Cookie Consent byPrivacyPolicies.cometude de cas - Eugenol

etude de cas

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2018 à 11h09

GéPé écrivait:
----
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais tout couronner... si t'as pas l'intention de rester plus de 5 ans dans ce
> > cab pourquoi pas...
>
> Huggy les bons tuyaux

Y en a beaucoup qui font ca... gros CA et locataire... au bout de 5 ans on rend les clefs.
Et il te faut pas 12 patients par jour.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/05/2018 à 11h12

pour en revenir au cas je crois (je n'ai pas vu la patiente donc simplement hypothèse) que je ne ferais pas d'avulsion dans un premier temps mais ttt paro et ensuite estimation de ce qu'il faut garder ou pas, suivant la motivation de la patiente, si elle n'est pas dans le moule (hygiène, tabac etc) pas besoin de prendre des gants, sinon, j'aime bien garder ce qui est sauvable, et sauf besoin de chiffre pas de raison de tout extraire.....

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2018 à 11h19

Oui mais imaginons que le ttt paro donne de bons resultats que l hygiene soit satisfaisante... tu fais un bridge sur des piliers qui n ont plus que 8mm dans l os ??
Les bridges sur parodonte tres affaibli... pas persuade.
Et la volonte et l endurance des patients qui consultent que quand la devanture part en sucette... alors qu elle est en edentation posterieure mandibulaire bilaterale non compensee depuis quoi... 15ans ??? Méfiance...

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

27/05/2018 à 13h02

barbabapat écrivait:
----------
> Tu avais un article intéressant sur le site de la CNSD sur un cas d’étude assez
> proche. Attention aux extractions de dents qu'un expert indiquera comme
> conservables sur la seule base d'une panoramique.

Bullshit, quasi 100% des cas de mutilation concernent des dépulpations.
Accessoirement, l'examen radiologique de choix en paro n'est pas la pano, mais le bilan long cône.

A 30 balles l'avulsion et vu les bases de remboursement en adjointe, les CPAM s'en battent complètement que tu édentes les gens.
Les endo/IC/C par contre, y'a mass pognon à récupérer en indus.

On ne peut pas réduire la conservabilité d'une dent à son ancrage osseux. Les critères primordiaux c'est la mobilité, l'état des furcations et ensuite seulement le rapport couronne clinique/racine clinique.
Un bridge c'est pas autre chose qu'une contention de luxe.

La patiente vous la condamnez d'avance, alors que la temporisation en adjointe immédiate et la paro permettent précisément de tester sa motivation.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/05/2018 à 13h41

Je ne parle pas de la sécu, je parle d'une affaire judiciaire qui a impliqué un confrère qui avait extrait toutes les dents d'un patient pour des raisons paro avec l'accord du patient. Ca c'est fini au tribunal et l'expert n'avait plus grand chose à expertiser en dehors des radios. Avec au final une facture de 50000 euros pour le dentiste.

Édit.

https://www.eugenol.com/sujets/414141-responsabilit-civile-professionnelle-l-preuve-de-la-jurisprudence?page=1

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

27/05/2018 à 14h34

pxav écrivait:
----
>
j'aime bien garder ce qui est sauvable, et sauf besoin
> de chiffre pas de raison de tout extraire.....

C'est moins cher un all-on-six que de garder des dents et être obligé de poser 8-10 implants ;)
Bon sinon on sait toujours pas si la patiente est fortunée ou non. C'est quand même l'essentiel.

Pour "tester la motivation", pas besoin de paro et d'appareils provisoires; rien de tel qu'un bon devis.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2018 à 15h28

Aspius écrivait:
------
> Un bridge c'est pas autre chose qu'une contention de luxe.

seulement avec des inter en inocclusion... et ca me fait penser également que les éventuels bridges seront NPC.

