentatifs mais vous vous l etes... mais vous

....

Il faut se renseigner un peu et lire les textes de Loi en France, seuls les représentants syndicaux sont habilités à négocier et à signer
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-des-conventions-medicales.pdf
Donc certains syndicats demanderont à leurs adhérents de se positionner bientôt : RAC 0 , ou bien le Réglement Arbitral s'impose ,il n'y a PAS d'autres choix..
Et vous aurez beau hurler , trépigner , insulter c'est ainsi...Ce n'est pas la rue ou un groupe auto proclamé qui fait la loi , les manifs , même la grève , nos gouvernants n'en ont rien à faire cf la SNCF qui paralyse tout , rien ne bouge en haut lieu , alors les dentistes...

On a aussi lutté dans le passé , vous l'ignorez sans doute ...La première fois que je suis allé manifester en 1991-92, certains médias avait titré 'les nantis défilent' , il y avait soi disant des manteaux de fourrure dans le cortège (?) pourtant une grosse participation des professions médicales dans leur ensemble ...échec des revendications ... super ...

Si vous voulez vous passer de l'Etat et des lois , vous pouvez aussi essayer de créer une zad de dentistes , mais bon qu'entre soi , ça va être problématique , il va falloir trouver d'autres moyens de subsistance lol


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/05/2018 à 07h46

eragb écrivait:
-----
".Combien parmi vous sont prêts à fermer leur cabinet 15 jours pour montrer leur détermination à résister à leurs proposition et les obliger à infléchir leur politique ? "


mais , tu voudrais qu'on ferme , pourquoi ? pour que tu dises non ?

tu voudrais donc qu'on fasse grève contre toi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2018 à 08h09

Antben écrivait:
------

> Il faut se renseigner un peu et lire les textes de Loi en France, seuls les
> représentants syndicaux sont habilités à négocier et à signer

Bin bien entendu, et c'est ce que j'explique.
Vous êtes représentatifs, vous êtes responsables.
Ne vous cachez pas derrière un supposé non-soutien qui vous conduit à faire de la merde.
Vous avez la responsabilité, la merde vous la faite seul comme des grands.
Arrêtez de vous trouver de fausses excuses arrêtez de dire que ce sont des avancées, par pitié... prenez un peu de recul.
Vous allez signer le plafonnement bas de la seule source de revenu des cab. Ca s'arrête a ca, y'a pas besoin de faire math sup... sauf a faire 300 restaurations 3f dans le mois... (voir pièce jointe... encore merci de vous ridiculiser)


> nos gouvernants n'en ont rien à faire cf la SNCF qui paralyse tout , rien ne
> bouge en haut lieu , alors les dentistes...

???? On est en 2018 et y'a des cheminots qui partent en retraite a 50 ans... alors dire qu'ils n ont pas eu de résultats dans leurs luttes est quand même faire preuve d'une idiotie crasse.

> On a aussi lutté dans le passé , vous l'ignorez sans doute ...La première fois
> que je suis allé manifester en 1991-92, certains médias avait titré 'les nantis
> défilent'

Et tu crois qu'on lit quoi dans les journaux en 95 sur les cheminots ??? C'est vraiment dans tes gènes de jouer les pleureuses. Je sais pas moi mais faites quelque chose... piquez vous a la testostérone... greffez vous des couilles...
C'est pas pour t'insulter mais j'ai de la peine a lire ce que vous écrivez. Y'a ni intelligence et ni explications du projet.
A part "c'est perdu d'avance et c'est moins pire que si c'était pire". C'est le résumé de votre pensée... c'est quand même court pour pas dire plus, non ??


> vous pouvez aussi essayer de
> créer une zad de dentistes

La aussi tu te ridiculises. J'ai mille fois plus de respect pour le combat des zaddistes que pour nos représentants syndicaux (a l'exception de la FSDL qui a un discours cohérent)...
Y'aura un aéroport a notre dame des landes ??? Et pourquoi ?? Bin y'en a qui ont lutté et obtenu gain de cause...

Fb img 1524162679864 xyr1rn - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2018 à 08h10

enlaye écrivait:
------
> tu voudrais donc qu'on fasse grève contre toi ?

Excellent.


