Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaux personnalisé ou individualisé, that is the question.. - Eugenol

Taux personnalisé ou individualisé, that is the question..

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

03/06/2018 à 12h22

Un couple avec libéral et un cadre, vous avez opté pour quel régime d impots ? Je nage dans la semoule ..


chicopathe57

03/06/2018 à 13h56

Le montant d'impôt reste le même quel que soit le régime choisi.

Dans ton cas:
Le seul intérêt est que l'employeur du cadre ne vois que le taux en rapport avec le salaire qu'il verse, il ne connaît donc pas les revenus du conjoint (ici, libéral). C'est intéressant uniquement si le conjoint a de gros revenus et que tu penses que ça ne regarde pas l'employeur du cadre.

exemple dans ton cas:
si le liberal gagne beaucoup plus que le salarié, le salarié a intérêt à choisir le taux individuel, plus bas, ( je rappelle qu'on est en France et que gagner de l'argent est mal vu et ça peut foutre la merde avec les collègues dans la boîte)

si le cadre gagne plus que le libéral, autant garder le taux conjoint.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

03/06/2018 à 18h37

Ok, tu comprends pourquoi on a un montant supérieur d impots estimés quand on choisit le taux individualisé par rapport au "classique ".. genre 200€/mois quand même, y a un truc qui m'échappe encore. C bon cette fatigue, t'as juste envie de t enfuir de ce pays des mois comme ça.


chicopathe57

04/06/2018 à 00h04

Bon j'ai vérifié pour moi.
En passant de taux conjoint à taux individualisé, ça n'augmente que de 6€/mois.
Je pense que c'est dû aux règles de calculs imposés par ce merdier mathématique fiscal
ou plus probable, [mode complo ON] pour faire rentrer un peu plus de sous rapidement dans les caisses.
Dans mon cas 2libéraux;pas d'intérêt à prendre le taux personnalisé=6€/mois de différence
Dans ton cas liberal+salarié;intérêt à prendre le taux personnalisé=tabassage mensuel de 200€ en plus...
A multiplier par le nombre de foyer fiscal qui va prendre cette option, voilà qq millions d'euros qui vont rentrer plus tôt dans les caisses de l'Etat

Après, c'est qu'un acompte, donc le solde serait diminué de 200€x10mois dans ton cas, le montant total de l'impôt reste invariable.