Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemboursement différent stellite complet VS complet en - Eugenol

Remboursement différent stellite complet VS complet en résine?

Herood

15/06/2018 à 01h03

Bonjour

Pourquoi le stellite complet est mieux remboursé que le complet en résine?


HBLD047 Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à châssis métallique 311,75 €

HBLD031 Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à plaque base résine 182,75 €

N'est-il pas préférable de réaliser un complet en résine seulement pour des raisons de sustentation, stabilisation et rétention?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/06/2018 à 08h08

Et bien Parce-qu'il faut bien realiser la plaque...
À ce propos, je ne fais que des complets stellites.
Mais pour avoir la sustentation, possibilité de rebasage etc, je fais intégrer la plaque DANS la résine. Ainsi il y a bien une plaque, ajourée, qui solidifie la prothèse, mais je garde les "avantages " de la résine.
Ceci est-il CCAM compatible ?
Sachant qu'il n'est écrit nullepart que la plaque doit être au contact de la muqueuse.


leplombier

15/06/2018 à 08h25

A part que la base de ta prothèse est quand même en résine...dans laquelle est noyée une plaque stellite....question à poser à un CDC : c'est probablement limite comme interprétation!


colza2

15/06/2018 à 08h28

c'est la transposition de ce qui existait en NGAP, le SPR 60 pour la plaque


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/06/2018 à 08h59

Plaque qui était soumise a l'epoque a une demande d'attribution; elle devait etre justifiée, pour une prise en charge , par un articulé serré: exemple incisives mandibulaires en contact avec la muqueuse palatine, patient bruxomane ou brachycéphale (le brise résine!) ...

Noyée ou non dans la résine, cela reste une plaque, mais ca doit peser assez lourd, non?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/06/2018 à 09h10

Non pas trop car je demande une résine fine. C'est idéal pour les complets haut et bas CMU one shot.
On coule les modèles et on fait les cires sur place. Un seul aller retour à 2x 100 € de labo turc. Et ca va impeccable.
2113-200= 1913 de marge brute.
Temps praticien 1/2 h 3/4h max.
RAC0 READY !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/06/2018 à 09h27

je reconnais que j'en ai vu de patients qui venaient d'ailleurs et qu'ils en étaient tres contents!
Mais ca fait un peu d'urgence car ils viennent quand un petit bout de la résine qui pète, et ca pète assez souvent, rien de suffisant pour la bonne tenue de l'appareil et son intégrité, mais ils viennent quand meme!!! (notion de blessure relative) :-)))


masterbibop

15/06/2018 à 09h49

Bonjour,

Je fais le meme systeme. La resine est plus fine au palais, c est plus rigide, plus solide. Ce système permet une bonne mouille habilité et donc une très bonne tenue. La plaque est très légère pas de soucis de tenue. Je n’ai aucun retour et aucune casse sur ce type d’appareil


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/06/2018 à 11h30

masterbibop écrivait:
-----------
Ce système permet une bonne mouille

==============
c'est important en effet.... ^^


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

15/06/2018 à 11h31

Une bonne habilité est bien aussi ;-))


--
Su-Père Pervers


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

15/06/2018 à 11h34

Et j'ai pas dit à bite illité.


--
Su-Père Pervers


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/06/2018 à 13h32

rapelapente écrivait:
-----------
> Non pas trop car je demande une résine fine. C'est idéal pour les complets haut
> et bas CMU one shot.
> On coule les modèles et on fait les cires sur place. Un seul aller retour à 2x
> 100 € de labo turc. Et ca va impeccable.
> 2113-200= 1913 de marge brute.
> Temps praticien 1/2 h 3/4h max.
> RAC0 READY !

RAPELAPENTE tu peux me donner les coordonnées de ton prothesiste turc
merci


RépondreCiter
moritooth

15/06/2018 à 15h32

leplombier écrivait:
----------
> A part que la base de ta prothèse est quand même en résine...dans laquelle est
> noyée une plaque stellite....question à poser à un CDC : c'est probablement
> limite comme interprétation!

+1
On parle d'une PLAQUE BASE et pas d'une plaque. Le stellite doit etre LA BASE. S'il est noyé dans la résine c'est un RENFORT et plus une base. J'avais posé la question il y a une dizaine d'années, à propos d'un complet du bas, et c'est ce qui m'avait été répondu. C'était en NGAP, est-ce que la CCAM se lit différemment ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

15/06/2018 à 15h36

pareil.
il doit y avoir un appuis muqueux de la plaque.
donc garder le contact là ou ça ne bouge pas trop ( le palais ) et passer en résine pour le reste si vous voulez.
Problème: titane conseillé = €€€

fait une fois. franchement avec le Ti c'était super.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/06/2018 à 17h04

Un stellite a de toutes façons une grande partie de sa plaque qui est noyée dans la résine. Je ne vois pas trop ce qui peut être reproché sur une inclusion intégrale. Il s'agit d'une plaque coulée spécifique au patient, pas d'un grillage de renfort.
Et de toutes façons la description ne fait pas état du degré d'enfouissement.


