Tous les forums
rétrocession collaboration Maine & Loire
27/06/2018 à 07h57
@hipolyte : ta réponse m'interpelle, bien sur. Dans quelle région, exerce-tu ? (les % de rétrocession ne sont pas les mêmes partout).
@carident : "comment évaluer les consommables utilisés par le collaborateur?". Est ce que tu peux préciser cette question ? (une "surconsommation" de consommable par le collaborateur ?)
27/06/2018 à 08h16
dentiste20° écrivait:
-----------
> @hipolyte : ta réponse m'interpelle, bien sur. Dans quelle région, exerce-tu ?
> (les % de rétrocession ne sont pas les mêmes partout).
>
Je suis en zone rurale en Champagne-ardennes.
La rétrocession est calculée pour payer les charges qu'engendre le collaborateur, comme le précise Zorbalegrec. Et j'en ai besoin d'un car il y a un manque de praticiens dans le coin, la gestion serait impossible si j'étais tout seul. Le but n'est pas de "gagner" sur son dos.
27/06/2018 à 08h28
dentiste20° écrivait:
-----------
> @carident : "comment évaluer les consommables utilisés par le collaborateur?".
> Est ce que tu peux préciser cette question ? (une "surconsommation" de
> consommable par le collaborateur ?)
Le calcul de la rétrocession que l'on te propose fait apparaitre le paiement par toi même des "factures de consommables" (que tu as consommé j'imagine). Or comment calculer la quote-part des consommables utilisés par la collaborateur et celle du titulaire?
Quid des consommables non utilisés complètement lors du départ du collaborateur?
Tout ceci est source de conflit futur... Non?
27/06/2018 à 08h43
hipolyte écrivait:
--------
> La rétrocession est calculée pour payer les charges qu'engendre le
> collaborateur, comme le précise Zorbalegrec. Et j'en ai besoin d'un car il y a
> un manque de praticiens dans le coin, la gestion serait impossible si j'étais
> tout seul. Le but n'est pas de "gagner" sur son dos.
Désolé pour ce qui suit, mais c'est la plus belle connerie que j'ai jamais lu sur ce forum... :-)))
Du point de vu du titulaire, la collaboration est assimilable à une location meublée soumise à la TVA. Vous en connaissez beaucoup, vous, des propriétaires qui achète un bien et le loue juste au prix des charges?
La rétrocession doit non seulement couvrir toutes les charges (consommables,électricité, etc), mais aussi :
- usure du matériel, des murs, quote part du loyer, etc
- la TVA à laquelle est soumise la rétrocession
- et rapporter un peu d'argent au titulaire, sinon je ne vois pas du tout l'intérêt qu'aurait le titulaire à prendre un collaborateur...
Prendre un collaborateur ça peut être aussi source d'ennui, de gestion des merdes du collaborateur au moment où il part, et peut aussi représenter une perte de revenus si le collaborateur gaspille les consommables, ne respecte pas le matériel, et/ou fait des actes à perte... (le collaborateur ne perd pas d'argent avec une rétrocession calculé sur son CA, car même on ne faisant que des soins il aura toujours x% de son CA, par contre le titulaire perdra de l'argent si la rétrocession est inférieur au coût horaire du cabinet!)
27/06/2018 à 11h46
Carident c'est du STEICHEN tout craché
se servir des jeunes collaborateur sortant de la fac pour couvrir ses frais de fonctionnement
c'est vrai je dis pas mal de conneries mais toi tu les fais
Associe toi si tu veux réduire les frais.
27/06/2018 à 21h01
zorbalegrec écrivait:
-----------
> Carident c'est du STEICHEN tout craché
> se servir des jeunes collaborateur sortant de la fac pour couvrir ses frais de
> fonctionnement
Personnellement je ne me sers de personne pour couvrir mes frais. J'ai pas de collaborateur, car justement ça ne vaut pas le coup!
J'ai deux fauteuils et je préfère payer les crédits baux tout seul, que de prendre un collaborateur.
Pas envie qu'un jeune collaborateur vienne essuyer les plâtres chez moi :-)
Je récupère pas mal de patients qui ont mal été soignés par les collaborateurs débutants des cabinets voisins...
Prendre un collaborateur =
- perte de temps (s'il faut assumer ses urgences les jours où il n'est pas là, ou l'aider),
- perte d'argent (car la rétrocession ne couvre jamais tous les frais, et ceci est d'autant plus vrai qu'un collaborateur peut se permettre d'être prodigue avec les consommables et n'a aucun raison d'être soigneux avec le matériel),
- perte de notoriété pour cabinet s'il n'est pas à la hauteur.
Le jour où je veux faire du STEICHEN, j'ouvre un centre low cost, c'est bien plus simple que de prendre un collaborateur dans un cabinet standing et de devoir payer une tva...
