Tous les forums
Curing light meter fait maison
28/06/2018 à 12h10
J'ai lu récemment le post lampe à photopolymériser où Lardonbis remercier Seepan pour l'astuce : lampe photo chinoise + Light meter, on jette et on change.
un peu accroc au monde d'Arduino, jai eu l'idée de fabriquer mon light meter ou luminomètre (je sais pas si ce mot existe...)
Recette :
- une carte arduino (Uno, Nano... ce que vous voulez) environ 2 €
- un recepteur BH1750 : 0,80 €
- en option (c qd même plus pratique) : un écran LCD 2 lignes : 2€
On obtient pour à peu près moins de 5 € un light curing meter très fiable
Pour ceux que ça intérresse je peux fournir le code Arduino du programme
28/06/2018 à 12h24
victorn écrivait:
-------
fabriquer mon light meter ou luminomètre (je sais pas si ce mot existe...)
==============================
luxmetre ( on voit l'unité s'afficher )
28/06/2018 à 13h42
Pour ceux qui ont un raspberry pi on peut faire la même chose avec vu que le BH1750 est un capteur digital (interface I2C).
https://www.raspberrypi-spy.co.uk/2015/03/bh1750fvi-i2c-digital-light-intensity-sensor/
28/06/2018 à 14h08
bravo !
j'adore ces microcontrôleurs. Quand je pense aux vielles eprom-uv et leurs langages à la con :D
le progrès !
28/06/2018 à 14h17
GéPé écrivait:
----
> Pour ceux qui ont un raspberry pi on peut faire la même chose avec vu que le
> BH1750 est un capteur digital (interface I2C).
>
Sûrement ! mais est ce qu'un Raspberry c'est pas un peu démesurer pour une application aussi basique ?
A moins que tu veuilles connecter ton Luxomètre à internet et recevoir en temps réel une notification sur l'état de la batterie de ta lampe à photolymériser ce qui je pense est en corrélation avec son intensité lumineuse :-)
Et encore un Arduino avec un shield ethernet ou un module Wifi ESP8266 pourrait le faire pour toujours beaucoup moins chère.
28/06/2018 à 14h21
Chapeau !
Y a plus qu a creer les .stl d un boitier pour integrer les elements et trouver une ame charitable pour l imprimer en 3d :)
28/06/2018 à 14h21
lardonbis écrivait:
---------
> bravo !
> j'adore ces microcontrôleurs. Quand je pense aux vielles eprom-uv et leurs
> langages à la con :D
>
> le progrès !
Le progrès informatique en langage C (ou C++) c'est vite dit :-)
L'avantage de ces microcontroleurs c'est qu'ils rendent accessible l'électronique et l'informatique aux cancres de ces domaine là comme moi !
28/06/2018 à 14h22
Tu penses que de la meme facon par impedencemetrie tu peux faire un localisteur d apex ???
28/06/2018 à 14h32
victorn écrivait:
-------
> GéPé écrivait:
> ----
> > Pour ceux qui ont un raspberry pi on peut faire la même chose avec vu que le
> > BH1750 est un capteur digital (interface I2C).
>
> >
>
> Sûrement ! mais est ce qu'un Raspberry c'est pas un peu démesurer pour une
> application aussi basique ?
Sans doute, mais moi par exemple j'ai des raspberry et aucun arduino, faudrait que j'en achète un exprès. Et on trouve des raspberry pi zero pour 9€
28/06/2018 à 14h32
Hokusai écrivait:
-------
> Tu penses que de la meme facon par impedencemetrie tu peux faire un localisteur
> d apex ???
Oh la bonne idée !
28/06/2018 à 14h36
Hokusai écrivait:
-------
> Tu penses que de la meme facon par impedencemetrie tu peux faire un localisteur
> d apex ???
Tu lui rajoutes un moteur pas à pas et avec les codes qui vont bien t'as un moteur endo réciproque compatible avec localisateur d'apex intégré pour quelques euros
Attends un peu... on se fait entuber par les constructeurs de matériels dentaires ? :-)
29/06/2018 à 12h59
Purée, qu'est ce qu' ils sont forts ces jeunes! je comprenais meme pas de quoi qu'ils parlaient avant le mot luxmètre
Bravo!
C'est là que je comprend que j'avance vers la sortie....
29/06/2018 à 13h03
BA écrivait:
--
> Purée, qu'est ce qu' ils sont forts ces jeunes! je comprenais meme pas de quoi
> qu'ils parlaient avant le mot luxmètre
Moi non plus mais c'est passqu'on a pas la carte Castomerlin.
C'est vendredi, c'est conn'rie
--
Su-Père Pervers
29/06/2018 à 13h12
victorn écrivait:
-------
> Le progrès informatique en langage C (ou C++) c'est vite dit :-)
>
> L'avantage de ces microcontroleurs c'est qu'ils rendent accessible
> l'électronique et l'informatique aux cancres de ces domaine là comme moi !
j'aime pas le C !
J'étais hyper fier de mon assembleur jusqu'au jour ou j'ai vu qu'un compilo C faisait bien mieux que moi :D... toutes ces années pour rien....