Tous les forums
Bridge avec un pilier mobile
28/06/2018 à 07h47
Bonjour,
Ne faisant que très rarement des bridges, j'ai un patient qui a un ancien bridge dont le pilier antérieur semble s'être descellé alors que le postérieur ne bouge pas.
Que faire dans ce genre de situation selon vous?
Merci!
28/06/2018 à 09h35
Oui pourquoi ça bouge sur cette dent ? Descellement ? Fracture ? Dent mobile ? Sans ça difficile de te dire quoi faire...
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
28/06/2018 à 12h22
Désolé en effet pas de photo ou de radio pour l'instant.
A priori le pilier antérieur est descellé : pas de mobilité de la dent c'est juste le bridge qui est mobile de haut en bas.
28/06/2018 à 13h33
Si le piler ant est descellé (à confirmer), 2 solutions:
1)Taper avec un arrache couronne sur le pilier post, mais risque de fracture, et là, tu es dans la M...
1)Découper la couronne sur le pilier post. Tu es sûr de sauver la dent, mais pas le bridge.
De toute façon, radio, avant.
Edit: avant de commencer, préciser au patient que la dent ant risque de ne pas être récupérable si infiltrations.
29/06/2018 à 11h15
Un bridge récent qui se descelle c'est une erreur de conception, mais s'il a plusieurs années ça sent le sapin car le descellement est souvent secondaire à un autre problème: carie, fracture etc...
Et s'il ne bouge pas beaucoup, ça peut faire plusieurs mois qu'il est descellé et le pilier est complètement "pourri" en dessous (ça va très vite). Et peut-être que la racine antérieure pourra être récupérée avec un inlay-core avant de sortir la boite à clous.
Si le pilier postérieur ne vient pas tout de suite il ne faut pas hésiter à découper (ou avec WamKey) car il n'y a aucune chance que le bridge puisse être rescellé durablement tel quel alors autant essayer de ne pas abîmer la dent du fond. Et peut-être que la racine antérieure sera récupérable avec un inlay-core avant de sortir la boite à clous.