Tous les forums
Les dentistes menacent de se retirer du régime public
06/07/2018 à 10h03
Au Quebec.
http://intheyard-ca.blogspot.com/2018/07/les-dentistes-menacent-de-se-retirer-du.html
"...........
Les dentistes du Québec lancent un ultimatum à Gaétan Barrette. Si une nouvelle entente n'est pas signée avant le 26 juillet prochain entre le ministre de la Santé et leur association, ils quitteront en bloc le régime public de soins dentaires. Une telle décision toucherait un total de 623 000 patients, soit des enfants de moins de 10 ans et des assistés sociaux dont les frais dentaires sont remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
« On ne le fait pas de gaieté de coeur. On sait que c'est une population qui est vulnérable et on ne veut pas laisser tomber les enfants. Mais en même temps, si on regarde l'attitude du Ministère dans ce dossier, on se demande si lui est sensible à la situation. On a tout fait pour ne pas en arriver là », a dit à La Presse le Dr Serge Langlois, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ).
L'entente qui lie les dentistes au gouvernement est échue depuis plus de trois ans.
Le président de l'ACDQ affirme que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n'a « aucune volonté réelle d'avancer », fait preuve « d'entêtement » et maintient des « exigences irréalistes ».
Le ministre Barrette n'a pas tardé à réagir. À son cabinet, hier, on affirmait qu'un arrêté ministériel serait signé « dans les prochaines heures » afin d'empêcher les dentistes de quitter le régime public et ainsi « assurer la couverture des services ».
« Nous sommes en négociation avec l'Association des chirurgiens dentistes du Québec. Il s'agit ici d'un moyen de pression de leur part, tel qu'observé lors des négociations avec l'Association des optométristes du Québec, avec qui nous nous sommes entendus », a fait savoir par courriel l'attachée de presse du ministre Barrette, Catherine W. Audet. Le ministre n'a voulu faire aucun autre commentaire.
LES FRAIS D'EXPLOITATION DANS LA LIGNE DE MIRE
Neuf rencontres entre l'Association chirurgiens dentistes du Québec et le ministère de la Santé ont eu lieu au cours de la dernière année. La question des frais d'exploitation des cabinets dentaires fait partie des enjeux qui font des flammèches.
« Dans les cliniques dentaires, qui sont de mini-hôpitaux, il y a des frais d'opération importants, et le gouvernement doit en tenir compte. Le gouvernement ne peut pas dire : on applique l'inflation et arrangez-vous avec ça. Il doit tenir compte de l'augmentation réelle des frais d'opération », dit le Dr Langlois, qui parle de « pure provocation » de la part du ministre Barrette dans ce cas précis.
Selon lui, il existe un manque à gagner de 20 à 25 % entre ce qu'un dentiste facture habituellement et ce que le gouvernement rembourse pour les mêmes actes prodigués auprès des enfants et des assistés sociaux.
« C'est sûr qu'il y a un aspect financier. Les dentistes, comme tous les autres contribuables, veulent avoir une rémunération adéquate. »
- Le Dr Serge Langlois, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec
Si aucun règlement ne survient d'ici le 26 juillet, le Dr Langlois affirme qu'un grand nombre de dentistes quitteront le régime public. Il faudrait 30 jours pour que ces départs soient effectifs. L'Association des chirurgiens dentistes du Québec représente 4300 dentistes, dont la vaste majorité participe au régime public. Chaque dentiste sera toutefois libre de prendre sa propre décision.
« Nos membres sont à bout de patience après une entente échue depuis trois ans, des négociations qui n'avancent pas et des élections qui s'en viennent. On a déjà accumulé beaucoup de formulaires de non-participation et on va déposer ça en bloc », affirme le Dr Langlois.
Si les dentistes parvenaient bel et bien à quitter le régime public, ce qui est loin d'être acquis, les patients actuellement couverts par le régime public devraient payer les frais dentaires de leur poche et ne pourraient se faire rembourser par la RAMQ.
by Philippe Mercure via LaPresse.ca - Actualités
..............."
edit
https://www.union-dentaire.com/lavenir/
06/07/2018 à 12h15
Et bien volà des dentistes qui ont des c....... et qui savent défendre leur métier!!!!
