Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat ou location ? - Eugenol

Achat ou location ?

Cacahuète

26/06/2018 à 06h19

Bonjour les eugenoliens,

Je suis nouvelle sur le forum et ai besoin de vos avis/conseils.
Je suis salariée dans un centre mutualiste depuis quelques temps et je voudrais me lancer dans le libéral.
J'ai peut être l'occasion de le faire dans un village de 7000h ,seul cabinet de la commune, existant depuis 10 ans ,aux normes handicapés et de 160m2 environ avec des aménagements à prévoir car il est mal pensé,peu ergonomique et vieillot.et beaucoup de matos à racheter.nous sommes 2 associés.

Le hic c'est que le praticien est décédé il y a 2 mois et sa veuve qui est une consœur s'occupe de la succession et qu'il était en scm avec une praticienne qui part avec son collaborateur dans un autre cabinet sur le même village,en embarquant la ste et la pano.
Leur sci possède les murs.

Nous avons 2 possibilités:faire de la location gérance pour ne pas "perdre"trop de patientèle puis acheter et faire les travaux après.le loyer serait de 1500€ hors charges
Soit acheter tout de suite,faire les travaux mais sachant qu'il s'agit d'une succession,cela peut prendre plus de temps et du coup se retrouver dans un schéma de creation.
Prix des murs 325k€ et matos/patientèle 80k€.

Nous pensons faire une estimation du prix du matériel par un revendeur pour pouvoir négocier.

Que feriez-vous ?
Merci

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

26/06/2018 à 07h09

S'installer en face ?

--
Su-Père Pervers

dent2669

26/06/2018 à 07h16

C'est louche les 2 autres qui s'en vont pour recréer un cabinet dans le même village !! Pourquoi ne restent-ils pas et ne cherchent-ils pas à juste revendre les parts du praticien décédé ???

Pour moi aussi dans un cas comme ça, il vaut mieux faire une création à côté !!

Cacahuète

26/06/2018 à 07h17

Ben y a pas tellement de locaux disponibles...

Cacahuète

26/06/2018 à 07h18

L'association ne se passait pas bien avant et la rupture d'association était déjà prévue.

Pervers Pépère

26/06/2018 à 07h22

Cacahuète écrivait:
---------
> Ben y a pas tellement de locaux disponibles...

Dans un village de 7000h ? à moins que tu voulais dire 700 ?

Et au prix que tu étais prête à mettre "Prix des murs 325k€ et matos/patientèle 80k€" tu n'as pas d'autre solution pour créer ?

--
Su-Père Pervers

Cacahuète

26/06/2018 à 07h27

Non c bien 7000
Et j'ai dis que c'est ce qu'il nous demandait mais pas que j'allais y mettre de prix,surtout pas les 80000!!
Par contre, j'imaginais la reprise plus simple que la création c'est pour ça que je préférais reprendre un cabinet.
Je suis de nature un peu trouillarde et ça me rassure mais peut être que je me trompe.c'edt pour ça que je me tourne vers vous.je suis un peu paumée....

Cacahuète

26/06/2018 à 07h27

*Ce prix

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/06/2018 à 07h33

7000 pour moi c'est déjà de la jolie ville...

Qui a dit bouseux !!!

Pervers Pépère

26/06/2018 à 07h39

Effectivement pour moi 7000 c'est pas un village donc ça me surprend qu'il n'y ait pas d'autre solution de création passque ça pue d'entrée ton truc, les anciens qui s'en vont, eux ont trouvé un autre local d'ailleurs, mais qui conservent les murs, la veuve, succession... bref tas de m....
Mais ce n'est que mon avis.

--
Su-Père Pervers

fifi55

26/06/2018 à 07h48

Dans mon village de 5000 habitants nous fûmes jusqu'à 7 praticiens avec des dentistes dans les villages autour. Si le libéral te tente, et bien création Bordel..
Cordialement

Cacahuète

26/06/2018 à 07h48

Je ne me suis pas renseignée en effet car c'est une occaz qui s'est présentée à moi.
Le local qu'ils ont trouvé est ,je trouve,bien pourri et pas du tout neuf.
Pour moi c'est la succession qui me pose le plus de problèmes.
Et donc,vous pensez que la création est plus intéressante que le rachat si je résume.a voir du coup un local sympa!

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/06/2018 à 08h22

7000 habitant pour 2 dentistes.
La patientèle vaut 0€ vu que tu fais le plein en 2/6 mois, tu calcules à partir de ça.

