Tous les forums
Collage onlay emax
07/06/2018 à 09h27
Bonjour ,
Je colle généralement mes onlays emax avec du Variolink Esthetic.
Mais ne sais avec quoi les coller ou sceller ( je pense sceller ) dans les cas d une faible surface amelodentinaire due à une surface de coiffage importante avec de la biodentine.
Que faites vous dans ces cas?
Merci 😊
07/06/2018 à 09h52
salut, tu as une photo du cas ? je ne crois pas que tu ais besoin de mettre autant de biodentine ?
07/06/2018 à 10h05
Tu colles sur l'émail, donc c'est ta circonférence de collage qui compte, puisque celle de Biodentine est la même, normalement, que si tu as réalisé un IDS avec remontée de marge. Si tu trouves que ton coiffage est trop volumineux, tu le diminues en hauteur, puisque ce n'est pas l'épaisseur du coiffage qui compte, et si tu trouves que ton inlay est trop fin par endroits, tu fais une légère coronoplastie de l'antagoniste. Et tu te mets à la photo pour que l'on puisse mieux comprendre (Beaucoup de LOLS...) Je me sers de Multilink à la pelle, et tout va bien !
08/06/2018 à 14h14
Bonjour,
je prendrais la question de manière inversée: avez vous déjà eu un inlay collé au Multilink qui se descelle?
Merci bonne journée ;)
08/06/2018 à 14h31
àpleinesdents écrivait:
-------------
" Tu colles sur l'émail, donc c'est ta circonférence de collage qui compte,
puisque celle de Biodentine est la même, normalement, que si tu as réalisé un IDS avec remontée de marge. Si tu trouves que ton coiffage est trop volumineux, tu le diminues en hauteur, puisque ce n'est pas l'épaisseur du coiffage qui compte, et si tu trouves que ton inlay est trop fin par endroits, tu fais une légère coronoplastie de l'antagoniste. Et tu te mets à la photo pour que l'on puisse mieux comprendre (Beaucoup de LOLS...) Je me sers de Multilink à la pelle, et tout va bien ! "
Puuuutaing :-) , Marcel refais moi un café , j'ai du mal cet aprem
08/06/2018 à 15h05
je sais pas si c’est le 204 , ou si c’est le gobi que le pescadou m’a ramené ce midi, mais j’ai du mal aussi
08/06/2018 à 15h28
Faut vous mettre à la page les gars! C'est pas compliqué son histoire. Moi, c'est l'épaisseur de biodentine qui me pose problème. En effet rien ne prouve que la biodentine ne perde pas ses propriétés mécaniques au fil du temps, je compte en dizaines d'année, bien sûr, et à ce moment si elle devenait +/- poudre, comme pour les fonds de cavités ancienne génération, et bien une épaisseur importante conduirait inexorablement à un enfoncement de l'inlay/onlay et à une fracture de la dents. Il me semble que par principe de précaution et afin d'éviter une perte de chance pour le patient, toujours penser à l'expertise!!!! une épaisseur minimaliste de biodentine et ou MTA est toujours souhaitable.
08/06/2018 à 15h45
Perso je ne m’amuse pas à faire le cacou . Je suis pas là pour faire une couronne à mes frais parce que ça se serait nécrosé sous l’onlay que j’aurais posé juste avant. Donc quand c’est trop proche du nerf je ne fais pas d’onlay.
08/06/2018 à 15h55
vulpi écrivait:
-----
> Moi c'est l'épaisseur de biodentine qui me pose problème.
Moi c'est la biodentine qui me pose problème, déjà ça coute une blinde et je sais pas comment vous faites pour mettre c'te merde.
--
Su-Père Pervers
08/06/2018 à 16h04
Pas compliqué, tu mets le "Boléro" de Ravel comme zique et quand c'est fini, la biodentine a pris, c'est pratique comme matériau, faut ajouter au prix d'achat le temps de prise pour le tarif:-))
08/06/2018 à 16h04
Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).
08/06/2018 à 16h05
Parce que le café, il te le faut en intraveineuse, et avec une infirmière-assistante !
08/06/2018 à 16h15
enlaye écrivait:
------
> ah non ! , à cette heure ci , ç est rosé :-)
Dépêche-toi ds une 1/2 c'est le jaune.
--
Su-Père Pervers
08/06/2018 à 16h17
OrthophosphateDeZinc écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> je prendrais la question de manière inversée: avez vous déjà eu un inlay collé
> au Multilink qui se descelle?
>
> Merci bonne journée ;)
Un premier, la semaine dernière :-(
08/06/2018 à 16h18
t es dans les temps , a moins le quart ç est le ricard et à moins dix , ç est le pastis .
08/06/2018 à 16h22
Je n'ai AUCUNE idée de ce que ca veut dire MDR!! :-D
08/06/2018 à 16h44
àpleinesdents écrivait:
-------------
> Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis
> maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).
J'avais un Baïkal, il avait un putain de recul!
08/06/2018 à 17h43
àpleinesdents écrivait:
-------------
> Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis
> maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).
Et donc tu utilises du multilink et fait une IDS, je ne connais pas bien. Dans ma pratique je suis IDS et collage au composite réchauffé (opti FL et Tetric evo), école italo-suisse, j'en suis assez satisfait et j'économise une énième boite de colle, pour être tout à fait honnête j'ai du panavia V5 pour un usage très occasionnel.
Le compo réchauffé fonctionne aussi très bien pour recoller les fragments d'incisives fracturées, en étant rigoureux hein! Ce qui n'est pas toujours facile chez les enfants de 6/8 ans, compte tenu de la faible hauteur coronaire.
09/06/2018 à 08h51
Merci Volpi c est interressant.
Que me conseillez vous à défaut de biodentine ?
Pour la mise en place du produit jamais eu de problème : 5 gouttes et bien agiter avant de mettre au vibreur.
09/06/2018 à 08h59
Franchement je suis comme Junior, dans le doute, s'il est important, endo dans les règles de l'art et sinon et fonction de la proximité, hydroxyde de Ca++, MTA en deux séance (une flèche vulpi), et dans les grandes pertes de substances, je recouvre d'un iono ( sur le "fond de cvté"") que je retaille, c'est daté années 90 comme truc, années de mon diplôme.
Sans faire le malin je pense que tous les systèmes de "colles" se valent si tu respectes à la lettre le protocole. Et bien sûr que la surface de collage sur l'émail est un facteur important, plus il y en a, mieux c'est.