Tous les forums
rétrocession collaboration Maine & Loire
26/06/2018 à 15h05
Je vous contacte, pour un conseil au sujet de mon contrat de collaboration.
j'ai lu les post à ce sujet, et je ne trouve pas de réponse.
Le contrat que l'on me propose est le suivant :
je règle les factures de consommables, de prothésiste, et je paye le salaire de mon assistante ( et les charges sociales)
je rétrocède 50% du CA après déduction des frais et du salaire de l'assistante.
Rétrocession = {CA - (frais + salaire)} / 2
Est ce que d'après vous, il s'agit d'une rétrocession habituelle ?
26/06/2018 à 15h17
T'as pas le 06 d'un camarade de promo qui veut bien venir faire la même chose chez moi... ca m'intéresse beaucoup...
26/06/2018 à 15h18
Une rétrocession doit permettre au titulaire de payer les charges inhérentes à ton activité et non pas le rémunérer.
26/06/2018 à 15h22
si c'est bien ce que je lis, ca me parait impossible (ou alors jai mal lu)
Perso, je ne paie ni les consommable, ni le prothésiste, ni le salaire de l'assistante, et je retrocede 40% (donc 60% pour moi). A la base ( en début d'activité) le contrat etait a 60% pour lui et 40% pour moi
En fait la question que tu dois te poser, c'est quand tu va faire le cheque de retrocession, qu'est ce que ca paie a ton titulaire
Avec un tel contrat, tu ne gagneras jamais plus du SMIC (voir meme tu va etre en negatif en debut d'activité), et le titulaire va grassement s'enrichir sur ton dos. Demande lui juste ce qu'il devra payer avec ta retrocession
Faut simplement retirer du contrat le fait de payer l'assistante et de payer les consommables. La base me paraitra plus raisonnable deja
26/06/2018 à 15h24
Hanibalecter écrivait:
------------
> si c'est bien ce que je lis, ca me parait impossible
> Perso, je ne paie ni les consommable, ni le prothésiste, ni le salaire de
> l'assistante, et je retrocede 40% (donc 60% pour moi).
Enfin toi t'as des conditions en or massif... mais tellement... ;)
26/06/2018 à 15h30
Quand ca commence comme ca...... tu te casses tout de suite, le gars il veut faire du pognon sur ton dos.
26/06/2018 à 15h30
si tu ne bosse que 10 heure par semaine et que tu vises le smic ça peut etre intéressant.
autrement c'est de la baise en bon et due forme
"au lieu de me verser un loyer tu te mets collab et tu me file la moitié de ton BNC ok ?"
Je t'embauche quand tu veux ;)
26/06/2018 à 15h54
ou alors jai peut etre mal lu
le calcul de retro c'est bien celui la et c'est ce qui part pour ton titulaire ?
Rétrocession = {CA - (frais + salaire)} / 2 ?
dans ce cas c'est lui qui paies les conso et le salaire (et non pas toi), et toi tu paie "juste" le prothésiste. Ce qui revient a un contrat un peu pres dans la moyenne
ou le calcul est le suivant ?
retrocession = CA*0.5, puis tu dois encore payer frais + salaire ?
dans ce cas c'est bien toi qui les frais+salaire et la tu va avoir un pb
26/06/2018 à 16h41
J'ai un peu le même type de contrat avec mon collaborateur, il paye une partie du consommable, le protho et son assistante dédiée. Il retire des honoraires les frais de protho et d'assistante, et me rétrocède 20% (et pas 50 comme dans ton exemple).
En plus on est en ZRR, il ne paye pas d'IR !!
26/06/2018 à 16h49
En même temps je peux comprendre qu'on lui propose ça.
J'imagine que le gars a vu la CLS 500 troisième génération, et il est tenté.
Moi-même... , je ne regarde plus la mienne ( 2e gen) du même oeil ...
Nos collabs ont 60% et ne payent que le labo.ZRR aussi.
26/06/2018 à 17h54
Vous allez un peu vite, les gars. Le hic est le salaire de l'assistante.