lachmar

27/05/2018 à 21h29

paro, paro et ensuite paro
transitoire en bas en attendant
réevaluation permanente
et, comme par magie si ta transitoire est bien adaptée, ta paro bien menée et la motivation suivie d'effet
les mobilités vont se réduire spectaculairement
mais ce n'est plus seulement la limite des ceramiques qu'on verra au sourire, mais carrement les apex (et ca tu dois lui expliquer longuement avant)
et tu deviendras le bon dieu
après tu exposes au patient les options et les perspectives, et tu t'assures de sa bonne compréhension des enjeux et de son effectif consentement aclairé
pour ce qui me concerne , je ne suis pas trop confiant vis a vis de ce type de patient et l'option complet haut ne me heurte pas

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

27/05/2018 à 22h20

Oui j’ai bcp insisté sur le fait que ses gencives vont se rétracter après le ttt paro et que il ne faut pas à ce qu’elle s’attende à un résultat esthétique idéal en fin de ttt.

J’ai plutot un bon pressentiment avec cette patiente. Je suis son mari qui est très bien aussi. Après à voir sur la durée et sa réelle motivation

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

27/05/2018 à 22h21

Bref je vais du coup sur un premier devis paro puis je verrai

mr smith

28/05/2018 à 22h57

lachmar écrivait:
-------
>
>
> paro, paro et ensuite paro
> transitoire en bas en attendant
> réevaluation permanente
> et, comme par magie si ta transitoire est bien adaptée, ta paro bien menée et la
> motivation suivie d'effet
> les mobilités vont se réduire spectaculairement
> mais ce n'est plus seulement la limite des ceramiques qu'on verra au sourire,
> mais carrement les apex (et ca tu dois lui expliquer longuement avant)
> et tu deviendras le bon dieu
> après tu exposes au patient les options et les perspectives, et tu t'assures de
> sa bonne compréhension des enjeux et de son effectif consentement aclairé
> pour ce qui me concerne , je ne suis pas trop confiant vis a vis de ce type de
> patient et l'option complet haut ne me heurte pas

+1

Patiente 70 ans , une année chez un paro spé , malgré tout décision d'extraire les PM et M , et la fleur au fusil je me lance dans des cerams 13/23 avec attachements .

Patiente satisfaite , mais pendant combien de temps ? j'ai juste honte au bout de 3 ans , cela ne tiendra pas 5 ans .....

lachmar

29/05/2018 à 11h39

mr smith écrivait:
--------
> +1
>
> Patiente 70 ans , une année chez un paro spé , malgré tout décision d'extraire
> les PM et M , et la fleur au fusil je me lance dans des cerams 13/23 avec
> attachements .
>
> Patiente satisfaite , mais pendant combien de temps ? j'ai juste honte au bout
> de 3 ans , cela ne tiendra pas 5 ans .....

suis pas de ton avis : si ton stellite est equilibré et les attachements pas trop sollicités , et si ta patiente respecte bien les indications de brossage de son paro , tu n'as pas a t'inquiéter

mr smith

29/05/2018 à 12h47

lachmar écrivait:
-------

>
> suis pas de ton avis : si ton stellite est equilibré et les attachements pas
> trop sollicités , et si ta patiente respecte bien les indications de brossage de
> son paro , tu n'as pas a t'inquiéter

Souvent c'est un problème esthétique , tu demandes des embrasures a ton protho pour les brossettes et à l'essayage c'est le mécontentement . " Vous allez pas me laisser avec ces trous entre les dents , j'en veux pas !!!! " Conclusion tu fermes les embrasures pour pas te faire chier et adieu brossettes .

lachmar

29/05/2018 à 13h33

mr smith écrivait:
--------
> lachmar écrivait:
> -------
>
> >
> > suis pas de ton avis : si ton stellite est equilibré et les attachements pas
> > trop sollicités , et si ta patiente respecte bien les indications de brossage
> de
> > son paro , tu n'as pas a t'inquiéter
>
> Souvent c'est un problème esthétique , tu demandes des embrasures a ton protho
> pour les brossettes et à l'essayage c'est le mécontentement . " Vous allez pas
> me laisser avec ces trous entre les dents , j'en veux pas !!!! " Conclusion tu
> fermes les embrasures pour pas te faire chier et adieu brossettes .

non c'est un prblème de com
quand je parle de consentement éclairé , il doit etre vraiment eclaire )))
je le redis , dans ces cas la je ne suis pas ennemi d'un complet )

12