Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage onlay emax - Eugenol

Collage onlay emax

Sovanscan

07/06/2018 à 11h27

Bonjour ,
Je colle généralement mes onlays emax avec du Variolink Esthetic.
Mais ne sais avec quoi les coller ou sceller ( je pense sceller ) dans les cas d une faible surface amelodentinaire due à une surface de coiffage importante avec de la biodentine.
Que faites vous dans ces cas?
Merci 😊


E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chicologue22

07/06/2018 à 11h52

salut, tu as une photo du cas ? je ne crois pas que tu ais besoin de mettre autant de biodentine ?


àpleinesdents

07/06/2018 à 12h05

Tu colles sur l'émail, donc c'est ta circonférence de collage qui compte, puisque celle de Biodentine est la même, normalement, que si tu as réalisé un IDS avec remontée de marge. Si tu trouves que ton coiffage est trop volumineux, tu le diminues en hauteur, puisque ce n'est pas l'épaisseur du coiffage qui compte, et si tu trouves que ton inlay est trop fin par endroits, tu fais une légère coronoplastie de l'antagoniste. Et tu te mets à la photo pour que l'on puisse mieux comprendre (Beaucoup de LOLS...) Je me sers de Multilink à la pelle, et tout va bien !


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

08/06/2018 à 16h14

Bonjour,
je prendrais la question de manière inversée: avez vous déjà eu un inlay collé au Multilink qui se descelle?

Merci bonne journée ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2018 à 16h31

àpleinesdents écrivait:
-------------
" Tu colles sur l'émail, donc c'est ta circonférence de collage qui compte,
puisque celle de Biodentine est la même, normalement, que si tu as réalisé un IDS avec remontée de marge. Si tu trouves que ton coiffage est trop volumineux, tu le diminues en hauteur, puisque ce n'est pas l'épaisseur du coiffage qui compte, et si tu trouves que ton inlay est trop fin par endroits, tu fais une légère coronoplastie de l'antagoniste. Et tu te mets à la photo pour que l'on puisse mieux comprendre (Beaucoup de LOLS...) Je me sers de Multilink à la pelle, et tout va bien ! "

Puuuutaing :-) , Marcel refais moi un café , j'ai du mal cet aprem


Utilisateur banni

08/06/2018 à 17h05

je sais pas si c’est le 204 , ou si c’est le gobi que le pescadou m’a ramené ce midi, mais j’ai du mal aussi


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/06/2018 à 17h28

Faut vous mettre à la page les gars! C'est pas compliqué son histoire. Moi, c'est l'épaisseur de biodentine qui me pose problème. En effet rien ne prouve que la biodentine ne perde pas ses propriétés mécaniques au fil du temps, je compte en dizaines d'année, bien sûr, et à ce moment si elle devenait +/- poudre, comme pour les fonds de cavités ancienne génération, et bien une épaisseur importante conduirait inexorablement à un enfoncement de l'inlay/onlay et à une fracture de la dents. Il me semble que par principe de précaution et afin d'éviter une perte de chance pour le patient, toujours penser à l'expertise!!!! une épaisseur minimaliste de biodentine et ou MTA est toujours souhaitable.


Utilisateur banni

08/06/2018 à 17h45

Perso je ne m’amuse pas à faire le cacou . Je suis pas là pour faire une couronne à mes frais parce que ça se serait nécrosé sous l’onlay que j’aurais posé juste avant. Donc quand c’est trop proche du nerf je ne fais pas d’onlay.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

08/06/2018 à 17h55

vulpi écrivait:
-----
> Moi c'est l'épaisseur de biodentine qui me pose problème.

Moi c'est la biodentine qui me pose problème, déjà ça coute une blinde et je sais pas comment vous faites pour mettre c'te merde.

--
Su-Père Pervers


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/06/2018 à 18h04

Pas compliqué, tu mets le "Boléro" de Ravel comme zique et quand c'est fini, la biodentine a pris, c'est pratique comme matériau, faut ajouter au prix d'achat le temps de prise pour le tarif:-))


àpleinesdents

08/06/2018 à 18h04

Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).


àpleinesdents

08/06/2018 à 18h05

Parce que le café, il te le faut en intraveineuse, et avec une infirmière-assistante !


àpleinesdents

08/06/2018 à 18h06

IDEM CAR LOGIQUE


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2018 à 18h12

ah non ! , à cette heure ci , ç est rosé :-)


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

08/06/2018 à 18h15

enlaye écrivait:
------
> ah non ! , à cette heure ci , ç est rosé :-)

Dépêche-toi ds une 1/2 c'est le jaune.

--
Su-Père Pervers


Le Rosbif

08/06/2018 à 18h17

OrthophosphateDeZinc écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> je prendrais la question de manière inversée: avez vous déjà eu un inlay collé
> au Multilink qui se descelle?
>
> Merci bonne journée ;)

Un premier, la semaine dernière :-(


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2018 à 18h18

t es dans les temps , a moins le quart ç est le ricard et à moins dix , ç est le pastis .


Le Rosbif

08/06/2018 à 18h22

Je n'ai AUCUNE idée de ce que ca veut dire MDR!! :-D


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2018 à 18h27


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/06/2018 à 18h44

àpleinesdents écrivait:
-------------
> Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis
> maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).

J'avais un Baïkal, il avait un putain de recul!


Le Rosbif

08/06/2018 à 18h58

enlaye écrivait:
------
>

It must be Friday :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/06/2018 à 19h43

àpleinesdents écrivait:
-------------
> Ben non ! Le protocole de réalisation et de collage est très strict (et je suis
> maniaque), donc jamais de descellement (et du recul).

Et donc tu utilises du multilink et fait une IDS, je ne connais pas bien. Dans ma pratique je suis IDS et collage au composite réchauffé (opti FL et Tetric evo), école italo-suisse, j'en suis assez satisfait et j'économise une énième boite de colle, pour être tout à fait honnête j'ai du panavia V5 pour un usage très occasionnel.

Le compo réchauffé fonctionne aussi très bien pour recoller les fragments d'incisives fracturées, en étant rigoureux hein! Ce qui n'est pas toujours facile chez les enfants de 6/8 ans, compte tenu de la faible hauteur coronaire.


Sovanscan

09/06/2018 à 10h51

Merci Volpi c est interressant.
Que me conseillez vous à défaut de biodentine ?
Pour la mise en place du produit jamais eu de problème : 5 gouttes et bien agiter avant de mettre au vibreur.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/06/2018 à 10h59

Franchement je suis comme Junior, dans le doute, s'il est important, endo dans les règles de l'art et sinon et fonction de la proximité, hydroxyde de Ca++, MTA en deux séance (une flèche vulpi), et dans les grandes pertes de substances, je recouvre d'un iono ( sur le "fond de cvté"") que je retaille, c'est daté années 90 comme truc, années de mon diplôme.

Sans faire le malin je pense que tous les systèmes de "colles" se valent si tu respectes à la lettre le protocole. Et bien sûr que la surface de collage sur l'émail est un facteur important, plus il y en a, mieux c'est.


Sovanscan

09/06/2018 à 11h57

J ai appris la même chose.
Ok je vais y revenir au sandwich.
Merci 😊