Cette assistante est affiliée a 100% pour ton activité?
Ta collab est elle en vue d'une intégration?
Zorba, ok, ok, mais ici il ne paie pas les charges fixes, l'immobilier et les taxes , les poubelles etc.... donc ton raisonnement ne tient pas, sauf avec une comptabilité en tempsréel.
Sinon, en effet, le contrat ne me parait pas équitable.
Garde la meme equation qui est tres responsabilisante pour une intégration éventuelle , mais avec 65/35 ou 60/40 si l'assistante est a 100% pour toi.
26/06/2018 à 18h04
Presque souvent un collaborateur permet au titulaire de lever le pied mais si celui ci l'assassine avec un contrat de MERDE ,parce qu'il n'y a pas d'autre terme, autant passer son chemin.
26/06/2018 à 18h14
Il est inacceptable que l'assistante soit à sa charge. Si il décide d'arreter, le licenciement sera aussi à sa charge....
26/06/2018 à 18h22
Un truc que je ne comprends pas dans ces contrats de collab, pas ceux de remplacements:
pourquoi bébéifier un futur éventuel associé en lui disant X% pour la prothese/ortho Y% pour les soins , ce q ui fait qu'il n'est au courant de rien au sujet des dépenses de fonctionnement d'un cabinet. On en fait un p'tit con d'assisté, c'est idiot.
Donc un contrat , juste , équitable, on est d'accord, pas celui la dans ses coefficients, qui fait intervenir les frais oblige lme collab a noter tous ses frais, afaire gaffe, l'entraine a la compta et au fonctionnement d'un cabinet.
Apres, zorba, ton truc m'a un peu agacé... pourquoi diable prendre un collab si on ne peut pas gagner un petit peu de fric? Ca sert a quoi? Des tracas et rien d'autre. Donc dégager un bénef RAISONNABLE me parait ...raisonnable.
Donc je conseillerais a notre futur collab a prendre toute la com^pta des années précédentes, de regarder le revenu imposable du titulaire qui sera un coefficient du CA, et d'adapter l'equation a son contrat. Bref, mon gars, il va falloir marchander, mais ce type de contrat me semble tres sain... a condition d'avoir des bons coefficients et de laisser au titulaire un bénéf de 10 à 15% maxi, sinon, pas de motivation :-)))
26/06/2018 à 18h30
Et puis. Bon,c'est dans le Maine et Loire quoi... C'est une belle région, certes, mais je ne pense pas que la démographie professionnelle soit pléthorique.
26/06/2018 à 18h33
Merci pour vos retours.
Je vais me préparer à une discussion.
@ Hanibalecter et hipolyte : la rétrocession = {CA - (frais + salaire)} / 2, c'est ce que moi en tant que collaborateur, je paye au titulaire.
26/06/2018 à 18h41
Ouais, m'enfin, tu nous ne nous a pas dit, d20, si l'assistante etait que pour toi, si ta collab etait en vue d'une assoc, si le cabinet fait un gros CA etc...
26/06/2018 à 18h57
Si on considere une activité moyenne omni a temps plein 35h/sem...
Environ 240ke par an de CA.
Avec 2.3ke/mois de charge salariale assistante soit 27.6ke/an
avec en moyenne 3ke/mois de protho soit 36ke/an
Consommables a 500e/mois soit 6ke/an
Ca fait 85ke de retrocession...
et environ 35% de URSSAF-CARCDSF sur les 85ke restant.
On est a 50ke de BNC.
Pour la meme activité... Hannibalecter est a 95ke de bnc an.
26/06/2018 à 20h04
dentiste20° écrivait:
-----------
> Merci pour vos retours.
> Je vais me préparer à une discussion.
>
> @ Hanibalecter et hipolyte : la rétrocession = {CA - (frais + salaire)} / 2,
> c'est ce que moi en tant que collaborateur, je paye au titulaire.
C'est bien ce que j'avais compris. Mon collaborateur me rétrocède (CA- (frais + salaire))/5