06/07/2018 à 13h16
« Selon lui, il existe un manque à gagner de 20 à 25 % entre ce qu'un dentiste facture habituellement et ce que le gouvernement rembourse pour les mêmes actes prodigués auprès des enfants et des assistés sociaux. »
« Et bien volà des dentistes qui ont des c....... et qui savent défendre leur métier!!!! «
- en France , pour 60 à 70 % de nos actes ce n’est pas 25 % mais 250 % de réévaluation qu’il faudrait ; on est très loin du compte...
Pource qui est des c....... des confrères français, il y a longtemps qu’elles sont réduites à l’etat de raisins de corinthe bien fripés.
Pour ma part la décision est prise , je quitte définitivement ce système de soin au rabais. Comprenez par la: je tire ma révérence, et bon vent au nouveau concept de soin Rac zéro.
Je cesse mon activité 3 1/2 ans avant la date prévue . J’ai fait mon prévisionnel et c’est jouable .
Je vous informerai des conséquences de cette décision et de la façon dont cela se met en place si ça vous intéresse...
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
06/07/2018 à 13h44
Service public canada (s'ils se plaignent, il ya lgtemps qu'ils ne travailleraient plus en france!!!)
ENDODONTIE
AVIS : Les services d’endodontie sont considérés comme assurés pour le compte
d’un enfant qui est âgé de moins de dix ans et d’un prestataire d’une aide
financière de dernier recours qui détient un carnet de réclamation valide à la
date des services.
Pansement sédatif
5.1 Le pansement sédatif consiste à la mise en place d’une obturation provisoire
dans le cas d’une fracture dentaire ou pour soulager la douleur d’une dent symptomatique
(incluant le coiffage de pulpe direct ou indirect). Le pansement sédatif ne peut
être utilisé qu’une seule fois sur une même dent par période de cent quatre-vingts
(180) jours. Le pansement sédatif ne peut être facturé en même temps qu’un service
d’endodontie.
AVIS : Pour tous les actes d’endodontie :
- Inscrire le numéro de dent (voir la règle d’application 1.5 pour la numérotation
des dents);
- Voir la règle d’application 1.4 pour la rémunération de l’anesthésie générale.
Matériau esthétique
27421 sur antérieure primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128,00
Métallique
27401 antérieure primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128,00
27403 postérieure primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128,00
27411 antérieure permanente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128,00
27413 postérieure permanente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145,00
+ Métallique fenêtrée
+ 27415 antérieure primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184,95
29101 Recimentation d'une couronne préfabriquée . . . . . . . . . . . . . . . . . 64,75
31111 Pansement sédatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56,75
14 MAJ 48 / janvier 2016 / 01
12. RÈGLES D’APPLICATION DU TARIF Dentistes
Endodontie sur dent primaire
+ 5.2 La pulpotomie sur dent primaire se dit de l'ablation totale de la partie coronaire
de l'endodonte et de son traitement subséquent.
+ 5.3 La pulpectomie sur dent primaire se dit de tout traitement de la partie coronaire
et radiculaire de l'endodonte des dents primaires.
Endodontie sur dent permanente
5.4 La pulpotomie sur dent permanente sous anesthésie générale se dit de l’ablation
totale de la partie coronaire de l’endodonte et de son traitement subséquent totale.
AVIS : Inscrire le numéro de l’établissement ou de la clinique d’anesthésie générale
dans la case ÉTABLISSEMENT.
La liste des cliniques se trouve à l’annexe VII de l’onglet Rémunération à
l’acte.
5.5 Le traitement pour apexification (insertion de média dentinogénique en vue de la
fermeture de l'apex) n'est payable qu'une seule fois.
# AVIS : Le dentiste ou le chirurgien buccal et maxillo-facial responsable de l’acte doit
joindre la radiographie démontrant les 4 canaux ou plus pour les codes 33004
et 33504. L’omission de transmettre le document entraînera un refus de paiement.
# AVIS : Ce service est considéré assuré pour le compte d’un enfant de moins
de dix (10) ans et d’un prestataire d’une aide financière de dernier recours âgé
de moins de treize (13) ans qui détient un carnet de réclamation valide à la
date des services.
