Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblèmes post ttt ortho - Eugenol

problèmes post ttt ortho

ceel

01/07/2018 à 15h44

Bonjour ,
gros souci esthétique pour ce jeune garçon qui a fait un ttt ortho dans un centre mutualiste
désolé les photos sont de très mauvaises qualité
en gros centre des faces vestibulaires bien jaune ( reste de colle)
collets blancs déminéralisés, avec perte de substance surtout sur 12 et 13.
à la mutuelle on lui aurait dit qu'il y avait une résine pour arraganger tout ça. j'imagine qu'ils parlaient de l' icon, mais ce n'est selon moi pas l'indication.
quellles sont les solutions thérapeutiques ?
fluoration, est ce encore possible ou trop tard, si oui de quelle manière ( gouttière, application topique,... ?)
curetage de l'émail déminéralisé et reconstitution à la résine
facettes
sachant que le patient a 14 ans et est à la CMU .

merci

Pvbto3wcexbkfnxsfyvp - Eugenol
Pz921gndrvdgdfuhtv3r - Eugenol

Skirguiish

01/07/2018 à 17h55

La gingivite semble indiquer un manque d'hygiène chronique. Je prescrirais dans un premier temps du révélateur de plaque + topo sur l'hygiène (qu'il a sûrement déjà eu...).

Je préconiserais aussi l'application de Tooth Mousse. Je trouve que ce produit est très efficace pour reminéraliser.

Dans 3 mois, lorsque l'application de Tooth Mousse a fait son effet, j'appliquerais du vernis fluoré.


==> Le patient a un score ICDAS 2 : source :
https://www.fdiworlddental.org/sites/default/files/media/resources/2017-fdi_cpp-chairside_guide-fr.pdf


ceel

01/07/2018 à 18h40

Merci beaucoup


doagui

01/07/2018 à 18h50

Tooth mousse oui, puis pour l'Icon c'est tout à fait l'indication.

Concernant les restes de colle il faut savoir que certains orthodontistes en laissent par endroit au moment du débagage pour plusieurs raisons :

1) pour ne pas risquer d'éliminer de l'émail inutilement (ils disent qu'ils éliminent ce qui est visible facilement et que le reste sera éliminé au prochain rdv de contrôle de contention lorsque ça sera un peu coloré et plus simple à fraiser sans excès

2) pour "justifier" les prochains rdv de contrôle de contention (tu as des parents un peu pénibles qui ne comprennent pas pourquoi tu les as fait déplacer si c'est "juste" pour regarder les fils et "ne rien faire", donc tu fais exprès de refaire un polissage histoire de dire que tu as fait quelque chose).

3) pour être sûr que le patient vienne bien à ses rdv de contrôle de contention... et accessoirement qu'il règlera bien l'année de contention. Ca doit être l'impayé le plus fréquent dans les cabinets d'ortho, bien des patients disparaissent dans la nature une fois le débagage effectué et parfois même AVANT de se faire poser la moindre contention.


Après si par contre tous les rdv de contention ont eu lieu et qu'il reste de la colle, il faut renvoyer vers l'ortho, y'a pas de raison que ce soit à toi de gérer cet aspect-là.