zolimome

15/06/2018 à 17h04

faut vraiment avoir une mentalité de larbin pour chercher en permanence à rabaisser nos prétentions !

avant la plaque base métal se justifiait non pas pour cette pseudo obligation de contact muqueux qui vient de fleurir ici, ou s'épanouissent souvent les plus belles stupidités improductives, mais bien pour des raisons de solidité ( à cause d'articulé anormalement bas )


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/06/2018 à 17h11

zolimome écrivait:
--------
> faut vraiment avoir une mentalité de larbin pour chercher en permanence à
> rabaisser nos prétentions !
>
> avant la plaque base métal se justifiait non pas pour cette pseudo obligation de
> contact muqueux qui vient de fleurir ici, ou s'épanouissent souvent les plus
> belles stupidités improductives, mais bien pour des raisons de solidité ( à
> cause d'articulé anormalement bas )

CLAP! CLAP! CLAP! J'y connais trop rien à la complète, mais je plussois.
Je ne me permettrai pas de t'embrasser, car tu me fais un peu peur, je l'ai déjà dis, mais le cœur y est... définitivement je suis fan.


zolimome

15/06/2018 à 17h18

allez va je consens...


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

15/06/2018 à 17h44

"La réalisation d’une prothèse à châssis métallique sera indiquée dans les situations où existent des risques de fracture, et chez les patients xérostomiques. "

Recommandations HAS, 2006.

Donc :
-ATCD fracture base résine
-Antagoniste denté
-Xérostomies


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

15/06/2018 à 17h48

Il chercherait pas à se placer le vulpi avec la môme ?



--
Su-Père Pervers


moritooth

15/06/2018 à 18h14

zolimome écrivait:
--------
> faut vraiment avoir une mentalité de larbin pour chercher en permanence à
> rabaisser nos prétentions !
>
> avant la plaque base métal se justifiait non pas pour cette pseudo obligation de
> contact muqueux qui vient de fleurir ici, ou s'épanouissent souvent les plus
> belles stupidités improductives, mais bien pour des raisons de solidité ( à
> cause d'articulé anormalement bas )

Bel exemple de déformation conventionnelle. On en est pas content de cette convention, mais on fait tout pour l'exploiter au maximum. Z'inquiétez pas le meilleur va arriver...et là c'est pas 129€ que vous allez lui faire gagner au patient, mais la totale !!!


zolimome

15/06/2018 à 18h59

moritooth écrivait:
---------
et c'est un peu court
sur tes étranges concepts donne nous plutôt des études sérieuses
et pas des grosses voix de dentiste conseil qui te font tant trembler.

c'est toi qui parle ce déformation conventionnelle? tu devrais te relire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/06/2018 à 19h21

vulpi écrivait:
-----

" CLAP! CLAP! CLAP! J'y connais trop rien à la complète, mais je plussois. "

:-) alors si toi tu ne connais rien à la complète , personne ne comprend rien à rien !!


moritooth

15/06/2018 à 19h36

zolimome écrivait:
--------
> c'est toi qui parle ce déformation conventionnelle? tu devrais te relire.

Ce que je veux dire, c'est que la profession a pris l'habitude de toujours vouloir faire rembourser le maximum de choses au patient. Du rescellement compté en C ou en NB, au bridge complet qu'on "saucissonne" fictivement sur la FSE pour que le CMU puisse en bénéficier. Et on interprete la nomenclature pour essayer de gratter un peu, parce qu'on tremble à l'idée que le patient refuse le plan de ttt s'il n'est pas assez remboursé. Nonol est rempli de ce genre de fil, où on essaye de se convaincre que dans un bridge sur implants, y'a quand meme deux couronnes alors on pourrait les coter. ...etc

Ce que j'ai appelé la déformation conventionnelle, c'est cette peur de dire au patient que quelque chose n'est pas remboursé, c'est cette habitude de chercher à gratter des remboursements pour diminuer le reste à charge des patients en étant toujours border-line. Alors d'accord l'exemple du complet bas stellite n'est pas le plus symptomatique.

A force de ne penser qu'au problème du remboursement, beaucoup de confrères ne savent ( n'osent) toujours pas se faire rémunérer les actes NPC.

Et désolé, j' ai pas "d'études sérieuses" sur le concept ! c'est d'ailleurs pas un concept juste du bon sens :
-si c'est remboursé tant mieux,
-si j'ai un doute je lit les textes,
-si c'est pas clair je me renseigne,
-si c'est pas remboursé c'est le problème du patient, pas le mien !


Utilisateur banni

15/06/2018 à 20h13

enlaye écrivait:
------
> vulpi écrivait:
> -----
>
> " CLAP! CLAP! CLAP! J'y connais trop rien à la complète, mais je plussois. "
>
> :-) alors si toi tu ne connais rien à la complète , personne ne comprend rien
> à rien !!

Le Vulpi de toute façon c’est plus fort que lui , faut qu’il chauffe toutes les gonzesses :) c’est un vrai latin lover le Vulpi :)


1