+ Traitement de canal sur dent permanente avec pointe de gutta-percha ou tige
d’argent
5.6 La rémunération pour le traitement de canal d'une dent permanente avec pointe
de gutta-percha ou tige d’argent comprend la rémunération pour :
1) la pulpectomie
2) la préparation biomécanique
3) le traitement chimiothérapeutique
4) l'obturation canalaire avec pointe de gutta-percha ou tige d'argent
# AVIS : Ce service est considéré assuré pour le compte d’un enfant de moins
de dix (10) ans et d’un prestataire d’une aide financière de dernier recours âgé
de moins de treize (13) ans qui détient un carnet de réclamation valide à la
date des services.
32211 Pulpotomie sur dent primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71,25
32310 Pulpectomie sur dent primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71,25
33150 Pulpotomie sur dent permanente sous anesthésie générale. . . . . . 117,45
33501 Un canal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294,00
33502 Deux canaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377,00
33503 Trois canaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 455,00
33504 Quatre canaux et plus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537,00
Noter aussi la logique, la simplicité et la rigueur de la codification. La logique et l'intelligence NGAP et le rigueur d'une codification type ccam, Ba nous, onn a eu la cnsd pour réfléchir a notre place!!!! Et ces @3''(-_- qui avaient les codes tout faits ont préféré faire a leur sauce franchouillarde on est le bureau on a (on est...) la HAS on est partout on signe tout ce qui traine on sait tout!!!! On est en dollars canadiens, un peu moins que le dollar US
06/07/2018 à 14h00
Equivalent francais (République Populaire de France)
HBFD033 Un canal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33.74
HBFD021 Deux canaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48.20
HBFD008 Trois canaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81.94
HBFD008 Quatre canaux et plus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81.94
Nos amis canadiens peuvent aller sur le site ccam.pro, le site gouvernemental est inexploitable, verront le n'importe quoi du code, mis au bonheur la chance (la cnsd a du demander au stagiaire informaticien une fonction de randomisation pour la codification) et admireront la rétribution de nos soins.
Et ils se plaignent!!!!!!
06/07/2018 à 14h41
Bonjour. Cela signifie un départ en retraite à 59 ou à 64 ans cyberratiche ?
Cordialement. Parce que perso j'ai 58 alors ton cas m'intéresse
06/07/2018 à 17h44
adhoc écrivait:
-----
> Equivalent francais (République Populaire de France)
>
> HBFD033 Un canal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
> . . . . . . . . . . . . . . 33.74
> HBFD021 Deux canaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
> . . . . . . . . . . . . . 48.20
> HBFD008 Trois canaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
> . . . . . . . . . . . . . . 81.94
> HBFD008 Quatre canaux et plus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
> . . . . . . . . . . 81.94
>
Enfin 1 canal ou plus pour HBFD033 , c'est plus souvent qu'on pense qu'un 2° canal existe sur I ou C,
idem pour les autres HBFD:pas par nb de cx, dommage car au moins ce serait plus logique
06/07/2018 à 18h11
Et tu as raison, zouzou, ils raisonnent en terme de nombre de canaux, alors que les francais, pour tenter de remédier maladroitement a une question stupide et impossible de bijectivité, on raisonne en numero de dent et en nombre moyen de canaux.
Comment la cnsd a pu en arriver la, en voulant aller a toute vitesse pour une ccam ratée, completement ratée, qui va coller aux jeunes sur 35 ans de carrière?
Tous nos emmerdes viennent de la. Jamais avec une ccam réussie, on se serait fait piéger avec le RAC0. La cnsd a fourni les armes de destruction massive de notre boulot, et a eu le vice, avec l'autre syndicat fantome, de signer leurs expérimentations.. Bon, plus que 9 ans a tirer!!!!
06/07/2018 à 18h51
fifi55 écrivait:
------
> Bonjour. Cela signifie un départ en retraite à 59 ou à 64 ans cyberratiche ?
> Cordialement. Parce que perso j'ai 58 alors ton cas m'intéresse
- @ fifi55 : je n’ai pas parlé de depart en retraite, mais de cessation d’activité.
Je vais arrêter le métier à 63,5 ans.
Je ne veux pas sombrer dans ce type d’exercice que va engendrer le Rac zéro . Je vais vendre le cabinet tant que je peux encore trouver un acheteur car après ce sera Cabinet Valeur zéro également.
C’est comme en bourse il faut anticiper
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)