Antben

17/05/2018 à 08h10

enlaye écrivait:
------
> eragb écrivait:
> -----
> ".Combien parmi vous sont prêts à fermer leur cabinet 15 jours pour montrer leur
> détermination à résister à leurs proposition et les obliger à infléchir leur
> politique ? "
>
>
> mais , tu voudrais qu'on ferme , pourquoi ? pour que tu dises non ?
>
> tu voudrais donc qu'on fasse grève contre toi ?
Euh .. la grève , c'est rarement contre les Syndicats ;-)
Il y a des rigolos ici ...


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

17/05/2018 à 08h11

Mais quand-est ce que vous (les syndicats) prendrez l'avis de TOUS ceux que vous voulez représenter ???
Vous avez peur de la réponse ou quoi ???

--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


moritooth

17/05/2018 à 08h38

Ce qui est reproché à la CNSD, qui est le plus ancien syndicat et aux manettes depuis des décennies, ce n'est pas la situation actuelle. C'est le fait que pendant les 30 ou 40 ans où la situation était moins "tendue", il n'y ait pas eu un combat syndical aussi acharné que depuis cette dernière année. C'est quand tout va bien, qu'il faut avancer, pour franchir les obstacles futurs. Au lieu de ça, notre principal syndicat à négocié des réévaluations tarifaires de quelques francs ( à l'époque) sans jamais se battre pour réformer le système. Il n' y a pas eu de vision à long terme, et le politiquement correct ce n'est pas ce que l'on demande à un syndicat.

Alors oui, aujourd'hui on est au pied du mur, et il n'y a pas de solution. Parce que rien n'a été préparé depuis longtemps. Et là le leitmotiv confédéral va vraiment être d'actualité : signer c'est moins pire que le RA, autrement dit, une convention catastrophique pour la profession, c'est moins pire qu'une profession totalement administrée.

C'est en cela que le discours syndical CNSD devient insupportable.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/05/2018 à 08h38

Antben écrivait:
------
> >
> > tu voudrais donc qu'on fasse grève contre toi ?
> Euh .. la grève , c'est rarement contre les Syndicats ;-)
> Il y a des rigolos ici ...

Sauf qu'ici vous êtes pour le projet conventionnel. Donc pour quoi demandez vous la fermeture des cabinets puisque cet accord bien qu'irrealisable est un accord que vous jugez profitable pour les dentistes.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2018 à 09h24

Antben écrivait:
------
> Si vous voulez vous passer de l'Etat et des lois , vous pouvez aussi essayer...

Donc faut collaborer... sans résistance... même si ce n'est ni l'intérêt de la profession (dentistes, prothesistes, assistantes...) mais surtout, et c'est le plus important, pas l'intérêt du patient.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2018 à 09h35

moritooth écrivait:
---------
Et là le leitmotiv confédéral va
> vraiment être d'actualité : signer c'est moins pire que le RA, autrement dit,
> une convention catastrophique pour la profession, c'est moins pire qu'une
> profession totalement administrée.


moi j'aime bien le R.A. il y aurais plein d'effets de bords rigolo.

Je travaillerais pour des tarifs fixés et payés ( merci le tp) via un employeur qui a le monopole légal sur le secteur.
un ans après je demande une requalification en cdi et mes congés payés. et qu'on me rembourse mon URSSAF tiens ! ( bon j'y crois pas trop :))
Pour les soin à l'étranger y'a moyen de marrer certainement.
pour les biomatériaux j'ai deja une demi molle rien qu'a penser au bordel qu'on peu mettre avec des tarifs de l'acte fixés sous le prix de la dose.
Quand tu n'est plus complice tu peux balancer plus facilement, il y aura du boulot pour les syndicat pour bien 10 ans. et du plus drôle que se faire faire le cul tout les 5 ans.


Antben

17/05/2018 à 10h04

Dr_EG écrivait:
-----
> Mais quand-est ce que vous (les syndicats) prendrez l'avis de TOUS ceux que vous
> voulez représenter ???
> Vous avez peur de la réponse ou quoi ???
>
? on ne fait pas de référendum avec tous les praticiens lors de signatures de négociations ,non autorisé ! ce sont les syndicats représentatifs élus qui peuvent organiser des consultations pour avoir l'avis de leurs adhérents , c'est la Loi, idem pour les salariés, il faut le dire comment ?
chacun ensuite est libre de se syndiquer ou non en connaissance de cause...