Cacahuète

26/06/2018 à 08h48

Ok!merci en tout cas pour vos réponses ;)

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/06/2018 à 09h11

Une création pure, c'est quand même beaucoup de stress entre le permis de construire les mal façons, les délais qui explosent en même temps que l'enveloppe budgétaire...
Un cabinet a réaménager c'est quand plus soft.
Mais un juste prix, évidement la patientelle ne vaut pas 80ke surtout qu'elle va essentiellement suivre l'autre praticien.

chicopathe57

26/06/2018 à 10h54

Cacahuète écrivait:
---------

> Nous avons 2 possibilités:faire de la location gérance puis acheter et faire les travaux après.le loyer serait de 1500€

Tu oublies tout de suite. JAMAIS tu les feras les travaux
1/tu sera habituée aux locaux pourraves
2/qd ton cabinet roulera, t'auras pas l'energie/force/motivation,FINANCE??? surtout avec RACOTPG
3/le bordel pour déménager le matos, faire les travaux dans un laps de temps court.

> Soit acheter tout de suite,faire les travaux mais sachant qu'il s'agit d'une
> succession,cela peut prendre plus de temps et du coup se retrouver dans un
> schéma de creation.
> Prix des murs 325k€ et matos/patientèle 80k€.

Boudiou
un prêt de 0.4M€???
Avec racotpg c'est suicidaire

chicopathe57

26/06/2018 à 10h56

Comme pervers pépère.

Crée en face ou ailleurs

Cacahuète

26/06/2018 à 10h56

Akrobat écrivait:
-------
> Une création pure, c'est quand même beaucoup de stress entre le permis de
> construire les mal façons, les délais qui explosent en même temps que
> l'enveloppe budgétaire...
> Un cabinet a réaménager c'est quand plus soft.
> Mais un juste prix, évidement la patientelle ne vaut pas 80ke surtout qu'elle va
> essentiellement suivre l'autre praticien.

C'est ce que je pensais ,bien sûr je vais négocier matos et murs!

Cacahuète

26/06/2018 à 11h01

chicopathe57 écrivait:
------------
> Cacahuète écrivait:
> ---------
>
> > Nous avons 2 possibilités:faire de la location gérance puis acheter et faire
> les travaux après.le loyer serait de 1500€
>
> Tu oublies tout de suite. JAMAIS tu les feras les travaux
> 1/tu sera habituée aux locaux pourraves
> 2/qd ton cabinet roulera, t'auras pas l'energie/force/motivation,FINANCE???
> surtout avec RACOTPG
> 3/le bordel pour déménager le matos, faire les travaux dans un laps de temps
> court.
>
Ça c'était bien mon idée mais moins celle de mon associée,je suis contente que tu sois de mon avis.
>
> Boudiou
> un prêt de 0.4M€???
> Avec racotpg c'ets suicidaire

Le problème c'est que pour une création,et vu les prix de l'immobilier,les mises aux normes,l'achat de tout le matos,je vois pas comment on pourra avoir un prêt moins important.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/06/2018 à 11h40

Cacahuète écrivait:

> > Boudiou
> > un prêt de 0.4M€???
> > Avec racotpg c'ets suicidaire
>
>
> Le problème c'est que pour une création,et vu les prix de l'immobilier,les mises
> aux normes,l'achat de tout le matos,je vois pas comment on pourra avoir un prêt
> moins important.

+1 création y a 5 ans dans village de campagne 190m2 (pas totalement amenagés dans un premier temps) pour deux praticiens 550k€ et on a séré les boulons coté dépense

Groupiedechicot29

26/06/2018 à 11h47

Dans notre département, le conseil de l’ordre sert vraiment à quelque chose et est de très bon conseil. Pourquoi pas un p’tit RDV avec eux pour y voir plus clair ? Malheureusement, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne...

Cacahuète

26/06/2018 à 11h51

Je suis dans l'Hérault et j'avais été échaudée une première fois par l'accueil....j'appelerai sûrement dans un premier temps!

mr smith

26/06/2018 à 12h11

Un p’tit tour à la mairie pour connaître les développements futurs avec peut être en prime un terrain pas trop chers

guest100

26/06/2018 à 12h14

2 praticiens pour 7000 habitants (un gros bourg donc) , c'est un désert médical; 4 praticiens, c'est tout OK, d'autant que ça doit drainer des villages alentours. Si tu es séduite par le lieu, que tu veux y rester, pourquoi ne pas créer? ou alors négocier fortement à la baisse le prix de la clientèle - et des locaux : tu prends le prix mou-ye, au m2, et du déduis largement l'estimation des travaux que tu veux faire pour t'y sentir bien. Et l'emplacement ( place de marché, proximité pharmacie ou cab médical) est capital. Sinon crée.

Cacahuète

26/06/2018 à 13h33

Je vais suivre tous vos conseils,je savais qu'il fallait que je vous questionne !
Merci

12