> c'est vrai je dis pas mal de conneries mais toi tu les fais
> Associe toi si tu veux réduire les frais.
28/06/2018 à 08h34
@ Carident et Zorbalegrec, au sujet des consommables :
je choisis les consommables commandés, je paye les factures sur ma rémunération (avant rétrocession).
Les avantages :
1) je choisis moi même les produits que j'utilise
2) je ne risque pas de gaspiller
3) c'est plus avantageux pour la fiscalité du titulaire
28/06/2018 à 09h06
Tiens je viens de penser a un truc en relisant ce fil...
La charge des frais de fourniture et de prothèse réglé par le collaborateur ok...
Mais la charge du salaire de l'assistante ???
Tu le mets ou dans ta 2035 ???
Perso je suis inspecteur des impôts j'assimile ca a de la fraude a la TVA. Comme les collaborateurs qui font 16ke de CA pour 8ke de facture de protho...
28/06/2018 à 09h14
dentiste20° écrivait:
-----------
> @ Carident et Zorbalegrec, au sujet des consommables :
> je choisis les consommables commandés, je paye les factures sur ma rémunération
> (avant rétrocession).
> Les avantages :
> 1) je choisis moi même les produits que j'utilise
> 2) je ne risque pas de gaspiller
> 3) c'est plus avantageux pour la fiscalité du titulaire
Je suis d'accord avec tous les points avancés... C'est bien si vous arrivez réellement à tout séparer.
Seulement qu'en est-il des produits de désinfections, et des consommables liés à la stérilisation?
Ça me parait impossible de tout séparer ; il y a forcément des produits qui passent d'une salle de soins à l'autre ou qui sont utilisés de manière commune dans la salle de sté.
28/06/2018 à 09h17
Hokusai écrivait:
-------
> Tiens je viens de penser a un truc en relisant ce fil...
> La charge des frais de fourniture et de prothèse réglé par le collaborateur
> ok...
> Mais la charge du salaire de l'assistante ???
> Tu le mets ou dans ta 2035 ???
>
> Perso je suis inspecteur des impôts j'assimile ca a de la fraude a la TVA. Comme
> les collaborateurs qui font 16ke de CA pour 8ke de facture de protho...
Bien sûre que c'est de la fraude à la TVA... facilement retoquable!
Et comment justifier que le salaire ne soit pas payer par l'employeur mais par une tierce personne?!
28/06/2018 à 09h43
@Carident et Hokusai. Au sujet du salaire de l'assistante :
elle est en CDD, c'est bien , moi le collaborateur, qui suit son employeur. Je prévois de racheter des parts de SCM, à la fin de son CDD et l'engager en CDI.
@Carident. Au sujet des, frais engendrés par l'activité du collaborateur et réglés par le titulaire :
dans mon cas ces frais correspondent à : la maintenance informatique + maintenance fauteuil + ménage des locaux + EDF et Eau + usures du matériel.
Le reste sont des frais fixes.
Ces frais sont largement couverts par la rétrocession ?
28/06/2018 à 10h33
Fais gaffe quand même, la on est dans le CDD irrégulier... tu risques énormément.
https://www.dentalgest.com/le-contrat-de-travail-a-duree-determinee-dit-cdd/
Si l association ne se réalise pas tu as sur le bras une assistante qui pourra très facilement obtenir la requalification de son contrat en CDI.
Et vue le commencement de vos relations pro, ce serait pas une si mauvaise conclusion.
L'association c'est pire qu'un mariage.
28/06/2018 à 10h48
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/vademecum_contrat_de_collaboration_libe__rale_V_DEF_mai_2018.pdf
page 13 pour la rétrocession/rémunération
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/F5_collaboration_libe__rale_contrat_P.T.pdf
page 3 du contrat pour la rétrocession/rémunération
"En contrepartie de la mise à disposition des locaux et des moyens matériels et des frais de fonctionnement du
cabinet permettant l’exercice de sa profession par le collaborateur, celui-ci versera mensuellement au titulaire une quotité fixée à ............ x% des honoraires perçus."
...
"Les frais de fourniture incomberont à (Eventuellement, prévoir des quotités) : ................................
Les frais de traitement prothétique incomberont à (Eventuellement, prévoir des quotités) : ........................................... "
Donc, bien évidemment la rétrocession est censé couvrir non seulement les charges qu'engendre l'activité du collaborateur, mais aussi sa quote-part du loyer, les crédits baux du matériel qu'il utilise, etc...
Certains argueront que le collaborateur va payer une partie du local et du matériel qui appartiendront au final au titulaire, mais c'est justement le principe d'une location... Mais comme pour ce qui est de la location d'un appartement, la collaboration peut engendrée des tracas.
Le collaborateur a l'avantage de pouvoir exercer sans faire de grand investissent, et de pouvoir déménager beaucoup plus facilement...