Antben

17/05/2018 à 10h07

barbabapat écrivait:
----------
> Antben écrivait:
> ------
> > >

> Sauf qu'ici vous êtes pour le projet conventionnel. Donc pour quoi demandez vous
> la fermeture des cabinets puisque cet accord bien qu'irrealisable est un accord
> que vous jugez profitable pour les dentistes.
c'est bien de lire dans les pensées , je n' en sais encore fichtre rien , mais ce n'est pas ici qu'on peut avoir une réponse constructive :-(


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

17/05/2018 à 10h19

Antben écrivait:
------
> Dr_EG écrivait:
> -----
> > Mais quand-est ce que vous (les syndicats) prendrez l'avis de TOUS ceux que
> vous
> > voulez représenter ???
> > Vous avez peur de la réponse ou quoi ???
> >
> ? on ne fait pas de référendum avec tous les praticiens lors de signatures de
> négociations ,non autorisé ! ce sont les syndicats représentatifs élus qui
> peuvent organiser des consultations pour avoir l'avis de leurs adhérents ,
> c'est la Loi, idem pour les salariés, il faut le dire comment ?
> chacun ensuite est libre de se syndiquer ou non en connaissance de cause...

Mouarfff, c'est sûûûûrrrr que vous risquez gros si vous sortez des rails, wouahou ... : c'est quoi la peine pour organiser une consultation nationale, commune aux 4 syndicats : la privation de stylo pendant 5 ans ?
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2018 à 10h23

Antben écrivait:
------
> c'est bien de lire dans les pensées , je n' en sais encore fichtre rien , mais
> ce n'est pas ici qu'on peut avoir une réponse constructive :-(

":-("... soit pas triste, tu vas me faire pleurer.
Mais on l'attend tous ta réponse constructive... on attend que des explications... Pourquoi cette proposition de convention est une bonne chose ??? C'est quand même pas une question compliquée ou une question piège, non ??
Moi je peux t'expliquer ce qui va se passer a mon avis et pourquoi c'est une catastrophe pour tous... dentistes assistantes protho et patients.


zazamouk

17/05/2018 à 10h29

On attends tous des vrais arguments en faveur de cette convention

Pour l'instant on a eu que : le RA c'est beurk, signons vite vite un nouvelle convention qui rajoute des couches de merdes administratives sur une CCAM idiote tout en rajoutant des plafonds.

Un peu léger... mais cela sera peut être suffisant pour convaincre 50% des syndiqués CNSD qui prendront le temps de voter.

Ps : je suis en train de chercher les mots pour expliquer à mes fidèles prothésistes que l'an prochain ils auront des jours de congés en plus et à mes patients que la qualité va baisser (mais ce sera pas chère...)
E


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2018 à 10h46

zazamouk écrivait:
--------
> On attends tous des vrais arguments en faveur de cette convention
>
> Pour l'instant on a eu que : le RA c'est beurk, signons vite vite un nouvelle
> convention qui rajoute des couches de merdes administratives sur une CCAM idiote
> tout en rajoutant des plafonds.


c'est tout a fait ça.
Cette convention c'est le R.A ( pire avec les revoyure ) avec une signature qui nous engage en bas.
aucun intérêt pour les dentistes, aucun pour les patients.
Y'a quoi comme intérêt à signer pour un syndicat ?une médaille?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/05/2018 à 10h57

eragb écrivait:
-----
Pour nous syndicalistes il aurait été
> beaucoup plus facile d avoir des positions fermes si nous nous étions sentis
> soutenus par le passé ,par la base .


Pourquoi alors ne laissez-vous pas la main à ceux qui sont capables d'avoir des positions fermes ?
Il est parfois plus honorable de se retirer que de signer n'importe quoi.


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

17/05/2018 à 10h59

lardonbis écrivait:
---------
> c'est tout a fait ça.
> Cette convention c'est le R.A ( pire avec les revoyure ) avec une signature qui
> nous engage en bas.
> aucun intérêt pour les dentistes, aucun pour les patients.
> Y'a quoi comme intérêt à signer pour un syndicat ?une médaille?

Pas forcément ...

à lire https://www.ucdf.fr/actualite/238-financement-des-syndicats-medicaux et http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/08/22/syndicats-de-medecins-plutot-rien/

à voir :
https://www.dailymotion.com/video/x37o3e3

Mais j'entends déjà les hurlements ...

--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


1...