Tous les forums
exercice sporadique
28/06/2018 à 15h17
Bonjour, après mes études de chirurgie dentaire et une année d'exercice en libéral j'ai repris l'année dernière des études de médecine. J'ai complètement arrêté mon exercice et mes cotisations en octobre dernier (sauf la cotisation à l'ordre) mais j'aimerais bien quand même conserver un exercice sporadique en tant que chir dent (par exemple une ou deux gardes par mois) pendant encore trois ans (jusqu'à ce que je sois interne).
Quelle serait la manière la plus sensée de m'y prendre par rapport à l'URSSAF et la caisse de retraite sachant que j'ai pas envie de bosser pour rien non plus et de devoir plus que ce que je gagne. Peut-on régler les cotisations "à la carte" de ce qu'on gagne, ou doit on toujours payer un forfait avec régul à la clef ?
Si je fais des remplacements de garde en tant que salarié, dois-je quelque chose à l'urssaf ?
merci de vos réponses
28/06/2018 à 15h39
Sans blague ?
Tout au black bien sûr.
Inscription à l'ordre quand même sinon t'as pas le droit d'exercer.
28/06/2018 à 16h33
Respect pour ton courage de te relancer dans de telles études!
Je confirme : inscription à l'ordre et exercice salarié. Si libéral et toute petite activité le risque ne me semble pas énorme car si tu te déclares tu vas payer plus cher en cotisations : à éviter!
28/06/2018 à 16h34
surtout fait tout au black.
le droit d'entré pour du travail libéral est trop élevé pour un exercice occasionnel.
28/06/2018 à 17h01
Pareil noir c’est noir
Attention il me semble que au bout d’an tu dois être thesé .
28/06/2018 à 17h17
Si tu te fais connaitre des organismes sociaux .. tu vas travailler pour rien .. vu que tu seras au forfait ..
Soit salarié .. soit remplas avec la cps du titulaire.
28/06/2018 à 17h21
tenir l'aspi chez le stomato le samedi matin... c'était sympa.
gros billets et pas de stress ;)
28/06/2018 à 17h52
Pour quelques gardes en libéral, c'est même pas la peine d'y penser ! sauf si tu as envie de payer de ta poche pour bosser ! que du salariat.
29/06/2018 à 05h03
Un bien beau pays que le notre quand même.. Toute l'absurdité administrative d'une économie qui se veut soit disant moderne ...
C'est ridicule !
29/06/2018 à 09h11
Oui, monaco, mais comment faire? il faudrait donner nos chiffres a l'etat tous les jours, une sorte de FEC en temps réel.
Pour cela , il faudrait tenir notre compta au jour le jour sur un serveur distant, tout de suite accessible par tous les organismes qui nous rack..., euh, qui nous controlent.
Le futur assez proche, c'est ca. On fera la nique a Orwell!
29/06/2018 à 09h28
les gros probleme c'est surtout les seuils.
ta première heure de travail déclaré te coute déjà 5000€ de CARCD non ?
29/06/2018 à 12h00
lardonbis écrivait:
---------
> les gros probleme c'est surtout les seuils.
> ta première heure de travail déclaré te coute déjà 5000€ de CARCD non ?
Un ami qui avait fait le même parcours il y a quelques années me disait 7000e et du coup ça l'avait découragé de travailler du tout... :(
29/06/2018 à 12h59
Moi j'aime pas les sporadiques, en plus chais même pas ce que c'est.
--
Su-Père Pervers
29/06/2018 à 13h27
Il y a prescription aujourd'hui mais quand j'ai commencé en cabinet libéral (79-80), le titulaire ne m'avait jamais parlé d'Urssaf, de Carchident ni même d'obligations comptables (j'avais même pas de compta !!!) si bien que j'encaissais simplement mon chèque et basta ...
J'ai fait ça pendant presque 2 ans !!!
Et je me disais que c'était vraiment un métier où on gagnait bien sa vie ;)))
Heureusement, à l'époque que l'informatique n'existait pas et que j'ai changé de région pour m'installer.